Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté?
#21
J'ai eu de bonnes petites biblios : Mission, Mordaunt Short (un rapport qualité/prix incroyable, j'ai même vu la photo d'une installation full Esoteric avec elles), Elipson Planet (musicales et faciles à driver, ce qui est assez rare).

J'ai eu des biblios plus ambitieuses : JMR Offrande, et BW 805 Signature. De très beaux objets, mais je me suis à chaque fois ennuyé.

Je me suis aussi comme chacun intéressé aux plus belles de toutes : les Sonus Faber, c'était je crois la version Evolution. De très beaux timbres, mais un manque de vie à nouveau, et je soupçonnais un manque de polyvalence, donc je n'ai pas persévéré.

J'ai aujourd'hui deux paires de biblios très abouties techniquement, l'entrée de gamme de chez Raidho (céramique maison + tweeter maison), et les SB-C700 de chez Technics (coaxial + HP plan+ ébénisterie très étudiée). Toutes les deux sont très au-dessus de ce que j'ai eu précédemment; la Raidho a de très beaux timbres, mais est un peu plus mat et introvertie. J'ai une préférence pour la Technics, qui descend plus bas, et est pleine de vie. Le piano est somptueux, l'écoute d'une symphonie (avec un ampli musclé) présente une scène remarquable, avec une séparation très forte des instruments et une dynamique très élevée. Mais, avec un ampli moyen, comme je les ai aussi entendues, on passe à côté de leur potentiel. Notons qu'elles sont Class A chez Stereophile, et ce n'est à mes oreilles pas pour rien.

Si je devais essayer d'aller encore plus haut? Peut-être des amplifiées Grimm LS1, ou des Tad ME1, entendues il y a trois ans à un salon bruxellois.

Répondre
#22
Bonjour,
Pour moi, Response D2 Proac. elles sont complètes avec un médium et un aigu de première qualité et un grave étonnant si l'on regarde la taille des enceintes.
Répondre
#23
(06-12-2020, 08:32 AM)Zephyr58 a écrit : Je me suis aussi comme chacun intéressé aux plus belles de toutes : les Sonus Faber, c'était je crois la version Evolution. De très beaux timbres, mais un manque de vie à nouveau.
l'amplification était-elle suffisante ?
Répondre
#24
Biblio, biblio, je ne vois pas les Offrande ou les PL40 comme des biblios hein.
Ce sont des enceintes sur pied.

Perso j'ai un faible pour la LS3/5a, avec une bonne association en amplification c'est magique, mais là encore c'est sur pieds et avec un positionnement aux petits oignons. @pascal64, en rajoutant les AB1 (séparés, pas en support) on a du plus oui, mais la mise en oeuvre devient moins cohérente que prendre la ls pour ce qu'elle est. Les déclinaisons de la ls3/5a peuvent-être aussi excellente. Je suis toujours mixé entre "l'originale" puriste et finalement certaines plus modernes qui peuvent en donner tout autant. D'ailleurs il n'y a pas une vraie ls3/5a, il y a tellement de petites différences entre les versions 15 ohms et 11 ohms par exemple que ça devient un choix, une préférence.

L'Offrande c'est une fantastique enceinte pour le classique, le jazz quand il n'est pas trop énergique et l'électro à bas niveau. Il ne faut pas lui en demander trop, il faut la prendre pour ce qu'elle est. Et @Zephyr58, moi aussi je me suis lassé en fait. J'ai une version V4 avec la 5ème borne de mise à la terre.

En vivant et complètement tricheur, j'ai été surpris par la B&W CM1. C'est une petite boule de nerfs qui n'est pas dans le pur son anglais mais peut provoquer une surprise et une émotion particulière. Il y a moyen de jouer avec elle.

Beaucoup d'autres m'ennuient. On est d'ailleurs plus vraiment dans les bibliothèques. Elles prennent de la grosseur, de la profondeur. C'est bien quand on a un problème de volume de pièce, on peut arriver à un niveau de grave étonnant, non frustrant, mais ça manque un peu de rendu physiologique en fait. Pour ça, il faut de plus gros HP et ou des charges complexes si on veut rester dans des petites tailles. Pas évident.

Avantage des bibliothèques : l'image sonore qu'elles arrivent à donner facilement, sans trop de contraintes. Un équilibre juste. Un pouvoir émotionnel fort et une cohérence peut-être plus difficile à obtenir sur une colonne, surtout quand viennent les problèmes de couplage avec la pièce. Contraintes : finalement aussi forte en empreinte au sol que des colonnes...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#25
(06-11-2020, 11:27 PM)Nicoben a écrit : A 30hz son niveau doit être très très bas. C’est une petite close, elle est cohérente et propre sur tout ce qu’elle fait mais aucune close ne fait de miracle en extreme grave.

Néanmoins pour ceux qui pensent qu’une biblio ne descendra jamais jusqu’en bas, je leur suggère d’aller écouter une paire de D56 Klinger Favre. Un des meilleurs tweeter existant de fabrication artisanale, un medium grave pointu sur cahier des charges, tout est travaillé de façon hyper pointue pour délivrer une enceinte aussi fine que riche à la bande passante surprenante et qualitative d’un extrême à l’autre. Rien n’est laissé au hasard, du support (floating board) au moindre bout de fil ou composant de filtre, sans compter une ébénisterie maison de grande classe. Un audiophile connudu forum est passé des Guarneri Evolution aux D56, personnellement j’aime beaucoup les deux. Les Klinger Favre sont moins exclusives, plus versatiles tout en restant très généreuses puisqu’elles arrivent à combiner rapidité et grande variété, développement des timbres, avec une volonté d’aller un peu plus dans l’enregistrement que les italiennes qui jouent un peu plus leur partition dans un style lyrique. A écouter selon son budget...

Oui je pense que les D56 seront plus polyvalentes que les Guarneri qui sont à mon avis plus faites pour écouter du classique, non ?
Répondre
#26
(06-12-2020, 09:11 AM)Chrisman a écrit : Oui je pense que les D56 seront plus polyvalentes que les Guarneri qui sont à mon avis plus faites pour écouter du classique, non ?
c'est le résultat d'une écoute comparative ou simplement une supposition ? tu les as écouté avec quel ampli ?
Répondre
#27
Chez les "petites anglaises" compactes,  l'enceinte LS3/5 possède un "son" typique des années 70. Elle est à mon avis enterrée aujourd'hui par des enceintes modernes comme la Kef LS50 p.ex.

J'ai utilisé longtemps des Onkyo 302, très homogènes mais difficiles à alimenter.

La Dynaudio S25, la meilleure enceinte de cette marque à mes oreilles pour un usage domestique. 

Le meilleur pour la fin : les enceintes système Kef LS50 Wireless, et ses petites sœurs LSX. Présentement sans concurrence à mon avis. La Devialet Reactor pour ceux qui veulent du grave et de l'impact, sans concurrence elles aussi sur ces critères.

Dans les années  à venir, le choix entre les enceintes-systèmes devrait s'étoffer et la concurrence faire son office.
Il semblerait que chez Triangle p.ex. on ait bien compris cet enjeu, ou chez Dynaudio avec la Xeo...
Répondre
#28
(06-12-2020, 08:59 AM)bbill a écrit :
(06-12-2020, 08:32 AM)Zephyr58 a écrit : Je me suis aussi comme chacun intéressé aux plus belles de toutes : les Sonus Faber, c'était je crois la version Evolution. De très beaux timbres, mais un manque de vie à nouveau.
l'amplification était-elle suffisante ?

Je dois avouer que je ne me souviens pas des amplis concernés.

Mais c'est une question très importante : souvent "on" associe petites enceintes et petits amplis. A tort.

(06-12-2020, 09:41 AM)padcost a écrit : Le meilleur pour la fin : les enceintes système Kef LS50 Wireless, et ses petites sœurs LSX. Présentement sans concurrence à mon avis. La Devialet Reactor pour ceux qui veulent du grave et de l'impact, sans concurrence elles aussi sur ces critères.

Tu as raison, je les ai oubliées. Deux produits remarquables, qui jouent beaucoup plus haut que leur prix.

Répondre
#29
(06-12-2020, 09:02 AM)n.d.b a écrit : Perso j'ai un faible pour la LS3/5a, avec une bonne association en amplification c'est magique

Si tu as les noms de quelques coupables à livrer Big Grin merci
Répondre
#30
(06-12-2020, 09:19 AM)bbill a écrit :
(06-12-2020, 09:11 AM)Chrisman a écrit : Oui je pense que les D56 seront plus polyvalentes que les Guarneri qui sont à mon avis plus faites pour écouter du classique, non ?
c'est le résultat d'une écoute comparative ou simplement une supposition ? tu les as écouté avec quel ampli ?

Non c'est une question car les Guarneri sont plutôt testées sur des morceaux de classique en général. 
Comme j'écoute essentiellement des styles où la basse et le médium sont prédominants je me demandais si les Guarneri étaient faites pour des musiques plus modernes comme la pop, le reggae,  le jazz ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music quelles enceintes dans la série Bosch voir photo jointe nono22 2 1,401 03-16-2021, 04:13 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Quelles enceintes avec un ampli Marantz M-CR612 ? Jack33 2 346 02-27-2021, 01:37 PM
Dernier message: Loc
  Est-ce que mes enceintes peuvent servir pour débuter dans l'écoute audiophile Ecko 21 1,311 02-19-2021, 09:02 AM
Dernier message: jmr33
  Quelles Cabasse pour compléter mes Cabasse ? Etienne 5 439 01-23-2021, 01:11 AM
Dernier message: Gilles 34
  heresy III et salle d'écoute 12m² jip 31 2,958 01-22-2021, 08:27 PM
Dernier message: fredi13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)