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UPDATE et petit résumé / table des matières, comme demandé par Mélaudiophile en début de thread.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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(08-29-2022, 11:46 AM)Muskar a écrit : (08-29-2022, 02:19 AM)Vacuum a écrit : Moi je dis pour du classique rien ne vaut un classique : les Rehdeko !
Ça c'est bizarre parce que le gars qui écoutait du AC/DC avait justement des Rehdeko, il était pote avec Joël Rehde.
Perso j'ai jamais aimé les Rehdeko.
Salut Muskar,
Ya un blême! il a dû forcer de trop sur le loudness...
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Que dire du classique, je suis convaincu que c'est la musique "absolue" mais c'est difficile d'accès. La même œuvre existe en combien de versions ? Les orchestrations etc. A une époque j'écoutais pas mal de musique russe Borodine Korsakov etc Si je parlais avec des initiés à chaque fois il y avait un petit sourire narquois..
Certains morceaux sont fabuleux vraiment mais dans la majorité des cas au bout de 15inutes mes pensées vagabondent et à la fin je n'ai rien écouté... Non je n'y arrive pas. Probablement qu'il faut y être éduqué.
J'ai été façonné dans les années 70
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J'ai du mal aussi en particulier avec les orchestres symphoniques. Trop d'instruments en même temps, je n'arrive pas à suivre. Un petit quatuor à cordes où un piano seul me convient mieux.
Alain
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(10-31-2022, 09:59 AM)hizmo a écrit : Que dire du classique, je suis convaincu que c'est la musique "absolue" mais c'est difficile d'accès. La même œuvre existe en combien de versions ? Les orchestrations etc. A une époque j'écoutais pas mal de musique russe Borodine Korsakov etc Si je parlais avec des initiés à chaque fois il y avait un petit sourire narquois..
Certains morceaux sont fabuleux vraiment mais dans la majorité des cas au bout de 15inutes mes pensées vagabondent et à la fin je n'ai rien écouté... Non je n'y arrive pas. Probablement qu'il faut y être éduqué.
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Salut,
le classique n'est pas la musique absolue, c'est une musique comme d'autres, et il y a de la m..... aussi dans le classique, de la répétition, des effets utilisés à gogo, de la copie.... comme dans toutes les musiques, et il y a aussi des génies.
je citerai Samson François (wikipedia pour les rares qui ignoreraient le musicien): il y a parfois autant de musique dans une chanson de 3 mn que dans une symphonie de 40 mn.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
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Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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11-07-2022, 08:10 PM
(Modification du message : 10-07-2024, 09:59 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: compléments d'information; clarification
)
(10-31-2022, 09:59 AM)hizmo a écrit : Que dire du classique [...] c'est difficile d'accès.
ça dépend des oeuvres.
Pour une initiation (approfondie), tu peux regarder les vidéos de la musicologue Valentine Jongen, que j'indiquais dans le post initial. C'est très bien fait, vivant et instructif:
vidéos (j'ai filtré pour aller à l'essentiel - rem: il y a un niveau 3, choisir la bonne version)
(10-31-2022, 09:59 AM)hizmo a écrit : La même œuvre existe en combien de versions ? Les orchestrations etc
Pas faux.
Un guide discographique peut aider (mais il est vrai qu'il ne s'en publie plus beaucoup => à trouver en occase).
Exemples:
- un hors-série de Diapason, pas mal du tout: 100 albums classiques à connaître absolument.
- en angliche: Gramophone, The Complete Guide To Classical Music (dernière édition parue: 2012)
- (l'occasion: le classique en vinyle, c'est un mine d'or pour pas un rond, mais il faut une petite machine à laver les vinyles pour les rendre silencieux: disques en bon état, mais toujours sales => Dictionnaire des disques (vinyles) - et les CD's sont vers les €2,5)
(10-31-2022, 09:59 AM)hizmo a écrit : . A une époque j'écoutais pas mal de musique russe Borodine Korsakov etc Si je parlais avec des initiés à chaque fois il y avait un petit sourire narquois.. // ça, c'est franchement déplacé...
Certains morceaux sont fabuleux vraiment mais dans la majorité des cas au bout de 15inutes mes pensées vagabondent[...] //c'est normal, ça nous arrive tous, ne t'accable pas.
Essaie des pièces plus courtes:
Ex: cet 'album' jouissif enregistré par des musiciens de la Philharmonie de Berlin (dont le Conzertmeister) et de Vienne, qui revisitent certaines oeuvres. Enregistré par le studio Teldex (Berlin), à Vienne:
Philharmonix vol2
... Non je n'y arrive pas. Probablement qu'il faut y être éduqué.
je ne l'ai pas du tout été, et pourtant...
(10-31-2022, 09:59 AM)hizmo a écrit : J'ai été façonné dans les années 70
Ça ne doit pas suffire à t'écarter des trésors classiques, comme par "impuissance apprise" (ex: "je viens de là/de cette époque, donc il est 'normal' que je n'y aie pas vraiment accès", etc). Tu as tout autant droit à y accéder que n'importe qui; ce n'est pas (forcément toujours) plus difficile qu'autre chose. Mais c'est en tout cas très riche.
Et les concerts de classique sont beaucoup moins chers ceux de pop ou de rock (M en concert avec un guitariste classique, deux sur scène: €90; des concerts pop ou rock à €150 la place ne comptent plus, etc). Et les concerts classique ne sont plus du tout guindés comme on croit.
Si un jour tu essaies d'aller au concert, prends le temps d'écouter le programme chez toi à l'avance, ça amplifie les émotions de façon extravagante!
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Oui, Frédéric , pour faire court ; un concert classique non amplifié permet d'entendre un piano; un violon , un ensemble symphonique , des choeurs, une ou un soliste, une basse de viole, une contre basse, un clavecin, un saxo, etc, etc,...
La vraie vie ! Quant tout cela sera crédible chez toi ...
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10-06-2024, 08:11 PM
(Modification du message : 10-06-2024, 09:27 PM par ThierryNK.)
Salut
Si Nicoben lit le forum sur sa chaise percée, moi c'est en parcourant ce fil en déjeunant, seul en ce moment, que j'ai failli m'étouffer en lisant ça:
(07-29-2022, 01:16 PM)hifitub a écrit : Le classique est ancré dans un systèmatisme figé sur son époque.
Pour moi, c’est comme le latin, une langue morte.
La musique tonale est un langage. C'est le même de Bach à Tata Yoyo.
Les êtres humains ont la capacité de comprendre ce langage sans jamais l'avoir appris, par "écoutes répétées de phrases correctement formulées", exactement de la même manière qu'on comprend et on apprend notre langue maternelle sans jamais l'avoir "apprise".
Les Fables de Lafontaine, les pièces de Molière ou Taxi 4 utilisent le même langage.
Avec la langue comme avec la musique, il y a des styles, des narrations, des histoires différentes, et chacun peut s'y sentir très bien ou très mal.
On peut détester les pièces de Molière et adorer Taxi 4, c'est le droit absolu de chacun, de la même manière qu'on peut aimer autant Bach que Queen et détester Kamura.
Si l'on veut être très précis, le style "classique" correspond à une forme précise d'écriture, inventée par Haydn dans l'un de ses quatuors, utilisée ensuite dans la majorité des quatuors, sonates et symphonies de Haydn, Mozart et Beethoven.
À la hache, elle consiste en l'exposition, pouvant être très très brève d'un thème, à passer très rapidement à la tonalité de la dominante (seconde harmonique), puis de varier ce thème avec plus ou moins de talent, autant en tonalités qu'en formes,pour terminer par une re-expoisition du thème et une conclusion.
Cette forme a quasiment disparu avec Beethoven qui l'a faite exploser et Mozart qui l'a portée aux sommets, et il est aberrant de mettre dans le même sac une fugue de Bach et un impromptu de Schubert, ce qui serait similaire à mettre dans le même sac les chansons de Barbara et celles d'Annie Cordy, pourtant contemporaines.
Je ne recommande ce livre qu'aux musiciens, même amateurs, sinon, cela va être illisible.
Mais "je ne connais pas" ou "je ne comprends pas" ou "je n'aime pas" avec comme conclusion "c'est de la merde, c'est un poil lassant.
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10-07-2024, 01:04 PM
(Modification du message : 10-07-2024, 03:02 PM par Papytechnofil.)
Bonjour
Eh bien, je me surprends à écouter de la musique 'classique'avec beaucoup de plaisir et de plus en plus souvent grâce aux évolutions de mon système ses dernières années.
J'ai beaucoup cherché avant de rencontrer des personnes initiées qui m'ont aiguillé vers les meilleurs enregistrements.
Je n'ai pas la prétention d'avoir une quelconque connaissance en matière d'écriture mais, un peu comme dans la peinture on n'a pas besoin d'avoir la bouche en cul de poule pour apprécier.
Mon cerveau primaire ne pourra dire plus de deux mots sur une oeuvre, mais j'arrive à frissonner sur un opéra comme Rinaldo de Haendel.
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