Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase
#11
(08-06-2016, 09:31 PM)pda0 a écrit : Bravo Bear ! Ca semble être un résultat aussi spectaculaire que Dirac ou Trinnov, et tu as fais ça en quelques heures sans doc !!!
Il va quand même falloir qu'on trouve une solution pour la mesure avec REW car ce serait parfait pour les comparaisons via les mesures avec Dirac ou Trinnov. L'écoute sera un premier test important bien sûr et ce que tu indiques est déjà extrêmement encourageant, mais à force de "bricoler" avec Dirac et Trinnov, je me suis rendu compte que ces 2 logiciels pouvaient produire des résultats d'autant plus intéressants qu'on pouvait mesurer l'impact de tel ou tel changement, et vu la flexibilité que donne RePhase, il y a surement là aussi un potentiel très prometteur !

En attendant, je vais profiter des vacances pour essayer de créer les fichiers de correction pour mes Giyas, j'ai toutes les mesures nécessaires sous la main avec le Macbook Smile
En tous cas, c'est assez génial qu'un logiciel gratuit soit aussi puissant !

Encore merci de ces infos !

Bonsoir pda0,

Comme je l'ai dit dans ma réponse à Maxitonus, je n'y suis pas pour grand chose. C'est le développeur qu'il convient de remercier et de féliciter. Mon mérite personnel est vraiment très limité car le logiciel est bien fait et même sans doc, si on a un peu assimilé le sujet, ce n'est pas sorcier.

Le vrai point, qui me parait relever du mérite collectif, à Maxitonus, à toi, à moi et à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet est d'avoir réussi à démystifier un sujet que certains constructeurs avaient tendance à rendre obscur pour en discerner les lignes de force qui étaient importantes pour l'utilisation que nous faisons de ces technologies.

Il se trouve que ces lignes de force sont, me semble-t-il, reprises dans le logiciel libre RePhase. C'est donc une chance pour nous tous.

Je crois qu'il convient de remercier Maxitonus, avec lequel nous avons bien croisé le fer, pour nous avoir ouvert les yeux sur ce qui était important et nous avoir encouragés dans cette démarche.

Au plan de l'écoute, je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit ce matin; comme tu le sais, sous JRiver, mettre en oeuvre la convolution consiste à cocher une case dans un menu. On arrive donc bien à discerner sans erreur possible les effets de la correction. Chez moi, c'est comme mettre des lunettes 3D sur un film en 3D. Ça aide vraiment à entendre beaucoup plus de détails et de profondeur Wink

Au plan des mesures, tu avais raison en indiquant que l'on pourrait s'en sortir avec OmniMic. Mais bon Sad
Avec REW, avec une machine virtuelle Windows, cela pourrait me semble-t-il marcher sur le Mac. A condition d'avoir une carte vue par Windows comme un device ASIO. Il semble que le Mutec ait une telle faculté. Je vais donc tester dans les jours qui viennent sans devoir acheter quoi que ce soit.

Bonne configuration de tes filtres pour les Giya. J'ai pris en exemple une situation avec un filtre unique pour les deux canaux gauche et droite. On peut facilement étendre à des filtres distincts. Il suffit d'un fichier de config séparé mais facile à faire.

Bonne vacances Smile
Répondre
#12
Un update sur les mesures sous Windows. Pour pouvoir mettre en oeuvre les fonctionnalités de convolution de JRiver tout en mesurant, il faut passer par un driver ASIO (http://yabb.jriver.com/interact/index.ph...#msg528320).

Ce driver vient remplacer le driver Java par défaut. Il correspond en général au driver d'un boitier externe, qui dispose d'une sortie, pour piloter la restitution, et sur laquelle on va envoyer le sweep au DAC, et d'une entrée, sur laquelle est connecté le micro.

Dans mon cas, le Mutec dispose bien d'une sortie, qui permet d'attaquer le DAC, mais pas d'une entrée micro. Il faut donc bien un boitier externe, qui fasse pré-ampli micro et interface USB, de ce type (https://www.thomann.de/gb/steinberg_ur22...g_373404_0).

Cela repose la question du micro car il faut vraisemblablement un micro avec une connectique non USB.
C'est donc un peu plus complexe.

Nous en sommes pour le moment 'réduits' a accepter ce que nos oreilles entendent, ce qui ne va pas manquer d'en faire rigoler quelques uns ici Smile
Répondre
#13
Fort heureusement nos oreilles fonctionnent quand même ! Elles sont justes un peu moins précises pour donner les graphes Smile
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#14
Voici une mesure fait avec HolmImpulse, qui ne nécessite pas de boitier externe.

La correction de l'impulsion est très claire. La représentation de la phase n'est pas faite avec la même fenêtre que sous REW. Difficile d'en tirer une conclusion si ce n'est que des progrès sont sans doute encore à faire...

Sans correction:

[Image: 72859166de508ff920879ff2ac6db721.md.png]

Avec correction:

[Image: 92bcbee62692701493fcf8c7f7062d77.md.png]
Répondre
#15
Bonjour Bear,

J'ai installé RePhase et commencé à jouer avec. C'est effectivement assez simple d'utilisation, même si on ne comprend pas le 10ième des paramètres avec lesquels on peut jouer, mais pour corriger la phase et l'amplitude, c'est finalement assez facile à comprendre.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as exporté avec une window de 30ms. J'obtiens une représentation bien meilleure de la phase et de l'amplitude en calant la référence temporelle sur le pic de l'impulsion, puis en appliquant une window frequency dépendent au 1/6 d'octave (en gros même méthode que pour mesurer la phase).
En faisant cela, l'amplitude est très représentative de 20Hz à 20000Hz et la phase apparait parfaitement (en tous cas avec mes Giyas).
Et du coup, tu peux jouer dans RePhase avec l'amplitude et la phase sur l'ensemble du spectre.

Je me suis amusé avec l'amplitude mesurée avec les 2 enceintes en fonction, mais je pense qu'il serait plus efficace de traiter chaque enceinte séparément. Je n'ai pas regardé si on pouvait générer un fichier de convolution pour chaque enceinte (voie) ou bien si on était obligé d'en avoir un commun. As-tu regardé cela ?

Par ailleurs et en parallèle, je cherche également comment on pourrait mesurer le résultat avec REW sans hardware particulier, car ce genre de manip avec RePhase semble très puissant, mais ça me "rassurerait" de voir si le résultat obtenu effectivement est bien celui attendu. L'écoute est évidemment un excellent critère et surement le seul qui compte, mais je ne vois pas de contre-indication à avoir aussi le résultat mesuré Smile

Sur l'amplitude on peut y arriver en utilisant la fonction RTA de REW, mais c'est aussi pénible qu'avec Omnimic et ça ne donne pas la phase, ni aucun des autres paramètres Spectro/WF/Decay, Impulse, etc...

Et de toutes façons pour que je puisse écouter, il faudra attendre le retour à la maison dans 2 semaines environ Smile
En tous cas, très intéressant ce petit logiciel !
Amitiés.

Voilà ce que donne un tout premier jet sur les Giya:

Après chargement de la mesure REW

[Image: e3e05a26c12382f6749816c18aa3dd3f.md.png]


Après entrée des fréquences du filtre (selon documentation Vivid Audio = 220-880-3500Hz).

[Image: f3e3a268dff25c3d7c984fc668940a7c.md.png]


Après correction rapide et juste pour voir ce que ça donne sur la phase et avec juste une correction mini sur l'amplitude pour abaisser le fameux pic à 37Hz, et descendre un peu le point à 20Hz, comme je le fais avec Dirac et Trinnov.

[Image: b310c5a927215e1c216541d0a57a4264.md.png]


(08-07-2016, 12:19 PM)Bear a écrit : Voici une mesure fait avec HolmImpulse, qui ne nécessite pas de boitier externe.

La correction de l'impulsion est très claire. La représentation de la phase n'est pas faite avec la même fenêtre que sous REW. Difficile d'en tirer une conclusion si ce n'est que des progrès sont sans doute encore à faire...


Sans correction:

[Image: 72859166de508ff920879ff2ac6db721.md.png]

Avec correction:

[Image: 92bcbee62692701493fcf8c7f7062d77.md.png]

Nos posts se sont croisés Smile Je pense que tu devrais essayer d'importer en utilisant le fenêtrage frequency dependent comme je l'ai fait, ça devrait donner un résultat plus correct à mon avis car avec un fenêtrage à 30ms tu perds de l'info dans le grave et c'est de toutes façons trop long pour les aigus.

Comment ça marche avec Holm Impulse pour que tu puisses voir l'effet du convolver ? Tu peux le charger dans Holm Impulse ?
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#16
Vous êtes vraiment tous les deux les rois de la maîtrise des logiciels de correction acoustique!! Encore un grand bravo et merci!

Certains trouveront  vraisemblablement que c'est "trop technique" et pas assez "oreilles-subjectif", ce en quoi ils auront complètement TORT car il faut bien comprendre que les outils que vous manipulez (avec un sacré talent) ne sont qu'un MOYEN et non un BUT.

Un moyen de prendre encore plus de plaisir à l'écoute de la musique reproduite chez soi..
Car, comme le rappelle Bear, les corrections apportent plus de "réalisme 3D",celà change tout!
En plus ces corrections sont à la portée de tous,il n'y a aucun problème de cout!! chacun peut faire!

Je suis très impatient:
1/ Que vous confirmiez les derniers perfectionnements de réglages possibles
2/ Et surtout que vous nous appreniez ce que ça donne à l'écoute, c'est à dire ,justement, l'approche subjective du résultat final.Pour pda0 on attendra que ses vacances soient finies,HIHI, (nous sommes vraiment des égoistes Cool)

Cette approche viendra compléter harmonieusement le travail que fait Bear pour améliorer le Tr et les fréquences propres de sa pièce,...il me semble qu'il y a complémentarité entre les deux approches,surtout si certaines petites corrections d'amplitude localisées, à phase constante, permettent de moins "accrocher" les rares fréquences génantes de la pièce, qu'il est peu facile d'amortir par des moyens mécaniques vu leur fréquence faible. 

A suivre avec un très vif interêt!!!!!!
Répondre
#17
J'avoue que moi aussi ça m'interesse de prés.
Et j'attends avec impatience de pouvoir positionner mes enceintes et de tester tout ça Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Répondre
#18
@pda0: nous savons tous deux que la définition de la fenêtre de mesure va avoir une incidence considérable sur la mesure de la phase. J'avais opté pour 30ms et une fenêtre de type 'flat-top' sur la base de ce post sur le fil RePhase:http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...ost4764913

Mais je ne pense pas que cela soit l'essentiel à ce stade. Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est important pour la suite de se mettre d'accord sur un type de fenêtre de mesure, mais à ce stade, et pour valider l'intérêt de RePhase, il suffit de savoir qu'en prenant une mesure d'un type donné, RePhase produit une impulsion qui corrige la phase dans cette fenêtre.

Exemple 1: Mesure avec HOLMImpulse sur une fenêtre fixe (de type Impulse Time-Window)
Avant correction: la phase sans correction tourne peu, et seulement à 3000Hz


[Image: 19bb7db30587160902ac766ffd7bab84.md.png]

Après correction: la phase est parfaitement corrigée

[Image: 6a62daf6df7939af5c0fc573e97d39e9.md.png]


Exemple 2: Mesure avec HOLMImpulse sur une fenêtre variable (frequency response smoothing); on voit que la phase sans correction tourne beaucoup plus... On voit aussi que la courbe de réponse en amplitude est plus 'complète' au sens où elle intègre des informations issues des réflexions sur plusieurs cycles.

[Image: 72ef1f6964165a617bc4989c2450f985.md.png]


Après correction: la phase est parfaitement corrigée

[Image: 1088a9e1698b8be1b537a30e3c284ed1.md.png]

Le conclusion que j'en tire est que RePhase est capable de corriger la phase correctement, en fonction de la fenêtre de mesure définie en entrée. C'est déjà remarquable.

A nous de nous mettre d'accord sur une façon de mesurer pour avoir une phase linéaire qui soit correcte. J'aurai tendance effectivement à favoriser la deuxième méthode, mais sans doute à prendre en compte plus que 6 cycles dans REW et par exemple 15 cycles comme la fenêtre par défaut. Mais il faut essayer... Par ailleurs, je ne suis pas certain que le fait d'utiliser une fenêtre de taille variable soit complètement conforme à l'esprit de la correction d'une enceinte, mais plus proche de la correction de la pièce. A creuser en tous cas.

@Maxitonus: merci de tes encouragements. Comme indiqué plus haut, la principale amélioration que j'y trouve au plan de l'écoute est l'amélioration de la scène sonore, avec une meilleure définition, une plus grande profondeur et une meilleure séparation entre les voix, les instruments. Cela contribue selon moi de façon significative à améliorer la restitution des informations présentes dans l'enregistrement.

@Bkg2k: bienvenue au club. Ravi de te voir t'intéresser au sujet Wink

Une dernière information avant de retourner au soleil de cette belle journée d'été:
Lorsque l'on corrige la phase sur une fenêtre de taille variable comme le deuxième exemple ci-dessus, et que l'on revient pour visualiser les résultats de la mesure sur une fenêtre fixe (par ex. 24ms), la phase parait encore plus propre.

Ex. Impulsion de correction générée sur une fenêtre de taille variable, dépendant de la fréquence; mesure de la phase faite sur les mêmes paramètres:
[Image: 333507_Corrigee_Fenetre_Variable.png]

Impulsion de correction générée sur une fenêtre de taille variable, dépendant de la fréquence; mesure de la phase faite sur une fenêtre de taille fixe de 24ms:

[Image: 2af15eedc5109c727559116e255cda2e.md.png]

Une dernière remarque: il est indispensable, pour mesurer les corrections, de générer une impulsion avec une fréquence de 48kHz qui correspond à la fréquence de mesure des logiciels REW et HOLMImpulse. Ne pas se reposer sur la fonction de ré-échantillonnage de JRiver sur une telle mesure. Cela donne des résultats erratiques...
Répondre
#19
J'ai omis de répondre à une question posée par pda0 concernant la correction indépendante des enceintes. C'est évidement possible et même très facile. D'une façon générale, on peut corriger chacun des canaux que l'on est capable d'adresser directement dans JRiver. Si on a une installation 7+1, on peut faire une correction pour chaque voie. Il suffit d'écrire un petit fichier de config pour que JRiver puisse associer à chaque canal une impulsion de correction. C'est documenté ici: http://convolver.sourceforge.net/config.html et là: http://convolver.sourceforge.net/configegs.html

Par ailleurs, un petit zoom sur les impulsions sans correction et avec correction, histoire de se faire plaisir. Après correction, on est dans l'épure des impulsions idéales...

Sans correction:

[Image: fbc8830f25194a73af20f677a36bbbdb.md.png]


Avec correction:

[Image: 9f47b0c214d8b57bd65ec8fef384620f.md.png]


Je précise qu'il s'agit d'impulsions mesurées pour de vrai, en mono sur deux voies. Pas de théorie ou de voie unique pour faire joli Wink
Répondre
#20
Pour mesurer avec REW en passant par JRiver pour appliquer la convolution, il suffit, depuis la version 20 de JRiver, de mettre en oeuvre le driver WDM. Voici comment: https://wiki.jriver.com/index.php/WDM_Driver

Les mesures sont très similaires à celles réalisées sous HOLMImpulse. Ceci étant, je me demande si je ne préfère pas HOLMImpulse pour faire les mesures à importer dans RePhase. Pas seulement parce que c'est ce qu'utilise la communauté RePhase. Aussi parce que la fonction de 'gating' des mesures (définition de la fenêtre de mesures) est plus claire que dans REW. A suivre...


[Image: 412d3902b1b8db5bbe7cee573fc47f45.md.jpg]
[Image: 4189765feb0ecb31317561afed61e6b5.md.jpg]

Au plan de l'écoute, la réflexion que je me faisais est que les HP de petite taille ont pour le coup vraiment disparu. On ne les voit ni ne les entend plus du tout. Il sont fondus dans la pièce grace à RePhase Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up RePhase - Le Tutoriel ! pda0 128 64,498 02-19-2019, 10:22 PM
Dernier message: Karni64
  Filtrage actif Rephase + Foobar + OPPO105D leon37 11 3,166 05-04-2018, 10:03 AM
Dernier message: pda0
  RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points pda0 17 9,190 04-15-2018, 02:38 PM
Dernier message: flet
  Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique leon37 2 1,739 03-07-2018, 09:45 AM
Dernier message: leon37
  Besoin de conseil pour traitement REW/rephase en 2.1 ninjah59 26 5,360 03-06-2018, 11:20 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)