Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
WOODUPP mauvaise surprise
#61
Bonjour.

J'ai franchi le pas. Commande et réception plus rapide que prévu de 12 panneaux.
Maintenant j'hésite entre 3 solutions de montage que je souhaiterai réaliser ce week-end.

1 Collage au mur pour empiéter le moins possible sur la surface de la pièce de vie mais avec un coefficient d'absorption moindre.

2 Ou pose sur tasseaux de 4.5 cm avec des conséquences inverses.

3 Ou solution intermédiaire. Pose de tasseaux de 2 cm pour perdre peu de surface et améliorer le coefficient d'absorption en y insérant une couche fine de ouate ou de laine de coton (s'il est possible de diminuer l'épaisseur de ces isolants vendu en 4.5 cm.....). Solution à votre avis qui pourrait apporter un vrai plus en comparaison de la 1 ?

Merci par avance pour vos éclairages.   Smile
Répondre
#62
Hello,

Commence par les positionne au mur (c'est rigide) et voit comment ça agit sur ta pièce et le son. Tu sauras vite si c'est suffisant.
Répondre
#63
(01-27-2022, 06:12 PM)benf a écrit : Bonjour.

J'ai franchi le pas. Commande et réception plus rapide que prévu de 12 panneaux.

Content pour toi, tu vas te régaler. Ils livrent en France finalement ?
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#64
Pour info, en suisse/allemagne, des panneaux equivalents sont vendus chez "bahaus" sous la marque fibrotech (70€ /m2)
Répondre
#65
Aïe ça fait mal. Sad 
Les mêmes type de panneaux chez Bahaus deux fois moins cher...mais j'espère quand même me régaler...

Sinon Niklou j'ai passé commande chez Wall-in le revendeur français au prix fort (200 euros le panneau)...

Ta proposition alfc81 de faire un test en les posant contre le mur est bonne, merci. Mais le problème est que ma pièce n'a toujours pas de rideaux, tapis. Donc le résultat d'écoute ne me permet pas de me rendre compte du résultat final ni de comparer le gain avec une isolation phonique supplémentaire derrière les panneaux.

Est ce que poser des tasseaux et une isolation (type ouate ou laine de coton) en vaut vraiment la peine ou le collage des tasseaux au mur suffit ?
Répondre
#66
Merci pour Wall-in.
Il me semble avoir lu sur le site Woodupp que l'amortissement est deux fois plus élevé si on met plusieurs cm d'isolant derrière. Même sans tapis ni rideau le test de les mettre contre le mur pourait quand même te donner une idée.
Switch Melco s100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro.
Répondre
#67
(01-28-2022, 11:24 PM)benf a écrit : Ta proposition alfc81 de faire un test en les posant contre le mur est bonne, merci. Mais le problème est que ma pièce n'a toujours pas de rideaux, tapis. Donc le résultat d'écoute ne me permet pas de me rendre compte du résultat final ni de comparer le gain avec une isolation phonique supplémentaire derrière les panneaux.

Est ce que poser des tasseaux et une isolation (type ouate ou laine de coton) en vaut vraiment la peine ou le collage des tasseaux au mur suffit ?
Perso je ne collerais pas car il n’y a plus de retour en arrière possible si l’amortissement n’est pas suffisant. La pose sur tasseaux permet de retirer très facilement le panneau en enlevant les vis de fixation et de glisser le cas échéant un isolant complémentaire si la pièce n’est pas assez traitée. Par contre il faut veiller à ne pas surtraiter ta pièce au risque de la tuer en perdant trop d’énergie. Respecter la part de panneaux selon la règle donnée par woodUpp est une bonne base de départ.
Chez moi il n’y a rien entre les tasseaux car il m’a semblé que j’étais arrivé au bon équilibre uniquement avec les woodUpp mais chaque pièce réagit différemment en fonction des matériaux sol/mur/plafond/vitrage comme du type de mobilier. 
My 2 cents.

Petite précision les tasseaux chez moi, ne sont pas très épais mais suffisamment pour passer au dessus des plinthes existantes ce qui m’a permis d’éviter de les enlever ( les plinthes) pour un éventuel retour en arrière. Par expérience le chemin de la hifi n’est jamais bien linéaire…
Répondre
#68
J'utilise également des panneaux WoodUp.
Si ça peut aider, je vous donne la solution que j'ai adoptée.
Les panneaux sont auto-portés, c'est à dire en contact avec le sol. Pour qu'ils soient correctement plaqués au mur, j'ai retiré la feutrine sur la hauteur des plinthes.
Au départ, pour assurer le maintien contre les murs, j'avais incrusté des aimants néodyme à fleur dans la feutrine qui venaient se positionner face aux vis du placo. C'est une fausse bonne idée. Avec le temps, les panneaux flambent légèrement et les aimants n'assure plus un maintien fiable.
Les panneaux sont donc maintenant tenus par du mobilier, soit avec une unique vis fixé sur un rail du placo.

le mobilier qui suffit à maintenir les panneaux :
[Image: mucf.jpg]

la feutrine retirée au niveau des plinthes :
[Image: mdx0.jpg]

Une seule vis, très discrète :
[Image: rzn3.jpg]
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845  --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
Répondre
#69
Merci pour toutes ces réponses très intéressantes. Smile

L'idée de les fixer en auto-porté me plaît car je pourrais par la suite facilement démonter en cas de besoin afin de poser des tasseaux et une isolation supplémentaire.

Maintenant les panneaux mesurent 240 cm et mon mur 250 cm. Comment as tu réglé ce problème Kilou si tu es dans la même configuration que la mienne ?
Répondre
#70
La hauteur sous plafond est de 2,6m. Simplement, les panneaux n'arrivent pas jusqu'au plafond. Si vous souhaitez faire arriver les panneaux jusqu'au plafond, une idée serait de fabriquer des supports qui épouseraient vos plinthes et supporteraient vos panneaux. Attention lors des manipulations à ne pas frotter au plafond.
VPI Aries 3 --> Pré-pré Hiraga 2 --> Audion Premier MM Phono--> |AR Ref 5se --> Blocs Jadis 845  --> Magnepan 20.7
AR CD8 Reference ----------------------------------------------------->|
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)