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Enceintes ultra douces
Oui mais là c'est pour protéger les oreilles de notre ami. On peux faire des concessions.
Alain

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Il ne veut pas de la fidélité, il écoute à -30bB par rapport à un niveau réaliste.

Cela dit, un compresseur, dans l’absolu, oui, mais en pratique j’ai déjà bidouillé pas mal avec des plugins de compression logiciel, et ça m’étonnerait aussi que ça lui convienne. Ça enlève tout relief au bénéfice de l’intelligibilité du signal.
Donc c’est bien dans un local bruyant (voiture, pour musique de fond dans des commerces...) mais pas un salon hifi.
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oui c'est vrai, l'excès de dynamique doit être un problème
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Franz : avez vous testé ton pré The Truth chez lui ? 

Sinon, avec le pré du HD30 , je garde un souvenir bien feutré lorsqu'il etait couplé à un Bryston 4B  Big Grin

http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-30...#pid309156
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bonjour
j'ai lu toutes les pages etant nouvel inscrit
je suis comme vous j'ai une piece dediee 8/4m et traite acoutiquement RT60 de 0.22/0.25
il faut une enceinte menbrane papier ou meme polypropylene
si vous savez les fabriquer je dirais l'audax 21CM hm210g6,en clos - avec un tweeter assez doux ( morel )
mais achetees ou faites soi meme il faut pour avoir du corps a la musique sans etre agresse , la solution consiste a mettre un egalisateur et se faire une pente , certains évoquent l'iso 2969,mais pas assez satisfaisante a mon avis c'est 70/2000hz a 0db
les sopranos qui poussent haut et fort c'est 600/800hz et ça fait mal
moi je fais 80/100hz a 0db et le 20000 a -7/8 db la on a le 1000hz a -3
et la tout passe cet apres midi j'ecoutais des quators de Haydn par Festetics ou tatrai
ce sont des œuvres pas faciles et dures a passer , si je laisse la zone 100/2000 a 0db je ne supporte pas longtemps avec la pente impeccable
mais pour cela il faut pouvoir faire des prises de son ( pas bien complique)
a l'oreille c'est possible mais tres long
le materiel que vous avez suffit ce n'est pas en changeant d'amplis / lecteur/cables tous les 4 matins que voue y arriverez
bien a vous
dans le Breton tout est bon
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Non, pas testé, mais je suis à peu près sûr que ça ne conviendrait pas : trop neutre, on entend tout, c’est impitoyable, et très dynamique.

Cela dit, il apprécie le résultat chez moi sur l’ensemble du système (je crois), mais c’est un tout. C’est pas le Truth qui apporte la chaleur, l’ampleur, c’est plutot le Dac et le potentiel des enceintes, qui ont de l’ampleur et pas de duretés (le traitement acoustique aide aussi pas mal)

Sinon, effectivement , faudra bidouiller avec un processeur ou une solution logicielle pour mettre les aigus en pente douce, mais je vois pas comment chez lui...
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@aberto.

J'ai déjà abordé la solution de l'equalizer mais il semble que ce ne soit pas un problème de fréquences mais plutôt d'intensité sur les transitoires de certains instruments. Il faudrait trouver un moyen de limiter les attaques trop dures sans pour autant tasser la dynamique sur le reste du signal.

Ceux qui connaissent bien les amplis, un ampli avec un temps de montée un peu élevé devrait être plus doux sur les sons impulsionnels ?
Alain

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Concernant les électroniques, mon electrocompaniet est plus doux et plus sombre que mon ancien Leben Cs300xs, c’est dire.
L’Hegel HD30 est vraiment typé doux. Les seules remarques concernant un aspect plus raide concernaient la sortie XLR (je l’ai testé qu’une fois dans cette config mais avec un autre ampli et d’autres câbles .... donc trop de variables pour donner une conclusion).
Plus doux et moins rapide qu’un SFD2 Mk2 (qui été un excellent DAC) et plus doux et mieux timbré qu’un audio note DAC One 1x (pas la même gamme de prix non plus).
Bel Canto Refstream • Aqua La Voce mk2 • Pass Labs INT25 . Harbeth C7ES3 • HDPlex 200W • Netgear S8000 • MPC Audio 

A VENDRE TOUS MES VINYLES
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Tu as cherché de jeter une oreille sur des Magnepan 1.6 ou 1.7 ? Il n’y a aucune agressivité avec ces enceintes, l’image est très belle, les timbres cohérents , c’est très rapide bref bien drivées ce sont des superbes enceintes.
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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Oui, le problème là c'est qu'il y a trop de variables, donc il faut chercher les faits avant tout et ne pas trop spéculer Wink

Un DAC c'est
- une alimentation
- la puce utilisée (ou technique de conversion)
- la gestion de la puce
- les étages de sortie (AOP ou non...)

Sur le Hegel, on doit pouvoir leur faire confiance (au moins en partie) sur l'alimentation et les étages de sortie.
La puce, ils n'y sont pour rien (sauf le choix) c'est l'AKM 4490
La gestion de la puce là c'est eux et AKM, paramétrage et utilisation des fonctions.

Je pense qu'il doit bien y avoir un "son de la puce", mais qu'en gestion, certaines caractéristiques peuvent-être disons adaptées par le constructeur, faisant disparaitre quelques aspects peut-être gênants. Savoir faire.

Ce que le constructeur ne peut pas faire c'est changer la réponse de la puce, la gestion des filtres de sortie.
Tout au plus peut-il choisir lui-même ou laisser choisir l'utilisateur.

Alors c'est moins important que l'alimentation ou les étages de sortie du DAC, mais quand même ça reste une caractéristique de la puce utilisée.

Ayant changé de DAC récemment et eu la possibilité de tester et d'essayer de comprendre l'influence des filtres de ma puce implantée, j'ai découvert que j'avais le choix. 7 réglages sur ma puce. Une AKM 4490 en a 4 ou 5

Je passe sur les détails, à part quelques filtres caricaturaux il y en a 2 qui sont proche d'un rendu normal chez moi
- le fast roll off minimum phase FRMP chez moi, Short Delay Sharp Roll Off chez AKM
- le slow roll off minimum phase, SRMP chez moi, Short Delay Slow Roll Off chez AKM

Donc je suis allé voir pour l'Hegel HD30 si on pouvait avoir accès à la sélection de ces filtres.
Et la réponse semble que non...

le HD30 utilise le filtre Sharp Roll Off, qui serait un Fast roll Off linear phase et je suis surpris par le Delay ajouté.
En Fast Roll off c'est le réglage le plus analytique, le plus digital disons, pas de problème, d'autres DAC typés plus chaleureux vont être en Slow par défaut.

Le Delay ajouté (linear phase) reporte la réponse en ajoutant un peu d'écho avant et après. Si c'est bien le réglage par défaut ce n'est pas le rendu le plus naturel.

Filtres AKM 4490
[Image: oMvSBx8.jpg]

C'est très subtil comme différence.

Rendu standard en Fast, le Slow triche un peu, un peu plus rond et chaud, peut-être moins analytique. Agréable sur la durée. C'est celui que j'utilise avec la télé en entrée optique. Je ne vais pas dire qu'il y a un monde de différence, mais ça lisse certaines duretés. Sur la durée, il est plus agréable que le Fast quand la source n'est pas irréprochable, il semble plus fluide.

En revanche je ne suis pas fan sur la durée de mes filtres en Linear. En minimum phase (short Delay) c'est bien plus naturel comme rendu.

Je serais toi, je poserais la question à Hegel de savoir quel est vraiment le filtre AKM qu'ils utilisent et si tu n'as pas moyen d'en sélectionner un autre du genre slow

Article sur HD30 qui semble dire qu'Hegel utilise le Sharp Roll-Off d'AKM (qui ajoute aussi un delay si j'ai bien compris)
https://www.hegel.com/images/reviews/HD30hifinewsuk.pdf
Article de Stereophile sur le Mytek Manatthan II et qui explique le rendu sonore avec les filtres. En plus il prend l'exemple d'un piano, c'est très intéressant pour toi.
https://www.stereophile.com/content/myte...ier-page-2
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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