Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Basstrap / résonateur de Helmholtz
#1
Bonjour à tous.

Après avoir mis à jour mon équipement hifi, je me retrouve confronté inévitablement aux problèmes de pièce.
Mon nouvel ampli (Marantz PM7000N) et le caisson de basses (Focal Sub 1000F) descendent beaucoup (beaucoup) plus bas en fréquence que mon ancienne installation...

Pour le moment, j'ai fait des relevé à l'oreille avec un générateur de fréquence (en attendant mon UMIK-1), et j'ai des gros pics de basses sur les fréquences 31 Hz, 57Hz (et pas 62, étrange) et 125Hz.
De 24Hz à 30Hz, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes.
La fréquence la plus problématique et désagréable est évidemment 31 Hz ...

Je suis donc en train de regarder pour fabriquer des basstraps.
J'ai déjà écarté la solution Superchunk nécessitant des épaisseurs démentes pour 31 Hz !
Je regarde donc pour une version résonateur de Helmholtz avec panneau perforé + lame d'air + laine de verre, mais là j'ai quelques doutes.

Pour la fréquence de 31 Hz, je me retrouve avec des perforations de taille ridicule si je veux contenir l'épaisseur du caisson.
J'ai calculé 3 versions, qui donnent Ø6, Ø4 et Ø8mm tous les 100mm : Calculs
 Absorber 1 : Peak absorption at 31.0Hz. Damping=1.64 (high)
18mm Perforated Panel, 6mm/100mm (0.28%)
20mm Air + 280mm Porous Absorbent, 4000 Pa.s/m2
 Absorber 2 : Peak absorption at 31.4Hz. Damping=2.20 (high)
12mm Perforated Panel, 4mm/100mm (0.13%)
20mm Air + 180mm Porous Absorbent, 4000 Pa.s/m2
 Absorber 3 : Peak absorption at 30.9Hz. Damping=1.82 (high)
20mm Perforated Panel, 8mm/100mm (0.50%)
20mm Air + 460mm Porous Absorbent, 4000 Pa.s/m2

Avant de me lancer dans quoique ce soit, j'aurais besoin de quelques conseils d'esprits plus éclairés que moi !
- y a t'il une taille de perforation minimum pour ce genre de caisson ?
- est-ce qu'avec un taux de perforation si faible (0.28 et 0.13% pour les deux 1ers), le caisson absorbe / sert encore quelque chose ?
- le caisson sera évidemment placé dans un angle, mais doit-il forcément être à 45° par rapport aux murs, ou il peut être parallèle à un mur ? (perforations face à la position d'écoute)
- à de telles fréquences, est-ce que je ne vais pas faire une boîte qui va vibrer dans tous les sens plutôt qu'autre chose ?

Merci d'avance.

Au passage, un grand merci à pda0 pour ses tutos et guides que je vais suivre avant de fabriquer tout ça Smile
Répondre
#2
Bonjour Kryane, je ne suis jamais passé à l'acte mais voici quelques liens :
http://forum-hifi.fr/thread-9175.html
http://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/b...tie-1-n124
http://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/b...brane-n119
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#3
Merci pour les liens; C'est justement le site d'Andy MacDoor qui m'a lancé sur le sujet (qui renvoi d'ailleurs aux calculs d'alec_eiffel dans ses tutos)
Mais j'avais déjà fouiné un peu partout avant de poster, sans trouver de réponses à ces questions Sad
Le cas vers les 30Hz ne ressort que rarement, on parle plus souvent de 50-60Hz pour les Helmholtz. Ce qui m'inquiète vraiment est le taux de perforation extrêmement faible du caisson ...
Répondre
#4
(02-28-2021, 10:31 AM)Kryane a écrit : Après avoir mis à jour mon équipement hifi, je me retrouve confronté inévitablement aux problèmes de pièce.
Mon nouvel ampli (Marantz PM7000N) et le caisson de basses (Focal Sub 1000F) descendent beaucoup (beaucoup) plus bas en fréquence que mon ancienne installation...

Pour le moment, j'ai fait des relevé à l'oreille avec un générateur de fréquence (en attendant mon UMIK-1), et j'ai des gros pics de basses sur les fréquences 31 Hz, 57Hz (et pas 62, étrange) et 125Hz.
De 24Hz à 30Hz, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes.
La fréquence la plus problématique et désagréable est évidemment 31 Hz ...

Je suis donc en train de regarder pour fabriquer des basstraps.

Bonjour,

Si tu peux identifier des choses à l'oreille, je pense qu'il est délicat de passer d'un test à l'oreille à la réalisation de bass traps sans passer par quelques mesures bien que même par ce biais, des mesures mal faites ou mal comprises peuvent mener à des corrections inadaptées.

As tu consciences du phénomène de ventres et de noeuds qui a lieu dans la distribution du grave dans une pièce d'écoute de dimension "domestique" ?

Ainsi, si tu fais passer une fréquence DE 50Hz, par exemple et que tu te déplaces, tu vas ressentir des différences importantes de niveau en fonction de ton positionnement dans l'espace.

Ce phénomène sera atténué par des bass traps, mais cela nécessite un gros volume de traitement.

L'avantage du micro de mesure, c'est qu'il va te donner beaucoup d'informations : temps de résonance, courbe amplitude fréquence, waterfall...
Tu vas pouvoir rechercher le meilleur emplacement de tes enceintes par rapport à la courbe amplitude fréquence au sweet spot
tu vas pouvoir rechercher par le biais de mesures en plusieurs points les fréquences de résonances principales de ta pièce d'écoute.

En fonction de tout ceci, tu seras unpeu plus armé en termes d'objectifs, de moyens et d'évaluation des résultats avec un micro de mesure.

Il y a pas mal de copains sur ce forum qui sont plutôt calés dans l'art de la mesure et qui se feront un plaisir de t'aider.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#5
(02-28-2021, 04:39 PM)Amoulsolo a écrit : Si tu peux identifier des choses à l'oreille, je pense qu'il est délicat de passer d'un test à l'oreille à la réalisation de bass traps sans passer par quelques mesures bien que même par ce biais, des mesures mal faites ou mal comprises peuvent mener à des corrections inadaptées.
Je suis tout à fait conscient que l'oreille ne donne qu'une indication ! J'attends un micro de mesure UMIK-1 pour suivre le tuto de pda0 et affiner tout ça, avant d'entreprendre quoique ce soit !
Je préfère juste anticiper et avoir un maximum d'infos avant de me lancer.

Concernant la pièce, c'est la misère ... Je n'ai pas beaucoup de placements possible, notamment à cause d'un poêle à bois qui coupe la pièce dans la longueur (7,3m x ~ 5,5m). Pour le moment, j'ai placé le sweet spot sur une demi largeur pour éviter au maximum les ventres et nœuds (enfin, je crois ...).
[Image: pi-ce.jpg]
Note : le rectangle marron en bas à droite est un escalier montant ouvert.

J'ai aussi temporairement appliqué une correction numérique ciblée sur 31 et 57Hz à -6 db (avec VoiceMeeter) en attendant de faire mieux (basstrap, rephase)
Répondre
#6
Les panneaux perforés dans ce genre ça me semble surtout efficace dans le médium :
http://www.oberflex.com/client/document/...ic_306.pdf
et pour le microperforé : http://www.oberflex.com/client/document/...95_366.pdf

Pour le grave, je verrais plutôt des absorbeurs à membrane fléchissante à la PdA0 ou à la Jipi :


Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Bonjour,

Je pense aussi que pour traiter efficacement à 31Hz, il vaudra mieux utiliser  des membranes mais il faut de la surface pour que ça soit efficace sur l’amplitude.
Si tu peux consacrer une part du mur arrière sur toute la hauteur, ça peut marcher. Il te faudra quand même probablement 40cm de profondeur ou alors augmenter la densité de la membrane pour aller chercher le 31Hz.
Le simulateur d’alec_eiffel est un bon point de départ pour definir la taille à choisir pour commencer. 
Par contre, ne rien lancer avant d’avoir le jeu de mesures avec l’UMIK car il faudra voir le trainage induit par les différents modes, et peut-être qu’une correction numérique à 31Hz sera une bonne solution avec un traitement passif centré sur les fréquences au dessus (50Hz et au delà). A 31Hz, il n’y a pas grand chose sur la plupart des musiques donc suivant la tête de l’ensemble des modes, les résonances que tu entends sont peut-être dues à d’autres fréquences qui trainent.
Donc attendons les mesures Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#8
Merci de vous retours Smile
Je reçois le micro dans le semaine, donc ce week-end, c'est séances mesures !
Effectivement, si c'est possible de traiter le 31Hz numériquement et se cantonner au 57Hz physiquement, ça simplifierais les choses.
Je reviens dès que j'ai les graphes & mesures ! En attendant, je vais regarder ce qui se fait en absorbeurs à membrane (j'étais passé à côte de la vidéo de Jipi)
Répondre
#9
Sur le marché, il n'existe pas grand chose (à vrai dire je n'ai rien trouvé mais peut-être ai-je mal cherché).
Par contre, c'est assez facile à faire en DIY. Tu peux regarder ma propre construction qui est dans une pièce dédiée, mais tu peux faire avec une caisse complète en mettant un fond (au lieu d'utiliser le mur arrière comme je l'ai fait). Le coût est relativement faible, car ce n'est que des planches qu'on trouve chez Casto ou ailleurs, mais il faut un peu d'huile de coude. Mais le résultat est excellent, comme le prouvent les mesures et, plus important, l'écoute.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#10
C'est exactement ce que je comptais faire (c'est d'ailleurs pour ça que je préfère la conception helmholtz aux membranes...). En plus du prix, ça a l'avantage d'être sur mesure et calibré sur l'installation à corriger !
Je viens de retrouver le post de ton installation; 281 pages, j'ai de la lecture ...!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Isolation acoustique-Des balles de ping-pong utilisées comme résonateurs de Helmholtz Steph44200 7 2,813 10-26-2023, 11:41 PM
Dernier message: Davismeloman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)