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Comparaison DAC de 10 à 4000 €
#21
la question, pourquoi trainer ses guêtres sur un site audiophile quand on n'aime pas les audiophiles?
C'est comme si je tweetais sur le site de Macron Smile
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#22
(08-10-2020, 08:50 PM)lamouette a écrit : la question, pourquoi trainer ses guêtres sur un site audiophile quand on n'aime pas les audiophiles?
C'est comme si je tweetais sur le site de Macron Smile

Forum HIFI c'est large non ?, et puis audiophile je suis mais pas technicien c'est tout.

Mais essaie avec Macron cela peut l'aider :Smilea musique adoucir les moeurs
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#23
mousiki
je parlais pour notepi Wink
Il nous critique sans arrêt depuis des années avec mépris.
Je ne critiques pas ce que tu fais , c'est très bien.
Nous sommes là pour discuter , pas forcément pour être tous d'accord sur tout.
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#24
Bonsoir,

Personnellement je lis avec attention ce qu’écrit Notepi et je ne trouve pas qu’il soit méprisant.
Je trouve qu’il n’est pas débile qu’il est y ai quelqu’un qui nous permette de se remettre Un peu en question.

On ne peut pas nier qu’il existe des exagérations en Hi-fi, on s’est tous un peu ruiner avec des choses complètement idiotes...

Aussi je respecte le travail considérable de son blog.

Cela dit je ne partage pas son opinion tout simplement parce que je ne constate pas la même chose que lui dans la plupart des cas.
Et pour le coup, j’ai eu l’occasion de tester le fameux RME avec un câble USB informatique et là encore je n’ai pas adhéré.
Le résultat a été intéressant mais les timbres ont sévèrement manqué de raffinement et de véracité.
J’en conclus qu’un DAC Hi-fi apporte bien des choses que nous « audiophiles » attendons.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#25
Moi aussi je sais reconnaitre certaines qualité de Dominique et je rigole des absurdités dépensières dues aux manques de conaissances, mais le problème qu'a notepi, pour moi c'est qu'il n'écoute pas le son , c'est évident. Il se base sur ses théories et elles doivent fonctionner parce qu'il l'a décidé ainsi , même si il manque des critères dans son raisonnement et même si à l'écoute c'est évident que tout ne se passe pas comme prévu , parce que nous le savons tous, nous ne savons pas tout. Ca l'empêche de faire des recherches exploratrices, il a trop peur de l'imprévu de ce qui ne collerait pas à la théorie ce qui limite beaucoup dans un univers comportant encore pas mal d'inconnues.
Il y a quand même du mépris et même un peu de haine tant il y a de renâclement, ce n'est pas un comportement anodin , parce qu'il met tout le monde de la hifi dans le même panier , pourtant la technique qu'elle soit pro ou hifi, c'est la même technique , l'usb à double sens c'est de la technique, ce n'est ni hifi ni du milieu pro, il n'y a aucun intérêt à chercher la division.
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#26
(08-10-2020, 08:49 PM)Notepi a écrit : La liaison USB "Hi-Fi", undirectionnelle, marche de la façon suivante :
Le récepteur (le DAC) demande l'envoi d'un paquet de données.
L'émetteur envoie le paquet de données demandées.
Le récepteur contrôle ce qu'il vient de recevoir, et prévient le récepteur en cas d'erreur.
En cas d'erreur, l'émetteur ne renvoie pas le paquet de données, ce n'est pas prévu.

Dans une liaison "informatique", un paquet de données reçu avec une ou des erreurs est renvoyé.
Cela demande un stockage dans une mémoire dans le récepteur, et une horloge précise pour faire ressortir les paquets de données dans le bon timing.
Chez RME c'est "SteadyClock FS", une horloge ultra précise.

Jacques92, vous pouvez trouver parfait une liaison USB Hi-Fi, je ne vous contredirai pas.
Simplement avec les explications ci-dessus, ce ne sera pas confortable...

Cordialement, Dominique

Je crois que la plupart ici savent très bien faire la différence entre une liaison avec réémission sur bloc avec erreur et une liaison sans ce mécanisme. Il y a un bon paquet d'ingés informatique / électronique ici, dont moi, qui manipulons ou développons des liaisons de données over USB régulièrement. Là n'est pas le problème. Merci simplement de démontrer tes dires : c'est à dire que tous les matériels HDG ont une liaison avec perte et que le RME n'en a pas. J'attends toujours un lien sur un document ou une information de chez RME à ce sujet. Quand on discrédite une catégorie de  matériel il faut en apporter la preuve ou au minimum un retour d'expérience concret.
contact@reddoaudio.com


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#27
Le
(08-10-2020, 11:33 PM)Jacques92 a écrit :
(08-10-2020, 08:49 PM)Notepi a écrit : La liaison USB "Hi-Fi", undirectionnelle, marche de la façon suivante :
Le récepteur (le DAC) demande l'envoi d'un paquet de données.
L'émetteur envoie le paquet de données demandées.
Le récepteur contrôle ce qu'il vient de recevoir, et prévient le récepteur en cas d'erreur.
En cas d'erreur, l'émetteur ne renvoie pas le paquet de données, ce n'est pas prévu.

Dans une liaison "informatique", un paquet de données reçu avec une ou des erreurs est renvoyé.
Cela demande un stockage dans une mémoire dans le récepteur, et une horloge précise pour faire ressortir les paquets de données dans le bon timing.
Chez RME c'est "SteadyClock FS", une horloge ultra précise.

Jacques92, vous pouvez trouver parfait une liaison USB Hi-Fi, je ne vous contredirai pas.
Simplement avec les explications ci-dessus, ce ne sera pas confortable...

Cordialement, Dominique

Je crois que la plupart ici savent très bien faire la différence entre une liaison avec réémission sur bloc avec erreur et une liaison sans ce mécanisme. Il y a un bon paquet d'ingés informatique / électronique ici, dont moi, qui manipulons ou développons des liaisons de données over USB régulièrement. Là n'est pas le problème. Merci simplement de démontrer tes dires : c'est à dire que tous les matériels HDG ont une liaison avec perte et que le RME n'en a pas. J'attends toujours un lien sur un document ou une information de chez RME à ce sujet. Quand on discrédite une catégorie de  matériel il faut en apporter la preuve ou au minimum un retour d'expérience concret.
Bonjour, je viens de lire les specs du rme et je n’ai pas tout compris a leur horloge spécifique mais en terme de precision il me semble bien que bcp de dac hifi aient une précision identique voir meilleure comme les mytek, audiomat maestro....

Sinon si vous êtes branché il y a cela en ce moment 

https://www.usb.org/

[url=https://www.usb.org/][/url]
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#28
(08-10-2020, 10:39 PM)steavin34 a écrit : Et pour le coup, j’ai eu l’occasion de tester le fameux RME avec un câble USB informatique et là encore je n’ai pas adhéré.
Le résultat a été intéressant mais les timbres ont sévèrement manqué de raffinement et de véracité.
J’en conclus qu’un DAC Hi-fi apporte bien des choses que nous « audiophiles » attendons.

Expérience similaire vécue il y a quelques temps chez Roberto avec cazone lors d'une comparaison entre le "fameux" Dac RME et le Terminator de Denafrips. L'un faisait du son (pas trop mal d'ailleurs), le RME, l'autre faisait de la musique, le Terminator ! Alors, le discours "anti" matériel hi-fi au profit du matériel "pro" me fait doucement rigoler !  Big Grin
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#29
Bonjour

Dans mon cas j'avais besoin d'une entrée optique, avec la possibilité d'envoyer le son dans le PC pour le traitement par convolution et de le récupérer dans le DAC.
A ma connaissance le matériel Hi-Fi ne le fait pas.

Je suis aussi attaché à la qualité d'écoute que vous tous.
Simplement les ajustements de la qualité d'écoute que vous faites avec le choix des appareils, je le fais avec les corrections par convolution.
C'est une autre approche, dont la différence se mesure en terme de capabilité des solutions : Nous pouvons développer.

Il faut aussi ne pas oublier d'indiquer le prix des appareils, le mieux et plus cher n'est pas à la portée de tous. RME ADI-2 DAC FS : Un peu moins de 1000 €.



J'ai vu le banc d'essai du RME ADI-2 DAC PRO dans la revue SONOMAG de juillet-août 2017.
A cette époque, sur les spécifications technique, il était en avance sur le matériel Hi-Fi HDG, ne serait-ce que sur le DAC qui travaille à 768 kHz avec upsampling.
Le banc d'essai indiquait un DAC "neutre et fidèle", la plus grande des qualités à mes yeux.

Aujourd'hui, 3 ans plus tard, les puces ont été utilisées par d'autres marques.
Les différences en terme de performances technique se réduisent ou s'annulent, sur le matériel récent.
Je refuse de parler de "signature sonore" de telle référence par rapport à telle autre, je parle qualité et pas défaut, et je fais la signature sonore par convolution.

Pour la liaison USB, de type informatique chez RME, je vais sans doute revoir ma position, si vous m'indiquez des liens qui montrent que le matériel Hi-Fi HDG y est passé aussi.

Cordialement, Dominique
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#30
(08-11-2020, 07:49 AM)mishelinka a écrit : Expérience similaire vécue il y a quelques temps chez Roberto avec cazone lors d'une comparaison entre le "fameux" Dac RME et le Terminator de Denafrips. L'un faisait du son (pas trop mal d'ailleurs), le RME, l'autre faisait de la musique, le Terminator ! Alors, le discours "anti" matériel hi-fi au profit du matériel "pro" me fait doucement rigoler !  Big Grin

Content que tu te sois donné la peine de faire une comparaison objective, et qu'en plus ça t'ait amusé !
Tu peux décrire STP les modalités d'égalisation des niveaux et d'écoute en aveugle ?

@Notepi : https://www.audiosciencereview.com/forum...ost-454249

Il y en a 89 pages, bonne lecture Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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