Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
câble secteur=câble de modulation
#41
(07-05-2020, 11:38 PM)rastabill a écrit :  
Donc Audyart et Natan vous n'avez pas encore compris ni admis qu'un câble secteur véhicule de la modulation..........................

 De la modulation dans le câble secteur, on atteint là des sommets.
Juste observer, ni "penser" ou "admettre", il y a des oscilloscopes pour cela.
Répondre
#42
Bonjour Audyart,
Imagine un système assez standard composé d'une source et un ampli avec  la config interne suivante :
- La source a sa masse et son boitier reliés à la terre via le fil vert/jaune
- l'ampli a sa masse et son boitier reliés à la terre via le fil vert / jaune.
Tu connectes la source à l'ampli : les masse sont mises en commun via le càble de modulation. Et comme les masses de chacun des appareils sont toutes les deux connectées au fil vert jaunes qui sont mis en commun à la prise multiple on peut en conclure :
- que le courant de la modulation parti du point chaud de la source peut revenir à la source par le fil de masse du câble de modulation
- que ce même courant peut revenir à la source via le fil vert/jaune de l'ampli, puis la prise multiple, puis le fil vert/jaune de la source.
- la portion de modulation passant par les fils vert/jaune sera  rigoureusement égale au rapport des impédances des deux chemins possibles.

Or comme un fil vert/jaune est bien plus gros qu'un fil de modulation, même si le chemin est deux ou trois fois plus long, on peut aussi conclure que la majeure partie de la modulation passe dans le câble secteur. D'ailleurs c'est même bien pire : elle passe dans les câbles secteurs des deux appareils.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#43
Oui Jacques, c'est une explication qui tient la route mais il faut aussi chercher ailleurs parce que pour l'instant je fais des essais sans fil de terre pour mon câble d'ampli et l'influence des différents fils est vraiment évidente.

(07-05-2020, 11:32 PM)Natan a écrit : Je
(07-05-2020, 09:18 PM)lamouette a écrit : Donc Audyart et Natan vous n'avez pas encore compris ni admis qu'un câble secteur véhicule de la modulation. C'est vrai que c'est difficille à admettre mais c'est ainsi.
Si ça n'était pas le cas expliquez nous pourquoi une section donnée agit sur une gamme de fréquence exactement  comme utilisée dans un câble de modulation ?????
Pourtant Jacques 92, électronicien du forum nous l'a bien expliqué.
J'émets l'hypothèse que le câble module parceque les condensateurs de l'alimentation ont un temps de réponse à la charge , ce qui pourrait expliquer que l'alimentation , après redressement  est en partie directement sollicitée , une partie du courant demandé serait puisée en dehors des condos , d'où modulation. Il faut quand même se rappeller que tout ce beau monde est en parallèle, les condos ne sont pas isolés après les diodes de redressement.
Mais l'explication est peut être ailleurs, au boulot les scientifiques Wink

En tout cas j'aime bien qu'on me donne des leçons quand la personne a plus de capacités dans un domaine précis que ma pomme  , car jusque là en appliquant les conseils de Nathalie j'ai beaucoup progressé et presque tout ce qu'elle avance se vérifie. Elle nous a énormément aidé dans la rubrique diy.

J’ai aussi une formation d’électronicien et j’ai travaillé 17 ans dans l’industrie électronique. Je n’ai jamais appris lors de ma formation universitaire, ni entendu dire par des ingénieurs du service recherche et développement que des câbles secteur auraient une influence sur le son d’un système audio.

Alors de là à couper un brin de fil en quatre et affirmer que cela a une influence, désolé mais ça me fait sourire.

C’est vraiment très méprisant de prétendre que certains détiendraient la vérité, dont certains marchands, et que les autres seraient des imbéciles.

Je suis aussi doté d’une paire d’oreille et suis capable, comme vous, d’entendre les différences entre les différents composants d’un système hifi.

J’ai aussi une longue expérience, comme vous, en la matière.

D’ailleurs, je ne nie pas complètement l’apport d’un câble secteur puisque j’ai acheté un AC Chambord qui apporte une petit plus sur mon système.
Je rappelle au passage que pour un câble secteur, la qualité de fabrication est primordiale. Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas se fier à de l’amateurisme ou autre D.I.Y.

Pour avoir testé la qualité médiocre de fabrication de câbles (autres que secteur) de certains artisans, non merci pour des câbles secteur venant de leur production!

 Sans faire de la pub pour Absolue Créations, c’est un constructeur sérieux à qui j’accorde toute ma confiance, surtout le respect des normes de sécurité que requiert les CS.

Il en est de même pour les câbles Esprit.

Ce ne sera pas nouveau qu'un électronicien ne connaisse pas la cause de l'effet d'un câble secteur sur le son, mais ce n'est pas bien grave. Il y en a tant qui nient l'effet de tous les câbles en général sur la sonorité, ils ne l'ont pas appris à l'école non plus.
Alors quel est le but de cette intervention? A la fois tu reconnais l'effet d'un câble secteur et tu la nies?
Que de contradictions !
Pourquoi nous dire que nous méprisons des marchands ou quiconque ? Personne n'affirme détenir la vérité . Comment contester quoi que ce soit si on n'a jamais travaillé là dessus ni rien appris?

Par contre nous travaillons sur le sujet et avons acquis des connaissances , vérifié des experiences, alors pourquoi nous mépriser ainsi car pour le coup c'est vraiment du mépris.
Ca faisait un moment qu'il n'y navait plus de prises de tête à propos des câbles , nous étions tranquilles....
Répondre
#44
Tout le monde (ou presque) a fini par parvenir à accepter que le contenu des câbles de liaison influe sur le résultat.
Bien qu’il reste encore une tranche de population qui reste butée sur les câbles pour liaisons USB....
Mais globalement il devient difficile de nier les effets.

Pour le secteur effectivement il faut pardonner aux sceptiques, car l’idée d’effets sur le résultat sonore semble une aberration.
De plus il faut monter plus haut en gamme pour croiser des produits qui ne se contentent pas de flatter un peu.

L’intelligence se manifeste par la capacité à évoluer.
On peut être diplômé en électronique, y avoir fait sa carrière, et comme pour tout domaine de formation avoir conscience que le diplôme n’est pas un aboutissement mais un commencement, un bagage minimum qui toute la vie sera modelé par l’expérimentation.
La révision des contenus d’apprentissage technique est la révélation s’il en était besoin que les sommités de la technique et ceux qui sont censés la diffuser et l’enseigner savent que c’est la pratique et les cas particuliers qui font revenir sur les acquis.
La science est un univers en expansion.

Il y a un an j’ai entamé un dialogue avec un ingénieur en électronique, expérimenté, y compris dans le domaine de l’aéronautique particulièrement pointu, et qui travaille l’application à l’audio depuis plusieurs décennies maintenant, et la maîtrise. Sa première réaction a été, et je le comprends, de dire que les matériels bien conçus ne sont pas sujets à variation de résultat suivant les câbles secteur, et que si la section inadaptée peut faire varier l’équilibre, le reste des critères ne pouvait être amélioré par un câble secteur.
Aujourd’hui son point de vue a évolué, la démonstration est imparable.
Quant à savoir immédiatement pourquoi........

Les meilleurs techniciens sont aussi les plus humbles : ils savent que la somme des connaissances est incomplète, et que même en une vie de recherche on ne sait pas encore tout. Parce que le savoir est un puits sans fond.
Les lois établies sont des bases, la pratique démontre que ce ne sont que des fondements que l’expérience chahute. Il y a les formules, les théories, et ce que l’on en fait.
Le véritable savoir commence là. Wink
Le talent est ensuite de savoir quoi faire avec tout ce que l’on acquiert.

Il y a comme dans tout domaine des gens qui sont d’excellents pratiquants, ils savent appliquer la bonne règle au bon contexte, et ne s’y perdent jamais.
Et puis il y a le cran au-dessus, où l’intelligence guide une interprétation plus fine des concepts et lois de base.
Si cette vivacité d’esprit se double d’inspiration, cela conduit à de talentueuses créations.
Et c’est ce qui fait toute la différence. Wink

Le talent ose, le talent flirte avec l’impossible.
L’esprit étriqué reste prudemment dans ses connaissances, s’y accroche de peur d’être déstabilisé.

Je ne m’inclus pas dans ce schéma, n’ayant rien eu à braver puisque partie sans bagages.
....Mais l’esprit dégagé des a priori. C’était peut-être là une chance.

Aujourd’hui je vais vers un partenariat où la connaissance technique vient m’épauler, et c’est un complément judicieux. Et il est agréable de rassembler les morceaux du puzzle des connaissances.

Je ne peux qu’inviter toute personne disant savoir à identifier les morceaux de puzzle manquants. Wink
Comprendre est un plaisir, exploiter les connaissances un engouement.

Répondre
#45
Je veux bien admettre qu’un câble secteur agit sur le son par un rôle de filtre qui élimine les parasites du secteur, mais dire qu’il véhicule du signal modulé, je ne suis pas d’accord.

Le signal qu’il transporte est une sinusoïde issue du réseau électrique. Rien de plus.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#46
(07-06-2020, 07:47 AM)Musicalbox a écrit : L’intelligence se manifeste par la capacité à évoluer.
On peut être diplômé en électronique, y avoir fait sa carrière, et comme pour tout domaine de formation avoir conscience que le diplôme n’est pas un aboutissement mais un commencement, un bagage minimum qui toute la vie sera modelé par l’expérimentation.
La révision des contenus d’apprentissage technique est la révélation s’il en était besoin que les sommités de la technique et ceux qui sont censés la diffuser et l’enseigner savent que c’est la pratique et les cas particuliers qui font revenir sur les acquis.
La science est un univers en expansion. 
Excellente réflexion Nathalie ! Smile

(07-06-2020, 07:58 AM)Natan a écrit : Je veux bien admettre qu’un câble secteur agit sur le son par un rôle de filtre qui élimine les parasites du secteur, mais dire qu’il véhicule du signal modulé, je ne suis pas d’accord.

Le signal qu’il transporte est une sinusoïde issue du réseau électrique. Rien de plus.
Je ne pense pas que Nathalie ait voulu dire ça .
Mais il est facile de constater qu'un câble secteur puiisse donner un ressenti similaire à un câble de modulation ou HP
C'est inexplicable mais c'est une réalité .. bien qu'il ne véhicule que du 50 hz
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#47
Bonjour Natan, qu'est ce qui est faut dans l'exemple que j'ai donné ?

Je profite de ce débat sur les câbles pour indiquer qu'il y a eu un gars qui s'est donner la peine d'écouter si une modulation plus ou moins déformée se retrouve sur la fiche secteur quand l'ampli joue de la musique.
A votre avis quel a été le résultat ?
Si le résultat est positif, pensez-vous que le processus ayant conduit à ce résultat puisse être réversible ?

quand un ampli tire son courant modulé sur l'alim, il va piocher dans les condensateurs, le transformateur, les deux en même temps ? tout le temps ? sur une portion de la periode 50Hz ?
contact@reddoaudio.com


Répondre
#48
(07-06-2020, 12:16 AM)Jacques92 a écrit : Bonjour Audyart,
Imagine un système assez standard composé d'une source et un ampli avec  la config interne suivante :
- La source a sa masse et son boitier reliés à la terre via le fil vert/jaune
- l'ampli a sa masse et son boitier reliés à la terre via le fil vert / jaune.
Tu connectes la source à l'ampli : les masse sont mises en commun via le càble de modulation. Et comme les masses de chacun des appareils sont toutes les deux connectées au fil vert jaunes qui sont mis en commun à la prise multiple on peut en conclure :
- que le courant de la modulation parti du point chaud de la source peut revenir à la source par le fil de masse du câble de modulation
- que ce même courant peut revenir à la source via le fil vert/jaune de l'ampli, puis la prise multiple, puis le fil vert/jaune de la source.
- la portion de modulation passant par les fils vert/jaune sera  rigoureusement égale au rapport des impédances des deux chemins possibles.

Or comme un fil vert/jaune est bien plus gros qu'un fil de modulation, même si le chemin est deux ou trois fois plus long, on peut aussi conclure que la majeure partie de la modulation passe dans le câble secteur. D'ailleurs c'est même bien pire : elle passe dans les câbles secteurs des deux appareils.

 Là, c'est le problème de la terre, pas du secteur au sens large, mais la masse audio n'est pas nécessairement à la terre, ground lift (ou Classe2),  et le signal audio n'est pas non plus nécessairement référencé à la masse, problème résolu depuis des lustres par
utilisation des liaisons différentielles / balanced / symétriques, en analogique comme en numérique.
Répondre
#49
(07-06-2020, 08:55 AM)audyart a écrit : problème résolu depuis des lustres par 
utilisation des liaisons différentielles / balanced / symétriques, en analogique comme en numérique.

Symétriques par rapport à quoi ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#50
(07-06-2020, 07:58 AM)Natan a écrit : Je veux bien admettre qu’un câble secteur agit sur le son par un rôle de filtre qui élimine les parasites du secteur, mais dire qu’il véhicule du signal modulé, je ne suis pas d’accord.

Le signal qu’il transporte est une sinusoïde issue du réseau électrique. Rien de plus.
+1.
Mais le "travail" du câble secteur "amélioré" consiste-t-il à filtrer le secteur, ou à faciliter le transport d'une sinusoïde – "parasitée" ou non ?

Je dis cela car j'ai toujours constaté jusqu'à maintenant un appauvrissement du signal à l'écoute avec utilisation d'une multiprise (ou conditionneur) conçue dans le but de filtrer les "parasites" du secteur...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche d'un cable secteur pour mon ampli BoteM 29 1,460 04-23-2024, 02:29 PM
Dernier message: BoteM
  Câble secteur pour dynamisé un intégré kole 73 18,809 03-18-2024, 12:56 AM
Dernier message: kole
  (Secteur) Câble pour alimentation linéaire Baraki 2 431 03-17-2024, 02:08 PM
Dernier message: Baraki
Question Cable HDMI oui pour la vidéo, mais pour le "son" ? Moxa 9 1,194 12-21-2023, 07:07 PM
Dernier message: duf666
  Cable usb i2s lanho 6 861 12-06-2023, 11:12 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)