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Besoin de conseils en évent/filtrage 3 voies
#31
bonjour
je m'excuse aupres d'olivieeeer
mais je vois que Nono56 traine par ici et j'aurais aimé avoir son avis sur le sujet FE208EZ ? dernier message
merci
Patrice
dans le Breton tout est bon
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#32
(12-03-2020, 04:20 PM)Isarinho a écrit : J’ai parfaitement compris que cela est théorique mais pour se lancer et dégrossir le travail, la théorie c’est bien.
Tout comme le dessin en 3D permet de gagner du temps.
Un simulateur bien fait avec les bonnes données d’entrée doit être proche de la vérité.
Bien sûr que la réalité sera différente et que les mesures (encore faut-il les faire correctement) permettront d’obtenir le meilleur.
Je dis seulement que le newbie comme moi, faute de moyens de mesure et des compétences associées, se rassurera avec le simulateur.

Tu as le droit d'intervenir ici pour partager ton experience avec un simulateur, que ce soit celui de Petoin ou un autre. Les guerres de religion sont déjà en place quand tu arrive sur le forum, tu n'y peux rien... Wink 

On part d'un simulateur, on se fait conseiller avant d'acheter, on se plante un peu en achetant ou en construisant... c'est logique. Une fois qu'on connait la distance entre théorie et pratique, on apprend.
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#33
Avec les résistances je pensais essayer de faire ça : http://petoindominique.fr/php/brresist.php . Sachant que si je veux fonctionner en double bobine, il faudra corriger l'impédance et elle me serviront à faire cet étage là.

Alors aujourd'hui j'ai percé la première planche de labyrinthe avec 6 trous de 9cm et j'ai prolongé mon évent de 14cm pour arriver à 27. Avec un jeu de planche je peux changer la hauteur de l'évent. Donc j'ai testé 2, 3 et 4cm de haut, par toujours 30 de large et 27 de profondeur. C'est le jour et la nuit avec avant. A l'oreille, et un ami est passé pour le confirmer, c'est avec l'évent en 30x2 que j'ai le meilleur grave, soit un accord à 22hz d'après Petoin. Mais je suis encore loin du compte, si je compare à mes Synonyme : l'enceinte se réveille vraiment à 30hz alors que la petite colonne à côté balance du son dès 20hz ( signal sinusoïdal, fichier Focal ) et ça se sent beaucoup sur les écoutes. J'ai pas encore les graves amples ... mais elles ont le mérite d'être propres.

  Question : un évent rectangulaire tout en bas de l'enceinte, bonne idée ou pas ? J'ai l'idée de le condamner, et de percer la façade pour mettre un rond de 9,4 ou 10 par 22cm comme conseillé. Mais je voudrais pas le faire pour rien, si la probabilité d'améliorer la chose est faible ( toujours cette distance entre théorie et pratique ).

 Au niveau du volume de l'enceinte, j'ai revu le calcul chez Petoin, je suis pas trop mal. Il conseille 69L, j'ai vu un caisson DIY chez Monacor avec ce HP et il fait 50L. Voir trop gros n'a jamais fait de mal pour un grave ?  Rolleyes Si l'évent est calculé en fonction. Avec 82L je suis encore dans les clous d'après Petoin, et c'est sur cette base que je l'avais construit. Sinon je peux appliquer la méthode "papier bulle". La laine de verre, ça bouffe du volume ?

  Autre chose, je me suis relié en simple bobine sur mon "satellite" medium/aiguë, ça n'a rien à voir également, ça aligne carrément les hauts parleurs. Donc le correcteur d'impédance s'impose, si je veux tourner en double bobine à 91db. Et puis aussi pour le filtre. 

  Et enfin toute dernière chose : j'ai fait l'horrible découverte de constater que j'ai un P17RCH, et non Y, et que la différence réside dans la dimension de l'aimant, et de fait, de la sensibilité qui est moindre. Il traîne péniblement à 90db. Je le précise car Nono tu as fait des calculs ( et je t'en remercie ) avec le P17RCY qui n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques. J'ai mis à jour le fichier ici : http://olivieeeer.free.fr/hifi/h0353_p17rc.pdf

  Nono, je lis et relis ton message pour analyser et comprendre. Ne m'en veux pas si j'y reviendrai plus tard ( surtout quand j'aurai le filtre dans les mains ). Je suis tout à fait prêt à faire les modifs que tu conseilles. Pour le moment mon soucis est de régler le caisson et l'évent, et ensuite je soignerai le filtrage.

 Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir un forum si vivant. Je dis ça car j'en ai eu plusieurs, il m'en reste 2 ( dédiés moto ) et c'est devenu difficile à faire vivre, pour diverses raisons ( facebook, moins de PC avec clavier, plus de smartphone avec des messages courts et une grammaire d'écolier du primaire ).
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#34
Je vais dériver un peu ..

J'ai fait la simulation chez Petoin de mon enceinte Synonyme artisanale ( Christian Yvon / Pascal Louvet, je ne sais pas bien ). Elles font 14-15L déduit le papier bulle, avec un boomer ( large bande en fait ) Davis MRP165 qui a une FS de 87.5hz, l'évent fait 5,7cm de diamètre par 9,5cm de profondeur ce qui me donne un accord à 63hz et qui correspond à peu près aux prescriptions de Petoin. Le boomer est filtré avec 4 mini résistances en parallèle de 20,5ohms soit 5,125ohms et un condo de 4,7yF, avec une bobine série de j'imagine 0.6mH d'après mon abaque ( il n'y a rien de lisible dessus ) donc filtré à 12db. Je ne sais pas ce que les résistances font là. Elles sont incroyablement basseuses, presque trop, à 20hz j'ai déjà une réponse claire. Le HP fait pas plus de 13cm de suspension à suspension. C'est juste incroyable. La membrane a été enduite d'une matière collante, et la suspension de mastic noir épais avec 16 billes en plomb. La façade arrière est également enduite. Je ne comprends pas comment cette enceinte descend aussi bas ( ma pièce d'écoute actuelle fait 25m2 soit peut-être l'idéal de ces enceintes, mes enceintes à moi iront dans un salon beaucoup plus grand mais je fais les tests dans ces 25m2 ).
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#35
Bonjour,
perso le SPH 300TC en 4 ohms je l'aurais mit dans 120 L.
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#36
Bonjour OLIV
[Image: 1607075954-capturegf.png]
Attention, le branchement d'un double bobine n'est pas anodin, 2 exemples
[Image: 1607076906-captureqts.png]
Note un point important, l'option branchement série
QTS réduit = volume + petit
BL majoré = déplacement énergique de la membrane
L'inconvénient, une self + grosse pour le passe bas
Je pense que la sensibilité reste compatible avec ton P17RC ( 89 dB)
Tu peux monter le 17 dans environ 8 l et incliner de quelques degré la façade pour améliorer la phase
[Image: 1607078057-fa.png]

J'oubliais, le MRP
Clairement ,il est modifié fortement
Je n'avais jamais entendu parler de charger une membrane au niveau suspension
Je pense que cela participe à l'amortissement du bord de membrane qui est très légère donc mince
L'enduction sert aussi à l'amortissement tout en augmentant la masse ce qui fait baisser la fréquence résonnance
A mon avis on perd l'intérêt du LB
Le filtre ,tel que décrit , un RC compensateur d'impédance ,un filtre 6dB/oct qui annule le surcroît de médium au détriment des aigus
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#37
Pour Olivier, sur la question du volume et des papiers et mousses : le volume qui compte est celui de la caisse, les papiers bulle, laines de verre, feutres et autres mousses sont du "bourrage" pour étouffer des réverbérations sur les planches de la caisse qui sans cela pourraient renvoyer une pression sur la membrane "par derrière" et donc ... faire disparaître des sons par annulation ou générer de nouveaux sons décalés, parasites, harmoniques, bref en plus de la musique jouée. Tu ne dois donc pas déduire ces volumes là.

Pour l'évent, content que tu te rendes compte qu'avec du réglage il finisse par y avoir du son qui en sort, c'est le but !

Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu testes avec un générateur de fréquence, c'est une bonne méthode plutôt qu'avec de la musique, car là tu peux bien isoler chaque fréquence et l'apprécier en rendu effectif. Si elle est présente ainsi, elle le sera aussi dans la musique écoutée. Toutefois, est-ce que le 20Hz est vraiment un objectif stratégique ? As-tu déjà écouté du 20 Hz seul ? Quels sont les instruments de musique qui génèrent du 20Hz de manière régulière ? A part certaines orgues d'église, c'est très rare, et il faudrait être vraiment "ténébreux" pour composer de la musique avec des notes à cette fréquence. Ca doit exister, mais c'est très très rare. Le 20Hz est perçu comme un "battement" dans nos oreilles, pas comme un son continu. Il peut toutefois y avoir des sons de tambour qui "transitent" de manière assez furtive par d'aussi basses fréquences, mais c'est là aussi très rare.

Concernant l'évent, il faut revenir à la physique. Pour une onde sonore, une "caisse" équivaut à une capacité (condensateur) en électricité, et un "tube" équivaut à une inductance (bobine). C'est ce qui constitue un pot d'échappement : la tubulure atténue les hautes fréquences comme une bobine, le silencieux atténue les basses fréquences comme un condensateur.

Donc la caisse, par son volume adapté au boomer, étouffe des basses fréquences (qui viennent de l'arrière de la membrane du HP), que le tube de l'évent va par contre conduire vers la sortie. Ce système "basse-réflex" permet donc :
1) comme toutes les enceintes en caisson, d'étouffer, réduire voire supprimer les sons de fréquence basse et moyenne qui s'échappent vers l'arrière du HP (la membrane émet des sons par devant ET derrière)
2) d'ajouter aux sons qui sont émis par le HP une sélection de basses fréquences, filtrées par les caractéristiques du tube d'évent, qui sont générées par l'arrière du HP et reconduites par le tube à l'extérieur de l'enceinte. Cela permet de renforcer les basses.

Tu peux faire l'essai avec un tube carton, genre ceux qui sont au centre des rouleaux de sopalin, ou pour emballer des plans ou un tube PVC de plomberie et des trucs comme ça, tu souffles dedans en émettant des sons, les sons aigus ne passent pas, les sons graves passent bien mieux.

Pour la forme, sincèrement, le rond conviendra toujours mieux et sera plus facile à mettre en oeuvre et à régler. Les angles d'une section carrée ou rectangulaire vont avoir un impact par des réflexions et des trucs de ce genre. Toutefois, il y a eu des principes différents, dont celui du labyrinthe, dont tu trouveras des explications sur internet ou dans des vidéos.

Enfin pour ton lot de résistances variées, le plus simple est souvent le mieux, et ça commence par le choix des HP (sensibilité, impédance), plus c'est homogène et plus le filtre pourra être simple. Mais si les impédances des HP sont différentes (du 4 et du 8 ohms) alors il sera nécessaire d'aboutir à ce que l'impédance apparente de chaque HP soit la même car cela agit sur le volume de restitution (donc résistance en série s'il faut augmenter une impédance d'un 4 ohms, en parallèle s'il faut réduire l'impédance d'un 8 ohms).

A mon sens, en partant de filtres du commerce, tu as une bonne base, mais il est possible qu'il y ait des adaptations nécessaires si les HP ne sont pas de même impédance et / ou de même sensibilité. On trouve sur internet des petites pages programmes qui permettent de réaliser des équilibres, des fois par itérations successives, à mon avis rien d'insurmontable.
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#38
Bonjour,
je pense que les explications dans le lien concernant les évents sont un peu plus performantes:

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...PONSE.html
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#39
(12-03-2020, 07:08 PM)nono56 a écrit : bonsoir
[Image: 1607010795-capturedn11.png]
Ce filtre est fait pour des HP de 8 ohms
Il peut toutefois te servir de support
Le passe bas du 30 bobines //  L1 - 2.2 mH    C1 = 39 micF    = LR2 à 600 Hz
passe haut méd   C2 = 18   dessouder L2 = butt1  à 1000 Hz
le 17 fait 6 ohms entre 200 et 1000 Hz , pour faire le butt 1 à 800 requis

  Je viens de comprendre, après beaucoup de relectures et des recherches sur les termes.

Donc en 4ohms ( si je relie les bobines en parallèle ) mon grave est filtré à 600hz et pas 800 ( j'avais oublié que l'impédance jouait sur les valeurs de L et C ).
En 6 ohms et en virant L2 mon medium sera filtré à 800hz, à 6 db à présent j'imagine, et la transition sera meilleure.

nono56 a écrit :[Image: 1607013640-capturedp.png]
C2 = 25 X 8/6 = 33micF plastique
La fin de bande du 17 seas est assimilable à un Butt3 vers 4000 Hz
Si on laisse C3 et L3 ,cela va générer un ordre 5

  Donc tu suggères de virer C3 et L3 et de laisser la fin de bande filtrer le medium naturellement ? D'ailleurs, il me semble bien que les BC acoustics ne comportaient pas de filtre électronique.

  Ca me semble tenir la route ! Donc il faudrait que je dessoude L2, L3, et C3. 

  Mais je vais toujours avoir un déséquilibre entre le medium/aiguë et le grave. Si je branche mon grave en parallèle donc en 4ohms j'ai un excès de niveau sur les 2 autres voies, notamment l'aiguë. C'est ce que je notais dans mon premier message et je finis par comprendre que c'est des problèmes d'impédance. En simple bobine tout est mieux équilibré.

Whaou, effectivement sur le Visaton selon le branchement on varie fort le Qts, de 0.33(série) 0.39(parallèle) à 0.77(solo) d'après mon calcul. J'ai fait des essais avec les 3 branchements sur ma caisse et je ne sens pas de différence à l'évent pourtant.

PascalB : Ma recherche des 20hz est juste pour avoir le grave chaud et suave de mes petites Synonyme. Vu qu'à 30-40-50hz je n'ai pas vraiment de différence entre les 2 enceintes, j'imagine que la différence se fait sur le 20hz. C'est comme écouter un échappement de Ducati et de Harley, l'un est bien accordé et réjouit l'oreille par sa rondeur ( Ducati ), t'as tout de suite le sourire, et l'autre agace plus qu'il ne fait plaisir à écouter ( Harley ). Désolé pour les fans !  Big Grin  Dans mes écoutes, j'ai pas mal de musiques avec des gros graves, je suis un fan d'orgue notamment Saint Saëns, de trip-hop, de contrebasse ( Erik Truffaz ) pour ne citer que ça. Toutes ces musiques demandent à descendre très bas, même à un faible niveau, pour en profiter pleinement. Ou alors les Synonyme ont "un truc en plus" que je ne peux pas mesurer avec mes oreilles, un accord parfait de l'évent qui fait "que ça sonne parfaitement bien" ?

 J'ai récupéré un tuyau en 100 ( toujours les travaux de ma baraque ), je vais percer la façade arrière .. ce sera moins grave, retour en arrière possible ... et boucher l'évent rectangulaire.
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#40
OK, tu suis
ta description des bruits de moteurs me parle, je suis aussi sensible à cela
Coté filtre
[Image: 1607178074-capturepetoin.png]
Bobine en //
Pour récupérer la bobine de 2.2 et viser 500Hz en raccord
Le produit LC doit faire 100  
Z = 5 ohms (région 400/600)  ,en butt12    L1 = 3.6 X 5/8 = 2.25 mH     C1= 28 X8/5 = 45 micF ( 47 chimique)
ou tu monte en // les 2 condo de 18 du DN10 + un 10 micF plas
Passe haut méd
Z= 8 ohms ( 800/1200)  en Butt1 , C2 = 25X 720/794 = 23 micF (22 ou 25 plastiq ,valeur pas critique)
Caisse et évent
[Image: 1607178074-capturesph300.png]
Le calcul auto propose 62 l en BR event D10,2 L 65cm
si on demande un extended bass = 145l event L 16
[Image: 1607178074-capturesph300-2.png]

[Image: 1607181576-capturesph3006.png]
[Image: 1607181576-capturesph3007.png]


[Image: 1607179448-capturesph300-3.png]
Ce qui sort de l'évent

[Image: 1607179448-capturesph300-4.png]
Aie! les 120w ne passe pas ,j'ai entré par erreur 8 mm en peak, il faut 4
Il faut diviser la puissance par 4 donc 30 W admissibles dans les 40 hertzs 
[Image: 1607180409-capturespl.png]

Complément!!
[Image: 1607181576-capturesph3006.png]
[Image: 1607181576-capturesph3007.png]
Tu peux maintenant tester avec ton tubede 100 exteer
Vérifier que le niveau de sortie évent monte quand l'évent est +court

J'ai oublié un truc
Ton tweeter est un 6 ohms de 92 dB et tu letrouves "en avant"
Tente une R2.2 ohms entre le filtre et le tweeter
Ainsi le filtre voit 8 ohms et ses valeurs collent pour un B2 à 4500
Dans un premier temps laisse L3 ,mais vire R1 et C3
Tu ne nous a pas dit comment était le filtre d'origine en valeurs
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