Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RePhase
#21
Super ! Je vais regarder ça de près Smile Bravo !
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#22
Deux ou trois informations de mise en oeuvre de RePhase pour ne pas polluer le fil de pda0.

Sur le sujet des mesures, qui est assez technique, il a été fait de longs développements par Maxitonus et pda0. Au risque de paraître un peu 'simpliste', je suis pour ma part à la recherche d'un mode de mesure un peu passe-partout, qui ne nécessite pas de paramétrage ni de procédure complexe. C'est la raison de ma question au développeur de RePhase.

Sa réponse apporte deux éclairages:
  • le premier qui est de dire qu'il n'existe, compte tenu des contraintes liées à l'acoustique et notamment au phénomène des réflexions, qui n'interviennent pas en même temps pour toutes les fréquences, pas de solution passe-partout comme j'en souhaitais
  • le deuxième c'est qu'il y a une fonction très astucieuse dans RePhase, qui permet de faire glisser une mesure sur la fenêtre du logiciel, et de prendre en compte cette mesure sans devoir reprendre tout le paramétrage. Et je trouve cette fonction brillante, car elle permet d'un coté dans HOLMImpulse, de faire défiler tous les 'gatings' possibles, ie toutes les tailles de fenêtre que l'on souhaite, et lorsque l'on a trouvé une représentation que l'on juge intéressante, de l'exporter et de la faire glisser sur la fenêtre de RePhase pour la prendre en compte.

L'intérêt du gating est évident: on voit en direct dans la fenêtre de HOLM les fréquences pour lesquelles la fenêtre est pertinente. C'est très bien fait.

Voici un exemple avec une fenêtre très courte, qui permet de juger l'impact des premières millisecondes de l'impulsion: on observe sur le graphe du haut que la courbe d'amplitude n'est pas formée, que la phase ne tourne presque pas, mais que le niveau de signification du graphe est limité aux fréquences supérieures à 2000Hz. Sur le graphe du bas, on voit que l'on a pris en compte moins d'une milliseconde de diffusion du signal.

[Image: fcda9af23b6acef95c33b742af2db4c6.md.png]


Sur ce deuxième graphe: on a pris en compte les 3 premières millisecondes de diffusion du signal acoustique

[Image: 6ac205a3a47ac6050104867d63066a5a.md.png]


Et sur cette troisième image, plus de 10 millisecondes.

[Image: e26adb68693eae3b596eafb671b30287.md.png]


On observe la façon dont les réflexions viennent perturber la réponse en amplitude. C'est intéressant.

Enfin sur cette dernière, qui correspond à la vue 'blended' d'Omnimic, on a un vue de l'ensemble des réflexions, mais avec une fenêtre dont la largeur varie en fonction des fréquences.

[Image: cbff8426f4103feb7d7bf120b99f18db.md.png]


C'est sur base de cette dernière fenêtre que j'ai réalisé les corrections de mon système. Et je trouve que cela marche bien. La correction appliquée sur cette base semble assez 'résistante' aux réflexions, au sens où une mesure de la phase faite sur des fenêtre assez larges (15 cycles pour la méthode de pda0, ensemble de la fenêtre avec gating variable comme ci-dessus) donne une phase assez linéaire.


[Image: 41c8d435bde7a47eb5646b6a6a25830c.md.png]


Un dernier point qu'il me parait intéressant de souligner est le fait que les corrections apportées par RePhase (comme celles de Dirac ou de Trinnov qui ne sont pas différents de ce point de vue là), permettent aussi de diminuer l'incidence de réflexions à défaut de les supprimer.

Illustration:
Premier graphe sans correction: l'impulsion n'est pas super propre, mais surtout les réflexions à 1ms et 5ms sont assez importantes et perturbent la restitution du son. Idéalement, le signal devrait être plat à ces endroits là.

[Image: 8e5f3b8dfe8bd6923abebee02c743bc1.md.jpg]


Deuxième graphe: l'impulsion est plus propre et surtout les réflexions ont produit des perturbations de moins grande importance...

[Image: 63a1daa39fac67a68977b4a869de435b.md.jpg]


L'intérêt de la correction est double: améliorer le signal initial et diminuer l'influence des réflexions.
Enfin c'est ce que j'en comprends Wink

Pour répondre à pda0 sur la façon de mesurer après correction, c'est super simple sous Windows, car l'activation de l'option WDM Driver dans JRiver (Options->General->Features->WDM) permet à JRiver de ce comporter comme une carte son virtuelle.


[Image: c0a04cec096698c2b0a0ec9906bbdaae.md.png]


On peut sélectionner JRiver depuis n'importe quelle application et par exemple REW, de telle façon à ce que le sweep de mesure passe par JRiver et la convolution si celle-ci est en oeuvre. Il faut juste penser à mettre un fichier de convolution 48kHz, car c'est la fréquence d'échantillonnage à laquelle fonctionnent la plupart des logiciels de mesure dont REW:

[Image: 05334d624051b093230d1664a71a0c94.md.png]
Répondre
#23
Merci Bear. Très intéressant tout cela et HOLMImpulse me semble être un logiciel bien pratique également !
REW donne aussi une représentation du gating intéressante à analyser. Sur la fenêtre Impulse, si tu coches "Window" tu vois la fenêtre appliquée, et si tu coches "Windowed" tu vois l'impulsion telle qu'elle devient avec le gating choisi (c'est amusant de voir comment ça évolue en fonction du choix de la longueur de la fenêtre, y compris si tu prends une "frequency dependent window" de différentes longueurs, car c'est appliqué en temps réel, donc très pratique pour visualiser, et "comprendre", ou du moins essayer... Smile).
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#24
Suite à un post de philschw57, voici une ressource intéressante qui justifie que l'on regarde de près les outils comme RePhase: Présentation Jean-Michel Le Cléac'h sur la Distorsion de Phase
Répondre
#25
Très intéressant en effet !
Je profite de ce post pour inciter ceux qui ne l'ont pas encore fait à lire le bouquin de Francis Ibre (Bien Entendu), c'est bien écrit, très intéressant et cela ouvre beaucoup de perspectives, tout en remettant beaucoup de choses dans l'ordre me semble-t-il.
L'importance du facteur temporel notamment est très bien expliquée, et cela m'a beaucoup éclairé vs mes propres constatations totalement empiriques.

Grand merci à mon ami Bear, pour le conseil de ce bouquin qui occupe les heures post plage de façon très plaisante Smile
Mac mini optimisé + Alim Uptone JS-2, Roon+RePhase via Roon Devialet Air - Devialet D440pro - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
Répondre
#26
Comment faites-vous pour mesurer avec Holm avec un filtre activé ? J'ai regardé, je n'ai pas trouvé l'option.
Merci
Répondre
#27
@Bear= Je crois avoir compris que POS a développé Rephase en suivant le principe appliqué dans les enceintes GRIMM LS1 (voir l'article à ce sujet, très bons résultats amplitude/phase/distorsion), développées par Bruno Puzeys qui est un sacré bonhomme dans le domaine des DSP..(boss de Hypex, ancien chercheur de Philips Hollande)

Le principe bien décrit pour aboutir, sur cette enceinte LS1, à une phase linéaire consiste à:
-Utiliser un filtre bien connu type IIR Linkwitz-Riley à 24dB/oct, mais le problème c'est sa phase erratique.
-Putzeuys a donc eu l'idée de rajouter en série un correcteur de phase retranchant les erreurs de phase du LR24. Pour celà il a créé un " 2nd order  time reversal all pass filter" qui ne change pas l'amplitude mais retranche les dérives de phase du LR24.Ce filtre est créé en technique FIR (fenêtre);
-Pour employer un mot à la mode, le all pass est rajouté par "convolution" au premier, c'est à dire, en langage prosaïque, qu'on rajoute le second au premier.
-Et voilà, "l'affaire est dans la poche"!!

POS est allé plus loin, peut être inspité du cas qui est antérieur à 2011, il a créé "Rephase" qui généralise ce principe, mais ne se limite pas à corriger le LR24, il a prévu de corriger d'une façon similaire divers filtres à la phase aberrante, toujours en créant un "all pass time-reversed" qui rattrappe les erreurs de phase du premier filtre, et auquel il faut le "rajouter".

Je ne suis pas du tout compétent dans le domaine du traitement digital, excusez moi, mais il me semble que c'est inéteressant d'essayer de comprendre la démarche......Qui en devient un peu moins mystérieuse.
On pourrait en conclure trois choses:

-1/ Rephase est un correcteur de phase assez universel, à condition que le traitement soit fait en 96khz au minimum pour ne pas compromettre le traitement entre 10 et 20k, et a condition d'un nombre de taps suffisant pour les coupures BF.
-2/ Reste a connaitre, peut être grace à POS, quelles sont les limitations techniques (bruit, saturation, etc...) inhérentes soit au software qu'il a conçu, soit à l'hote (mini-dsp ou ordinateur) et aussi les impératifs d'HORLOGE pour ne pas créer (générer) du JITTER, point qui semble avoir été traité avec un soin particulier par Pitzeys sur l'enceinte GRIMM LS1.

-3/ Rephase peut évidemment servir de filtre crossover aussi, pas seulement de correcteur de phase à une seule voie.Il faut voir dans ce cas comment on peut sortir deux voies du mini-dsp, de préférence deux voies en DIGITAL AES, en utilisant un "open DRC DI (de préférence à 96khz meme si c'est plus cher..), ce qui permettrait - pour certains- (ça intéresse Olivier) , d'utiliser deux amplis dits "FDA" avec des entrées digitales, sans être obligés de repasser par l'"intermédiaire " analogique.....

A suivre..
Répondre
#28
(08-14-2016, 03:49 PM)zizione a écrit : Comment faites-vous pour mesurer avec Holm avec un filtre activé ? J'ai regardé, je n'ai pas trouvé l'option.
Merci

Dans JRiver (version > 20.0):
  • activer le driver WDM (Tools->Options->General->Features->WDM)
    [Image: 48b2e3057b8ad38dc01fcfee52d128ba.png]
  • sélectionner le périphérique physique de restitution (ici Mutec)

    [Image: f2ff3ff68a29855c242b581b518a20dc.png]


  • sélectionner le fichier de convolution à appliquer

    [Image: e82e9b86eef82870a89e6ca04d9fc936.md.png]


De cette façon JRiver se comporte comme une carte son virtuelle sur le PC, et tous les flux qui passent au travers de JRiver sont traités par le fichier de convolution

Dans HOLMImpluse: sélectionner JRiver comme périphérique de restitution virtuel.

[Image: 2fcc38475a57feeaeab21b47e670c958.png]

(08-14-2016, 05:18 PM)maxitonus a écrit : @Bear= Je crois avoir compris que POS a développé Rephase en suivant le principe appliqué dans les enceintes GRIMM LS1 (voir l'article à ce sujet, très bons résultats amplitude/phase/distorsion), développées par Bruno Puzeys qui est un sacré bonhomme dans le domaine des DSP..(boss de Hypex, ancien chercheur de Philips Hollande)

Le principe bien décrit pour aboutir, sur cette enceinte LS1, à une phase linéaire consiste à:
-Utiliser un filtre bien connu type IIR Linkwitz-Riley à 24dB/oct, mais le problème c'est sa phase erratique.
-Putzeuys a donc eu l'idée de rajouter en série un correcteur de phase retranchant les erreurs de phase du LR24. Pour celà il a créé un " 2nd order  time reversal all pass filter" qui ne change pas l'amplitude mais retranche les dérives de phase du LR24.Ce filtre est créé en technique FIR (fenêtre);
-Pour employer un mot à la mode, le all pass est rajouté par "convolution" au premier, c'est à dire, en langage prosaïque, qu'on rajoute le second au premier.
-Et voilà, "l'affaire est dans la poche"!!

POS est allé plus loin, peut être inspité du cas qui est antérieur à 2011, il a créé "Rephase" qui généralise ce principe, mais ne se limite pas à corriger le LR24, il a prévu de corriger d'une façon similaire divers filtres à la phase aberrante, toujours en créant un "all pass time-reversed" qui rattrappe les erreurs de phase du premier filtre, et auquel il faut le "rajouter".

Je ne suis pas du tout compétent dans le domaine du traitement digital, excusez moi, mais il me semble que c'est inéteressant d'essayer de comprendre la démarche......Qui en devient un peu moins mystérieuse.
On pourrait en conclure trois choses:

-1/ Rephase est un correcteur de phase assez universel, à condition que le traitement soit fait en 96khz au minimum pour ne pas compromettre le traitement entre 10 et 20k, et a condition d'un nombre de taps suffisant pour les coupures BF.
-2/ Reste a connaitre, peut être grace à POS, quelles sont les limitations techniques (bruit, saturation, etc...) inhérentes soit au software qu'il a conçu, soit à l'hote (mini-dsp ou ordinateur) et aussi les impératifs d'HORLOGE pour ne pas créer (générer) du JITTER, point qui semble avoir été traité avec un soin particulier par Pitzeys sur l'enceinte GRIMM LS1.

-3/ Rephase peut évidemment servir de filtre crossover aussi, pas seulement de correcteur de phase à une seule voie.Il faut voir dans ce cas comment on peut sortir deux voies du mini-dsp, de préférence deux voies en DIGITAL AES, en utilisant un "open DRC DI (de préférence à 96khz meme si c'est plus cher..), ce qui permettrait - pour certains- (ça intéresse Olivier) , d'utiliser deux amplis dits "FDA" avec des entrées digitales, sans être obligés de repasser par l'"intermédiaire " analogique.....

A suivre..

Bonjour Maxitonus,

Au risque de me répéter, RePhase agit de la même façon qu'Acourate.
Pour comprendre comment on peut l'utiliser, il suffit donc de se reporter aux deux posts remarquables faits sur Acourate par Mitch sur ComputerAudiophile:

Quant aux limitations, à nous de les découvrir...
Répondre
#29
@ Bear=D'accord!!!Je crois qu'il faut traiter aussi le cas des gens qui n'utilisent pas un ordi comme source, mais soit un drive CD soit une source dématérialisée qui n'est pas un ordinateur. Dans ce cas, le préampli 14 d'acourate ne me parait pas avoir de sorties digitales, mais seulement analogiques, alors que l'Open DRC (mini-dsp) offre une solution à sorties digitales AES aisément convertibles en SPDIF..A confirmer.
Répondre
#30
(08-14-2016, 06:13 PM)maxitonus a écrit : @ Bear=D'accord!!!Je crois qu'il faut traiter aussi le cas des gens qui n'utilisent pas un ordi comme source, mais soit un drive CD soit une source dématérialisée qui n'est pas un ordinateur. Dans ce cas, le préampli 14 d'acourate ne me parait pas avoir de sorties digitales, mais seulement analogiques, alors que l'Open DRC (mini-dsp) offre une solution à sorties digitales AES aisément convertibles en SPDIF..A confirmer.

Comme je l'ai écrit sur un autre fil, je suis un peu inquiet par les limitations du plugin qui permet de faire fonctionner la convolution avec l'OpenDRC de miniDSP. La documentation (https://www.minidsp.com/images/documents...lug-in.pdf) précise en effet deux limitations qui me paraissent pénalisantes:
  • fonctionnement en 48kHz max
  • seulement 6148 taps par filtre FIR

A mettre en balance avec les spécifications du préampli vendu par Acourate (http://www.audiovero.de/en/preamp-14-cleanvolver.php):
  • 192 kHz max
  • 65536 taps
mais comme tu le soulignes, absence de sortie digitale.

Donc le Trinnov Amethyst conserve, dans ce cas de figure, tout son sens de mon point de vue.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up RePhase - Le Tutoriel ! pda0 128 64,497 02-19-2019, 10:22 PM
Dernier message: Karni64
  Filtrage actif Rephase + Foobar + OPPO105D leon37 11 3,166 05-04-2018, 10:03 AM
Dernier message: pda0
  RePhase Tutoriel compléments : Mesures en 9 points pda0 17 9,190 04-15-2018, 02:38 PM
Dernier message: flet
  Atténuation sous rephase après équalisation et impacte sur la dynamique leon37 2 1,739 03-07-2018, 09:45 AM
Dernier message: leon37
  Besoin de conseil pour traitement REW/rephase en 2.1 ninjah59 26 5,359 03-06-2018, 11:20 AM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)