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RePhase
Super, je sens que je vais reprendre le chemin de la progression.
Merci à vous.
B@R
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Tout va pour le mieux !

Les impulsions sont passées de 4 à 2. C'est suffisant et plus simple.
Audacity n'est plus utilisé que pour joindre les impulsions Gauche et Droite.

Une simulation encourageante :

[Image: test-010.jpg]

J'ai passé une heure à écouter de la musique.

Je ne compare qu'avec l'original sans corrections. Les précédentes impulsions sont à oublier.
Première remarque : rien ne régresse.
La précision est en progrès. Les timbres sont au moins aussi réalistes. L'espace sonore semble s'agrandir.
Mais tout ça est complètement subjectif !

La seule régression est évidemment la baisse du niveau SPL.
Normal, je n'ai fait que des corrections négatives.
Ça rend les comparaisons plus difficiles. Il faut que je calcule ou mesure cette différence de niveau.

Pour la petite histoire, c'est l'absence de baisse de niveau avec les impulsions foireuses qui m'avait rendu sceptique et qui m'avait incité aux mesures et simulations de correction !

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Je vais continuer dans les directions suivantes :
Tester le calage manuel des impulsions.
Tester le House Curve de REW qui sera probablement plus souple et précis que le Target Settings.
Tester Modal Analysis, Resonances et Room Sim.
Essayer de comprendre et d'utiliser les autres mesures, notamment Decay, Waterfall et Spectrogram.
Mettre tout ce que j'ai fait pour aboutir dans un tutoriel très précis.

Et puis surtout, je vais écouter de la musique, parce que les bruits (même roses) et les sweeps...
B@R
Répondre
Bonjour,

Pour ce qui est du filtrage en peigne provoqué par un décalage entre les signaux oreille G et oreille D dans le haut du spectre, il existe à la mesure mais il n'est pas perçu: le cerveau fait autre chose que la somme des signaux dans le domaine temporel.

Pour vous en convaincre, faites l'expérience suivante:
- A. générez un sinus 2000hz sur un signal stéréo
- B. générez un sinus 2000hz sur un signal stéréo mais retardez le signal G (ou D) d'une demi-période. Si vous êtes en 44100hz, il faut un décalage de 44100/2000/2 = 11 échantillons entre le signal G et D.
- comparez le signal A avec le signal B avec des écouteurs ou un casque.

Vous pouvez faire l'expérience avec un bruit blanc filtré en passe-bande autour de 2000hz, ca marche aussi: la coloration spectrale est très faible, la variation de SPL imperceptible.

PS: je n'ai pas fais l'expérience aux basses fréquences.

Cdlt,
Jean

Au fait pour revenir sur le sujet, si vous voulez combiner les mesures du délai de groupe (phase) en champ proche avec une mesure d'amplitude moyenne, vous pouvez faire la chose suivante:

All SPL -> generate minimum phase(mesure amplitude moyennée) (A)
All SPL -> generate excess phase(mesure de phase en champ proche) (B)

Puis réaliser l'opération A*B pour rajouter l'excès de phase à la mesure d'amplitude. Je ne suis pas certain cela dit de la pertinence de la chose mais pourquoi pas !
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bonjour a tous , et toutes , je vient de commander un micro pour prendre les mesures , pour travail avec des mesures .

quel logiciel et compatible et gratuit   Wink 

merci 

mallory 

 
DAYTON AUDIO UMM-6 USB Micro de mesure omnidirectionnel haute précision
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REW
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