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un son comme les radio privées de m..de quoi
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 . platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007 . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2 ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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(06-27-2020, 06:15 PM)JosephN a écrit : pareil pour moi FIP 105.1Mhz jusqu'a 18 heures par jour, il y a quelques mois encore mon oreille se dressait (et la télécommande montait le son) 5, 10, 15 fois par jour, maintenant c'est zéro fois
la qualité de la programmation est tombée bien bas je trouve, depuis leur longue grève de l'hiver dernier, et encore pire depuis le confinement
soit c'est toujours de bandes qu'ils passent, soit ils sont toujours en télétravail et pas ou peu accès a discothèque, soit...
j'ai entendu des choses que j'ai trouvées indignes de fIP
(06-28-2020, 06:46 AM)Gaston a écrit : Faut passer sur France musique que je vous dis moueh . Vous finirez par succomber à leur son envoûtant et aimer la musique classique . Et puis ils passent aussi un peu de jazz . A Béthune y'a pas FIP en FM , mais captée sur la box ou sur internet je trouve que leur son n'est pas top et plutôt bien chargé avec un grave lourd et envahissant ...
Tout pareil, même en FM, le son de FIP a régressé.
Quand à la programmation, je la supporte de moins en moins, même en fond dans un atelier de mécanique ...
Anthony
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Bonjour à tous,
Eh les p'tits et grand de l'audiophile forumeuse que ce soit sur FIP ou France Musique cela fait déjà plus d'une décennie que la qualité technique à baissé comme d'ailleurs la qualité musicale alors alors si en plus la qualité musicale baisse encore en post covid 19 que va t-il nous rester ...
FM 2020 en diffusion hertzienne analogique est effectuée à partir d'un signal audio codé en format numérique compressé en format AAC (Audio Advanced Codec) + compression de la dynamique et le tout diffusé au débit stupéfiant, ébouriffant, époustouflant, ... = 256kbits/s quand on sait par ailleurs que le débit FM Internet est du MP3 = 128kbit/s
Alors que dire alors des vieux support numérique CD, SACD, DVD ... sans parler de tous ces fameux format numérique dit HD tant vantés et ...
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06-28-2020, 02:29 PM
(Modification du message : 06-29-2020, 07:33 PM par MeloMan.)
Ah
.assez !
La FM de Gpapa est DCD
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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06-28-2020, 05:04 PM
(Modification du message : 06-28-2020, 05:23 PM par Gaston.)
J'ai retrouvé le post de ianik sur le bar d'en face . Je cite :
"Bref, pour en revenir à la FM, que je connais un peu ( même un peu plus), les programmes sont bien compressés des studios jusqu'aux émetteurs. Cela vous le savez, mais il ne s'agit pas généralement d'un vulgaire MP3.
Pour France Musique, le Codec de transmission jusqu’à à l'émetteur est du MPEG1 Layer 2 en 256 kbps avec un échantillonnage de 48 kHz (du MP2 pour faire plus court) et cela depuis de nombreuses années. Mais c'est meilleur que du MP3, avec beaucoup moins de perte . La fréquence d’échantillonnage est très importante est souvent oubliée."
Et un peu plus loin encore :
"Pour en revenir à nos moulinettes à son, une petite précision sur certaines radio web dites haute définition parce qu'elles ont un débit de 320 kbps, particulièrement Lynn Radio ou Hi on line, mais avec un codec MP3... Et bien, du AAC 256 kbps sera meilleur que MP3 320 kbps, et le MPEG1 layer 2 est équivalent au AAC. Donc, objectivement et nonobstant les conditions d'enregistrement et de réception, les FM de radio France sont meilleurs que ces radios web. Et si jamais vous trouvez une radio web en AAC à 320 kbps, je suis preneur, cela doit bien exister..."
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Bonjour à tous,
Bravo pour Gaston et +1
Certes c'est meilleur que du MP3 et heureusement mais ce MPEG 1 layer 2 codé en AAC à 256kbit montre des limites même en codage possible jusqu'à la fréquence de 48kHz
Le piano par exemple, les grandes masses orchestrales avec des choeurs, la qualité des timbres de tous les instruments acoustiques riches en harmoniques comme en fondamentales, l'espace restitué en 2D et 3D, l'aération autour des instrumentistes et des musiciens, le naturel de la restitution, ...
Mais à l'inverse immense avantage en 2020 c'est justement que les défauts de linéarité de la bande passante des vieux tuners analogiques à la sonorité plus chaleureuse, plus velouté, plus chaude, ... devient un avantage sur de la FM numérisée d'aujourd'hui
Tiens cela me rappelle le retour en grâce actuel du son du vinyle dit analogique ...
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06-28-2020, 06:16 PM
(Modification du message : 06-28-2020, 06:25 PM par Gaston.)
(06-28-2020, 05:30 PM)pascalounet a écrit : Le piano par exemple, les grandes masses orchestrales avec des choeurs, la qualité des timbres de tous les instruments acoustiques riches en harmoniques comme en fondamentales, l'espace restitué en 2D et 3D, l'aération autour des instrumentistes et des musiciens, le naturel de la restitution, ...
Tu plaisantes ? Avec les Yam et leurs moduls MPC les timbres c'est à tomber . Le naturel l'espace et l'aération aussi . Le piano itou . Et les grandes masses sont d'une définition exemplaire à condition que cette putain de compression dynamique ne soit pas poussée de trop , et ça il est vrai que ça varie grandement d'une émission à une autre j'ai remarqué . Et je te parle pas des énormes différences de rendu entre les différents morceaux passés , preuve d'une belle fidélité . Bon après c'est vrai qu'un Yamaha T2 plus un modul MPC absolute y'en a pour un peu de monnaie mais bon le résultat est là .
Tiens d'ailleurs je réalise à l'instant que j'ai pas allumé le lecteur CD depuis le début du confinement !!! Et le T2 ou le T7 ont marché tous les jours , preuve quand même que je me suis pas emm... à écouter le tuner ...
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+10000 pour le T2 que j’ai possédé et qui m’a fait vibrer sans même être restauré...
Désormais c’est un CT7000 qui me ravit tous les jours sur FIP!!
Le T1 est très bon aussi! Même si je ne l’ai pas écouté sur le même système que les CT7000/T2!
Phase Linear 3000 - 700B - JBL L220 et 4411
Yamaha CT7000 - Marantz 6300 Shure M97xe - Audiolab 8200CD
Qobuz Studio, qques vinyles, cds et antenne dipôle maison Cuivre!
En avant la musique!!
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Mais à l'inverse immense avantage en 2020 c'est justement que les défauts de linéarité de la bande passante des vieux tuners analogiques à la sonorité plus chaleureuse, plus velouté, plus chaude, ... devient un avantage sur de la FM numérisée d'aujourd'hui
Tiens cela me rappelle le retour en grâce actuel du son du vinyle dit analogique ... undefined
Bien observé Pascalounet
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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06-29-2020, 09:44 AM
(Modification du message : 06-29-2020, 09:45 AM par Clyn72.)
Hello !
Sur marantz 2226bl, ou sur un petit SANYO DCX 2300.
Je recherche encore d'autres modèles de marantz, tuner et/ou receiver !
Une syntonisation parfaite, une écoute chaude et ample, c'est fantastique. Et quel look, vumètres et éclairage :-))
Pour ma part, c'est FIP, INTER, CULTURE, France Musique, Classique et quelques autres au hasard du gyro.
Pourvu qu'ça dure !
++
D.
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