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2 ou 3 voies
#21
Ok merci, que pensez vous des Cabasse Sampan 310, il y a une paire à vendre près de chez moi.
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#22
(10-27-2020, 05:46 PM)Billybob a écrit : Ok merci, que pensez vous des Cabasse Sampan 310, il y a une paire à vendre près de chez moi.

Salut,
mon opinion est basée sur un expérience ancienne (comme les enceintes...). j'avais pris des Sampan "léger", nom des 310, mais je ne puis assurer que c'est le même modèle exactement que celui que tu as vu, ils modifiaient tous les ans https://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan.  

Je les ai gardées 8 jours et les ai rendues avec soulagement. 
Peut-être étaient-elles mal alimentées (Sansui 555), peut-être en tirerais-je plus (moins d'agressivité et plus de grave) maintenant qu'il me semble en savoir un peu plus? je ne sais.... 

A voir l'état et le prix, et surtout les essayer, impératif.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#23
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion il y a quelques mois d'écouter des 311 lourd, c'est une expérience !
C'est super détaillé, ciselé, je dirais pas agressif mais fatiguant, pour moi.
De ce que j'en sais il leur faut un ampli avec une alimentation solide pour bien les alimenter et les tenir afin d'en tirer un minimum de graves...
Si elles avaient été en meilleur état je pense que je me serais laisser tenter, je pense qu'il y a quand même un petit potentiel dans ces enceintes.
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

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#24
J'ai récupéré 2 vieux amplis un JVC AX-33 et un marantz PM-25, je vais faire des essais même si ce sont des entrées de gamme.
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#25
(10-24-2020, 07:41 PM)Bgimol01 a écrit : Les meilleures enceintes colonnes ou biblio que j'ai pu écouter étaient des 2 voies, et c'est logique. Meilleure phase tout simplement.

Ce n'est pas si simple !

Tout dépend de la conception et de la qualité des composants de la-dite deux voies ou de la trois voies !

Même si je milite largement pour la deux voies très aboutie (avec d'excellents HPs, un filtrage de compétition et un coffret ultra-rigide), il existe bien évidemment d'excellentes trois voies, voire même des quatre voies très musicales !

Shy
Enceintes François H. (Dynaudio Esotar / 21 cm Excel / filtrage ultra haut de gamme)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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#26
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bonjour
#6
10-24-2020, 07:41 PM (Modification du message : 10-24-2020, 07:42 PM par Bgimol01.)
Les meilleures enceintes colonnes ou biblio que j'ai pu écouter étaient des 2 voix, et c'est logique. Meilleure phase tout simplement. Sans parler d'un excellent large bande (rare!).
Écoute une paire de Mulidine Cadence par exemple...
par curiosité, c'était quel large bande
merci
dans le Breton tout est bon
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#27
Bonjour,

Ce qui me dérange dans les trois voies, c'est qu'on se retrouve normalement avec un raccordement de HPs dans la zone musicalement ultra fournie du bas-médium ou médium (400hz-800hz en gros). En actif, ça doit passer, mais en passif, on subit obligatoirement les dommages collatéraux du filtrage.
Dans le cadre d'un système deux voies, l'usage d'un HP de type boomer-medium, c'est tout de même tip-top!
Ça permet de repousser le raccordement à des fréquences élevèes, là où il y a beaucoup moins à manger. Donc, avec une perte de qualité insignifiante sur le rendu global.


Selon moi, le bon plan est l'utilisation de boomer-medium bien gros et qui en ont sous la pédale.
En 30 ou 38cm, ce n'est pas une utopie. Pour qu'ils puissent monter en fréquences plus que d'autres, il y a une manière de les concevoir et les fabriquer. Et ça marche. Bon, ils ne montent pas à 2500hz, c'est sur (quoique certains....). En tout cas, un bon compromis pour envoyer du pâté dans le registre grave, sans dénaturer le medium et en restant dans une configuration  2 voies.

Ca, je prends, mais la 3 voies classique avec le filtrage surdimensionné et coûteux, et pour un bénéfice incertain, je prends pas.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#28
Cela dit, en deux voies avec une coupure vers 3 kHz, ce n'est pas l'idéal non plus, et je connais bien le problème. Tongue

Le large-bande se pose en outsider qui résoudrait tous ces problèmes, mais si c'était si simple, cela se saurait.
Je n'ai pour ma part écouté AUCUN large-bande qui me donne satisfaction.
Donc… Big Grin



Shy
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#29
Bonjour,

En plus, ce que tu dis protocole, je ne comprends pas:

"Ce qui me dérange dans les trois voies, c'est qu'on se retrouve normalement avec un raccordement de HPs dans la zone musicalement ultra fournie du bas-médium ou médium (400hz-800hz en gros)."

Tu peux couper avant,sur une trois voies en exemple, vers 300 Hertz en règle générale! Et quand même il y aurait une trois voies du commerce avec un passe bas à 550 Hertz, l'étude pour le raccordement avec le passe-bande doit être effectivement fait dans les règles pour ne pas avoir de perte dans le médium, tout en sachant que sur la plupart des enceintes du marché et même en DIY, on attenue la réponse du niveau médian pour retrouver un équilibre spectral, si l'étude des différents HPs à été mis sur le projet de façon secondaire, je comprends par là des haut parleurs de même sensibilité.

Cordialement,
Laurent
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#30
Bonjour,

Ce que je veux dire, c'est que je pondère l'importance des fréquences en fidélité de restitution. Pas en niveau SPL bien sur.
Y'a qu'à regarder la tessiture des instruments, comment son composées les notes et comment est fagotée l'orchestration.
Concerto pour générateur de fréquences, je ne connais pas.
40hz-1000/2000hz, il faut être très bon, voir excellent. Au dessus à mon avis, on peut accepter une moindre qualité.
C'est pour cela que les large-bande sont si appréciés. A 5000 hz, ça pique serieux, mais c'est pas grave.

Donc, plus on fait le raccord haut, mieux c'est, dans la limite de ce qu'est capable le HP, bien sur (le fractionnement de membrane).
Dans ce cas, toutes les fréquences situées en dessous sont moins sujettes aux rotations de phase et autres déformations du signal. 

Voilà mon idée qui me conduit à militer pour les boomer-medium de qualité et performants, et à éviter les filtrages aux fréquences trop basses.
Après, comme toutes les idées, ça se discute.

N'importe quel tweeter à dôme à 50  balles fait bien son travail. Dans les aigus, c'est plus une question d'égalisation et de courbe cible à respecter au poil.

Et puis, les selfs de 4,7mH et les condos de 47uF, ouille, ça pique !

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
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