Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cas d'école : késako ce branchement interne ?
#1
Hello à tous,

j'aurais une question "cas d'école" sur un branchement de hauts parleurs qui m'interpelle, dans le schéma ci dessous issu des SS-H7 de chez Sony :

http://img.manualscenter.com//manuals/ht...090001.png

Ma question : il s'agit ici d'un branchement en parallèle, mais il me semble "bâtard" : pourquoi se sont ils "amusé" à inverser les polarités du woofer par rapport à celles du médium à votre avis ?

A ceux qui verraient la solution dans le fait qu'il s'agirait d'un branchement en série, regardez bien les connexions, ce n'est pas du série (du moins selon moi, ou alors un branchement série "bâtard" !)

Merci de vos lumières !

nb : les puristes noteront au passage que le tweeter récupère le même filtrage que le médium, ce qui n'est pas terrible à priori, mais c'est un autre sujet...
Répondre
#2
JEAN ai révé ..SONY l'a fait !!
Nan je vois pas BIEN "l'astruc" ????
 Montage série parallèle ....Pour raison d'impédance correction de rendement HP ???
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
Tiens marrant, je les avaient ces HP lorsque j'avais 15 ans. Ils faisaient partie d'une mini chaine.
Dans mes souvenirs, le son n'était pas transcendant, sonnait un peu casserole et manquaient franchement de punch.
D'après moi, montage en parallèle avec un petit condensateur au niveau du médium pour éviter de le griller. Le Tweeter étant branché sur le medium il profite de son filtrage.
En fait je parlerai plutôt de deux tweeters.
Bref, un filtre conçu avec pour seul objectif celui d'être placé au niveau du prix par rapport à la concurrence.
Et puis "un trois voies c'est mieux qu'un deux voies", argument commercial de l'époque.
Répondre
#4
(11-15-2016, 12:04 PM)MeloMan a écrit : JEAN ai révé ..SONY l'a fait !!
Nan je vois pas BIEN "l'astruc" ????
 Montage série parallèle ....Pour raison d'impédance correction de rendement HP ???

Ha ! le fait que tu bégaies toi aussi devant ce "parallèle-série" me conforte dans mon ignorance vis à vis de ce montage bâtard... ou alors notre niveau en branchement de HP est en dessous de ceux qui l'ont conçu (ce qui n'aurait rien d'étonnant après tout...)...
Répondre
#5
Bonjour,

Vous avez remarqué mais pas précisé que il y a un condensateur de filtrage collé au hp du milieu pour faire le passe-haut.
Ca ressemble plutot à une technologie tweeter + super-tweeter, typique de l'esbrouffe technologique.
Certains audiophiles disent que aux frequences tres elevées, l'inversion de polarité est sans consequence audible.
Peut-etre que le tweeter est filtré proche de sa frequence de raisonnance et donc, hors phase. Dans ce cas l'inversion de polarité pourrait corriger. Ce sont des supputations, bien sur. Je n'ai pas d'autre idée.
Probablement que le super tweeter presente une impédance differente de celle du tweeter ce qui permet d'utiliser le même filtrage pour des frequences de coupures differentes. Ou bien, technologie piezo.

Possible aussi que le HP du milieu soit un HP de remplissage avec un rendement tres inferieur et qui fait simplement la jonction entre les 2 autres, ce qui expliquerait aussi le filtre en commun.

Oui, c'est bizarre, mais pas choquant. Les concepteurs ont du reflechir tout de même.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#6
(11-15-2016, 12:24 PM)protocol a écrit : Bonjour,

Vous avez remarqué mais pas précisé que il y a un condensateur de filtrage collé au hp du milieu pour faire le passe-haut.

Et bien si, mon cher Protocol,je l'avais précisé dans cette partie du post initial :

nb : les puristes noteront au passage que le tweeter récupère le même filtrage que le médium, ce qui n'est pas terrible à priori, mais c'est un autre sujet...


je faisais bien référence à ce petit condo dont tu parles... car à part cela il n'y a aucun autre filtrage dans ce système.
Répondre
#7
C'est d'akay !

Une inversion de phase, ça peut etre aussi bien utile pour supprimer une mauvaise bosse dans une courbe de réponse, et qui pourrait être la conséquence de differents phénoménes:


Réponse en coincidence de 2 hps.
Raisonnance du hp d'aigu.
Fractionnement de membrane du boomer.
Retard (delay) d'un HP pour des raisons géometriques.

Autres ?

Bref, les concepteurs ont peut-etre simplement mesuré une courbe de réponse plus régulière en procédant ainsi.
.
Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#8
Une simple inversion de phase dans le haut peut donner une impression d'espace à l'écoute.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Citation :Les concepteurs ont du reflechir tout de même
Euh sans déconner, rien de tout ça, les avez-vous écoutées ces enceintes ? Moi oui et je vous assure que le résultat est franchement pas terrible, bien en-dessous de ce qui se fait dans la même gamme de prix de nos jours.
Pour moi, la présence des trois HP est simplement un argument marketing. Il n'est nullement question de super tweeter mais uniquement d'économies.
Ça sonne à peu près correctement, l'ampli tient les HP sans les griller (le condensateur est juste là pour filtrer les plus basses fréquences et éviter de griller les autres HP, c'est tout), l'objectif est donc atteint. Je ne pense pas qu'il faille chercher la vérité ailleurs...  Cool
Répondre
#10
(11-15-2016, 02:28 PM)isonisi a écrit :
Citation :Les concepteurs ont du reflechir tout de même
Euh sans déconner, rien de tout ça, les avez-vous écoutées ces enceintes ? Moi oui et je vous assure que le résultat est franchement pas terrible, bien en-dessous de ce qui se fait dans la même gamme de prix de nos jours.
Pour moi, la présence des trois HP est simplement un argument marketing. Il n'est nullement question de super tweeter mais uniquement d'économies.
Ça sonne à peu près correctement, l'ampli tient les HP sans les griller (le condensateur est juste là pour filtrer les plus basses fréquences et éviter de griller les autres HP, c'est tout), l'objectif est donc atteint. Je ne pense pas qu'il faille chercher la vérité ailleurs...  Cool

Hello, non jamais écoutées, c'est du low cost de base, la question est purement théorique sur le pourquoi du branchement "bizarre" des HP entre eux... avec inversion de phase du médium...

d'ailleurs un point marrant concernant la "polémique" sur le pseudo super-tweeter, en haut à gauche de la spec dans le cadre des spécifications ils ont été honnête et ont indiqué two way two speaker system, et en dessous ne mentionnent même pas les infos du super tweeter... à mon avis un copié collé malheureux du modèle précédent qui devait juste ne pas avoir le mega super tweeter... Idea
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cablage interne JMR euterpe Suprême jean-luc 18 5,875 04-22-2022, 11:01 AM
Dernier message: tubelectron
  CABLAGE INTERNE DES ENCEINTES Philippe38 3 2,271 01-20-2021, 09:37 PM
Dernier message: Philippe38
Question Cablage interne enceinte wgb25 40 40,631 01-21-2018, 10:17 PM
Dernier message: jtwildduck

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)