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RePhase
Super, je sens que je vais reprendre le chemin de la progression.
Merci à vous.
B@R
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Tout va pour le mieux !

Les impulsions sont passées de 4 à 2. C'est suffisant et plus simple.
Audacity n'est plus utilisé que pour joindre les impulsions Gauche et Droite.

Une simulation encourageante :

[Image: test-010.jpg]

J'ai passé une heure à écouter de la musique.

Je ne compare qu'avec l'original sans corrections. Les précédentes impulsions sont à oublier.
Première remarque : rien ne régresse.
La précision est en progrès. Les timbres sont au moins aussi réalistes. L'espace sonore semble s'agrandir.
Mais tout ça est complètement subjectif !

La seule régression est évidemment la baisse du niveau SPL.
Normal, je n'ai fait que des corrections négatives.
Ça rend les comparaisons plus difficiles. Il faut que je calcule ou mesure cette différence de niveau.

Pour la petite histoire, c'est l'absence de baisse de niveau avec les impulsions foireuses qui m'avait rendu sceptique et qui m'avait incité aux mesures et simulations de correction !

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Je vais continuer dans les directions suivantes :
Tester le calage manuel des impulsions.
Tester le House Curve de REW qui sera probablement plus souple et précis que le Target Settings.
Tester Modal Analysis, Resonances et Room Sim.
Essayer de comprendre et d'utiliser les autres mesures, notamment Decay, Waterfall et Spectrogram.
Mettre tout ce que j'ai fait pour aboutir dans un tutoriel très précis.

Et puis surtout, je vais écouter de la musique, parce que les bruits (même roses) et les sweeps...
B@R
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Bonjour,

Pour ce qui est du filtrage en peigne provoqué par un décalage entre les signaux oreille G et oreille D dans le haut du spectre, il existe à la mesure mais il n'est pas perçu: le cerveau fait autre chose que la somme des signaux dans le domaine temporel.

Pour vous en convaincre, faites l'expérience suivante:
- A. générez un sinus 2000hz sur un signal stéréo
- B. générez un sinus 2000hz sur un signal stéréo mais retardez le signal G (ou D) d'une demi-période. Si vous êtes en 44100hz, il faut un décalage de 44100/2000/2 = 11 échantillons entre le signal G et D.
- comparez le signal A avec le signal B avec des écouteurs ou un casque.

Vous pouvez faire l'expérience avec un bruit blanc filtré en passe-bande autour de 2000hz, ca marche aussi: la coloration spectrale est très faible, la variation de SPL imperceptible.

PS: je n'ai pas fais l'expérience aux basses fréquences.

Cdlt,
Jean

Au fait pour revenir sur le sujet, si vous voulez combiner les mesures du délai de groupe (phase) en champ proche avec une mesure d'amplitude moyenne, vous pouvez faire la chose suivante:

All SPL -> generate minimum phase(mesure amplitude moyennée) (A)
All SPL -> generate excess phase(mesure de phase en champ proche) (B)

Puis réaliser l'opération A*B pour rajouter l'excès de phase à la mesure d'amplitude. Je ne suis pas certain cela dit de la pertinence de la chose mais pourquoi pas !
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bonjour a tous , et toutes , je vient de commander un micro pour prendre les mesures , pour travail avec des mesures .

quel logiciel et compatible et gratuit   Wink 

merci 

mallory 

 
DAYTON AUDIO UMM-6 USB Micro de mesure omnidirectionnel haute précision
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REW
https://www.roomeqwizard.com
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
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bonsoir a tous,
84 pages c'est long !
surtout lorsque les méthodes évoluent ! Smile

mais bravo, qu'elle boulot, c'est trés long a faire un tuto et surtout il faut arriver a "vulgariser" !
il y a quelques années j'avais discuté sur HCFR avec POS et j'avoue que j'avais laissé tombé ....ne comprenant pas ce que je faisais..... heureusement ! vous êtes la ! lol !!

je me suis donc mis depuis le week dernier a REW puis rephase. 
j'ai bien sur des questions :
je suis partie sur la méthode des 9 mesures (dans un espace max de 50 cm de circonférence) et je me retrouve donc dans la partie  "all spl" ou je fais un "time align"
jusque la ok.
dans l'overlay j'ai un décalage des pics je vais donc dans "impulse" faire un "estimated ir delay" sur chaque courbe qui me donne une certaine valeur que je valide.
La courbe bouge avec l'axe rouge qui représente le "départ de temps".
dans la fenêtre "t=0 offset" je recale pour que tout soit aligner sur le 0.
bien sur si je refais "ir delay" cela me décale encore la courbe donc je laisse et je sauvegarde.
dans ce cas mon départ de temps (axe rouge pointillé) est a 0 et mon 1er pic positif aussi.

autre cas de figure mon axe de départ de temps n'est pas aligné sur 0, et le pic positif non plus, donc :
dois je tous aligner sur 0 ? je suppose que oui pour la phase et pour un bon "average" des amplitudes, ou juste faire un "ir delay" ?

d'autre part :
j'ai noté qu'il était preferable de faire un "average response" plutôt qu'un "vector average" pour l'amplitude et l'inverse pour la phase, je vais essayer de suivre la méthode BEAR d'alignement a phase minimale mais il préconise un "average vector.....

merci de votre aide, et je posterai des courbes au fur et mesure de mon avancé.

Christophe
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Je te confirme que pour la phase c'est average vector, mais pour l'amplitude, c'est average response.
Pour l'alignement des impulses le plus important, c'est que les 9 mesures soient au même endroit. Pour s'en assurer, il faut regarder les impulses sur l'onglet overlay. Si elles sont bien toutes parfaitement superposées, c'est bon, sinon il faut recaler à la main celles qui ne sont pas alignées au bon endroit (en général, elles le sont après le "IR delay" mais des fois ça n'est pas le cas suivant comment la mesure a été effectuée).

Ensuite, il y a une nouvelle fonction (apparue récemment mais depuis quelques versions beta quand même) qui est très pratique pour aligner rapidement sur t=0. Il suffit de positionner le curseur à l'endroit voulu par rapport à l'impulsion, puis de cliquer sur "set t=0 at cursor" (c'est accessible dans le menu "Impulse" - celui permet de recaler l'impulsion manuellement).
Ça fait gagner pas mal de temps et de tâtonnements.

Bon courage.
NUC8i7-BEH/boitier Akasa fanless + Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase via Roon Devialet Air - Waversa SmartHub - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
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merci pour l'astuce, oui des fois on pédale un peu.


donc phase average vector
amplitude avegare response

j'avais bien suivi le tuto sur les 9 mesures, mais je ne comprenez pas si il fallait que la barre de temps rouge, le 0 et le 1er pic soit aligné, vu sur dernière vidéo dans post "9 mesures" ou ce n'est pas le cas.
donc, au risque de paraitre redondant, j'aligne le 0, le 1er pic positif, et la bare de temps rouge.
et je fais mon overlay avant ou après d'ailleurs, l'important pour le average étant l'alignement des pics.
l'alignement sur le 0 et le 1er pic etant important pour la phase évitant ainsi de créer de "faux" replis.
donc je sauvegarde l average pour la phase (avec le fenêtrage, ou pas )  qui sera versé dans rephase
et je fais une autre sauvegarde pour l'amplitude aussi pour rephase ?

ou alors  un seul fichier suffi, après avoir fait le average vector, et le average response ?

j’espère que mes questions ne paraissent pas... bête.


et bien sur j'ai encore lu un des tutos ce matin , au boulot, lol

merci de ton aide.
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Pour l’average response pas la peine d’aligner quoi que ce soit. Tu fais ta moyenne sur chaque voie des que tu as les mesures.

Pour la phase, il faut aligner les impulsions n’importe où du moment qu’elles sont superposées sur la vue overlay.
Dès que c’est fait, tu fais la vector average sur chaque voie. A ce stade, on ne se sert plus que des mesures average, les autres ne servent plus vraiment.
Et ensuite seulement, tu fais le réglage temporel en positionnant le curseur au début des impulsions vector average (à l’aide de « set t=0 at cursor ».

La barre rouge vient s’aligner automatiquement sur la barre noire du curseur à t=0, dès que tu mets le temps à 0.0 dans la boite de dialogue du fenêtrage et que tu cliques sur appliquer le fenêtrage quelle que soit la largeur de la fenêtre choisie.

Donc, avec les nouveaux « features » de REW c’est assez simple à faire. Aligner la phase avec RePhase est plus délicat et demande pas mal d’itérations pour trouver le bon compromis.

Ma recommandation aujourd’hui est de bien régler l’amplitude avant de s’occuper de la phase. Ça permet de bien séparer les sujets et facilite le réglage à l’oreille.
La phase peut venir en dernier. C’est la cerise sur le gâteau Smile
Bonne continuation.

Et bien sûr, tu peux n’avoir qu’un fichier .mdat avec seulement les 4 moyennes pour travailler avec les impulsions RePhase ensuite.
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Ha oui ! Nettement plus simple...je me compliquait la vie ! 
Et bien plus qu'a s y mette ! 
Encore merci, 
le long  weekend  arrivant, bientôt les 1 er résultats avec correction de l amplitude.
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