Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix enceinte et ampli
#41
Bonjour,

Je developpe pour la Dynaudio Emit 20, l écoute chez mon ex revendeur a la retraite. La piéce était assez grande, mais le point d écoute a 3 metres.

Dynaudio équipe plus de 10.000 studio/TV dans le monde sont connus reconnus, autant chez les professionnels que chez les particuliers. Avec une armada d ingenieurs chevronnés et de gros moyens techniques, ils conçoivent leurs propre HP....

La Emit, m a épaté pour sa taille, et par sa presence, même dans un vaste espace, 100m²,bien qu il en manquait pour remplir cet espace, je reste assez confiant dans un espace de 30m² cela ne devrait pas être catastrophique, d aprés ce que j ai pu apprecier de ces enceintes.

Dynaudio le son "monitoring", restitution, claire, précise, assez neutre, du grain sur les instruments, une restitution ample et aérée, et surtout de l articulation, chaque instruments se distinguent. Une enceinte qui joue "propre"

Les legato propres intelligibles, les timbres trés appréciables vont assez loin en richesse et matiére pour une enceinte de ce type, capable d offrir assez de nuance et finesse de jeu dû a sa lisibilité sur les 3 registres. Les notes ont de l impact elles tiennent, prennent le temps de  s éteindre. Malgré ses "faibles Db" l enceinte reste dynamique, capable d interpréter de légères inflexions,  sur une belle plage de dynamique de maniéré assez precise, sans jamais être raides ou dures, belle qualité d analyse,sans tomber dans l excès pour une enceinte à ce prix. Lorsque j ai écrit exceptionnelle, c est ce que je pense vraiment.

Sur ces enceintes tu pourrais y mettre un ampli de qualité a 2000 eur qu elles auraient encore des choses a offrir.

Pour JBL évoqué cela peut être une piste pour ton type de musique, du bon gros son qui remplira aisément ta piéce, cependant chez JBL tu peux tomber sur du bon, comme sur du mauvais, tellement qu il y a de références, donc demande des avis, si tu dois en choisir une paire.
Répondre
#42
J'ai pu voir que tu étais en Corrèze, c'est joli là bas, mais ça manque un peu de magasins hifi pour écouter... Je comprends que ça ne soit pas facile.

Ce que dit Phoebus est juste. Ce son monitoring quand il n'est pas décharné est une bonne piste, ça vaut le coup de l'écouter, tant chez Dynaudio que chez les anglais.

Pour JBL, pour avoir eu des entrées/milieu de gamme du début des années 90, ce sont des enceintes vraiment chaudes qui en donnent pour leur argent et que j'ai revendues très facilement tellement elles plaisent direct à l'écoute. MAIS comme le dit Phoebus, il y a un paquet de références et JBL ne fait pas vraiment de suivi... Tu peux te retrouver avec des enceintes qui ne sont plus réparables, ils s'en foutent en fait. La qualité n'est pas vraiment là, les suspensions de boomer se décollent ou s'usent vite, l'assemblage est moyen, les placages en plastique etc. Il faut aller sur les anciennes (moches pour toi) pour avoir l'esprit JBL et la qualité (ou sur le HDG).
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#43
La hifi vecteur d'aliénation ou d'émancipation ?

Les (innombrables) notions de "son gras", de "son à l'ancienne", de "son du vynil", "son des sixties", "son qui triche" etc. sont typiques de l'enfermement esthétique et culturel, soubassement d'une certaine audiophilie "communautaire" pourrait-on dire.
Le marketing a bien compris cela qui s'emploie à met sur le marché des produits s'adressant à des cibles prédéfinies par des études statistiques, que ce soit en matière de genre musical, de "son", de technologie, avec leur échelle de prix artificielle mais savamment étudiée, accompagnée des éléments de langage confortant le fétichisme audiophile, etc.
Vive le commerce !...
Répondre
#44
Ah bon. Et pourquoi il ne pourrait pas y avoir des esthétiques sonores propres à une époque comme une mode ?

On le voit bien pour la mode vestimentaire (pantalons pattes d'eph, puis fuseau, puis droit, maintenant mix entre le fuseau et le droit. Les chemises au corps, puis très amples, puis à nouveau plus prètes du corps), le look des voitures (rondes, puis anguleuses, retour du rond, et maintenant on tend vers des formes plus anguleuses et tarabiscotées et au look de voitures miniatures...)

Il serait donc étonnant que la Hi-Fi ne subisse pas aussi ses propres modes.

Retrouver un certain type de son en recherchant selon certaines époques ça ne me paraît donc pas idiot et n'aurait donc rien à voir avec l'idée de fétichisme audiophile ou d'aliénation ni d'enfermement culturel. Juste une question de préférence et d'habitude d'écoute, de goût aussi tout simplement si la curiosité pousse à élargir son champ d'investigation. Si toutes les productions d'une époque subissent un effet de mode et qu'on n'a pas écouté le son d'il y a 20 ou 30 ans, il est peut-être difficile de s'en rendre compte...

Moi qui ai eu des Ditton 88 je me suis un peu reconnu dans le son décrit à la page précédente, avec cette ampleur et ce côté charnel immédiatement plaisants à l'oreille. Et en effet elles n'étaient pas des plus transparentes ou des plus précises quant à leur scène sonore. Je n'avais jamais analysé ça sous cet angle ni réfléchi à l'idée de mode sonore. Mais j'avais vraiment beaucoup aimé les Confluence Cantilène et en y repensant je les rangerais plutôt dans la même catégorie des Ditton 88 que je qualifierais de charnel que celle des enceintes détaillées/transparentes/aériennes que je qualifierais d'intellectuelles. Idem pour les Louvet, première catégorie. Les unes se rapportant plus au corps, à la sensualité, les autres à la tête, à une certaine intellectualisation du son.

Maintenant je n'ai pas du tout la culture Hi-Fi ni suffisamment d'écoutes à mon actif, pour me permettre de faire plus de comparaisons et alimenter l'idée de mode...
Répondre
#45
Oui, la mode hifi existe.
Et le jeu s'est de s'en affranchir pour aller vers ce qui plait à soi même.

C'est un parcours semé d'embuches en fait car on est élevé par la pub, attirés par le beau, confortés par la masse... Et qu'on doit en plus crever tôt un complexe d'Oedipe et se faire soi-même alors qu'on est bien plus imprégné qu'on pense par ses premières années...

Parfois on se trompe complètement. On ne peut pas tout écouter, tout savoir, on ne connait pas toutes les marques et tous les modèles par marque d'autant plus qu'il y a une logique de gamme qui était moins vraie autrefois.

J'ai fait des erreurs terribles sans même le comprendre. Je me suis planté avec le marketing Micromega et j'ai persisté en faisant évoluer le Stage à ses 3 niveaux, ça n'avait plus rien à voir avec les Duo... Je me suis planté avec Artec en croyant que les petits amplis fonctionnaient comme les gros, alors que c'était du vide pour essayer de sortir la marque de ses difficultés. J'ai cédé à l'upsampling alors que la raison devait me faire trouver, à tarif équivalent, la référence en lecteur CD pur. J'ai balancé mon Pierre Lurné qui était loin d'être mauvais. Je me suis planté avec le SACD, j'avais une très bonne platine Sony ES et j'ai fini par m'ennuyer avec. Finalement le truc le plus rationnel que j'ai fait c'est ma première chaine d'étudiant achetée avec mes sous chez Cobra ou Magma : un lecteur CD Marantz, un ampli Proton et des enceintes JBL. Là c'était loin de rendre comme maintenant, mais ça faisait de la musique.
A peu près à la même époque j'ai découvert le tube avec Conrad Johnson... et je suis plus tard passé chez Jadis passant de fait un peu quand même du "vivant" à la "contemplation".
Petit c'était Marantz, Akai, Aiwa et Cabasse. Puis on fabriquait des Kits Davis, on écoutait des vieilles Siarre ou des Celestion toutes défraichies.

C'est tout ça qui fait qu'on est ce qu'on est et qu'on cherche ce qu'on veut dans la jungle marketing.
Il n'y a pas UNE hifi, ce n'est pas vrai, il y a une quête, ça oui, mais un rendu qu'on préfère.

On peut critiquer une écoute pour y revenir ensuite.
Dingue : j'ai même cru que la hifi ce n'était que pour la musique classique Big Grin alors que je m'éclate bien plus maintenant sur autre chose. Je vais même oser : c'est plus facile d'avoir un système hifi qui marche sur la musique classique que sur le reste...

Je vais terminer en citant Jean Hiraga dans la NRDS. (j'adapte un peu Wink )
- "un appareil simple avec un soucis évident d'aller au plus court entre l'entrée et la sortie".
- "dès les premières notes on sent une restitution toute en douceur, un grave très ample bien qu'un peu court et un aigu bien intégré quoiqu'écourté"
Ca voulait dire que c'était un appareil complètement vide, une probable bouse quoi.
Mais ça nous a fait avaler tout un tas de trucs dont le fait d'acheter du vent Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#46
Le problème est que dans les enceintes actuelles à quelques exceptions prêts sont propres mais que c’est chiant. Concernant les vieilles pétoires, son chaud , ample mais manque de détails, installées à la papi c’est vrai, mais mis en oeuvre dans les règles de l’art, cela fait sacrément de la musique.
Mais il y a aussi un autre critère dont on ne parle pas , qu’est ce que tu veux chez toi, comment tu écoutes la musique, qu’est ce qui te fait bandé ? Car à chacun sa vérité, ses oreilles et ses attentes, si je prends une échelle en rapport à la réalité: tu préfères écouter un groupe, à 1m, 2m, 5m, 10, 50m ? Parce qu’un instrument ou un ensemble d’instruments , ou une voix ou des voix écoutées à des distances différentes ne te donnent pas du tout la même sensation.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#47
(06-08-2020, 07:40 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
je vais me permettre une remarque au sujet des amplis qui possèdent correcteurs de tonalité de balance et meme loudness et bien aucune crainte a avoir car toutes ces corrections sont contournées si on le désire donc aucune incidence sur la qualité sonore et par exemple je suis bien content que mon ampli possède un réglage de balance pour compenser le petit déficit de mon oreilles gauche  Angry bref il ne faut surtout pas écarter les amplis qui possèdent des corrections ( je dirais meme qu ils sont a privilégier ! ) 
quand aux biblio aria 906 ( qui sont de bonnes enceintes ) c est vrai elles risquent d etre un peu juste pour 30 m² mais dans ce budget et meme au dessus il n y a pas de bonnes colonnes ( peut etre en occasion ....)

Merci à toi, donc tu conseillerai plutôt un ampli avec des réglage possible. Quelle modele? Pour les enceintes, je ne suis pas contre de location si cela peut me faire monter en gamme. Que propose tu en colonne occasion? 
Merci à toi

(06-08-2020, 08:34 AM)n.d.b a écrit : @Cylaz
Tu vas avoir autant de réponses différence que de gens qui répondent Big Grin
MAIS
Il faut quand même comprendre pourquoi et ça c'est plus ou moins universel, tu peux t'orienter.

L'écoute à l'ancienne

Du temps où la hifi c'était pas un truc sec comme maintenant. Le bon son gras avec des enceintes plutôt "carrées" qui plaçaient un boomer conséquent dans une caisse pas si énorme. Le look est moche selon les critères d'aujourd'hui, mais ça fonctionne.

Hier j'étais chez quelqu'un qui a des anciennes 3 voies Celestion et un ampli Nikko NA-690 de 1979. Boum ça parle, il se passe quelque chose. Ce n'est pas précis, mais ample, ça image bien et rempli la pièce. Il y a du corps à bas niveau et tu fais danser les gens quand tu montes le son.
Il y avait
- de la "matière" les instruments, les voix semblent "physiques" et pas éthérées, il prennent corps.
- du "grain", c'est cette petite "accroche" surtout dans le médium qui donne une chaleur à défaut de fluidité.
Et c'était
- peu précis
- centré médium avec un bas médium très ample. Un grave ample, mais pas d'infra grave
- pas très dynamique

Ecoute moderne

Les enceintes se sont affinées elles sont moins massives, ce n'est pas sans conséquences.
On perd souvent l'ampleur des anciennes, le son peut-être décharné, il est plus précis, tu entends des ding-ding-ding mais ça manque souvent de corps.
Par des charges complexes, on obtient parfois un grave qui descend plus bas, mais le bas médium et le haut grave sont bien moins chauds. Les voix sont plus fluettes, une ligne de basse est plus sèche, parfois manque complètement de réalisme.

Donc ça triche souvent ou il y a un parti pris.
C'est AMHA ça le son des marques, ce qui va différencier une Focal d'une B&W ou d'une Kef
Avec un "effet de mode" qui fait que tout se ressemble un peu dans une époque donnée ce n'est pas évident de trouver TON son. Il dépend de ta culture, de ce que tu écoutais petit, la chaine de tes parents, le son chez les copains etc. etc.

design/son

Une enceinte jolie (à ton goût) n'est pas forcément bonne
Une enceinte moche n'est pas forcément bonne non plus...
C'est un compromis

Une petite enceinte va avoir du mal à remplir une grande pièce
Une grande enceinte peut ne pas-être capable de remplir la pièce.
Là encore un compromis/triche

Si tu veux rester sur une petite taille d'enceinte, il faut accepter la triche et tenter de trouver celle qui veut se faire plus grosse que le boeuf pour remplir ta pièce. La Focal c'est tout sec, pas de corps, ça ne descend pas, rien de l'écoute à l'ancienne. Tu peux aimer ça, c'est une affaire de goût.

Les anglais ont toujours su faire des produits abordables qui faisaient entrer dans la musique et pas contempler la musique. Tu vis le truc et tu n'es pas là à compter les fusées de feu d'artifice.

D'autres marques sont dans ce même esprit. Dynaudio a été cité. Peut-être que dans les pays froid du nord ils ont besoin de chaleur intérieure Wink

Pour les platines vinyles, ce n'est pas que l'objet qui compte c'est :

- une rotation la plus précise possible. Plateau, inertie, moteur, transmission.... C'est ça qui fait que ça tourne à la bonne vitesse avec le moins de variation possible. Regarde certains platines TTHG, tu as des plateaux qui pèsent plusieurs kg, des courroies, des moteurs particuliers, des amortisseurs etc etc
- le bras. Réglage équilibre, poids, rigidité/vibrations etc etc. Sur une bonne base "plateau" tu peux mettre des bras de plus en plus performants. Si tu dois faire une analogie c'est comme un pied d'appareil photo, les matériaux jouent, l'assemblage etc.
- la cellule. Le son dépend de sa qualité. Son montage sur le bras est important, son raccordement électrique etc etc.

Et l'entrée Phono de l'appareil (préampli, ampli) sur lequel est branchée la platine.
A ne pas négliger, même si tu peux améliorer ça plus tard.

S'il y a une bonne base, tu pourras faire évoluer ta platine et c'est ce qui t'est dit plus haut.
Certains vont loin avec des Rega Planar ou des Project, mais certaines bases sont peut-être meilleures, en plus d'un look que tu peux trouver à ton goût ou non... Thorens, Garrard, Lenco etc etc.

Tu dois vraiment écouter

Si tu es décidé à partir sur une petite taille alors vraiment essaie de confronter le son entre les marques.
Ta Focal 906 va manquer d'assise, je suis prêt à parier.
Son équivalent chez B&W (la 606 je crois), va tricher plus dans un rendu ample qui sera moins frustrant dans ta pièce.
Et si tu pars sur de l'occasion, je l'ai dit, tu peux trouver des trucs mieux. Mais tu ne pourras être guidé que si tu dis quel son tu as préféré entre l'écoute précise (en apparence) et l'écoute ample (qui triche)

Merci à toi pour ces infos précise.
Je comprend ce que tu veux dire entre écoute ancienne et moderne mais quand on est novice dans ce domaine c'est pas évident de ce faire un avis surtout si on à pas forcement la possibilité d'écouter ça en boutique. Il est sur qu'au niveau esthétismes je préfère les moderne mais qui on un coté brut avec finition bois. J'aime aussi les ancienne mais qui sont pas trop grosse. Vous êtes bcp à me dire que des Biblio vont être juste pour 30m2, mais pour mon budget si je m'oriente vers des colonnes ce sera en occasion mais vers quelle modele me renseigner? 
Je vais me rendre dans une boutique hifi de ma ville demain pour avoir des infos, c'est hifi Brive (hifidylle) apparement ils ont des antennes dans toutes les grande ville, peut être que certains connaissent? 

J'aimerai bien pouvoir écouter la différence entre des focal et des b&w pour me rendre compte de ce que tu dis. Peut être que le style que j'écoute peut être déterminent? 
A savoir que je n'écoute ni metal qui tabasse, ni classique. Appart ça j'écoute de tous. J'aime bien quand il y a des basses profonde, quand tu à l'impression que ça raisonne en toi, j'aime quand l'écoute te transporte et que tu entend tous les instrument très clairement. Je fais de la guitare donc je suis assez sensible à cela. En gros j'aimerai quand même prendre une petite claque en écoutant mes vinyles préfèré, j'espère que dans un budget de 2000€ cela est possible.
Répondre
#48
Si tu es toujours dans les 700 euros pour les enceintes :

Une très bonne petite colonne :
Mulidine Alegretto. Ca ça chante et même si ce n'est pas forcément pour une grande pièce comme la tienne, mais si tu ne mets pas de gros rock à fond les ballons ça va passer c'est certain.
https://www.homecinema-fr.com/forum/acha...00269.html

En JMR, l'arpeggione mais en version 1. J'avais écouté la version d'après (signature) c'était bien (quand j'ai acheté des Offrande). Je préfère peut-être la Mulidine
https://www.leboncoin.fr/image_son/1765551823.htm/

Et une annonce dans ton coin, si tu veux une écoute plus monitoring, mais avec du grave qui descend bien, précise et qui triche moins que les anglaises équivalentes
Dynaudio Focus 160
https://www.leboncoin.fr/image_son/1771286424.htm/

Je laisse les autres commenter Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#49
+ 1 pour les Mulidines même si les autres modèles ne sont pas a ignorer, ce fabricant m'a impressionné par son savoir faire, je possède une paire de Capriccio qui semble jouer dans la même gamme acoustique que cette Allegretto. Sans rien enlever des qualités certaines des autres propositions.

https://www.mulidine.com/capriccio-capriccio.html
https://www.mulidine.com/new-allegretto-3a.html
Répondre
#50
+2 pour les mulidines
le principe du Quart d'onde est excellent , j'ai déjà fait 2paires d'enceintes ainsi , mon copain les a depuis 8ans a peu pres et ne s"en lasse pas , de plus chez mulidine il y a ce filtre poreux une espece de plaque de platre?perfore
bref comme dirait Pepin une reussite et quel que soit le modele, il suffit de voir le nombre de diapasons d'or obtenus( du temps du regrette Piel)
bien a toi
dans le Breton tout est bon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 5 284 Il y a 28 minutes
Dernier message: Cedico
  Choix enceintes colonnes ou Bibliothèques avec Ampli SUGDEN A21 signature jean-luc 13 605 Il y a 5 heures
Dernier message: Florilège
  Enceinte d’occasion qui grésille remic 22 473 05-14-2024, 03:48 PM
Dernier message: zizione
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,040 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 956 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)