Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
câble secteur=câble de modulation
#21
Infra-grave, grave profond, grave tenu, grave tendu... Ça en fait couler de l’encre ce grave, et ce n’est pas d'aujourd'hui!

Quand on se focalise sur la qualité du grave, on a toutes les chances de passer à côté de l’essentiel. Certains vendeurs peu scrupuleux le savent bien.

Pour revenir au sujet « câble secteur = câble de modulation », c’est certainement vrai mais ne je ne l’ai jamais constaté. Chez moi, l’apport qualitatif a toujours été plus grand avec des câbles de modulation ou HP.
Le CS Absolue Créations Chambord qui alimente mon ampli m’apporte un petit plus à l’écoute mais ce n’est pas révolutionnaire, même si d’autres CS à plus de 1000€ ne m’ont pas convaincu par rapport à ce câble.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#22
(07-03-2020, 06:09 PM)Natan a écrit : Quand on se focalise sur la qualité du grave, on a toutes les chances de passer à côté de l’essentiel. Certains vendeurs peu scrupuleux le savent bien.

?!?

Sans pour autant focaliser, la qualité des basses est tout de même un critère incontournable. 

Lisibilité, en premier. Rapidité. 
Si cela ne sort pas ainsi, pas la peine de continuer.

Quant au fait que les conducteurs et isolants aient exactement les mêmes effets sur le secteur que sur HP et modulation, ce n'est pas une découverte.
Cela avait été signalé à la rubrique DIY il y a déjà fort longtemps.

Ce qui remet sur la sellette le fait qu'il soit judicieux de ne pas assembler un patchwork de câbles de différentes technologies, ne serait-ce que pour une question de différences de rapidité. .............

Ensuite chacun fait comme il veut.

Répondre
#23
Les basses un critère incontournable ? Oui, mais si tout le reste suit.

Les systèmes hi-fi capables de reproduire tout avec fidélité de l’enregistrement (qu’il soit sublime ou pourri) ne courent pas les rues et leur prix inaccessible au commun ses mortels.

Après, l’histoire des isolants sur les câbles est une belle promotion marketing pour vendre des câbles, mais je n’y crois pas trop.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#24
(07-03-2020, 10:06 PM)Natan a écrit : Les basses un critère incontournable ? Oui, mais si tout le reste suit.

Les systèmes hi-fi capables de reproduire tout avec fidélité de l’enregistrement (qu’il soit sublime ou pourri) ne courent pas les rues et leur prix inaccessible au commun ses mortels.

Après, l’histoire des isolants sur les câbles est une belle promotion marketing pour vendre des câbles, mais je n’y crois pas trop.

Il faudrait arrêter s’il vous plaît avec le nivellement. 

OUI, la qualité a un prix. 
Et ? 
Un forum n’est pas là pour faire le concours à ce qui revient le moins cher, mais à ce qui donne des résultats. Pour tous les budgets. Y compris ceux qui ne vous conviennent pas.

Et OUI lorsque le bas du spectre est propre généralement le haut l’est aussi. L’inverse est moins évident............
Et OUI il y a des systèmes qui sont capables de sortir le haut le bas le milieu, en verticale horizontale et diagonale, dans le sens que l’on veut.......

Ensuite chacun fait et voit en fonction de ses aspirations et ses moyens, mais nous n’allons pas nous taire sur ce qu’il est possible de faire parce que cela n’est pas accessible à tout le monde !
Il commence à être particulièrement agaçant de ne pas pouvoir évoquer des performances sans voir débouler le « pas accessible au commun des mortels ».....
Zut.
Chacun met son argent où il veut, et oui il y a des gens qui en ont plus ou moins, et ? ? 
Tout le monde va se retenir de respirer parce que tous les audiophiles n’ont pas le même budget ?

Quant à la signature sonore et l’effet des composants sur le résultat, c’est votre problème que d’ignorer les bases de toute construction à destination audio.
Je constate que vous n’achetez pas de matériel no name, donc le diable qui se cache derrière chaque produit connu donc marketé vous le nourrissez aussi.

Néanmoins oui, chaque composant laisse son empreinte sur le résultat, conducteurs, isolants, schéma.
_______________
Alors OUI, un isolant ou un conducteur ne vont pas décider d’avoir un effet différent parce qu’on l’utilise pour un cable usb, secteur, modulation ou hp. Les caractéristiques ne changent pas selon l’utilisation, donc les effets non plus.
OUI un cable secteur a exactement les effets que sa construction lui donne, et quel que soit l’appareil sur lequel on le branche ; le mythe des matériels sur lesquels un câble secteur n’aurait aucun effet est une simple méconnaissance des possibilités.
Et si l’on n’entend rien, c’est que le matériel testé n’est simplement pas assez efficace ; ceci n’ayant pas obligatoirement un rapport avec des tranches de tarifs.
_______________
Et attention one more time aux empilages de câbles différents : pas le même niveau de rapidité = cacophonie temporelle.....

Répondre
#25
"Et attention one more time aux empilages de câbles différents : pas le même niveau de rapidité = cacophonie temporelle..... "
salut Nathalie
Que veux tu dire par là? quelles sortes de câbles ne se mélangent pas?
Répondre
#26
Un exemple : les conducteurs multibrins sont généralement moins rapides que les monobrins. 

La rapidité est garante de la qualité de l’attaque du spectre. 
C’est un point qui devrait être primordial à l’esprit des audiophiles. 

Pour un ampli l’indication à demander au constructeur est le temps de montée. 
(Qui diffère suivant les classes d’amplis, ne pas mélanger.) 

Pour un câble............. pas de mesure. 
Mais cela s’entend. 

Il est indispensable pour prétendre à une restitution de qualité de COMMENCER par aligner, mettre en phase, la rapidité des matériels. 
Faute de quoi le résultat ne peut pas être net. Il y a des trainages.

Voici pourquoi le patchwork de différentes marques, différentes technologies, n’est pas une bonne idée.......

On peut avoir l’impression d’avoir un excellent système, mais c’est lorsque l’on est devant l’amélioration que l’on comprend.
______________
La rapidité n’est pas une invention de marketing......
Le temps de montée est une notion technique réelle !!

Je rappelle que les instruments de musiques ont de l’impact et ne traînent pas.
Si l’on veut prétendre à un respect des enregistrements il faut travailler la rapidité du système, et l’ACCORD entre les différents maillons sur ce point.

Un petit stage en compagnie de véritables instruments peut aider à se rendre compte.
Pas en concert de loin avec l’influence de l’acoustique, mais juste à côté des instruments.

Édit :
La rapidité est un pré requis, mais ensuite il faut la richesse et la qualité du déploiement des harmoniques......

Répondre
#27
(07-03-2020, 06:09 PM)Natan a écrit : Pour revenir au sujet « câble secteur = câble de modulation », c’est certainement vrai mais ne je ne l’ai jamais constaté. 
Pour moi  si ...
J'ai même fait le constat qu'en fonction du câble de modulation choisi , je pouvais préférer un autre c.s pour mon ampli 
Et il y a une constatation aussi qui corse le problème c'est l'équilibre tonal en fonction du volume d'écoute..
Et cela peut fausser son jugement ...
En ajustant le volume comme il faut on peut faire jouer le "room gain " qui peut avoir beaucoup d'importance avec certains systèmes .. on peut passer du juste moyen à l'excellence ..
Tout ça pour dire , que c'est très  difficile de faire des bonnes associations câbles en tout genre/choix du matériel / et ..local bien sûr..
Là je suis un peu hors sujet sorry... Undecided
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#28
(07-04-2020, 07:27 AM)Musicalbox a écrit : Un exemple : les conducteurs multibrins sont généralement moins rapides que les monobrins. 

La rapidité est garante de la qualité de l’attaque du spectre. 
C’est un point qui devrait être primordial à l’esprit des audiophiles. 

Pour un ampli l’indication à demander au constructeur est le temps de montée. 
(Qui diffère suivant les classes d’amplis, ne pas mélanger.) 

Pour un câble............. pas de mesure. 
Mais cela s’entend. 

Un point intéressant Nathalie. 
Chez moi selon la manière de brancher ou d'organiser le matériel, cette rapidité sur le grave me semble beaucoup varier. Ayant un 38cm qui va de 40-900Hz c'est clair que c'est un point à optimiser face à une compression de 110dB de rendement qui fait le 900-20000 Hz et qui ne demande que quelques watt.
Je ne sais pas pourquoi mais par exemple en biamp active verticale (un ampli par enceinte qui gère au et bas) le grave semble plus lent qu'en biamp active horizontale (un ampli pour le bas et un pour le haut).
Si je compare l'effet du passage monobrin/multibrin vs biamp horizontale / verticale, l'impact sur la rapidité me semble moins affecté par le type de cable que par le mode de biamp.

Le temps de monté de l'ampli reste sans doute le point de départ. Si on n'a pas l'ampli adapté sans doute qu'il ne sert à rien de s'escrimer sur le câble. Si l'ampli est adapté le câble peut donc représenter un facteur limitant.
Ceci dit j'imagine que le temps de monté d'un ampli est mesurable donc en mettant différents câbles devant l'ampli on doit pouvoir mesure des modifications s'il y en a, que l'appareil est assez sensible et que le câble qui relie l'appareil de mesure à l'ampli n'est lui aussi pas limitant.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#29
J'ai écouté Nathalie et j'ai retiré le 0.4mm et ça s'entend bénéfiquement sur les aigus Smile
Quand je passe du câble secteur d'origine au diy, alternativement, ça commence à faire une sacrée différence , globalement un équilibre spectral assez proche, par contre beaucoup plus de lisibilité sur le diy. Avec celui d'origine il y a comme des halos bruyants qui viennent brouiller le message , la différence commence à être spectaculaire.
Répondre
#30
il me semble que c'est exactement ce que je t'ai écris en réponse a ta question dd savoir si je remettais de temps en temps le multibrin....

http://www.forum-hifi.fr/thread-6316-pos...#pid373522

Au fait Rasta, branches tu de temps en temps un câble basique pour voir ce qui se passe?
Selon toi comment influe un câble secteur sur le son?


Ma réponse ;
Oui, tout est plus brouillon... le pire est que si tu le laisse tu finit par t'habituer, mais quand tu remets ton câble..  tu respire mieux... enfin la musique est plus évidente...   Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche d'un cable secteur pour mon ampli BoteM 28 882 Hier, 08:13 PM
Dernier message: Antonin
  Câble secteur pour dynamisé un intégré kole 73 18,301 03-18-2024, 12:56 AM
Dernier message: kole
  (Secteur) Câble pour alimentation linéaire Baraki 2 380 03-17-2024, 02:08 PM
Dernier message: Baraki
Question Cable HDMI oui pour la vidéo, mais pour le "son" ? Moxa 9 1,148 12-21-2023, 07:07 PM
Dernier message: duf666
  Cable usb i2s lanho 6 829 12-06-2023, 11:12 PM
Dernier message: AudioPhilo Dodo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)