Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.83 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
FDA
(01-12-2017, 06:09 PM)RemyK a écrit : Blague a part la bi amp me fais rêver et le coup engendré ne devrait pas excéder 300€...ben oui il reste les câbles à acheter...et le doubleur toslink...
en gros le budget raisonnable serait : env 120e (D802C), 40€ le doubleur et 150 de câbles vite fais quoi...
Effictivement, la biamp pour les budget limités c'est le top pour pas trop cher.
En cable, pas très cher et "très bon" (enfin je trouve ; péché sur un forum suite à conseil de plusieurs forumeurs qui en ont), celui-ci => http://www.audiophonics.fr/fr/cables-hau...-5090.html
car c'est vrai que bi-amp sous-entend de bons mètres de cables...
J'ai mis ces fiches bananes à pas cher qui font le boulot : http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ban...-5756.html

(01-12-2017, 06:09 PM)RemyK a écrit : Et pour l’écoute fatigante en fait j'ai réglé le d802c de cette façon : flat +12db bass et 0 en treble pour justement atténuer cette sensation et disposer d'une sensation de profondeur dans les basses car oui les vrais audiophiles vont me maudire mais en mode flat 0db partout ou mode "tone" ou "hifi" l’écoute est très désagréable sans vie, chaleur....sur mes enceintes en tout cas...
Comme le disent Thierry et Nicoben : flat sur le FX, l'égalisation est à faire sur le DEQ (il est là pour ca, il sait très bien le faire)
(01-12-2017, 06:09 PM)RemyK a écrit : D'ailleurs phile tu le gère bien le DEQ ? J'utilise très légèrement la fonction d'élargissement de la stéréo (1.5) je trouve le résultat intéressant.
J'utilise uniquement sa fonction égalisation (pavé droit => GEQ), rien d'autre. Les fonctions élargissement stereo et autre de ce type, j'évite ; simplement parce que ca c'est le job du mastering de l'enregistrement donc pas la peine d'en rajouter (ou alors pour s'amuser)
J'avoue que la fonction correction automatique m'a sorti un truc pas très concluant : en gros fallait baisser les medium/aigu. Néanmoins, à mon oreille, la rendu restait encore trop fatiguant (si je suis sensible aux aigu donc ici suis cas particulier), j'ai donc remis une couche en baissant davantage les medium/aigu jusqu'à résultat satisfaisant.
C'est finalement ce que j'avais lu sur qq pages web dédiées au DEQ et sur video Youtube : la correction automatique sert de base, puis faut affiner à la main (et avec ses oreilles). Faut un micro pour la correction auto, tu en as un ? Si tu n'en as pas, pas grave, pas tatonnement & à l'oreille tu pourras déjà faire le gros du travail (très gros....)
Photo d'un réglage que j'avais prise il y a qq temps => http://img4.hostingpics.net/pics/9630512...et01OK.jpg
Depuis cette photo, j'ai un peu accentué cette pente descendante ; ca a fait suite à replacement des enceintes & cause légère fatigue à long terme causé par le rendu ; depuis un bon bout de temps je n'ai plus rien modifié, ca convient.

Sinon, comme la photo le montre, et d'après qq avis que j'avais pu lire sur le DEQ : il vaut mieux "baisser" les niveaux plutot les monter. Si tu veux plus de basses : ne touche pas aux basses, mais baisse le reste du spectre jusqu'à obtenir le rendu qui convient.
Ainsi on "gomme" les "trop pleins", tout simplement. Ces "trop" étant liés à couple ampli-enceintes et à la pièce. Mettre +12dB sur les basses revient à maquiller le rendu et est source de distortion sans doute, c'est pas correct à mon sens.
Bon tests et bon réglages
Cdt

PS : si jamais fait les réglages égalisation sur le DEQ :
- GEQ (pavé droit)
- sélection de la fréquence à régler avec la petite molette supérieur (celles à gauche de la grosse molette)
- modification du niveau avec la grosse molette
par défaut il garde en mémoire ce que tu fais. Je laisse ainsi, et perso je remet l'affichage I/O (car le DEQ me sert de sélection de source)
Répondre
(01-12-2017, 07:45 PM)renan a écrit : Non d'un chien Nicoben mais où est passée toute ta brocante.... le M2 etc... le dernier tweak non audiophile de ta config a du faire un sacré ménage......

Big Grin Changement de philosophie, la brocante est presque intacte, seule la signature s'est allégée.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
Salut,
Merci pour vos éclaircissements j’ai pris note de toutes vos remarques.
Je résume et répond « dans l’ordre chrono » aux différentes questions/remarques :
Phile : « Le miracle, c'est la bi-amp, si on a eu la bonne idée ou le coup de bol de prendre des enceintes avec double bornier […] »
J’avais anticipé l’avenir et acquérir des enceintes à double bornier me semblait judicieux, je ne regrette pas du coup J
Thierry : Mes enceintes sont placées à 40cm du mur arrière et espacées de 2,30m et idem du point d’écoute (2,30m voire 2.80m si je vais au fond du canapé). Ton point de vue sur les rubans est très pertinent ça ne doit pas aider effectivement.
Nicoben : Quand je parle de la qualité du signal qui ne perd rien dans la chaine je fais référence au DEQ et au LINDY, j’ai fait plusieurs tests complètement à plat sans constater de différences avec ou sans tous les équipements.
Phile : Merci beaucoup pour tes suggestions de câbles/fiches bananes et sur ton retour d’expérience sur le DEQ.
A ce sujet, oui j’ai un micro de correction auto mais effectivement, tout comme toi, le résultat est pas terrible.
En définitive j’ai donc suivi tes/vos conseils hier soir et ai remis tout à plat…mode « HIFI » sur le D802C, modifier l’équaliseur sur le DEQ de la même façon que ton réglage, pente descendante à partir de 680hz ; plus aucun niveau n’est monté, l’égalisation est négative essentiellement.
Donc affaire à suivre je n’ai pas pu en profiter plus que ça hier soir mais le tout semble effectivement moins agressif.
Pour ma défense augmenter autant l’égalisation des basses sur le D802C permettait surtout d’avoir l’impression de gagner en puissance dans le bas du spectre, un peu plus de dynamique de présence… je sais que ça parait dingue mais le résultat était tout de même intéressant.
En fait je comprends surtout c’est que le D802 n’envoi surement pas assez de courant à mes enceintes…la solution de la bi-amp semble une bonne idée.
Merci tout le monde bonne journée.
Nas DS216J - Raspberry 3 - Volumio - Audio GD NFB-29H - Roksan Kandy K2 - Monitor Audio Gold G200
Répondre
@ RemyK :
le DEQ faut qd meme pas en abuser bien sûr.
Quand le violon sonne comme un violoncelle voire une contrebasse, là c'est qu'on a eu la main un peu trop lourde sur le réglage. Wink
Cdt
Répondre
Salut RemyK

QQ remarques et questionnements supplémentaires.

- Ta distance d'écoute n'est pas très grande, avec tes enceintes, tu n'as pas besoin d'une puissance gigantesque, et le D802 devrait globalement pourvoir suffire, même si on peut sans doute améliorer la restitution avec un ampli + costaud.

- Si avec l'Advanced Acoustic, tu n'as pas besoin de faire +12 dans les basses (sur le DEQ), c'est que le D802 ne suffit pas à tes enceintes.

- Si avec l'Advanced Acoustic, tu as aussi besoin de booster beaucoup les basses, il est possible ou bien que tes enceintes ne te satisfassent pas dans leur capacité à restituer les basses, ou que tu aies pris de "mauvaises habitudes" d'écoute

- Le test de tes enceintes que l'on peut lire ici: http://www.hdfever.fr/2012/04/09/test-mo...dio-gx200/ mentionne à la fois l'agressivité possible du tweeter et le manque de basses... Et hdfever fait le plus souvent des compte-rendus "gentils" dans lesquels des points négatifs sont plus négatifs qu'ils ne le laissent supposer.

- Quand on augmente le volume de 3 dB, cela revient à multiplier par 2 la puissance nécessaire. Je te laisse évaluer par combien tu multiplies la puissance nécessaire dans les basses en mettant +12!!!

- Quand on active l'équalisation sur le D802 (n'importe quel autre mode que Tone), le D802 commence par baisser globalement le volume de je ne sais plus combien de dB, ce qui revient à lui demander plus de puissance!!!
Il est indispensable de refaire des essais en laissant le D802 en mode Tone, et de régler petit à petit l'EQ sur ton DEQ

- Empiler 2 traitements numériques (sur le DEQ et sur le D802) est mauvais. Les faire à un seul endroit permet de minimiser l'ensemble des artefacts qui apparaissent dès que l'on fait des corrections importantes.

- Si le D802 n'est pas capable de tenir les basses de tes enceintes correctement, passer en bi-amplification avec 2 D802 risque de ne pas y changer grand chose. En bi-amplification passive, chaque ampli continue à amplifier l'ensemble du signal!! (ce que Phile semble avoir oublié). Quand il y a amélioration avec de la bi-amplification passive, c'est parce que chaque ampli "voit" une charge plus simple et n'a pas de courant de retour des HP auquel il n'est pas directement connecté. On ne gagne qu'un tout petit peu de puissance, qui peut s'avérer suffisante pour s'éloigner de la zone de distorsion des amplis. Mais si les basses partent en flan avec un seul ampli, ce n'est pas d'alléger l'ampli du retour du médium et de l'aigu qui va radicalement changer la donne.
Bref, la bi amplification passive, c'est bon quand tout marche déjà correctement avec un seul ampli pour améliorer les choses. Mais si cela ne marche pas avec un seul ampli, cela a très peu de chances de se mettre à marcher avec 2 en bi amplification passive. 

- Enfin, booster une bande de fréquence ou diminuer tout le reste, ne change strictement rien. La puissance nécessaire n'est déterminée que par le niveau sonore auquel on écoute. Si en relatif, il y a +X dB sur une bande de fréquence, que cela soit fait par un boost de X dB sur cette bande, ou - X dB sur le reste, la puissance nécessaire sur l'ensemble du spectre, pour un volume sonore donné, sera exactement la même.

Amitiés
Répondre
Merci Thierry pour la piqure de rappel / biamp
il est vrai que j'avais partiellement/quasiment oublié ce point !
Partiellement car je me demande depuis qq jours s'il ne serait pas mieux de faire une biamp avec un miniDSP à la place du DEQ. Objectif étant de couper franchement les fréquences graves/med-aigu, ceci étant possible je crois avec le miniDSP, mais pas avec le DEQ bien sûr ; la fréquence de coupure étant celle donnée par la spec des enceintes.
Juste une idée basée sur pas/peu de connaissance en ce domaine. Bonne idée ?
Merci
Cdt
Répondre
Il faudrait d'abord supprimer/bypasser le filtre de tes enceintes...
Répondre
ah... euh... là faut que je réfléchisse... car pas envie de les casser Wink
Répondre
Salut Thierry,

J'ai lu attentivement ton post, je te remercie.
De mémoire, avec l'advance Acoustic j'avais beaucoup plus de puissance dans le bas du spectre donc à mon sens le D802 n'est pas assez puissant pour les Monitor Audio, et doit de plus accentuer les aigus criards.
En fait je devrais peut être passer à un ampli classe A qui semble se marier plus favorablement avec les monitor Audio...mais bon ça veut dire un sacré investissement + un DAC Sad ou un intégré AMPLI + DAC qui fait bien le taf....
Nas DS216J - Raspberry 3 - Volumio - Audio GD NFB-29H - Roksan Kandy K2 - Monitor Audio Gold G200
Répondre
Fais toi prêter un QA100. Tu es dans quel coin?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)