Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amélioration config : lecteur réseau avec dac intégré ou pas ?
#1
Bonjour,

ma config actuelle :
- enceintes vintage KEF Calinda
- ampli NAD C320 (2*40w 8Ω, datant de 1998)
- dac Musical Fidelity M1
- sources : ma musique est sur un nas
- j’avais mis en place un raspberry avec volumio, qui streamait la musique du nas vers le dac. cette solution n’est pas vraiment satisfaisante pour plein de raisons.

Bref, j’ai eu un petit accident l’autre jour, le dac est tombé, tous câbles branchés, sur l’arrière… et la prise usb s’est enfoncée un peu. Undecided
La prise semble foutue, et je me retrouve sans musique.

J’aimerais avoir vos avis sur ma config, et comment la faire évoluer pour avoir un meilleur système pour streamer de différente sources.

Je vois 3 solutions pour l’instant :
- simplement racheter un dac (bof, pas satisfaisant avec le rasberry)
- acheter un lecteur réseau (streamer) sans dac, et le brancher à mon dac sur l’une des autres entrées (coaxial, spdif). Autrement dit, est-ce que ce dac qui a 10 ans vaut le coup d’être gardé, par rapport à ce qui se fait actuellement ?
- acheter un streamer embarquant directement un dac (et essayer de revendre le M1 à qqn qui n’aurait pas besoin de l’usb)

Ce que j’aimerais, c’est pouvoir streamer de différentes source :
- pc (linux) : pouvoir autant envoyer un flac qu’une vidéo youtube
- nas : lire les flac de mon nas (sans que le pc soit allumé, il faut une "télécommande", genre téléphone
- téléphone : streamer à partir du téléphone un mp3 ou une vidéo youtube 

Voilà. Qu’en pensez-vous ?
Mon objectif est d’avoir un moyen de streamer facilement de différentes sources, et d’avoir une config cohérente au vu des éléments que j’ai déjà (je me suis souvent demandé si l’ampli est adapté à ces enceintes…)

Quoi que j’achète, mon budget serait de 500€ grand grand max (probablement occasion du coup tant qu’à faire)

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre Wink
Répondre
#2
hello Seraf,
vu que ta musique est dématérialisée, autant pousser le bouchon et remplacer le DAC et l'ampli par un ampli-DAC ou FDA.

Pour fixer les idées :
chez ce marchand, ces 2 catégories d'ampli :
https://www.son-video.com/rayon/haute-fi...-connectes
https://www.son-video.com/rayon/haute-fi...amplis-dac
Les Marantz Melody / Yamaha Musicast sont OK ; il y a des sujets dédiés sur ces produits, les gens sont contents.
là, on pointe des ampli fait pour sourcer de la zik digital.

ou chez Audiophonics, ce type d'ampli => https://www.audiophonics.fr/en/full-digi...-6317.html
là les ampli FDA (full digital amplifier) à moins de 200eur sont très bon. Mais la connectique est limitée à USB pour PC et coax etc. PAs souvent de compatibilité DLNA. Auquel cas, faudrait aller dans leur rubrique "lecteur réseau" pour en ajouter un.

Lecteur réseau / strzaming depuis NAS, si déçu de rPi et Volumio, mieux vaut utliser une valeur sure : Minimserver (serveur UPNP/DLNA). La version de base est gratuite. Le paquets est dispo via l'interface d'un NAS synology (si c'est ton cas...)

Vu tes besoins :
- son du PC linux vers hifi : faut une "boite" avec un port USB-B (bcp ont un port USB-A, mais ce port n'est pas fait pour connecter un PC qui n'y verra pas un "appareil audio", mais fait pour brancher un disque dur)
- streaming de la zik sur NAS ou phone : faut donc un ampli compatible "DLNA", et le pilotage de la discothèque (radio incluse) se fera avec appli telle que hifi-cast / bubbleUPNP etc... (android). Faut donc une connection Ethernet sur l'ampli, et/ou wifi (perso je préfère avec un port Ethernet à dispo, car le signal wifi peut ne pas être tiptop et t'auras des coupures (si la box est loin par ex.).
- phone : si tu veux streamer les mp3 qui y sont, l'appli hifi-cast sert à envoyer la zik présente sur le NAS vers l'appareil DLNA, mais aussi envoyer les fichier présents sur le phone. Si tu veux envoyer le son d'une video youtube du phone vers la hifi, là le choix se restreint car faut un appareil compatible Chromecast.

500eur max, ok.
donc on vise des trucs à 800eur (produits dispo chez son-video par ex) et tu vas en chercher un à -50% sur le coincoin et la tour est joué.

Les produits Audiophonics sont "différents" des produits "stadard" de chez son-video. Les FDA sont moins cher.
Donc dernière option : avec un FDA SMSL AD18 avec un pti lecteur réseau (exemple), tu pourrais utiliser les sous restant (dans la limte de tes 500e) pour changer les enceintes (via coincoin bien sûr). Il y a plein de petites enceinte bibliothèque qui se marient très bien avec les FDA de chez Audiophonics (Magnat etc...).
Ta pièce est grande ? hall de gare ? ;-)
Cdt
Répondre
#3
(07-10-2021, 09:10 PM)seraf a écrit : - acheter un streamer embarquant directement un dac 

Quoi que j’achète, mon budget serait de 500€ grand grand max (probablement occasion du coup tant qu’à faire)

je suis un grand fan du NODE 2I de BlueSound pour pleins de raisons :
- le soft livré d'origine est performant (ce qui est rare)
- le soft est compatible avec tous les services (important), Roon, etc..
- il a un dac interne performant pour le prix (tu pourras le comparer à ton M1)
- il fonctionne aussi en drive réseau (avec dac externe) à l'égal de drive à 2000€ (coax, optic)
- il y a moyen de lui mettre une alimentation externe (comme upgrade)
- à côté de toutes ces qualités, il n'a pas de défauts, le produit est amélioré depuis des années
- nous sommes très nombreux à avoir choisi le Node2I (j'ai 3 lecteurs, je peux comparer)
- il coûte prix tarif 545€, on le trouve à 499€ ou d'occase à +-250€
- le Node est imbattable... j'en ai toujours un chez moi en test à côté d'un autre drive 4 fois plus cher
- je ne lui vois aucun concurrent (le point faible des concurrents, c'est souvent la faiblesse du software livré, la non compatibilité aux services.. alors que la qualité du software devrait être le premier critère de choix !!! ..il y a bien un concurrent, le SOtM sMS-200 à 545€ qui ne livre pas de software ! mais qui est compatible avec tous les soft : UPnP, LMS, Roon, MinimServer, Airport,.. il est moins simple à mettre en oeuvre)

ici à gauche sur la photo avec une alimentation externe Reddo à droite (+-225€)
[Image: Capture-d-cran-2021-06-22-17-57-28.png]
Répondre
#4
J'allais proposer la même chose que bbill, d'autant que l'arrivée du node 3 devrait tirer les prix en occasion un peu vers le bas pour le 2i.
Répondre
#5
Bonjour,
merci pour vos réponses Wink

Quelques précisions.

Je suis en ville, en appart, mon salon doit faire 17m2, avec des meubles, les conditions d’écoute sont ce qu’elles sont. ^^
J’écoute de tout, de la techno à de la musique traditionnelle, du jazz, les floyd, du classique, du rap, de la chanson, etc. Bref, plutôt éclectique.

Mon nas est un synology.

Les enceintes, j’aimerais les garder. C’est vieux, mais bon, elles sont en bon état, et j’aime bien le style. Achetées d’occaz il y a 10 ans à un réparateur d’hifi vintage à Toulouse.

Volumio, que j’avais mis sur le raspberry, je trouve l’interface pas hyper pratique, il galère tellement à gérer une bibliothèque de plusieurs milliers de morceaux, et surtout, j’aime bien mettre tout en aléatoire, ou du moins par styles, mais impossible avec volumio.

Le Minimserver a l’air top, à creuser.

les FDA, j’ai lu un peu de doc, la solution tout-en-un est intéressante. Vu le prix, c’est tentant. J’ai lu que c’est peut-être un peu "froid", mais bon…

Le node a l’air bien cool. Et cher, mais pourquoi pas.

Pourquoi les FDA ne sont pas compatibles DLNA ?
En fait, pour moi le DLNA, c’est un protocole qui permet à un appareil d’en écouter un autre qui streame, non ? Genre le syno avec minimserver qui streame vers le FDA.

Qu’est-ce que vous appelez un "drive réseau" ?

J’avoue, je suis un peu perdu, plein de nouvelles infos, faut que je compile tout ça ! Wink
Répondre
#6
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : les FDA, j’ai lu un peu de doc, la solution tout-en-un est intéressante. Vu le prix, c’est tentant. J’ai lu que c’est peut-être un peu "froid", mais bon…

Le node a l’air bien cool. Et cher, mais pourquoi pas.

Pourquoi les FDA ne sont pas compatibles DLNA ?

il y a d'excellents ampli FDA qui sont en plus lecteurs réseau UPnP, par exemple chez Marantz (se trouve aussi d'occase)
https://www.son-video.com/article/haute-...cr612-noir
Répondre
#7
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : Bonjour,
merci pour vos réponses Wink

Quelques précisions.

Je suis en ville, en appart, mon salon doit faire 17m2, avec des meubles, les conditions d’écoute sont ce qu’elles sont. ^^
J’écoute de tout, de la techno à de la musique traditionnelle, du jazz, les floyd, du classique, du rap, de la chanson, etc. Bref, plutôt éclectique.

Mon nas est un synology.

Les enceintes, j’aimerais les garder. C’est vieux, mais bon, elles sont en bon état, et j’aime bien le style. Achetées d’occaz il y a 10 ans à un réparateur d’hifi vintage à Toulouse.

Volumio, que j’avais mis sur le raspberry, je trouve l’interface pas hyper pratique, il galère tellement à gérer une bibliothèque de plusieurs milliers de morceaux, et surtout, j’aime bien mettre tout en aléatoire, ou du moins par styles, mais impossible avec volumio.

Le Minimserver a l’air top, à creuser.

les FDA, j’ai lu un peu de doc, la solution tout-en-un est intéressante. Vu le prix, c’est tentant. J’ai lu que c’est peut-être un peu "froid", mais bon…

Le node a l’air bien cool. Et cher, mais pourquoi pas.

Pourquoi les FDA ne sont pas compatibles DLNA ?
En fait, pour moi le DLNA, c’est un protocole qui permet à un appareil d’en écouter un autre qui streame, non ? Genre le syno avec minimserver qui streame vers le FDA.

Qu’est-ce que vous appelez un "drive réseau" ?

J’avoue, je suis un peu perdu, plein de nouvelles infos, faut que je compile tout ça ! Wink

Un drive réseau est un lecteur réseau sans DAC intégré.
Je ne doute pas des qualités du Node, mais il y a d’autres solutions ouvertes sur le plan logiciel, comme Allo.
Pour ce qui est des FDA, c’est pratique et celui que j’ai possédé, le Fx Audio D2160, est très bien sûr le plan sonore, et dans 17 m2 avec des enceintes adaptées, ça fera le job sans souci.
Le seul hic c’est leur limitation pour le DSD, mais c’est pas forcément un problème si tu n’as pas de fichiers DSD.
Sinon en solution tout en un il existe d’autres choses mais c’est souvent plus cher.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#8
Salut,

tu peux essayer le Dac Audiophonics à base de ES9038 Q2M, franchement la qualité de conversion avec le 9038 Q2M est pas mal du tout, et on peut le brancher direct sur le Raspberry Pi4, je m'étais renseigné là dessus.

Aussi la solution Raspberry Pi4 comme "streamer" optimisé à donf + ampli FDA de qualité peut-être intéressante. Après il y a le "bruit" sur la connexion USB, mais le Pi4 est pas comme le Pi3 ou l'USB et l'Ethernet sont je crois sur le même port. Faut essayer.

Le point fort du Pi4 semble être le wifi. Je suis connecté en wifi, donc avec une telle configuration, pas de cable RJ45, pas de cable de modulation, tu a juste besoin d'une cable USB et tu peux te ruiner avec un cable à 200 euros, je l'ai fais.... logiquement un son très propre...
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
#9
hello seraf,
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : Je suis en ville, en appart, mon salon doit faire 17m2, avec des meubles, les conditions d’écoute sont ce qu’elles sont. ^^
t'as pas de château avec pièces de 80m2 ?  Wink 
bon t'es "normal" quoi...
bon, finalement, tu n'as sans doute pas besoin d'un ampli surpuissant, et un FDA serait OK.

Mais j'irai molo car :
- je suis comme toi, je balance le son du PC vers la hifi, via USB donc.
- or, les pti FDA chinois de chez Audiophonics sont très bons sur les entrées toslink et coax, mais (de mémoire), les interfaces USB ne sont pas top (à confirmer sur sujets dédiés). Donc pour l'USB, faudrait ajouter une interface usb/spdif (faut compter 100balles mini, donc ca devient serré pour le budget). Et puis il faut ajouter une interface UPNP/DLNA, donc on rajoute des sous encore...
Faut farfouiller sur le marché neuf pour voir les amplis avec DAC intégré ou FDA qui intéègrent toutes les entrées/interfaces dont tu as besoin, et ensuite aller faire shopping sur le coincoin.

(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : Mon nas est un synology.
cool !
t'es allé voir dans les paquets dispo ? t'as installé Minim ?
Minim est top effectivement : 100%stable et fiable, scan de la discothèque super rapide par rapport à autres serveurs, possibilité de faire de la correction active / transcoding etc (ça c'est avec la version payante, qui n'est pas cher à 10eur/an vu le taff fourni)
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : Mon nas est un synology.
Les enceintes, j’aimerais les garder. C’est vieux, mais bon, elles sont en bon état, et j’aime bien le style. Achetées d’occaz il y a 10 ans à un réparateur d’hifi vintage à Toulouse.[/quote]
no pb. Si tu les trouves ok, c'est ok.

(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : Volumio,..., il galère tellement à gérer une bibliothèque de plusieurs milliers de morceaux, et surtout, j’aime bien mettre tout en aléatoire, ou du moins par styles, mais impossible avec volumio.
Minim fait tout ça les doigts dans le pif.

(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : les FDA, j’ai lu un peu de doc, la solution tout-en-un est intéressante. Vu le prix, c’est tentant. J’ai lu que c’est peut-être un peu "froid", mais bon… 
pas "froid" non (j'en ai eu et en ai un), c'est juste "juste" / précis etc...
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : Le node a l’air bien cool. Et cher, mais pourquoi pas.
oui mais pas d'interface USB pour le son du PC...
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : Pourquoi les FDA ne sont pas compatibles DLNA ?
c'est le cas des FDA chinois pas cher de chez Audiophonics par ex (qui sont très bon par ailleurs). On ne peut pas avoir 140fonctions pour un prix rikiki...
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : En fait, pour moi le DLNA, c’est un protocole qui permet à un appareil d’en écouter un autre qui streame, non ? Genre le syno avec minimserver qui streame vers le FDA.
exact
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : J’avoue, je suis un peu perdu, plein de nouvelles infos, faut que je compile tout ça ! Wink
ya pas de mal  Big Grin

sinon, l'option simple par ex, comme dit avant, un ampliDAC comme les Yamaha Musicast sont très bon (cf les sujet dédié).
Ils sont DLNA donc ok por streamer la zik depuis le NAS ou pour la radio (avec interface sur phone).
Des entrées digitales pour y branché la tv (si t'en as).
Pour le son du pc là faut faire gaffe et trouver un ampli avec connexion USB-B (pas tjs le cas... les USB-A sont courant, pas les -B)
cdt
Répondre
#10
(07-11-2021, 07:10 PM)seraf a écrit : J’avoue, je suis un peu perdu, plein de nouvelles infos, faut que je compile tout ça ! Wink 

si tu es perdu, il y a quelques questions simples à se poser avant achat : 
- quel est ton niveau de compétences "software" ? et quel est le temps que tu es prêt à investir pour comprendre ?
- idem pour le hardware ?? es-tu prêt à assembler différents éléments ? (lecteur, dac, FDA, câbles) ou veux-tu un intégré ?
- et le plus important : peux-tu voir/comprendre en démo avant d'acheter ce que l'on te propose ??? si tu es perdu ici, tu le seras encore plus si tu achètes sans support...

en fonction de cela, les choix deviennent plus évidents... entre temps, ne rien acheter reste la meilleure option
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC intégré ou DAC externe ? gegekko 5 430 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: chakiwi
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 990 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,807 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 27,829 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 6,853 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)