Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison DAC de 10 à 4000 €
#1
Bonjour

Bon, il est bien accrocheur le titre non ? Smile

En fait, je vais vous proposer des résultats d'écoute sur différents DAC faites au cours des derniers mois. Mais pas de protocole super rigoureux car je n'ai pas les moyens techniques ni les connaissances qui vont avec, juste toujours le même ampli et le même casque.

L'histoire à commencé il y a bien longtemps lorsque mon drive CD devait se faire réviser et que j'avais envie de tester un peu la démat avec l'écosystème Apple, donc un ordi, la borne Airport Express et la télécommande sur iPhone.

Mise en place en quelques minutes, puis raccordement en analogique sur l'ampli. Bon ce n'était pas mal, manquait de constance mais par rapport à d'autres sources numériques pas de honte à avoir. Puis liaison en optique sur le DAC, et la étonnant si la qualité de mon drive n'était pas atteinte on commencait sérieusement à s'en approcher. Dac à 2500€ contre borne à 69€ !!!

Du coup, il y a quelques mois j'ai décidé de m'amuser et de commencer quelques tests d'écoutes avec des DACS de prêts, et je me suis fait un petit tableau manuscrit pour noter les impressions. Ainsi j'ai pu comparer

- dongle Apple à 10€
- DAC SMSL : 99 €
- Fiio 3 : 350 €
- Dac Cowon plenue : 800 €
- Heed Abacus : 1150 
- Chord Test : 1350 €
- Audiomat Tempo 2,8 : 3500 €

J'ai essayé de rester avec en source un iPad et des cables premiers prix, sauf pour le Fiio et le Plenu qui font lecteurs.

J'ai commencé à préparer un CR mais les résultats sont assez surprenant pour des écarts de prix de 1 à 350 !!

La suite bientôt.
Répondre
#2
Nous attendons le comparatif Wink
ampli>Audia flight 3S
DAC >Atoll  200 signature
enceintes> Kelinac 714 MG
tuner carat
CD Marantz CD 6004
modulation> QED 
Coaxial> Atlas integra
cables enceintes> audioquest Slip XTRM
Qobuz
Répondre
#3
Il y a beaucoup de choses a ne pas omettre lors de ce type de tests.

- la haute resolution d un systéme, plus un systéme est "pointu" bien entendu je parle de Musique pas de son, plus les differences seront marquées.

- Les associations heureuses avec les Dac et systémes

- Certaines sorties et entrées marchent mieux que d autres selon les appareils, n en tester qu une serait peut être condamné trop rapidement un appareil.

- Le choix des cables....un appareil "basic" avec des cables "basics", ne sera pas trop bridé, en revanche un bon Dac avec des cables basic, cela bridera l appareil.

- Ce qui aurait du être le N 1, en terme de son ( approche de hifiste) c est plus facile, plus ou moins tout le monde sera d accord, en terme de rigueur Musical, là c est autre chose, un minimum de connaissances s imposent, pour savoir ou poser ses oreilles lors des écoutes surtout et essentiellement sur des registres Classiques, beaucoup plus complet et complexes.

Bien que je ne sois pas du tout fan d Audiomat, je pense que les 3 derniers de ta liste doivent se détacher des 3 premiers.
Répondre
#4
Salut,

Tu ne veux pas attendre les résultats des tests d'écoute phoebus?
Répondre
#5
Ok
(08-08-2020, 01:30 PM)Phoebus a écrit : Il y a beaucoup de choses a ne pas omettre lors de ce type de tests.

- la haute resolution d un systéme, plus un systéme est "pointu" bien entendu je parle de Musique pas de son, plus les differences seront marquées.

- Les associations heureuses avec les Dac et systémes

- Certaines sorties et entrées marchent mieux que d autres selon les appareils, n en tester qu une serait peut être condamné trop rapidement un appareil.

- Le choix des cables....un appareil "basic" avec des cables "basics", ne sera pas trop bridé, en revanche un bon Dac avec des cables basic, cela bridera l appareil.

- Ce qui aurait du être le N 1, en terme de son ( approche de hifiste) c est plus facile, plus ou moins tout le monde sera d accord, en terme de rigueur Musical, là c est autre chose, un minimum de connaissances s imposent, pour savoir ou poser ses oreilles lors des écoutes surtout et essentiellement sur des registres Classiques, beaucoup plus complet et complexes.

Bien que je ne sois pas du tout fan d Audiomat, je pense que les 3 derniers de ta liste doivent se détacher des 3 premiers.
 Bonjour

Oui même si ce test était plus pour le fun, j ai essayé de respecter une certaine rigueur. 
Ampli wooaudio en classA et un HD800. Ce couple je le connais bien, et justement au travers de la variété de musique écoutée je pouvais faire la différence. 

Effectivement si au premier abord on peut considerer que même avec 10€ on a « tout » on est loin du compte.

Les differences d appreciation etant plus centré sur les 3 derniers, les 3 premiers étant hors course.

Si tu as fait des tests, pas de soucis j attends de toute manière je n ai pas fini mon CR. Dis moi.
Bonne journée
Répondre
#6
Tu as un bon systéme, de cette maniére tes resultats seront plus objectifs et interessants lors de tes CR
Répondre
#7
phoebus a tout dit, tous les paramètres importants , quand on compare des gammes diverses il faut le matériel adéquat et la bonne mise en oeuvre.
Reste à savoir quels seront les critères, car ils sont nombreux.
Répondre
#8
Je suis très impatient de voir ce comparo de dac. Très bonne idée
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  v2 & IEC Martin Kaiser 794 v2
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#9
Moi même, très impatient car effectivement les prix font le grand écart et sont sujet à caution quant à la qualité qu'ils sont censés représentés.
À te lire
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III / Little Dot MKIII / Hifiman Sundara / cables Atlas, JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



Répondre
#10
A mon avis faut pas s'attendre à des miracles . J'ai testé chez moi les M1dac à 500€ et M6dac à 2600€ de Musical Fidelity ---> très bien le M1 mais faut pas écouter le M6 derrière , c'est littéralement un autre monde . Après en fonction du niveau du système ... Et puis chacun a ses exigences .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 8,016 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 2,904 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Avis conseils sur comparaison Modwright vs Goldnote IS 1000 Phil7 4 3,358 03-18-2021, 07:27 PM
Dernier message: Clyn72
  Comparaison de quelques DAC (le chip) philippe1962 223 52,301 01-23-2021, 01:20 AM
Dernier message: Jacques92
  Choix d'une combinaison DAC/Streamer < 4000 Eur (pour 24b192 et DSD128+) MoebiuS 60 51,736 06-10-2019, 03:40 PM
Dernier message: lambrays

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)