Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème Atoll IN100SE ?
#1
Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide car je suis vraiment perdu.

Voici mon installation:

Enceintes Gato FM-30
Ampli Atoll IN100SE
Transport CD Cambridge CXC
Lecteur réseau/rippeur Innuos Zenmini mk3
DAC Chord Mojo
Cables Audioquest Série Cinnamon.

Elle ne fonctionne pas à l'heure actuelle. Mon revendeur et mon technicien habituel se renvoient la balle quant à la pièce défectueuse.

Je vous explique:

J'ai remplacé ma paire précédente d'enceintes (GATO PM-2) pour une plus belle paire de GATO (GATO FM-30).

Jusque là, tout fonctionnait très bien et j'étais très content de mon installation.

Mais là, lorsque j'ai branché les nouvelles enceintes, et ensuite allumé le tout, j'ai constaté que je n'avais que TRES peu de son qui sortait (il fallait mettre l"oreille sur le baffle pour entendre un tout petit peu). J'ai poussé mon ampli jusqu'à 6/10, et là il a sauté. J'ai répété l'opération 2 fois, puis mon ampli a complètement rendu l'âme.

Je me suis dit que c'était de ma faute, que j'avais trop poussé l'ampli. J'ai donc été le faire réparer. Mon technicien m'a dit qu'effectivement, les Mosfets avaient bien cramé. Il me les a remplacés.

J'ai rebranché les enceintes, et là, dès que j'ai allumé l'ampli, il a sauté à nouveau. Plus rien, cramé à nouveau. J'ai été le ramener et mon technicien me l'a encore réparé. Mais cette fois, je lui ai aussi amené les enceintes. Il les a mesurées à l'ohmmètre, et m'a dit ensuite que clairement elles étaient défectueuses. Elle donnait 3,2 ohm. Or, selon le réparateur officiel Atoll en Belgique, qui l'a eu au téléphone, très clairement, les amplis Atoll ne supportent pas ça.

Quand j'ai expliqué tout ceci à mon vendeur, qui avait bien connaissance de ma configuration, il m'a dit que c'était impossible. Selon lui, c'est d'office mon ampli qui a un problème.

Qu'en pensez-vous? Je vais finir par devoir en venir à des mesures plus sérieuses (judiciaires?), mais avant de me lancer, je voudrais avoir vos opinions sur le sujet.

Devrais-je changer l'ampli? les enceintes? les deux? aucun?

Merci beaucoup!!!!

Hadrien
Répondre
#2
Bonjour Hadrien,
Non que des enceintes donnent 3.2 ohm a la mesure ne veut pas dire qu'elles sont en défaut.
Données pour 4 ohm par le fabricant mais c'est une valeur moyenne.
C'est clairement ou l'Atoll qui a un défaut ou encore ce même Atoll qui ne tiens pas les impédances trop basses.
Si il casse de suite après réparation il faudra demander au réparateur qu'il le fasse fonctionner devant toi avant de le ramener à la maison et il fonctionne bien chez le réparateur le soucis est quand même possible sur les enceintes et il sera intéressant de le tester chez un ami qui serait équipé d'enceintes différentes des tiennes.
Il est aussi possible que ce soit un des cables qui crée un court circuit ce coté faible du son avant que l'ensemble brule ressemble aussi à ça ou alors que les enceintes aient un défaut de cablage d'origine.
Est il possible de les ramener chez le vendeur si c'est un professionnel local pour les écouter sur un autre ampli.
En fait dans ton cas toutes les options sont possibles.
Et il va falloir chercher sans rien casser en commençant par essayer l'ampli sur d'autres enceintes puis un autre ampli sur tes enceintes en faisant attention que si le son est faible il y a un possible problème sur elles.
Pour l'impédance, la partie médium de mes Irs descend à 1 ohm sur certaines fréquences et je n'ai jamais cassé d'ampli dessus.

+ je viens de regarder tes ex fm2 étaient données pour la même z que les FM30.
Donc en théorie ça devrait fonctionner pareil on s'avance donc vers un défaut enceinte ou cours circuit sur les cables.
Répondre
#3
Bonjour Chakiwi,

Merci déjà pour ton retour.

Selon deux techniciens, l'atoll ne supporte pas des impédances aussi basses. L'un des deux est le réparateur officiel Atoll en Belgique, et aurait admis par téléphone à mon réparateur que c'est un problème récurrent pour les Atoll.
Pour être complet:
- Mon vendeur a fait tourner les enceintes sur un plusieurs autres amplis, aucun problème.
- Mon réparateur a fait tourner l'Atoll chez lui pendant toute une journée sur son installation, aucun problème.
Tu vois mon désespoir...
Le but est surtout de savoir si mon vendeur aurait du savoir ceci pour me déconseiller de brancher les deux éléments ou pas. Ce pour savoir si je suis en position de force vis-à-vis de lui, ou si je ferais mieux de changer d'ampli. j'avoue ne pas trop avoir envie, j'aime vraiment bien le son Atoll...

+ Chakiwi, je vois que tu avances défaut enceinte ou court circuit sur les cables. Tu peux préciser pour le court-circuit sur les cables?
Répondre
#4
Atoll dit dans ses specs que le IN100 fonctionne bien sous 4 ohm et donc en téhorie il devrait fonctionner sur les LM30 .
Est il possible de tester un autre ampli à la place de l'Atoll pour les éliminer du problème ?
Soit ça fonctionne et c'est bien le IN100 qui n'aime pas ces trop basses impédances mais dans ce cas il devrait au moins au démarrage donner de la puissance et griller plus tard.
Soit le même défaut se crée avec niveau très faible et ce sont les enceintes qui ont un soucis.
J'ai eu ce cas il y a 30 ans ou le HP médium n'était pas branché et tout passait sur le tweeter mais bon ça ne m'a pas cramé un ampli, ni le tweeter d'ailleur.
Répondre
#5
(05-14-2022, 04:45 PM)chakiwi a écrit : Atoll dit dans ses specs que le IN100 fonctionne bien sous 4 ohm et donc en téhorie il devrait fonctionner sur les LM30 .
Est il possible de tester un autre ampli à la place de l'Atoll pour les éliminer du problème ?
Soit ça fonctionne et c'est bien le IN100 qui n'aime pas ces trop basses impédances mais dans ce cas il devrait au moins au démarrage donner de la puissance et griller plus tard.
Soit le même défaut se crée avec niveau très faible et ce sont les enceintes qui ont un soucis.
J'ai eu ce cas il y a 30 ans ou le HP médium n'était pas branché et tout passait sur le tweeter mais bon ça ne m'a pas cramé un ampli, ni le tweeter d'ailleur.

CHakiwi, je te renvoie à mon commentaire ci-dessus. Les deux éléments ont été testés sur des installations différentes et fonctionnaient tous les deux. Il semblerait que le problème vient véritablement de leur union.

Ca me rend dingue!
Répondre
#6
Bonjour
Il y a longtemps , j avais un ensemble PR200 et AM100 branché sur des colonnes focal descendant a 3,2 ohms et il m est arrivé ( rarement ) que l ampli se coupe lors de séance prolongé ou a volume élevé ,sans qu il y ai eu de dégâts sur l ampli et les enceintes
Répondre
#7
Je savais qu'il y avait un truc qui tournait passé un moment sur l'in100se... ca ressemble à ce défaut de conception.

https://hifirep.jimdofree.com/amplificat...oll-in100/

Je n'ai jamais poussé le mien ne serait-ce qu'à 4/10 de peur qu'il n'explose Big Grin
Répondre
#8
(05-14-2022, 05:00 PM)Olive a écrit : Je savais qu'il y avait un truc qui tournait passé un moment sur l'in100se... ca ressemble à ce défaut de conception.

https://hifirep.jimdofree.com/amplificat...oll-in100/

Je n'ai jamais poussé le mien ne serait-ce qu'à 4/10 de peur qu'il n'explose Big Grin

On approche donc d'un "défaut" possible du Atoll.
Il va donc rester le choix du roi, remplacement Ampli ou enceintes . Undecided
Répondre
#9
Après... je ne dis pas que c'est ça je ne suis pas garagiste... Big Grin
Répondre
#10
(05-14-2022, 05:00 PM)Olive a écrit : https://hifirep.jimdofree.com/amplificat...oll-in100/
Ah oui quand même.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll vs Cambridge vs Roksan Cedric26 34 9,188 05-01-2024, 04:49 PM
Dernier message: Dardepiche
  Atoll in 300 forgerty 33 9,835 04-28-2024, 03:38 PM
Dernier message: deamon59
  Besoin d'aide, probleme secteur, bourdonnement ampli, UPDATE pgxpgx 51 20,281 04-13-2024, 02:54 PM
Dernier message: piéro94
  Triangle 40th anniversaire et Atoll in 200 signature Tony76 20 1,946 04-12-2024, 04:48 PM
Dernier message: JosephN
  Atoll in300 billtoon 3 621 04-03-2024, 07:17 PM
Dernier message: billtoon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)