Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
COHERENCE SONORE
#1
Petite réflexion que je me fais depuis pas mal de temps concernant la sonorité, la spatialité, le rendu et autre scène sonore, ça fait des années que je m'interroge sur la cohérence de l'enceinte, dans ce qu'elle présente en termes de conception en général et de la linéarité de ses HP en particulier!? 
Je m'explique: Consommateurs de concerts, vous le constatez comme moi, les groupes instrumentaux se définissent dans un espace particulier! Comme pour les orchestres symphoniques, les groupes d'instruments ont une place souvent bien définie (les basses en arrière et les aigus sur le devant de scène) Le son, dans ce cas, vous parvient non pas verticalement comme pour une enceinte mais plutôt horizontalement comme pour un ensemble acoustique (de gauche, de droite, du centre, du haut et du bas) 
D'où ma question: Le meilleur rendu sonore, pour un système quel qu'il soit, ne se trouve t-il pas dans un placement particulier des HP comme pour les groupes instrumentaux d'un orchestre? C'est à dire, les aigus en caisson unique vers l'avant; les caissons médium un peu en retrait en plus écartés et enfin, le (ou les) caisson de grave en arrière! 
Suis-je claire dans mes explications?   Huh Undecided
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#2
Clair mais tu oublies que le positionnement des hp entre eux sur une enceinte doivent faire en sorte que la phase du signal soit respecté, il faut imaginer ton enceinte comme le micro qui a capté la musique, y compris ces différences de positionnement de musiciens, pas comme des micros pour chaque registre qui seraient positionnés différemment, non un seul micro qui prend tout et une enceinte qui restitue le tout. Après la cohérence spatiale va dépendre du boulot de prise de son et mastering fait par les ingé son, de l'acoustique du lieu de prise de son aussi, puis chez toi d'un positionnement d'enceinte et qualité de piece qui permet la meilleure image possible.

La qualité de l'image sonore dépend du fait que l'enceinte respecte le "timing" de la musique, la phase donc, pour que à ton oreille les sons émis par chaque hp arrivent au meme "temps" que dans l'enregistrement, puis ensuite il faut que la diffusion des sons dans la pièce permette d'établir cette image (éloignement des murs, qualité acoustique du lieu, distance au point d'écoute, distance entre enceintes, angle vis à vis du point d'écoute). Les enceintes peuvent être plus ou moins directives verticalement et horizontalement, imposant un positionnement et point d'écoute très, trop précis parfois piur faire cette image. Puis vient la qualité des électroniques, source moyenne qui peut tasser l'image, manque de finesse, "d'air", manque de maitrise et finesse de l'amplification qui peut tout simplifier y compris les plans sonores.....

Coté conception d'enceintes, certains montages donnent plus facilement de la cohérence: les biblio pour leur taille de caisse limitée se fondent mieux dans la pièce sans imposer leur "vue" dans le champs sonore de par les réflexions sur la caisse de l'enceinte elle même, les hauts parleurs concentriques (medium aigu dans le meme axe) ont cette qualité aussi, les montages en apollito également, le large bande qui joue toute la musique sur un seul haut parleur sans filtre pour perturber la phase....

Sans être exhaustif.... mon humble avis.
Cordialement, Nico,
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#3
comme le dis nico, et contrairement à ce que prétendent certains, à moins d'écouter en super near field (à 1m des enceintes), le résultat à l'écoute sera toujours plus ou moins dépendant de la disposition des enceintes dans la pièce et de l'acoustique propre à celle ci.

 pour justement pouvoir bénéficier d'une scène sonore plus ou moins réaliste il faut que l'auditeur soit à une distance minimum des enceintes et donc fatalement une partie des sons entendues seront des réflexions de la pièce (murs, plafond et sol).

d'ailleurs au concert aussi, l'acoustique de la salle et même les spectateurs jouent un rôle dans la perception de la musique.

alors bien sur il n'est pas forcément nécessaire de ce lancer dans une quête éperdue du graal sonore, mais cela n'empêche pas d'essayer. souvent ça ne tiens qu'à quelques détails. par contre cela demande souvent pas mal de patience.

certains mettent des années à optimiser une pièce d'écoute et un système, c'est d'autant plus difficile il est vrai quand la pièce n'est pas dédiée et qu'il faut la partager au quotidien. c'est d'ailleurs une problématique commune à beaucoup d'autres passions, le home cinéma, la peinture, la sculpture, la mécanique, etc....

plus la pièce d'écoute est vaste et plus la disposition des enceintes en sera facilité, pas de miracle. si ce n'est en essayant bien sur de compenser par des corrections passives ou actives. mais il ne faut pas trop s'illusionner, la reproduction réaliste de certains styles musicaux, orchestre symphonique par exemple, est relativement utopique en milieu domestique.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
Je pense que mes explications ne sont pas claires ou pas comprises!
Dans un concert acoustique, le son vous parvient de là où se trouve l'instrument (et par réverbération et propagation, de la salle dans un second temps plus ou moins long) Ces espaces ne sont pas linéaires comme le présente la configuration d'une enceinte. Une enceinte, dans la majorité des cas, c'est 2, 3, 4, etc HP alignés plus ou moins sur un même axe (horizontal ou plus souvent vertical) et donc, l'origine du son qui vous parvient vient du même endroit, celui de l'alignement des HP et sur un même plan! Or ma réflexion est de me dire que si chaque HP était indépendant, non aligné, ni sur le même plan, la scène sonore n'en serait-elle pas améliorée! Nous pourrions envisager une configuration, un placement des Tweeters en premier plan, les médiums un peu en retrait et enfin les boomers sur un troisième plan! Un peu en fait à la manière des LEEDH N'aurions nous pas une vrai scène 3D?!
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#5
JM, tu oublies ce qui se passe "avant" tes enceintes, la captation !
Nicoben l'évoque très bien !

Tous les "retards" dus à l'étagement des musiciens sur scène sont "captés" par le micro (en cas de micro d'ambiance, sinon, recrées lors du mastering en cas de captation "par pupitre").

En gros, le micro (d'ambiance, pour simplifier) se positionne dans la salle la ou toi tu aurais positionné ta tête et tes oreilles.

Le but des enceintes et de reproduire exactement, au point ponctuel P, le son qui a été capté par le micro (ou tes oreilles).
Il ne faut donc surtout pas qu'elles perturbent l'amplitude et la phase de chaque fréquence, pour qu'elles deviennent le "prolongement" de ce point P.

Donc, il faudrait en fait qu'elles soient le plus ponctuel possible (et donc surtout PAS étager quoi que ce soit). D'ou la forces des HP large bande / coax qui simulent très bien la "source ponctuelle" (mais qui souffrent d'autres défauts).

Petit exemple : ce que font les "pros" (audio pro).

Au taff on travaille beaucoup avec Nexo (boite Français, cocorico ! lol)
Ils ont énormément de brevets sur leurs enceintes. Une de leur réussite sur le rendu sonore concerne leur technologie de line array qui se composent comme un unique point source :

http://nexo-sa.com/systems/geo-s12/technology/

Ils ont réussi à développer une boite (nom d'une "enceinte") dont la directivité est hyper contrôlée, et dont la diffusion se comporte virtuellement comme si le point source était hors de l'enceinte.
Résultat, lorsqu'ils font un line array, qu'ils mettent 1, 2....6... boites, tous les points-sources virtuels tombent au même endroit et se fusionnent. La grappe d'enceinte se comporte alors comme si c'était une seule et même enceinte avec un point de diffusion ponctuel.

L'écoute est assez spectaculaire !

Et je pense que c'est de cet idéal la qu'il faut essayer de se rapprocher, et donc surtout pas faire l'inverse qui serait "d'exploser" la ponctualité Wink

Autre exemple avec leur stage monitor qui, assemblés, se comportent comme une sphère émissive avec tous les points sources au centre de la sphère :

http://nexo-sa.com/systems/45n_monitor/technology/
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#6
Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question:
Comment se fait-il que j'ai l'impression d'avoir une bonne scène sonore, de l'espace entre les différents instruments et plans alors que mes enceintes ont tous les hp sur le même plan vertical. (pas vérifié la phase aux mesures cela dit).
L'on voyait à l'époque beaucoup plus d'enceintes avec les hp aigus, médium, graves décalés.
Ça se rattrape avec les filtres des enceintes?

Cordialement
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#7
Ton soucis reste flou JMD
Le but quand on reproduit de la musique : un bon timbre, et une bonne scène.
une scène sonore "comme en concert" ne te sera donné que si tout tes hp sont en phase

donc oui c'est parfaitement possible d'obtenir ce que tu veux, mais moyennant des réglages minutieux (même si les hp ne sont pas proche les uns des autres on peut se dépatouiller via des corrections)

Mais ! ce ne sera valable que pour UNE SEULE position d'écoute ! si tu bouge de 50cm, le coté droit et gauche ne seront plus en phase, et la scène sonore ne sera plus la même.



@Ezel : oui, via les filtres passifs on peut créer des retards, ou modifier ponctuellement la phase sans modification du niveau sonore, afin de mettre en phase les hp

décaler physiquement les hp c'est bien, mais ce n'est pas la meilleure solution, car la phase d'un hp change avec la fréquence, et la moindre correction (égalisation ou filtrage) entraine une modification de la phase (certains logiciels le simulent très bien).

et comme maintenant on a des logiciels qui font les calculs très complexes, on peut parfaitement se passer d'un déplacement physique du hp
Répondre
#8
il existe de nombreuses technologies de mise en œuvre de transducteurs. toutes on des avantages et des inconvénients. mais aucunes ne peux totalement faire abstraction de la pièce et de ces effets, pas même les leedh E2.

c'est pourquoi, en l'état actuel des connaissances scientifiques, je dirais que la hifi est une tentative d'habile illusion de la réalité. même si d'importantes avancées ont été faites depuis le début du 20ème siècle.

de plus, effectivement, l'affaire est biaisée dès le départ, dès la prise de son. donc aller aux concerts (ou assister à des sessions d'enregistrements en studio) reste et restera à mon sens la référence.

cela dis heureusement pour nous que des acharnés ne s'avouent pas vaincus (comme gilles millot le concepteur des leedh) et continuent leur quête du système parfait ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
...mais aucunes ne peux totalement faire abstraction de la pièce et de ces effets, pas même les leedh E2.

Je plussoie : D'entrée, les E2 proposent une scène sonore bien construite et 'relativement' 3D Vs des transducteurs plus standards. Mais leur potentiel va bien au delà quand, comme pour toute autre enceinte, on soigne leur environnement.
Faut pas se leurrer : La pièce est une partie intégrante du résultat global.

Il n'y a guère que l'écoute au casque pour s'en affranchir !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Bonjour à tous, hasard des coïncidences, je viens de poster une petite étude sur la mesure de l'influence du local sur l'écoute et des traitements passifs qu'on peut apporter. C'est un complément à tous les posts sur la correction numérique et les mesures pour ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout Smile

http://forum-hifi.fr/thread-2702-post-53...l#pid53784
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  B&w asw610 qui manque de puissance sonore Erwan56 27 4,139 03-13-2024, 06:23 PM
Dernier message: Razmote
  Atténuation volume sonore intempestif Romain92 0 679 11-21-2022, 01:00 PM
Dernier message: Romain92
  Altec Lansing niveau sonore des enceintes inegal pluvinel 5 2,957 03-20-2021, 07:57 PM
Dernier message: Muskar
  craquements,perte de volume sonore delcencent 2 1,626 01-17-2021, 12:16 AM
Dernier message: Ryder
  Un tweeter dont le volume sonore est faible PascalB 0 1,308 07-01-2020, 04:08 PM
Dernier message: PascalB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)