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Correction "Rephase" - aide pour traitement
#61
Bonne année à tous !
je viens de terminer mes corrections et veux partager mon expérience avec vous
1) constat
Mes enceintes (Focal Arial 936) sont le long du mur, celle de gauche dans un angle (boost de 6dB en basse fréquence? )
Il y a un effet tonneau autour des 80 - 100hz qui fait perdre en lisibilité du message


2)objectif
corriger la réponse en fréquence et si possible améliorer l'image stéréophonique

3)démarche

3.1 relevés
Répondre
#62
parti trop vite!!

ce qui suit est récupéré des tuto 'anglais) de David

3.1 relevés:
point d'écoute et le rectangle autour, le micro étant à la vertical : 7 mesures sachant que je répète celle du point d'écoute pour la pondérer d'avantage

3.2 preparation des travaux
-alignement des impulsions (des fois le faire manuellement)
-psycho accoustic smoothing pour ne pas faire de micro reglage

Preparation des traitements amplitude et phase / gestion des amplitudes
-faire un dB average de chacune des voie et en générer le phase mini
-faire un vector average et measurement/action pour obtenir la phase min

3.3 amplitude
-EQ : j'ai choisi rephase / 96khz, est descendu la courbe room target (Harman) sur le minimum de ma réponse en freq de façon à ne gérer que des atténuations et pas de boost. Cette amplitude target doit être la même pour les 2 cotés
- faire match response to target, enregistrer le filtre ainsi généré (Left_bank / right bank).
- enregistrer le "generate measurement from predicted" : Il est possible ici de faire plusieurs itération et affiner les corrections en frequences en créeant un bank 2 et sauver le vitre sur le predicted et regénérer un nouveau predicted....iteration

3.4Rephase
On lance rephase et dans Tool on charge le "bank Left" en prenant soin de trier les freq dans
l'ordre croissant

On génère l'impusion de correction (en amplitude) pour la gauche et on sauve 'save the setting as" de rephase car on le réutilisera plus tard...

Meme manipe pour la voie de droite

a ce stade on a 2 imulsions de corrections que l'on va ré intégrer sous REW

3.5 génération impulsion stereo
Retour sous REW
import impulse response à faire pour la droite et la gauche puis exporter "exprt impulse as wav" en stéreo et choisisant les 2 impulsions que l'on vient de charger

ici je continue de travailler à 44.1KHz

3.6 : affinage sur mesure
nous aurions du obtenir une correction en amplitude quasi parfaite : chez moi ce n'est pas du tout le cas : j'ai toujours un boost important à 80 - 100hz malgré les corrections apportées

je replace le micro au point d'écoute et compare les écarts entre les 2 voies et de combien je dois baisser le boost

Sous rephase pour chaque canal je créé un nouveau bank d'egalisation

puis de façon itérative:

- corrige les écarts en ne recherchant que des atténuation si possible
- genère les impulstions de correction sous rephase
- importe ces impulsions sour REW afin de générer une nouvelle impulsion stéréo

la suite...

puis de façon itérative:
- mesurer (très fainéant je ne l'ai fait qu'au point d'écoute
- corrige les écarts en ne recherchant que des atténuation si possible
- genère les impulstions de correction sous rephase
- importe ces impulsions sous REW afin de générer une nouvelle impulsion stéréo


à la fin j'ai finalement atténuer mon boost et obtenu une bonne superposition des voies droite et gauche qui colle à ma courbe de pièces
Quelques écarts sont encore supérieurs à 2 / 3 dB

3.7 création dernier bank pour l'amplitude
a ce stade j'ai par canal
- un ou plusiers banks créer en automatique,
- un bank créer en manuel

j'ai régénérer un nouveau bank en automatique (EQ) pour vraiment lisser les courbes

3.8 création nouvelle impulsion "amplitude parfaite"
retour sous Rephase et génération par canal des impulsions qui me permettent d'obtenir des courbes tres proche du target de room et d'éviter les bosses / effet tonneaux

3.9 écoute
c'est très très propre : la disparition de l'effet tonneau laisse entendre distinctement toutes les notes de la contre basse...
j'avais peur que les basses soient trop atténuées, ce n'est pas le cas !

4 la phase / Groupe Delay
avec ma dernière impulsion stéréophonique, je refais une série d'acquisitions gauchet droite en plusieurs points autour du point d'écoute
il n'est plus question de toucher aux amplitudes mais de se focaliser à ce que le GD des voies droite et gauche se supprpose au mieux
comme au debut:
- aligner les impulsions
- smoothing
- vector average
- générer Min Phase
- EQ room target : mettre le niveau target qui avait été précédemment utilisé
- match target : cela crée des réglages d'équalizer qui nimpact que la phase
- generate meausrement from predicted
a ce moment on crée 2 nouvelles mesures
en Overlay on va afficher dans l'option Group Delay ces 2 mesures
on est en mS sur l'axe vertical : on comprend qu'un décalage entre les 2 voies influencera l'image steréo

Je vous conseille de regarder les tuto de David qui sont tres clairs
de façon itérative on va chercher pour un écart à une frequence donnée à baisser le niveau de la courbe (retard) pour qu'il se superpose à la courbe du dessous
Cela se fait en ajustant / ajoutant des fréquences aux filtre qui viennent d'être crée
il faut jouer sur la fréquence, l'atténuation et le Q du filtre

rem : lorsque j'ai débuter ces manipes, mes écarts en fréquences entre les 2 canaux restant trop important j'avais le plus grand mal à faire coïncider les 2 GD. Avec l'approche ci dessus, cela a été très simple et rapide

A la fin nos 2 GD se superposent !
A partir des 2 dernières courbes (generate measurement from predicted) on va
- creer pour chaque voie les mesure avec l'excess phase
- et créer des mesures min phase à partir de ces excess phase
ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas compris la démarche physique : si vous avez l'explication, par avance merci !!!
ces 2 dernières mesures sont à exporter au format Text pour être utiliser sous rephase!

4.1 creation impulsion de correction avec phase

pour chaque canal recharger le set up de rephase qui nous a permi de crer la dernière impulsion qui permet d'avoir la meilleure réponse en frequence
on doit retrouver nos bank d'equalizer en amplitude
pour chacune des voie charger la mesure au format texte que l'on vient de créer puis creer une nouvelle impulsion
celle ci corrige à la fois l'amplitude et la phase

4.2 genration imulsion stéréo
meme manipe que précedemment, import sous REW des 2 impulsions, puis export d'une impulsion stereo
et voila...

4.3 écoute
très bons, très bonne image stéréo enfin et réponse très équilibrée
effectivement la prise en compte d'un target de pièce du type Harman évite un son trop agressif


5 fréquence d'échantillonnage
toute cette manipe a été réalisée qu'à 44.1khz

si je génère en 96khz et que je fais du resampling sous foobar de façon à tout forcer en 96khz et n'utiliser qu'une impulsion de correction à 96khz, la musique se joue 2 fois plus lentement !!!


désolé pour toute les fautes de frappes, les messages sont partis bien trop vite
n'hésitez pas à revenir si vous avez des commentaires

Stéphane
Répondre
#63
Bjr Stephane,

Desolé, je viens de retomber sur ton message tres explicatif. Lorsque tu parle des Group delay qui se superposent, c'est a la suite des iterations decrites dans la video citée? Car il y a un problème dans cette methode d'apres moi.
Tu dit que tu n'a pas pu corriger la phase avec cette methode initialement et cela ne m'etonne pas... le filtre obtenu est toujours avec une phase plate si l'on suit la video ;-)
Répondre
#64
Bonjour Super Dupond,
ce que je comprends des tutos de David c'est qu'à partir de la moyenne Db(pas de phase) il traite uniquement l'aspect fréquentiel, et qu'à partir de la moyenne vectorielle il ne "s'occupe" que de la partie temporelle : une fois les ajustements faits pour aligner les Temps de groupe, il y a bien export de "mesurement from predicted" dont on créé la mesure Min Phase, puis Excess Phase. C'est cette dernière qui est exportée vers rephase dans lequel on applique la correction fréquentielle précédente.
En final on a bien une impulsion par canal qui corrige la réponse en fréquence et la phase( mes meilleurs résultats jusqu'a présent).

De mon coté je progresse très peu : 
la réponse de mes 2 canaux est très différente en phase et en fréquence. Pour rappel l'enceinte de gauche est dans un angle..et j'ai une bosse "énorme à combattre"
Je travaille toujours sur la première étape qui consiste à aplanir la réponse en fréquence.
- une première mesure pour dégrossir et créer une première impulsion de correction en fréquence
- pour une seconde mesure pour affiner : je pense que les zone non à phase min doivent me gêner dans cette correction : j'ai toujours à certains endroit du spectre des écarts de plus de 3dB entre les 3 canaux..

Pour faire court, je souhaite déjà obtenir une réponse en fréquence qui sonne bien (sur certains essais j'en étais pas loin). La correction de mes graves autour de 80hz est trop accentuée, et je perds le punch des basses.... 
Une fois cette étape atteinte je rechercherai l'espace stéréo "qui me convient"
j'ai déjà fait quelques essais avec la méthode alignement temps de groupe vs correction phase sous Rephase.
Autant la méthode TdG est empirique, mais j'y arrive, autant je n'arrive pas à linéariser ma phase sous Rephase : 
j'utilise bien une FdW sour IR, puis je travaille sur l'excès de phase , mais j'ai des variations énormes de phase à récupérer...

En conclusion, j'ai encore du travail..
Stéphane
Répondre
#65
Il faut faire attention en corrigeant la phase de ne corriger que les décalages liés aux filtres des enceintes, ce qui implique que la correction de phase est forcément identique sur les 2 enceintes.

Si tu corriges la phase mesurée par REW intégrant les impacts de la pièce, même si on peut la limiter en fenêtrant, tu vas au devant de problèmes insolubles et très audibles.

En d’autres termes, on peut corriger l’amplitude, en particulier les pics dans la zone modale, mais on ne peut/doit pas corriger les décalages de phase liés à l’interaction avec la pièce.
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#66
OK Merci...je n'avais pas du tout intégrer cette donnée
quelle démarche pour ajuster le déphasage des filtres?
- l'ajustement par le temps de groupe me paraît bien..

sinon?

note :les Arial 936 sont déjà appairées, mais avec mes essais j'ai bien entendu que je pouvais jouer sur l'image stéréo, et l'élargir..il y a donc de la marge de ce coté
Répondre
#67
C'est l'opération la plus difficile à réaliser en fait. Il n'y a pas de méthode universelle qui marche à tous les coups, mais le plus sûr pour réduire l'interaction de la pièce c'est de mesurer en champ proche des enceintes (disons à 1m en face, à plusieurs hauteurs et en décalant un peu à droite et à gauche) et de faire la moyenne vectorielle de toutes ces mesures après avoir vérifié que les impulsions étaient bien alignées (sinon il faut les aligner manuellement). Nota: c'est encore mieux de moyenner les mesures des 2 enceintes ensemble, car de toutes façons le filtre est le même sur les 2 enceintes.

Normalement, on obtient une mesure moyenne de l'impulsion assez propre qu'on peut, après fenêtrage assez fort, utiliser pour corriger la phase dans RePhase.

Le mieux est de corriger d'abord l'amplitude sur chaque voie avant de faire les mesures pour corriger la phase, même si en pratique, il ne devrait pas y avoir de différence puisqu'on cherche juste l'info intrinsèque des enceintes.

Bon courage.
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#68
mes dernières manipes:
comme tu le conseilles je me suis focalisé sur l'amplitude.
J'ai donc généré 3 suites de corrections automatique à partir de REW : je fais le même constat que mes essais précédents: la correction automatique, dans mon cas, ne me permet pas d'obtenir les courbes gauche et droite alignées sur mon target de pièce. C'est mieux, mais trop différents (reponses en freq)
A partir des 3 banks de corrections automatiques j'ai donc itérativement généré 13 corrections gauche et droite en manuel sous Rephase, puis générer l'impulsion de correction, effectué la mesure, et ainsi de suite.
Je n'ai fait que la mesure au centre pour aller plus vite..
J'ai réussi à être à moins de 2dB d'écart entre les 2 voies, et cela sonne très bien.

Ensuite j'ai effectué une mesure en 6 points autour du centre pour faire la correction de phase par superposition des temps de groupe.
Déjà dès le départ, après mes 3 + 13 corrections manuelles, mes courbes de tdG étaient très proches (c'est bien la première fois...)!
Par endroit j'avais un temps négatif(qq ms), j'ai donc corrigé de façon à superposer au mieux en ayant que des temps positifs, et je n'ai pas travaillé en dessous de 100hz
A l'écoute je pense avoir un peu élargi l'image stéréo. Les instruments sonnent bien, et restent à la même place quelque soit la note/fréquence.
Ma prochaine manipe sera de repartir de la correction d'amplitude obtenue avec toutes mes itérations et d'appliquer tes conseilles pour corriger la phase.
A suivre...
Stéphane
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