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Comparaison DAC de 10 à 4000 €
(09-03-2020, 10:43 AM)chakiwi a écrit : Bonjour Jérome,
Je ne sais pas si ce sera possible mais si tu venais un jour futur écouter mon système, ton Lampizator est il transportable ?
J'avoue que son écoute était la meilleure ce jour là pour mes oreilles mais que je n'étais pas habitué à l'acoustique de ton ensemble très musical au demeurant.
Pas d'urgence.
Amitiés
Paul

Tout est possible Paul.... Tout dépend du montant du chèque Big Grin 

Je déconne, dès que je peux me libérer à nouveau, je te fais signe bien sur...

(09-03-2020, 10:46 AM)lamouette a écrit : Et au casque on ne peut pas suffisament évaluer la scène, elle n'est pas construite de façon réaliste.

Oui Shy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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@ M30; aucune urgence je me suis blessé hier et ma mobilité est trop réduite pour faire quoi que ce soit avant > 15 jours.
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(09-03-2020, 10:09 AM)renan a écrit : Je suis aussi surpris de ce retour sur le Tambaqui par rapport à l'écoute faites chez Element.
Paul connaissant le style d'écoute que tu affectionnes, je pensais que tu serai conquis.
Une précision extrème, des nuances et surtout un son très analogique.

Je pense qu'une écoute du Tambaqui chez toi pourrait te mener à un avis different.

Se pose aussi la question de la qualité relative de l'entrée choisie. Nous avions testé l'usb et le rj45 chez Element. J'ai trouvé que l'entrée par le rj45 était bien moins bonne (peut etre une moins bonne optimisation en amont chez Element par rapport à l'usb?)

Dans tous les cas, système, pièce, entrée...etc on voit bien qu'il est difficile d'exporter les conclusions d'écoutes.
merci pour ce retour.

sortie USB (la spécialité de SoTM), avec câble USB Dalby audio design .... J'ai aussi un USB Légato Referenza superiore alimenté mais j'ai un léger penchant pour le Dalby..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(09-03-2020, 10:51 AM)chakiwi a écrit :
(09-03-2020, 10:46 AM)lamouette a écrit : Et au casque on ne peut pas suffisament évaluer la scène, elle n'est pas construite de façon réaliste.
Idem

Oui bien évidemment que la scène sonore n'a rien a voir (quoique), mais en terme de fidélité de reproduction il sera difficile de trouver mieux car pas de soucis de réverbération, de résonnances... rien entre le HP et l'oreille, donc c'est un complément important pour moi et depuis 40 ans je ne peux vivre l'un sans l'autre.
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et si on avait besoin d'un peu de résonance de la pièce pour reconstruire la scène et le placement? C'est ce que je constate.
Donc qualité de reproduction au casque non , transparence oui , c'est le seul + avec beaucoup de moins, en tout cas comparé à une très bonne installation avec de très bonnes enceintes.
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(09-03-2020, 12:34 PM)lamouette a écrit : et si on avait besoin d'un peu de résonance de la pièce pour reconstruire la scène et le placement? C'est ce que je constate.
Donc qualité de reproduction au casque non , transparence oui , c'est le seul + avec beaucoup de moins, en tout cas comparé à une très bonne installation avec de très bonnes enceintes.

As tu déjà écouté par exemple un Abyss, Susvara, Mysphere, Focal Utopia,  SR1 avec un ampli type wooaudio, Viva, Eleven ?

Je serais curieux de ton ressenti quand tu tapes dans ce genre de matériel.

La scene sonore, est une illusion, le moyen technique de recréer une image en largeur, profondeur voir hauteur. Mais elle est de nos jours complètement tributaire de ce que le gars au manettes va vouloir nous faire entendre. Ecouter par exemple un concert en binaural ou capté avec quelques micros et non 20, 30 ... est tellement plus naturel.

Tout comme le, morceau que tu écoutais pour juger des cables usb, pour moi on avait la tête dans le piano, ce qui n'arrive jamais, donc surement efficace pour juger des capacités techniques mais d'un point de vue musical comme je te le disais pour moi il n'y avait rien. Et malheureusement il y a trop de musique comme cela, ou on confond le fait d'entendre la corde grincée, un écho lointain, une respiration... avec le rendu musical, pour moi (c'est très personnel) la hifi ce n'est pas cela.

Tout cela pour dire que le casque peut avoir x défauts, mais il y a eu d'énormes  progrès et la scène sonore avec de l'habitude de reconstruction peut devenir "naturelle", le cerveau sait très bien compenser.

Et comme tu dis, une très bonne installation avec de très bonnes enceintes, a comparer donc avec un très bon casque et un très bon ampli Smile
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Bien d'accord, rien à redire.
Oui le morceau de Hiromi, en effet pas terrible, mais le but était surtout de faire ressortir la capacité à traiter les cymbales et la basse en situation compliquée , qu'il reste de la matière et que la basse reste audible et avec encore suffisamrent de matière , le piano ne sera jamais extraordinaire sur cet enregistrement.
Le casque fera mieux dans ces conditions là j'en suis sûr, il n'est pas question de scène une seconde.
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(09-03-2020, 12:54 PM)Mousiki a écrit :
(09-03-2020, 12:34 PM)lamouette a écrit : et si on avait besoin d'un peu de résonance de la pièce pour reconstruire la scène et le placement? C'est ce que je constate.
Donc qualité de reproduction au casque non , transparence oui , c'est le seul + avec beaucoup de moins, en tout cas comparé à une très bonne installation avec de très bonnes enceintes.

As tu déjà écouté par exemple un Abyss, Susvara, Mysphere, Focal Utopia,  SR1 avec un ampli type wooaudio, Viva, Eleven ?

Je serais curieux de ton ressenti quand tu tapes dans ce genre de matériel.

La scene sonore, est une illusion, le moyen technique de recréer une image en largeur, profondeur voir hauteur. Mais elle est de nos jours complètement tributaire de ce que le gars au manettes va vouloir nous faire entendre. Ecouter par exemple un concert en binaural ou capté avec quelques micros et non 20, 30 ... est tellement plus naturel.

Tout comme le, morceau que tu écoutais pour juger des cables usb, pour moi on avait la tête dans le piano, ce qui n'arrive jamais, donc surement efficace pour juger des capacités techniques mais d'un point de vue musical comme je te le disais pour moi il n'y avait rien. Et malheureusement il y a trop de musique comme cela, ou on confond le fait d'entendre la corde grincée, un écho lointain, une respiration... avec le rendu musical, pour moi (c'est très personnel) la hifi ce n'est pas cela.

Tout cela pour dire que le casque peut avoir x défauts, mais il y a eu d'énormes  progrès et la scène sonore avec de l'habitude de reconstruction peut devenir "naturelle", le cerveau sait très bien compenser.

Et comme tu dis, une très bonne installation avec de très bonnes enceintes, a comparer donc avec un très bon casque et un très bon ampli Smile
Evaluer par l'écoute un produit ou un système hifi n'est pas évaluer la prise de son.
La prise de son – jugée infiniment bonne ou infiniment médiocre – ne préjuge pas la qualité de l'écoute, exclusivement liée au sujet écoutant "ès-qualités" : son niveau de culture musicale.

Plus haut, lamouette ne poursuit pas l'écoute d'un enregistrement par Richter de la sonate pour piano n°23 de Beethoven parce qu'il considère ce document sonore comme médiocre. Ce n'est pas une raison suffisante, à mon avis, car hors sujet. 

 Quelqu'un qui n'écouterait en général, par goût, que de la musique rock ou variétés, métal ou encore jazz, bref de la musique très "genrée", ne doit à mon avis pas sortir de sa culture musicale lors d'une comparaison de deux câbles p.ex.
C'est pourquoi si la musique classique par sa richesse est recommandée pour l'écoute encore faut-il que celle-ci soit suffisamment assimilée par celui qui l'utiliserait comme support.

Idem pour l'écoute au casque. Ce n'est pas le casque qui fait la culture musicale de celui qui l'utilise.

Penser aux musiciens qui entendent de subtiles nuances d'interprétation en écoutant de la musique sortant d'un "transistor" à trois francs six sous... Shy
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Faux, je poursuis l'écoute mais pour moi, la proposition d'intégrer ce morceau dans le test n'est pas possible.

Un tel enregistrement a perdu trop pour exprimer une belle qualité audio. Dans ce cas , des câbles basiques suffisent.
Ca n'empêche pas d'apprécier l'oeuvre et l'interprétation.
Je ne fais pas un test d'interprétation au piano, ni un jugement sur l'enregistrement tu te méprends. Je prends l'enregistrement si il est utile au test (pas ethylotest Smile )
Quand je fais venir un musicien pour connaitre ses impressions et que ça se rejoint avec les miennes, qu'en penser?
Que sais tu de ma culture musicale? On ne peut pas avoir des gouts élargis? J'écoute du rock aussi, de la chanson, du jazz, des chorales, des sons de natures, je fais des enregistrements, je participe même à l'élaboration d'instruments, je vais au concert.
Que faut il de plus?
Pour le test j'utilise des morceaux discriminants et bien interprétés en +
Mousiki a très bien compris et l'a exprimé.
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(09-03-2020, 02:01 PM)padcost a écrit : Penser aux musiciens qui entendent de subtiles nuances d'interprétation en écoutant de la musique sortant d'un "transistor" à trois francs six sous... Shy

Mais non tout le monde entend les détails avec n'importe quoi ce n'est pas réservé à une catégorie de personnes, c'est souvent la que l'on se trompe. C'est une formation, un apprentissage, une envie appelons la comme on veut.

je suis raccord avec lamouette quand il dit que pour tester il faut du bon, et comme lui quand je teste j'essaie (pas aussi bien je pense car je n'ai pas ses compétences) d'élargir les choix musicaux (sauf le rap désolé la je ne peux pas), mais si tu peux entendre tous les détails d'un piano, d'un solo de batterie, d'un quatuor ou encore du symphonique tout le reste doit passer sans aucun problème, même les musiques saturées initialement pour faire genre.
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