Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase - Le Tutoriel !
#41
Bien vu Bear !
Efficace en effet comme guide de départ pour RePhase.
Ça ne dispense pas du finetuning manuel et de la validation à l'oreille mais c'est un bon guide plutôt que de tâtonner de façon un peu désordonnée comme on a tendance à le faire.
J'ai utilisé cette méthode avec RePhase et ai fini par simplifier le nombre de corrections appliquées mais ça m'a bien facilité la tâche.

Pascal à toi de jouer maintenant et on attend impatiemment les retours à l'oreille ! Smile
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#42
(10-05-2016, 06:38 PM)pda0 a écrit : Pascal à toi de jouer maintenant et on attend impatiemment les retours à l'oreille ! Smile

Bonsoir Messieurs,

Je viens d'écouter tout ça.
D'abord Jriver qui tourne désormais sans plantages, ouf.
Quelques morceaux de musique dont Felenko Yéfé de Momo Wandel (à force d'insister, il est maintenant dispo en version originale sur Qobuz http://player.qobuz.com/#!/album/5400443002176 )

J'aurais tant aimé vous congratuler en disant que c'est magnifique....
Hélas non, il y a un truc qui cloche avec ce fichier, ça sonne un peu bouché  Undecided 

En revanche, Le précédent fichier de convolution que Bear m'avait concocté (impulsepascal192) donne de très bons résultats en particulier sur la voix du chanteur :

sans convolution avec Audirvana et Fabfilter

[Image: 379b17451507d13279bd027d21148675.jpg]


Avec convolution dans Jriver


[Image: a42d3e2790e939d21cb4df395f5c1c9b.png]


et lorsqu'il s'empare de son saxo, je ne vous raconte pas !
Les basses ont également plus d'impact.
Reste à revoir l'équilibre général n'est pas au mieux.

Vous m'avez mis sur la voie  Shy
Il faut maintenant que je me retrousse les manches pour comprendre ce qui est efficace et ne l'est pas.
l'equaliseur de REW ?
Rephase est déjà installé sur un vieux PC windows, je vais aussi creuser la piste des filtres actifs.

De quoi occuper les longues soirées d'hiver  Wink
Amitiés,
Pascal

Répondre
#43
J'aime bien ta représentation imagée de l'impact auditif ! Smile
Il faut tâtonner et faire quelques itérations avec RePhase. Là tout a été fait en "aveugle" et donc ce n'est pas surprenant que certains résultats soient incohérents d'autant qu'aucun n'a vraiment été produit encore avec la bonne impulsion (sauf peut-être ceux de Bear d'hier soir).
Mais tu as maintenant tous les outils pour te concocter la meilleure sauce Wink Bon courage !
Amitiés.
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#44
Pascal,

En sus de ce qu'a dit pda0, il faut savoir que la correction en amplitude altère la signature sonore de tes enceintes; c'est une habitude à prendre pour avoir une reproduction fidèle. La première impulsion que je t'avais envoyée ne touchait pas à cela.

Par ailleurs, par défaut JRiver coche la case 'Normalize filter volume'. Compte tenu du fait que les filtres ont un gain <=0db, tu peux enlever cette coche, et le volume dans JRiver sera plus conforme à ce dont tu as l'habitude.

[Image: 04173672006a0e9cb272bc34bd21c3b2.md.png]


Enfin, je t'envoie par MP une dernière impulsion, dont le gain est un peu plus proche de ton niveau habituel, sans toutefois être >0 db.
Répondre
#45
Merci !
Ça fonctionne.
Pour reprendre l'image de Momo Wandel postée plus haut :
> avec Audirvana et Fabfilter je suis dans la rue et je vois le chanteur un peu flou.
> Avec Jriver et convolution, je ne suis plus dans la rue mais je vois le chanteur bien net.

Je vais essayer de faire tourner la convolution sous Audirvana pour tenter de faire la part des choses.

J'ai une question : on se triture les neurones pour faire des mesures et règlages droite - gauche pour au final fusionner les deux pistes dans Jriver ...
Pas très "casher" comme manip, non ?

Pascal

Edit : avec Audirvana et convolution je suis dans la rue et je vois le chanteur bien net !
Enfin.... Entre les coupures  Angry
C'est donc Jriver qui apporte moins d'ouverture chez moi... Un peu comme si in désactivait le direct mode dans Audirvana

Répondre
#46
Super Smile

Pour répondre à ta question, dans une première approche, je n'ai utilisé que ta mesure des deux enceintes ensemble et n'ai généré qu'une seule correction mono pour les deux. C'est sans aucun doute sous-optimal, mais cela me paraissait suffisant pour t'aider à découvrir. Si tu souhaites aller plus loin, libre à toi de faire une correction séparée pour chaque voie. Je ne te cache pas que chez moi, RePhase fonctionne avec une seule correction sur les deux voies, et je m'en porte fort bien ainsi Wink
Répondre
#47
Il y a plusieurs possibilités avec RePhase et plusieurs "philosophies".
Coté correction de la phase, c'est normalement la même chose sur les 2 enceintes sauf si, comme le fait Bear, tu veux aussi prendre en compte quelques reflexions.
Personnellement je suis plutot favorable à ne corriger que l'enceinte mais le juge de paix en la matière c'est l'écoute.

Coté amplitude, ça fait du sens de corriger indépendamment chaque voie mais on se rend compte aussi à l'usage que l'écart de correction n'est pas massif, donc une correction unique pour les 2 voies marche aussi.
J'ai adopté une correction différente sur chaque voie (comme le font Dirac et Trinnov) mais je pense qu'il faut regarder/écouter dans chaque configuration.

Néanmoins, techniquement avec JRiver, il me semble que le mieux c'est le fichier de configuration avec une impulsion par voie (qui peut être 2 fois la même si la correction droite gauche est identique).
L'avantage de partir avec les fichiers de config c'est que tu peux changer et tester facilement. Et comme au début on passe beaucoup de temps à comparer diverses versions c'est, à mon avis, le plus pratique.

Bear t'a envoyé (me semble-t-il) une impulsion unique en 192KHz 32bits, qui est l'alternative aux fichiers de configuration. Ça impose upsampling à 192KHz mais c'est une seule impulsion à gérer donc rapide de mise en oeuvre pour la phase de debug initiale.
Perso, je n'aime pas le rendu chez moi et je préfère rester en fréquence native mais ça doit dépendre des configs chez soi. De plus, ça mange de la puissance de calcul et le 192KHz avec Devialet Air en Wifi c'est pas assez stable (il faut RJ45 et comme je préfère Wifi...). 

Donc en résumé, il faut tester à l'oreille Smile
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#48
J'avoue avoir buggé au deuxieme paragraphe de l'épisode 5 "config de Jriver"  Big Grin

Chez moi l'enceinte de G donne un creux important à 100-200 hz.
Si j'en tiens compte dans Rephase, je fais donc un fichier L et un fichier R.
La fusion des deux va en tenir compte ?

Et sinon  Idea  dans LA convoler, ce ne serait pas le fichier en 32 bits qui poserait un pb chez moi ?
Mon DAC n'accepte que du 24 ... Le moteur du convoler travaille en 32 puis Audirvana le repasse en 24.

Allez zou, je m'y colle .... Avec une certaine appréhension. 
La dernière fois que j'ai ouvert Rephase, je me suis senti aussi intelligent qu'une poule qui venait de trouver un couteau  Wink

Répondre
#49
Je trouve qu'avant de jouer avec les différentes possibilité offertes par la correction active, il me semble plus important de mieux positionner le caisson!
Moi ce que j'en dis Rolleyes .

Après il faut faire chaque essai de correction avec le plus possible d'extraits musicaux qui font références avec d'autres installations!
Répondre
#50
Salut pda0,

pda0 a écrit : Il y a plusieurs possibilités avec RePhase et plusieurs "philosophies".
Coté correction de la phase, c'est normalement la même chose sur les 2 enceintes sauf si, comme le fait Bear, tu veux aussi prendre en compte quelques reflexions.
Personnellement je suis plutot favorable à ne corriger que l'enceinte mais le juge de paix en la matière c'est l'écoute.
Si tu as suivi mes dernières contributions sur ce sujet, tu as du noter que j'essaye de répliquer la phase minimale. Il n'est plus question de prendre en compte des réflexions ici...

pda0 a écrit : Coté amplitude, ça fait du sens de corriger indépendamment chaque voie mais on se rend compte aussi à l'usage que l'écart de correction n'est pas massif, donc une correction unique pour les 2 voies marche aussi.
J'ai adopté une correction différente sur chaque voie (comme le font Dirac et Trinnov) mais je pense qu'il faut regarder/écouter dans chaque configuration.
Je n'ai qu'une seule correction chez moi parce que la configuration de la pièce est symétrique.

pda0 a écrit : Bear t'a envoyé (me semble-t-il) une impulsion unique en 192KHz 32bits, qui est l'alternative aux fichiers de configuration.
Un seul fichier me paraît suffisant pour tester...
À Pascal de faire le reste et de choisir comment il veut s'organiser Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up RePhase Bear 834 238,852 06-18-2019, 07:56 PM
Dernier message: pda0
  Filtrage actif Rephase + Foobar + OPPO105D leon37 11 3,541 05-04-2018, 10:03 AM
Dernier message: pda0
  RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points pda0 17 10,238 04-15-2018, 02:38 PM
Dernier message: flet
  Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique leon37 2 1,962 03-07-2018, 09:45 AM
Dernier message: leon37
  Besoin de conseil pour traitement REW/rephase en 2.1 ninjah59 26 5,971 03-06-2018, 11:20 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)