Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Newbie] caisson 6 ohms, ampli 8 ohms et satellites 8 ohms
#1
Lightbulb 
Bonjour

Question sans doute classique mais avec une particularité chez moi : j'ai un vieux mais assez bon ampli hifi (Harman Kardon PM645 Vxi) qui sort 2 fois 2 voies séparées ou ensemble, en 40W sous 8 ohms. Pour le moment j'utilise 2 voies pour mes satellites JBL, et mon sub sur l'autre paire de sortie, je les sors donc ensemble dans ce système pour PC ; ça marche à peu près même si mes satellites en prennent parfois un peu un coup, faut que je fasse gaffe j'ai déjà dû changer les HP.

J'ai envie de changer le sub qui vient d'un très vieil ensemble home cinéma vraiment pas terrible, et j'ai vu une annonce pour un caisson de sub infinity pas cher qui ferait sans doute la blague :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1727900662.htm/

Il dispose d'un filtre passif, je pourrais donc le brancher sur l'ampli, via une seule sortie, et faire repartir mes satellites à partir du caisson, pas de soucis. Par contre l'ampli est en 8 ohms, le caisson sub en 6 ohms et mes satellites en 8 ohms.

Bref je ne sais pas si c'est possible, risqué, etc ???

Merci de vos avis éclairés !!

Julien
Répondre
#2
Hello !
Si ton ampli dispose de deux sorties A et B pour enceintes 8ohms utilisables ensemble ou séparément , c'est qu'il doit être capable de fonctionner sous 4ohms . Qu'on me corrige si je dis une couennerie . Cela dit je ne saurais trop te conseiller un sub actif disposant de sa propre amplification dédiée .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
(10-26-2020, 04:25 PM)Gaston a écrit : Hello !
Si ton ampli dispose de deux sorties A et B pour enceintes 8ohms utilisables ensemble ou séparément , c'est qu'il doit être capable de fonctionner sous 4ohms . Qu'on me corrige si je dis une couennerie . Cela dit je ne saurais trop te conseiller un sub actif disposant de sa propre amplification dédiée .

En fait l'ampli peut utiliser deux paires de sorties, l'une, l'autre, ou l'une et l'autre en même temps. Ca permet si on le souhaite d'alterner entre des moniteurs différents. Mais les deux étant en 8 ohms, je ne vois pas trop comment faire "tourner" correctement sur une de ces paires une sortie 6 ohms pour un sub+paire d'enceinte, si cela est possible...

Pourquoi donc un sub actif ?
Répondre
#4
(10-26-2020, 04:50 PM)lesingenu a écrit : Pourquoi donc un sub actif ?

Mais parce que c'est l'idéal pardi ! 
Je m'explique : la reproduction correcte de l'extrême grave demande beaucoup de puissance et de contrôle du hp . Pour ça il faut un ampli surpuissant . Y'a qu'à voir les amplis pro de 2000 ou 3000W ! Ton ampli ne fait que 2x40W , en lui demandant d'alimenter un sub passif tu vas le mettre à genoux ce qui aura des conséquences sur la reproduction sonore . Et tu pourrais même le cramer si tu pousses trop le volume .
Un caisson sérieux possède une amplification dédiée de 150-200W ou plus étudiée pour reproduire uniquement l'extrême grave . Y'a pas photo . En plus son impédance d'entrée est de plusieurs milliers d'ohms . En clair si tu le branches sur ta seconde sortie hp , il tirera un courant minuscule qu'il se chargera d'amplifier ensuite . Ton ampli va se balader pour alimenter tes enceintes et t'auras une vraie patate dans l'extrême grave .
Pour info on trouve sur le bon groin des Moscade titan 5 ou mieux 7 , ou encore des Focal SW 700 pour 100-150€ ---> hp de 27cm et amplification de 200W ou plus !

[Image: 1259.gif]
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#5
Julien
en complément de l'avis apporté par Gaston ( salut Gastouné ) Smile

outre des soucis possible de puissance que  doit ou   devra fournir l 'amplificateur , tu as aussi le fait que ton caisson actuel est , a été ,surement  prévue pour fonctionner sans trop apporter de desiquilibre prononcé entre ,lui et les satellites associés
( je parle question niveau des frequences grave vis à vis du reste )

si tu change pour un autre caisson passif , rien ne dit que celui ci sera adapté à tes satellites , ce qui pourrait ce traduire par un difference pour pourrait être gênante ( perceptible ) dû à un desiquilibre en terme de niveaux sonore entre ce que reproduit les deux parties avec ,avec pour conséquence soit trop de grave présent ou pas assez (deja )

avec un caisson actif , tu pourras  régler le niveaux de celui comme tu le souhaite  pour une bonne adaptation avec tes satellites , voir aussi .....en bonus ...vis à vis de de ta pièce

quelque soit ton budget , un caisson actif fera mieux que celui que tu envisage ( un passif  X , Y ) Angel
tu dois juste , pour un possible choix ,  prêter attention à que ce caisson actif dispose au moins d' un reglage de coupure en frequence Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 804 Il y a 10 heures
Dernier message: JHO-68
Rainbow caisson de basse normans92 9 461 Hier, 06:45 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,135 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,837 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,568 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)