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Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son
#21
(08-16-2021, 10:33 AM)pascalounet a écrit : déjà toutes les DL 103 existantes à l'époque dont la moins onéreuse modèle standard ont une bande passante possible de 20Hz à 45kHz certes nous ne parlons plus forcément de -3dB à 45kHz mais tout comme d'ailleurs les ancienne comme nouvelles cellule MC bas niveau de sortie de chez Ortofon comme d'ailleurs chez plein d'autres fabricants.

Salut Pascal,
Merci
c'était peut être 60K (c'est pourquoi j'ai employé le terme "foutral"), en tous cas nettement +haut que les versions de base
j'ai pas retrouvé ce tableau (et je vais pas y passer des heures ça n'en vaut pas la peine)
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#22
(08-15-2021, 11:37 AM)AlexD a écrit : Juste un dernier truc, n'y a t-il aucun danger à percer plus tard les enceintes pour fixer des pieds dédiés? Je n'ai jamais fait cela, et ça me semble quand même déraisonnable d'espérer ne pas modifier leur fonctionnement après avoir percé, même avec les vis des pieds comblant la perforation. Je sais bien qu'il y a un évent bass reflex et que ce ne sont pas des caisses étanches, mais quand même... 
On se contente de fixer les enceintes avec un produit de type Patafix ou Blue tack.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#23
(08-16-2021, 10:33 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :et peut être inconsciemment influencé par cette histoire qu'i m'est revenue après:
il y a quelques années, un collègue electronicien qui voulait remplacer sa DL-103 de 20 ans, regardait tous les midi depuis des jours ou des semaines les propositions commerciales sur le net, et prêt a passer a l'acte a 250/300€ environ, lorsqu'il est tombé sur un grand tableau avec plein de variantes de DL-103 et toutes leurs caractéristiques, dont une qui affichait une bande passante foutrale, genre jusqu'a 40 ou 45 Khz (peut être même +), et là il s'est mis dans la tête qu'il ne pouvait pas prendre en dessous, mais elle était bcp plus chère, hors budjet
bloquage, pas d'achat de cellule, et impossible de lui faire admettre que cette caractéristique ne se retrouvera pas forcément a l'écoute, et ne justifiait pas la différence de prix


Le seul problème pour l'ami électronicien il y a 20 ans c'est que déjà toutes les DL 103 existantes à l'époque dont la moins onéreuse modèle standard ont une bande passante possible de 20Hz à 45kHz certes nous ne parlons plus forcément de -3dB à 45kHz mais tout comme d'ailleurs les ancienne comme nouvelles cellule MC bas niveau de sortie de chez Ortofon comme d'ailleurs chez plein d'autres fabricants.

A cet effet, je vous communique avec plaisir les caractéristiques de ma vieille cellule MC bas niveau Ortofon Blue fabriquée au dernier millénaire et conservée puisque changée en cette fin année dernière
Bande passante à -3dB : 20 à 30kHz
Réponse en fréquence !: 20 à 20kHz +-2dB
Alors même les vieilles  cellules MC bas niveau du millénaire dernier n'étaient peut être pas si mauvaises que cela !

At AlexD
Même certaines cellules DJ de chez Ortofon ont des diamants elliptiques alors il faut aller sur le site pour consulter le modèle et ses diamants en échange possible et suit le conseil de Demat avec le stylet et le diamant OM 10 avant ceux encore meilleur de OM 20

Oui oui... Je pense que c'est une des options les plus raisonnables pour moi. 
Ce qu'il y a c'est que le site prévient que toutes les combinaisons cellules-stylet ne sont pas forcément possibles à l'intérieur de la gamme Concorde, même si physiquement, la forme extérieure du stylet qui a le diamant elliptique chez Ortofon est exactement la même que mon stylet actuel. Apparament, l'appairage bobines- stylet est conçu d'usine pour fonctionner par couple ( ça me semble logique), par utilisation en fait, et il est possible, je dis bien possible, que le stylet OM 10 ne soit pas 100% compatible sur ma Concorde en raison des caractéristiques specifiques de ma cellule. C'est à dire qu'elle est donnée pour 7 mv de sortie, ça patate quand même bien mais le volume n'est plus mon objectif, c'est en effet la finesse maintenant.. Est ce que je risque de créer des distorsions ou des problèmes de "balance", je n'en sais rien. 
Je suis quand même très très tenté d'essayer pour voir, les risques sont pas si énormes non plus. Mais je tiens à mon matos. 
Un Om 10, ç'est sur c'est déja très bien et quand même moins cher que le vraiment chouette mais onéreux OM 20.

J'attends encore un peu de mûrir ma réflexion mais les conseils des vieux sages.... Smile

(08-16-2021, 11:15 AM)demat a écrit :
(08-15-2021, 11:37 AM)AlexD a écrit : Juste un dernier truc, n'y a t-il aucun danger à percer plus tard les enceintes pour fixer des pieds dédiés? Je n'ai jamais fait cela, et ça me semble quand même déraisonnable d'espérer ne pas modifier leur fonctionnement après avoir percé, même avec les vis des pieds comblant la perforation. Je sais bien qu'il y a un évent bass reflex et que ce ne sont pas des caisses étanches, mais quand même... 
On se contente de fixer les enceintes avec un produit de type Patafix ou Blue tack.

Oui, je préfère largement, en fait. Pas de trous dans mes petits coffrets Victor en merisier veritable, s'il vous plait ( ils sont pas mignons? Smile
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#24
Pour retrouver dans les enceintes le meilleur de ce que peut lire la platine disque, il va falloir passer par l'amplificateur ...

Dans le temps on trouvait des amplis où on pouvait régler le spectre de fréquence avec des petits curseurs, j'adorais faire ça et varier en fonction du disque, mais c'est devenu rare ce genre de gadgets (égaliseurs de fréquence). Avec ton ampli tu peux déjà jouer sur le grave et l'aigu pour explorer les possibilités d'accompagner les performances de ta cellule jusqu'aux enceintes.

Tu t'interroges aussi sur tes enceintes et l'absence de tweeter. Ce que tu peux essayer, c'est brancher ton ordinateur sur l'ampli, et explorer "fréquence par fréquence" la réponse de tes enceintes en volume sonore (à l'oreille ce qui fait que tu testes aussi tes oreilles !).

Pour cela un logiciel "générateur de fréquence" (par exemple AudioMultiGen), avec lequel tu vas pouvoir envoyer via ton ampli UNE fréquence sonore (100 Hz par exemple), tu figes le niveau sonore de l'ampli et du logiciel (réglage moyen, disons à 50% du max pour pas avoir d'effet de saturation), et tu montes progressivement le son sur ton ampli. Quand tu perçois la fréquence, tu notes la graduation sur la molette de l'ampli, puis tu reviens à zéro, tu passes à une autre fréquence, par exemple 200, puis 500, puis 1000 puis 2500 puis 5000, puis comme ça de 1000 en 1000 quand tu arrives au-dessus de 5000 pour détecter d'éventuels "trous" dans le spectre, disons au moins jusqu'à 15 / 16 000 Hz.

Si tu as noté les graduations avec finesse, tu peux ensuite tracer une courbe (en logarithme pour les fréquences, classique)) qui représente le niveau sonore nécessaire (en graduation) pour entendre la fréquence isolée. Elle doit être en gros au minimum dans les 1 000 / 5 000 Hz, un peu plus haute dans les graves, et augmenter de plus en plus pour percevoir les aigus. Et si tu te rends compte qu'il faut mettre carrément à fond pour à peine entendre le 13 000 Hz, alors tu sauras que tes oreilles n'ont peut-être pas besoin d'enceintes avec un tweeter ...
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#25
(08-16-2021, 03:30 PM)PascalB a écrit : Pour retrouver dans les enceintes le meilleur de ce que peut lire la platine disque, il va falloir passer par l'amplificateur ...

Dans le temps on trouvait des amplis où on pouvait régler le spectre de fréquence avec des petits curseurs, j'adorais faire ça et varier en fonction du disque, mais c'est devenu rare ce genre de gadgets (égaliseurs de fréquence). Avec ton ampli tu peux déjà jouer sur le grave et l'aigu pour explorer les possibilités d'accompagner les performances de ta cellule jusqu'aux enceintes.

Tu t'interroges aussi sur tes enceintes et l'absence de tweeter. Ce que tu peux essayer, c'est brancher ton ordinateur sur l'ampli, et explorer "fréquence par fréquence" la réponse de tes enceintes en volume sonore (à l'oreille ce qui fait que tu testes aussi tes oreilles !).

Pour cela un logiciel "générateur de fréquence" (par exemple AudioMultiGen), avec lequel tu vas pouvoir envoyer via ton ampli UNE fréquence sonore (100 Hz par exemple), tu figes le niveau sonore de l'ampli et du logiciel (réglage moyen, disons à 50% du max pour pas avoir d'effet de saturation), et tu montes progressivement le son sur ton ampli. Quand tu perçois la fréquence, tu notes la graduation sur la molette de l'ampli, puis tu reviens à zéro, tu passes à une autre fréquence, par exemple 200, puis 500, puis 1000 puis 2500 puis 5000, puis comme ça de 1000 en 1000 quand tu arrives au-dessus de 5000 pour détecter d'éventuels "trous" dans le spectre, disons au moins jusqu'à 15 / 16 000 Hz.

Si tu as noté les graduations avec finesse, tu peux ensuite tracer une courbe (en logarithme pour les fréquences, classique)) qui représente le niveau sonore nécessaire (en graduation) pour entendre la fréquence isolée. Elle doit être en gros au minimum dans les 1 000 / 5 000 Hz, un peu plus haute dans les graves, et augmenter de plus en plus pour percevoir les aigus. Et si tu te rends compte qu'il faut mettre carrément à fond pour à peine entendre le 13 000 Hz, alors tu sauras que tes oreilles n'ont peut-être pas besoin d'enceintes avec un tweeter ...

Yes! Merci pour cette idée. Ça paraît en effet tres intéressant. 

Ce que je peux te dire c'est que pour l'instant je n'ai évidemment fait aucun test de ce type, mais pourquoi pas des que j'aurais upgradé ma cellule et isolé correctement le reste. 

Ce genre de manipulation doit permettre de mieux comprendre la réaction de l'amplificateur en fonction de ce qu'on cherche à entendre, et bien sûr ça renseigne sur la qualité du signal que je donne à mes enceintes. 

Elles ne sont pas mauvaises en soi, malgré leur petite taille, elles sont suffisantes pour sonoriser décemment mon 26 m2. 

L'ampli est un des derniers fabriqué par Sansui en 1983 avant le passage aux amplis vidéos. Sa technologie reste très simple, mais bien conçue. Son unique avantage concurrentiel par rapport aux autres modèles de marque différente est un circuit "super feed forward" qui limite la distorsion harmonique dans des proportions insignifiantes, même à fort volume, ce qui est de nature à soigner les petites JVC. 

Je suis vraiment content de ces micro enceintes qui sont surprenantes de clarté et d'image steréo pour leur prix à l'occasion. 

Il faut bien démarrer quelque part... 

Alors pour sur, une fois qu'on a aussi l'ampli en main suite à un test comme celui que tu viens de décrire, ça doit être utile de posséder un appareil égaliseur pour affiner le signal au mieux. J'ai regardé et trouvé le suivant en occasion. Il faut déjà que je m'offre un stylet et une isolation, mais après cela fait, je suis aussi tenté par ajouter un égaliseur comme celui ci, de la même série que le reste de mon set d'ailleurs. Ça pourrait être vraiment sympa une fois les mesures faites.

https://www.leboncoin.fr/image_son/2004852195.htm

Mais enfin, il faut que je fasse les choses les une après les autres, tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant sur ce fil est vraiment riche en idées et je commence à faire une liste. 

Je ne vais certainement pas chercher une bête de cellule qui monte bien inutilement à 45 khz pour lire mes vinyles, que seule une chauve souris pourra un jour espérer utiliser rationellement Smile, mais je vais quand même pas me gêner pour améliorer ce que je peux, ce qui est faisable, pour éliminer les points faibles de ma chaîne et augmenter la clarté autant que possible, dans la limite de mes moyens bien entendu...


Encore une fois ce forum est une base de connaissance et de partage qui me semble indispensable. 

Je note cette idée de test à l'ordi, frequence par frequence ;Wink

[Image: IMG-20210816-162111.jpg]

[Image: IMG-20210816-161713.jpg]
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#26
(08-16-2021, 03:07 PM)AlexD a écrit :
(08-16-2021, 10:33 AM)pascalounet a écrit : At AlexD
Même certaines cellules DJ de chez Ortofon ont des diamants elliptiques alors il faut aller sur le site pour consulter le modèle et ses diamants en échange possible et suit le conseil de Demat avec le stylet et le diamant OM 10 avant ceux encore meilleur de OM 20

Oui oui... Je pense que c'est une des options les plus raisonnables pour moi. 
Ce qu'il y a c'est que le site prévient que toutes les combinaisons cellules-stylet ne sont pas forcément possibles à l'intérieur de la gamme Concorde, même si physiquement, la forme extérieure du stylet qui a le diamant elliptique chez Ortofon est exactement la même que mon stylet actuel. Apparament, l'appairage bobines- stylet est conçu d'usine pour fonctionner par couple ( ça me semble logique), par utilisation en fait, et il est possible, je dis bien possible, que le stylet OM 10 ne soit pas 100% compatible sur ma Concorde en raison des caractéristiques specifiques de ma cellule. C'est à dire qu'elle est donnée pour 7 mv de sortie, ça patate quand même bien mais le volume n'est plus mon objectif, c'est en effet la finesse maintenant.. Est ce que je risque de créer des distorsions ou des problèmes de "balance", je n'en sais rien. 
Je suis quand même très très tenté d'essayer pour voir, les risques sont pas si énormes non plus. Mais je tiens à mon matos. 
Un Om 10, ç'est sur c'est déja très bien et quand même moins cher que le vraiment chouette mais onéreux OM 20.

Tu fais bien de soulever la question

tu n'as pas indiqué le modèle exact de ta Concorde, mais je crois avoir identifié la Concorde Scratch

je sais pas si il y a des appairage bobines- stylet pour fonctionner par couple, mais je ne le pense pas

et le niveau de sortie n'est pas un gros souci non plus, facile a compenser par le bouton volume, et peut être même que le gain de préphono est réglable

part contre, ce que je vois c'est que toutes ces Concorde "DJ" & Co sont très lourdes : 18.5 gr vs 5 gr pour une OM10
et la compliance est très faible a 6 μm/mN (pas étonnant pour un tel poids et pour "scratcher" en plus  Confused ) pour la Scratch, 7 μm/mN pour une ou 2 autres, et 12 μm/mN, alors que l'OM10 est a 25 μm/mN
et c'est peut être là le seul problème qu risque de se poser

faudrait connaitre le poids (ou a défaut le modèle) exact du bras qui équipe ta platine pour pouvoir approfondir

La parole est aux spécialistes Wink
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#27
(08-16-2021, 06:01 PM)JosephN a écrit :
(08-16-2021, 03:07 PM)AlexD a écrit :
(08-16-2021, 10:33 AM)pascalounet a écrit : At AlexD
Même certaines cellules DJ de chez Ortofon ont des diamants elliptiques alors il faut aller sur le site pour consulter le modèle et ses diamants en échange possible et suit le conseil de Demat avec le stylet et le diamant OM 10 avant ceux encore meilleur de OM 20

Oui oui... Je pense que c'est une des options les plus raisonnables pour moi. 
Ce qu'il y a c'est que le site prévient que toutes les combinaisons cellules-stylet ne sont pas forcément possibles à l'intérieur de la gamme Concorde, même si physiquement, la forme extérieure du stylet qui a le diamant elliptique chez Ortofon est exactement la même que mon stylet actuel. Apparament, l'appairage bobines- stylet est conçu d'usine pour fonctionner par couple ( ça me semble logique), par utilisation en fait, et il est possible, je dis bien possible, que le stylet OM 10 ne soit pas 100% compatible sur ma Concorde en raison des caractéristiques specifiques de ma cellule. C'est à dire qu'elle est donnée pour 7 mv de sortie, ça patate quand même bien mais le volume n'est plus mon objectif, c'est en effet la finesse maintenant.. Est ce que je risque de créer des distorsions ou des problèmes de "balance", je n'en sais rien. 
Je suis quand même très très tenté d'essayer pour voir, les risques sont pas si énormes non plus. Mais je tiens à mon matos. 
Un Om 10, ç'est sur c'est déja très bien et quand même moins cher que le vraiment chouette mais onéreux OM 20.

Tu fais bien de soulever la question

tu n'as pas indiqué le modèle exact de ta Concorde, mais je crois avoir identifié la Concorde Scratch

je sais pas si il y a des appairage bobines- stylet pour fonctionner par couple, mais je ne le pense pas

et le niveau de sortie n'est pas un gros souci non plus, facile a compenser par le bouton volume, et peut être même que le gain de préphono est réglable

part contre, ce que je vois c'est que toutes ces Concorde "DJ" & Co sont très lourdes : 18.5 gr vs 5 gr pour une OM10
et la compliance est très faible a 6 μm/mN (pas étonnant pour un tel poids et pour "scratcher" en plus  Confused ) pour la Scratch, 7 μm/mN pour une ou 2 autres, et 12 μm/mN, alors que l'OM10 est a 25 μm/mN
et c'est peut être là le seul problème qu risque de se poser

faudrait connaitre le poids (ou a défaut le modèle) exact du bras qui équipe ta platine pour pouvoir approfondir

La parole est aux spécialistes Wink

Ah... Oui... C'est bien le modèle scratch. 

Je vais être clair, je ne sais pas vraiment ce que signifie physiquement parlant la compliance, bien que j'ai lu ce terme de nombreuses fois ici et ailleurs. Mais d'après ce que je comprends, cela pourrait bien être le talon d'Achille qui limite mon choix en matière de stylet. Ce serait vraiment bien, à ce stade, d'avoir l'avis de gens qui ont déjà tenté la greffe d'un stylet OM 10 sur une Concorde de série DJ. 

Sinon, je vais devoir soit m'en tenir à expérimenter la greffe et voir par moi même si le bébé est viable, ce qui sera une première pour moi, soit aller directement chez Jeff Bezos et raquer pour un ensemble complet du genre : 

https://www.amazon.fr/dp/B0819PL1QH/ref=...UTF8&psc=1

À noter que ce modèle la n'est pas malgré les apparences une Concorde standard avec un stylet Ortofon "10" mais je crois bien que c'est un "moteur" d'Ortofon "bleue" ( la classique que vous connaissez tous) adapté à un corps physique de Concorde...je peux me tromper mais il me semble que c'est ça.


Autre option, le modèle Concorde Club MK2 à diamant elliptique, normalement ça doit bien sonner (mais même poids que les autres, pas HiFi)

Dernière option, une cellule Hi-fi classique de débutant mais avec au moins un diamant elliptique, que chacun saura me conseiller ici. 

Je suis tout de même preneur pour une explication sur la compliance, s'il vous plaît, mes compétences s'arretent là et ça va sûrement m'aider à avancer. Je voudrais pas faire n'importe quoi quand même, même si certains mariages sentent bon, il vaudrait mieux être sur. 

En ce qui concerne le poids de mon bras, je suis très costaud et il pèse très lourd.. Smile 
Ok, je sors.. 

C'est une Technics Sl Q 202. Je n'en sais pas plus et je ne pense pas que je vais le démonter pour peser. 


À l'aide... Smile
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#28
la compliance c'est la souplesse de la suspension en quelques sorte
+ c'est bas + c'est raide et réservé a des ensembles bras/cellule lourds

le poids du bras est peut être indiqué dans la notice
sinon les fins limiers du forum vont trouver Wink
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#29
La compliance c'est une valeur qui indique la souplesse du stylet, valeur entre 10 à 50.
Elle permet de verifier la compatibilité entre un bras et une cellule.
Plus la valeur est élevée, plus le bras doit être léger.
ce qui permet de maintenir la fréquence de résonance en dessous de la plage audible.

Les cellules qui ont une bande passante é de 30 ou 40 kHz sont les descendantes des cellules conçues pour la quadriphonie. Avec une taille de diamant particulière.
Les disques quadriphoniques comportaient un codage au delà de 20 kHz qui permettait d'ajouter les canaux arrière droite et gauche aux deux canaux classiques de la stereo.
Le preampli phono intégrait alors le décodeur idoine.
Il y avait 2 standards, et c'était dans les seventies.

On ne peut pas comparer le poids de l'OM10 à celui des cellules DJ.
Pour comparer, il faut ajouter le poids du porte cellule à celui de l'OM10.
Le porte cellule étant intégré à la cellule concorde scratch.
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#30
ça pourrait aider
https://www.audioservicemanuals.com/t/te...ers-manual
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