Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 ou 3 voies
#1
bonjour,

quel est la différence , au point de vu sonore , d'une enceinte 2 ou 3 voies ?

merci d'avance.

à bientôt.
Répondre
#2
Si c'est bien fait, potentielle meilleure restitution de chaque registre en 3 voies, permettant aux hp de jouer dans les fréquences où ils sont les meilleurs, plus d'expressivité. Mais c'est au prix d'un filtrage plus complexe qui coute plus cher pour être aussi bon que celui d'une enceinte deux voies plus simple à réaliser. En trois voies l'on a souvent à faire à une colonne plutot destinée à une restitution "full range" comme on dit, plutot grande écoute et grande pièce donc.

L'enceinte deux voies est ainsi souvent très cohérente entre les registres de par un filtre moins complexe, à tarif égal l'enceinte deux voies prend souvent l'avantage du coup. Format de prédilection des enceintes biblio souvent plus réussies que les modëles colonnes qui essaient de faire un peu trop de grave via la chage de l'enceinte vu qu'elles utilisent un hp qui fait à la fois le medium et le grave, il y a là une forme de compromis qui favorise le format biblio, surtout à tarif égal...

Bref, il vaut mieux une bonne deux voies qu'une mauvaise trois voies, et de loin, et la question se pose à peine si on est dans un espace d'écoute de taille petite à moyenne je pense. Si on a un espace d'écoute important, que l'on veut le beurre et l'argent du beurre dans la restitution, alors la colonne 3 voies s'impose plus, avec souvent le budget qui va avec pour ne pas regretter la cohérence de la deux voies.

C'est assez théorique, mais cela se confirme souvent dans la pratique je trouve.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Bonjour

+1 avec Nicoben.

Il y a un cas ou les trois voies deviennent indispensables, lorsque vous voulez un HP de graves de diamètre égale ou supérieur à 25 cm.
Ces graves montent mal dans le médium pour se raccorder directement avec un tweeter, le médium est nécessaire.
Il y a des exceptions, avec un grave bien choisis et une compression + pavillon. Mais nous sommes dans le haut rendement.

Pour moi, jusqu'à un diamètre de 21 cm le médium ne se justifie pas, à condition de bien choisir son HP.
Ce n'est pas ce qu'on voit le plus dans le commerce, justement parce que c'est du commerce avec une gamme à gérer et des utopies à faire passer.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
Bonjour,

Donc  il reste le DIY pour  palier  à ce  manque  et faire descendre  l'addition,exemple les enceintes Jalucine ou FH avec des  HP  et  des composants pour le filtre de trés haute qualité.

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#5
En DIY, pourquoi pas directement un bon 21 cm large bande, avec les outils numérique de correction qui sont indispensables ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Je suis un inconditionnel des trois voies ..Mieux vaut une bonne trois voies qu'une bonne deux voies . Le registre médium est plus à son avantage et les deux autres HP n'ont plus à monter ou descendre dans des fréquences pour lesquelles ils ne sont pas vraiment conçus
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#7
Bonjour,
mis à  part le fait banal qu'une bonne 2 voies est meilleure qu'une mauvaise 3 voies, la 2 voies a un défaut rédhibitoire, c'est la coupure grave médium en plein dans la zone la plus sensible qui est autour de 2000 Hz.
De plus, c'est la quadrature du cercle, on demande au même HP de faire du grave et du médium assez haut, ce qui demande des solutions techniques opposées, et on fait descendre le tweeter trop bas. Ce n'est qu'un compromis taille/prix, même si les prix peuvent s'envoler ridiculement.
D'ailleurs ce qui fait l'attrait du large bande, malgré les autres faiblesses inverses (en grave et aigu) c'est justement l'homogénéité dans la bande bas-médium / haut-médium
L'idéal pour moi est un grave jusqu'à 300/400 (de 25 à 38 cm), un médium depuis là jusqu'à 5000 plus ou moins (17 cm, 20 à la rigueur ou pavillon/compression) et un tweeter au-dessus. les fréquences de coupure peuvent varier en fonction des HPs, mais voilà en gros ce qui me semble optimum.

On peut comprendre facilement que les contraintes ou choix budgétaires ou le manque de place nécessitent des solutions réduites adaptées qui peuvent apporter du plaisir (j'ai la larme à l'oeil au souvenir de mon faux Teppaz de ma jeunesse), ce qui me gène un peu c'est la démonstration qui ferait de ce qui n'est qu'un compromis une meilleure solution, comme si tout devait être justifié.

Cela me fait penser à un ami qui vivait en appart et dont les beaux-frères (artisans) se construisaient des maisons, il allait les aider. je lui ai plusieurs fois conseillé d'acheter un terrain et de profiter de cela pour construire aussi pas très cher, il a toujours refusé en argumentant qu'il ne voulait pas de problèmes de pelouse, de clôtures, de toiture, que l'appart était de loin la meilleure solution qu'il n'abandonnerait pour rien au monde.
Plus tard il s'est marié, à fait construire à la campagne, se régale à tondre la pelouse et faire un petit jardin, et me démontrait l'autre jour l'avantage qu'il trouvait à sa nouvelle situation, comparée à l'ancienne, avec autant de conviction et d'arguments imparables....

Jean
Répondre
#8
Conclusion faut écouter les deux technologies et faire son choix.
Perso j'ai une nette préférence 3 voies car chaque registres est dissociables, et lorsqu'elles sont abouties c'est un vrai bonheur musical.
Répondre
#9
Sans compter sur les taux de distorsions des deux voies qui augmentent dans les zones extremes pour lesquelles on les fait monter ou descendre ..
Dans le passé on trouvait bcp plus de trois voies que de deux même en biblio
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
(10-30-2016, 11:52 AM)mélaudiophile a écrit :  ce qui me gène un peu c'est la démonstration qui ferait de ce qui n'est qu'un compromis une meilleure solution, comme si tout devait être justifié.
Ben moi ce qui me dérange un peu c'est ce genre d'avis péremptoire  Confused
Depuis quand les trois voies ne sont pas des compromis aussi ?
Ce qu'on gagne en extension et surtout en distorsion dans le grave, on le perd en cohérence justement à cause du filtrage et des problèmes de phases.
Il y a des bonnes et des mauvaises trois voies comme deux voies, les bonnes trois voies ne sont pas meilleures que les bonnes deux voies, elles n'ont pas les mêmes défauts c'est tout.
Et on a le droit de préférer un appartement plutôt qu'une maison avec jardin...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3 voies actives Neumann KH-420 Euterpe 1 296 03-25-2024, 06:48 PM
Dernier message: Felixdacat
  2 ou 3 voies Billybob 152 35,892 07-03-2022, 09:16 PM
Dernier message: Steph44200
  Enceintes vintage, plus de voies ? PorteNawak 8 2,756 02-13-2022, 12:06 AM
Dernier message: Gilles 34
  Apertura 3 voies Mousiki 0 1,025 11-12-2020, 07:56 PM
Dernier message: Mousiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)