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2 ou 3 voies
#51
Bonjour

Pour le filtrage j'utilise un BEHRINGER DCX 2496.
J'avais pensé un moment à filtrer dans le PC, mais le prix d'une carte son RME à 6 canaux (875 €) m'a fait reculer.
Ce que je faits dans le PC, c'est la correction en amplitude et en phase acoustique.
Je suis en numérique entre le PC et le DCX.

Lorsque je faisais les essais avec et sans tweeter ou grave, le large bande était un VISATON B200 dans une enceinte close de 32 L, avec une transformée de Linkwitz exécutée dans le DCX.

Ma solution actuelle, depuis 3 semaines, utilise un DAVIS 20DE8 dans une grande enceinte avec évent.
Je dois avancer dans la mise au point, les résultats ne sont pas au niveau attendu aujourd'hui : La largeur de l'enceinte se voit dans la courbe de réponse, avec une marche d'escalier à 500 Hz.

J'ai choisi, dans cette dernière solution, de simplifier l'installation avec un HP unique, mais sans sacrifier le grave ni la sensibilité avec un grand volume d'enceinte et un HP adapté à ce grand volume.
Le niveau sonore maxi sera limité, mais c'est un choix assumé.

Cordialement, Dominique
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#52
(11-02-2016, 10:43 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Pour le filtrage j'utilise un BEHRINGER DCX 2496.
J'avais pensé un moment à filtrer dans le PC, mais le prix d'une carte son RME à 6 canaux (875 €) m'a fait reculer.
Ce que je faits dans le PC, c'est la correction en amplitude et en phase acoustique.
Je suis en numérique entre le PC et le DCX.

Lorsque je faisais les essais avec et sans tweeter ou grave, le large bande était un VISATON B200 dans une enceinte close de 32 L, avec une transformée de Linkwitz exécutée dans le DCX.

Ma solution actuelle, depuis 3 semaines, utilise un DAVIS 20DE8 dans une grande enceinte avec évent.
Je dois avancer dans la mise au point, les résultats ne sont pas au niveau attendu aujourd'hui : La largeur de l'enceinte se voit dans la courbe de réponse, avec une marche d'escalier à 500 Hz.

J'ai choisi, dans cette dernière solution, de simplifier l'installation avec un HP unique, mais sans sacrifier le grave ni la sensibilité avec un grand volume d'enceinte et un HP adapté à ce grand volume.
Le niveau sonore maxi sera limité, mais c'est un choix assumé.

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Et merci pour cette réponse détaillée...
Dans ce que j'en comprend, le gros volume d'enceinte est nécessaire uniquement pour descendre en fréquence, ce qui n'est pas sans incidence sur le reste des fréquences.
Si une carte à 100€ permettait de filtrer à 150Hz par exemple, cela permettrait de bien soulager le LB par l'ajout de deux caissons de grave, sans être trop dérangeante à l'oreille.
Pas compatible avec votre ampli, mais des FDA oui:
Le fil de discussion: http://www.forum-hifi.fr/thread-1596.html
Le matériel en question: http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/1...f-pcb.html

Cordialement
Laurent
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#53
Bonjour Dominique,
Tweaké le Behringer ou dans sa version originale ?
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#54
Bonjour,

Débat éternel, certains préféreront le large bande quitte à rester sur du médium "étendu".

Les deux voies ont en effet une coupure dans la zone la plus sensible de l'oreille, et de plus le risque est de voir le tweeter travailler trop près de sa résonance.

Une trois voies est difficile à réaliser, associer et filtrer trois hp de marques, technos, rendements différents n'est pas à la portée de tout le monde.

Sans avoir d'idées préconçues sur la question, mes enceintes sont des trois voies bâties autour d'un 13cm de ~300 à ~4000 Hz, en dessous du 21cm et au delà un 1", c'est peu du large médium étendu au extrémités. Je les complète selon la musique d'un caisson avec un 30cm que je peux régler facilement.

Comme disait l'autre, un bon concepteur est capable de faire de bonnes enceintes quelque soit le nombre de voies.

En ce qui me concerne des deux voies avec des 13-17 ne m'apportent pas un fondement suffisant. Quand on a vécu longtemps avec du 38 cm dans 150 litres...
pc portable + esi; sony; rega; rotel; pierre etienne leon intégrale gen. I
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#55
(11-03-2016, 06:48 PM)MichalSon a écrit : ....

Comme disait l'autre, un bon concepteur est capable de faire de bonnes enceintes quelque soit le nombre de voies.
....

Bonsoir,

Probablement, oui, mais cela ne veut pas dire que cette enceinte conviendra à tout le monde..
D'abord parce que cela dépend aussi de ce sur quoi on porte son attention, des ses attentes, ensuite parce que nous n'avons pas tous la même oreille musicale, je parles là entre autres de capacités auditives....

Un bon large bande est vraiment superbe pour écouter des voix, mais insuffisant pour bien d'autres musiques.
A l'inverse, une trois voie peut-mettre du relief sur du classique ou de l'electro par exemple, mais manquer de charme sur du vocal ou de la guitare je trouve...

Et encore, ce que je dis là est d'après mon audition et mon appréciation personnelle...
Certains déjà se permettent de dire que même les mathématiques ne sont pas une science exacte, alors imaginez l'audio... Smile
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#56
Bonjour,

La zone de sensibilité maxi des oreilles, c'est 2000hz-5000hz (Travaux de Fletcher-Munson)
La zone la plus dense en information musicale est 100hz-1000hz.
La zone de performance (puissance acoustique, rendement), c'est 50hz-500hz
J'en déduis donc que la bonne fourchette pour filtrer une enceinte 2 voies, c'est entre 500hz et 2000hz
Le concept que je prefère et que j'utilise est celui de la grosse enceinte 2 voies, boomer + compression pavillonée, avec raccord autour de 1000hz.
Surtout ça permet de faire de bonnes grosses petoires qui sont aussi simples à fabriquer que des enceintes biblio et avec un filtrage vraiment pas compliqué.
C'est du pain bénit pour les concepteurs du dimanche comme moi.

Le concept du large-bande de 20cm avec boomer de 38cm, raccord à 500hz, je ne l'ai pas essayé mais ça a l'air fichtrement intéressant (et pas cher). Visiblement, c'est la grosse cote du moment.

Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#57
Bonjour

Avec le VISATON B200 j'avais un grave de 38 cm et un tweeter.
Je les ai supprimé tout les deux par manque d'homogénéité globale, depuis que je corrige la phase acoustique par convolution.
Ce n'est pas pour ajouter un grave au 20DE8...

Toute solution a des avantages, des inconvénients, et des limites.
J'accepte les limites d'un niveau sonore un peu plus limité à cause du grave...

Mon DCX est tweaké sortie passive, mais c'est un tweak personnel sans le bug sur la carte Selectronic.
J'ai fait ce tweak contraint et forcé lorsque la 3eme sortie active est tombé en panne.
Je ne comprend pas l'intérêt d'acheter 350 € un appareil, et de lui ajouter 800 € de tweak. Autant acheter un appareil à 1200 € directement...

Mon test d'écoute préféré est un bon final d'opéra, écouté à un niveau sonore confortable. Il n'y a pas besoin d'une 3 voies pour bien la passer.
Mais oubliez l'idée d'utiliser un large bande sans correction.

Pour un amateur de Pop ou Techno, le large bande n'est pas forcément la bonne solution. Pourtant la haute fidélité devrait être la même quelque soi le style de musique écoutée.

Cordialement, Dominique
Répondre
#58
(11-03-2016, 11:22 PM)Tonipe a écrit : ....

Toute solution a des avantages, des inconvénients, et des limites.
J'accepte les limites d'un niveau sonore un peu plus limité à cause du grave...
....

Mon test d'écoute préféré est un bon final d'opéra, écouté à un niveau sonore confortable. Il n'y a pas besoin d'une 3 voies pour bien la passer.
Mais oubliez l'idée d'utiliser un large bande sans correction.
....
 
Sans vouloir spécialement défendre le multivoies, il n'y a pas que le niveau sonore qui pâti d'un large bande, l'équilibre des fréquences sur certains morceaux aussi je crois....
Quand à la correction, elle a aussi ses limites, particulièrement lorsqu'il y a des diffractions du HP lié au grand écart de fréquences qu'on lui demande.
Mais je veux bien lui reconnaitre en revanche plus de cohérence et d'homogénéité sur les timbres....
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#59
@ Dominique
Je ne comprend pas l'intérêt d'acheter 350 € un appareil, et de lui ajouter 800 € de tweak. Autant acheter un appareil à 1200 € directement...
A ce moment là j'étais partis sur une 3 voies actives, et les filtres actifs qui le faisient bien étaient entre 4000 et ++++ €, j'ai donc tweaké un Berhinger avec un bon résultat.
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#60
Bonjour,

Concernant les limites des large-bande dans le grave, je ne suis pas d'accord.
Ce qui fait le registre grave d'une enceinte acoustique, c'est la charge, pas le HP.
Mettez un 38cm dans un volume de 10 litres, il ne fera pas mieux qu'un hp de 13cm dans 10litres, sauf à mettre en oeuvre toutes sortes de corrections actives.
Pour la musique qui cogne, le LB est excellent, à condition de choisir le seul diametre qui vaille, c.a.d le 20cm, et de le charger dans la seule charge qui lui convienne, le pavillon. J'en ai 2 paires à la maison, sur HP Fostex. Je peux vous garantir que ça fait du grave et que ça cogne.
Du fait de sa conception, il est forcement limité par son produit Sd x Xmax. Il lui est donc difficile de brasser de l'air.
Mais les concepteurs de Hps ne sont pas idiots. ils s'emploient à lui donner une frequence de raisonnance basse, vers 40hz assez souvent, ce qui lui permet d'explorer le registre grave sans aucun problème, à condition de le monter dans la charge qui va bien, un pavillon en BLH ou TQWT de lgr 2m ou 2.2m. Dans ce cas, le volume d'air brassé devient SB x Xmax, avec SB=surface de bouche du pavillon. Largement de quoi rivaliser avec un gros boomer.
Pour autant, les pavillons arrière ne sont pas exempts de défauts: Rotations de phase et courbe de réponse irrégulière. Tout depend de ce qu'on recherche.
Bien sur, Si l'on accepte un registre grave qui tousse, on peut tout-à-fait charger le LB, en baffle plan, en clos ou en BR et profiter de ses nombreuses qualités. Je ne suis pas sectaire et chacun fait ce qui lui plait.
Sinon il y a la solution du couple boomer + large bande, qui me parait trés bien aussi.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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