Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connection tv hdmi vers multicanal sur ampli via un boitier
#1
Bonjour,
je possède un ampli HC Yamaha RX-V750 branché en 5.1 qui à un certain âge et qui est relié à une tv Sony Bravia KD49XD7005 qui à environ 5 ans.
Depuis le début mon branchement ce fait par un câble optique tv vers ampli qui lui ne dispose pas d'entrée hdmi.
J'ai également un lecteur blu-ray Samsung qui lui est connecté à l'ampli en coaxial, dans le manuel d'utilisation du lecteur BR. ils préconisent la connexion HDMI pour une "qualité optimal" suivi en 2 par le coax. en "bonne qualité"
Je viens de voir sur internet qu'il existe des boitiers qui convertissent les signaux (hdmi vers multicanal analogique) comme celui-là:
https://www.amazon.fr/Convertisseur-Ext ... B08KRHCPD1
Ma question est:
Penser vous qu'avec un tel appareil ceci pourrait améliorer le rendu 5.1
j'ai toujours trouvé que les HP surround arrière était relativement absent (son faible) malgré qu'ils soit réglé au niveau le plus haut et
malgré tous les réglages possible que j'ai déjà effectué, que ce soit en regardant un film via la tv ou en passant par un dvd/cd lu sur le lecteur BR. (même avec la sélection ProLogic II ça ne change rien)
Comme il y à une entrée multi canal avec 8 fiches à l'arrière de l'ampli je serait assez tenté d'essayé mais je ne voudrais pas être déçu non plus du résultat.
Penser vous que c'est plutôt gadget et que par rapport à la connexion en place (câble optique) cela n'apporteras rien de +
Pour info je reçois le signal tv par une box sfr dont je ne sais pas si les films sont en 5.1
Si un spécialiste ou un utilisateur d'un tel boitier pourrait m'éclairer, je le remercie d'avance pour la réponse.
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue Mariobros,  Wink
tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Merci !

La modération.
"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool 

 ------ Je suis ukrainien ------
Peloton de cuivre: ARYLIC A50+ /  iEAST Soundstream Pro M30 sur Luxman LV107u ou Luxman A-384
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millésime 45

Micromega Microamp / Adaptor SRD6 / Stax SR-X Mark 3 ...
SMSL DP3 / Schiit Magni 3+ / Hifiman HE-400i (Planar Magnetic) ...

"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, 
gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

[Image: Headerv2.jpg]
http://www.progarchives.com/

 ... Je n'écoute pas des formats, j'écoute de la musique ! 
Répondre
#3
Loin de moi l'idée de répondre en spécialiste !
Mais pour avoir déjà été confronté à ces produits (pour d'autres raisons), je confirme que cela fonctionne.
Personnellement (si j'ai bien compris le schéma d'installation), je le modifierais. Depuis la box (c'est elle qui contrôle), j'attaquerais l'ampli en 5.1 HDMI+produit que vous indiquez (mais qui existe aussi (ou a existé...) en 5.1 et non 7). Le signal vidéo étant lui acheminé à la TV (NB si le signal envoyé intègre le son vers la TV, il suffit de mettre celle ci (avec SA télécommande) en MUTE ou à 0).
Cela implique que vous ayez 2 sorties (HDMI et SPDIF) sur la box; ce que je ne sais pas. Le cas échéant, il existe des adaptateurs capables de dupliquer le signal.
L'intérêt c'est que vous ne vous poserez plus de question. Si vous recevez sur la box du 5.1, vous aurez du 5.1 à l'ampli; si c'est du stéréo seul, cela donnera du stéréo (ou du faux 5.1). Par ailleurs, les capacités en HDMI étant largement supérieures au SPDIF, votre ampli recevra un signal son bien meilleur (à lui de le traiter...).


PS mon souci (que je n'ai pas encore résolu...) c'est que je suis passé d'un ampli Yam à entrées analogiques (caractéristiques de votre système), à un autre SONY HDMI seul. Et depuis je galère. J'aurais dû garder le premier au grenier !!!.
Répondre
#4
Merci PMpm pour votre réponse,
A force de chercher j'ai enfin trouvé la solution qui me permet d'avoir du son 5.1 sur mon ampli, j'ai branché un câble coaxial sur la box sfr vers l'ampli ce qui me donne maintenant le 5.1 quand le film en est pourvu sinon quand c'est du stéréo il n'y a pas de son. Quand je veux regarder un fichier video depuis une clé usb avec du 5.1 il faut que je change le réglage de la tv qui me propose: Haut-parleur tv ou système audio et là j'ai du 5.1. Ce qui améliore nettement la qualité...qui me manquait avant puisque tous ce que j'écoutait sortait en 2.0. Ceci-dit, je trouve désolant qu' en 2021, à part quelques chaines cinéma que j'ai dans mon abonnement, toutes les autres chaines n'émettent que du 2.0
Répondre
#5
Basiquement, ça se rapproche de ma proposition: ne pas conduire le signal son à traverser la TV. Néanmoins, je trouve très étonnant le problème évoqué. Autant on aurait pu comprendre l'inverse (stéréo OK et 5.1 non) autant je sèche sur votre souci. Il faudrait certainement chercher du côté des paramétrages des ports: de la box en sortie; ou de l'ampli en entrée. Le SPDIF est (souvent) limité à de la stéréo. NB mais vous évoquez coaxial; c'est dire câble métallique ? à creuser aussi...
Le fait de sortir de la box en HDMI/adaptateur, puis d'entrer sur l'ampli par les RCA analogiques corrigerait. Idem pour un ampli doté de HDMI entrée (depuis box)/sortie (vers TV); le signal vidéo traversant l'ampli.
Mais, bon, la manip que vous évoquez n'est pas trop contraignante. Bravo pour l'avoir trouvée.
Répondre
#6
Bonsoir, effectivement vous aviez raison, le mieux étant de partir direct de la box, après, je n'ai pas compris non plus pour qu'elle raison le stéréo ne passait pas par ce câble mais ce n'est pas bien important. La box sfr n'a qu'une sortie hdmi (qui part vers la tv) et une sortie coaxiale et mon ampli n'a de toute façon pas d'entrée hdmi, il doit bien avoir une vingtaine d'années.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question sur connecteur HDMI sur TV Mariobros 1 2,146 12-03-2021, 09:47 PM
Dernier message: décibel
  Switch HDMI 4E/1S avec Extracteur Audio Oxydams 0 2,754 12-13-2020, 11:29 AM
Dernier message: Oxydams
Wink connecter ma télé vers un home équipé bleutooth half59 0 2,127 11-22-2020, 07:03 PM
Dernier message: half59
  Avis pour faire évoluer un système hi-fi vers home cinema+Airplay2 misteronline 4 2,338 11-01-2020, 04:10 PM
Dernier message: Fab.22
  besoin d'aide pour me reperer dans la jungle du HDMI crackersb 1 2,920 08-11-2020, 02:05 PM
Dernier message: Fab.22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)