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Enceintes ultra douces
#91
(05-17-2020, 01:20 PM)dematman a écrit : salut 

si vous avez aimé cette video , alors il faut aller vers les petites anglaises citées plutôt  , harbeth etc ....

mais si vous avez aimé votre LEBEN , alors c'est vers sonus faber sans hésiter ! et cela semble être ce que vous aimez .

mais pour moi , tous les petites anglaises , sont clair , fatigantes , comme dans votre vidéo , et avec du Yamaha , et même à "travers cette  vidéo" au mauvais micro , cette config  saigne chez moi ! aigu , sur-aigu "protegé" ! trop typé , clarté artificiel . 15 secondes ont suffi pour me donner un début de mal au crane .

je suis comme vous = système , mat , je ne supporte pas la moindre brillance de trop ( je la contrôle à tous les niveaux = filtre enceinte , câble cuivre étamé  à tous les niveaux = du secteur aux cables internes filtres = western electric , belden ...)

je suis en scanspeak ( parenté dynaudio ) , et c'est sa "matité " qui 'a le plus surpris dès le branchement , et c'est droit , approche "monitor" , très loin d'une ecoute à la leben ( très coloré , chaleureux , très chargé medium ! et qui correspond clairement à vos gouts , dans mon cas , cela a été un airtight amt1s , et un almarro 318b ..) .

mais pour moi c'est sonus faber sans hestiation .

"Le 0 fatigue, le côté qui pardonne les mauvais enregistrements, sont des caractéristiques qui reviennent systématiquement pour ces enceintes." , vous faites fausse route .

"copland" possède aussi cette signature "douce" , mais cela ressemble plus à du gros "DENON" haut de gamme ...

dematman
Salut 
Merci pour ton retour (on peut se tutoyer ça sera plus simple  Wink ) 
Ça ne reste qu’une vidéo après, et justement le Yamaha c’est typiquement la restitution que je fuis.
Le Leben j’adorais son fruité mais il avait un côté trop clair. ATM1S j’ai déjà écouté, j’avais même failli le choisir mais c’est une restitution bien trop vivante pour moi.

Je vais insister sur Sonus Faber (les vieux modèles avec le vieux scanspeak).
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A VENDRE TOUS MES VINYLES
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#92
L'airtight  Heart
Effectivement , c'est très dynamique comme un pur sang , et ca fatigué vite .
Il lui faut absolument un bon preampli pour en tirer la quintessence ,
et alors là  Angel
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#93
salut jeffyjpn  , clairement , c'est sonus que tu vas aimer , cela m'a fait le même effet que leben ! 

mais , n'y  voie rien de vindicatif , mais leben était pour moi , insupportable ! riche , très épais , très coloré , très chargé , il prend son temps  , pépère   , et avec tannoy = c'est un peu comme une tartine avec du 1/2 beurre salé + nutella + miel + pate d'arachide   Big Grin

mais je comprends que l'on puisse aimer avec du recul , et ma plus plus belle écoute reste le LUXMAN SQ-38u , mais je n'aurais pas pu vivre avec  pour cette meme approche , mais tellement "déconnecté" de beauté   Rolleyes

c'est amusant , tous ces points de "repère" . pour moi , l'airtight était simplement  un "pur sang " , mais doux en medium   , mais loin de mon Accoustic masterpiece 201 , qui lui était vraiment le  vrai "pur-sang" arabe  croisé avec un "mustang "!  au point de l'avoir préféré à l'airtight !   je n'ai plus rien croisé d'autre après .... sauf roksan en transistor  

mais musclé , rapide , c'est mon dada clairement  Blush

mais pour la vidéo , être capable de mettre  du harbeth avec du yamaha , il faut déjà être dans une approche très "typé"  medium , dégraissé , sans épaisseur et être préparé à morfler des tympans  ,  un peu comme tenter du tannoy / accuphase ! 

salut turuk 

rare de voir un possesseur de almarro 318B   Blush

c'est de loin mon préféré , on m'avait conseillé de ne pas y aller , trop compliqué comme tube , trop "fragile , trop versatile  etc. .... 

j'y suis allé quand même , il ne m'a jamais "planté " face aux airtight et mastersound ( 5 ans  je le laissais allumé 4 jours d'affilée sans soucis quand j'étais en repos , et  il se "bonifiait" ,  un pur char d'assaut .

il fait parti clairement des appareils  qui m'ont le plus marqué dans ma vie de passionné , et vendu avec une larme à l'œil , je regrette qu'il ait  croisé le chemin de mon spec rsa ...  Sad


dematman
Ampli : classe D  ICEPOWER ?
Enceintes Perso  :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso 
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#94
Pour le Leben, c’est un peu caricatural l’image que tu en as. Car il n’est pas si lent que ça ni si crémeux ou sirupeux que ça.
T’as des références à me donner chez Sonus Faber ? J’avais les Venere 1.5 il y a encore quelques mois mais c’était encore trop modernes pour moi.
Thanks
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#95
(05-17-2020, 02:11 PM)turuk a écrit : A partir de cette vidéo , 
La seule chose attrayante est le médium velouté, 
Les aigus , hum , joker  Big Grin

C'est pas évident de rendre une video prise avec un iPhone ou similaire et de l"écouter sur ça chaine. 
Il doit manquer plein de choses (et j'ai mon ampli de dépannage, ça n'aide pas).

Perso je trouve que ça à l'air de sonner comme une anglaise pas bien alimentée, c'est tout.
Alors qu'en réel avec ce Yam ça doit se réveiller bien plus. 

Donc effectivement, par la video, dans la pure écoute anglaise avec médium très favorisé, pas vraiment d'aigu en tout cas pas pénible, un haut grave/bas médium qui fait illusion et probablement pas d'extrême grave.
Ecoute facile, foot tapping avec la bonne source
Et je ne vois pas forcément ça comme mat ou sombre, mais je commence à mieux comprendre le besoin.

Et sur le coup je pense que l'Electrocompaniet, sans son préamplificateur associé, devrait-être dans le même genre de rendu.

Un peu plus loin dans les videos Youtube il y a une Harbeth 7 avec du Pathos 
https://www.youtube.com/watch?v=z6EMo757W34
Là pour moi on est plus dans le son anglais libéré, mais je me méfie d'avec quoi c'est pris, il y a des défauts.

Et là il y a une video avec des Harbeth 30.1 avec du McIntosh
Et pour moi, là ça fait de la musique et c'est un peu du même genre que les 7/Pathos.
https://www.youtube.com/watch?v=2E8ExBUC64c

Dans les 2 cas c'est pour moi de l'anglaise libérée, à l'enregistrement video près. 
Rien à voir avec la première écoute avec le Yam.

EDIT : je laisse jouer la video avec les 30.1, j'adore
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#96
après chacun son approche de la musique ..., malheureusement ( une dizaine d'années chez "hifi à tubes" , et 5 tubes en dix ans chez eux , plus mes tannoy ...) je connais bien la marque , et de tout ce que j'ai écouté en tube , c'est ce que j'ai trouvé de plus lent et coloré .

mais je mets aussi "ear yoshino" , insupportable de "coloration" pour moi , meme cadeau , je ne pourrai pas .

pour sonus , compliqué , j'écoute souvent ( pour voir les évolutions de la marque ) , mais je n'accroche pas , exactement comme leben et ear yoshino ...


quel était ton probleme en tannoy 15" ? ( que j'ai eu aussi , les berkeley alnico , mais aussi mini-autograph , little gold monitor ..)
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#97
(05-17-2020, 03:34 PM)dematman a écrit : après chacun son approche de la musique ..., malheureusement ( une dizaine d'années chez "hifi à tubes" , et 5 tubes en dix ans chez eux , plus mes tannoy ...) je connais bien la marque , et de tout ce que j'ai écouté en tube , c'est  ce que j'ai trouvé de plus lent et coloré .

mais   je mets aussi "ear yoshino"  , insupportable de "coloration" pour moi , meme cadeau , je ne pourrai pas .

pour sonus , compliqué , j'écoute souvent ( pour voir les évolutions de la marque ) , mais je n'accroche pas , exactement comme leben et ear yoshino ...


quel était ton probleme en tannoy 15" ? ( que j'ai eu aussi , les berkeley alnico , mais aussi mini-autograph , little gold monitor ..)
Ah bein le Leben venait de hifiatubes justement. J’avais fait le déplacement exprès. 
Avec Tannoy (monitor gold 15), beaucoup trop de pression acoustique, enceintes surdimensionnées pour ma pièce, j’ai clairement manqué de lucidité sur ce coup là ... c’était les Lockwood LE1 (cf mon ancienne annonce https://www.club-hifi.com/forum/topics/v...-15-lsu-hf)
Big Grin
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#98
Sinon on a parlé de Scanspeak avec les Sonus Faber. Et 2 fois j'ai cité des enceintes en Scanspeak : Goldmund (hors budget) et Totem. Franchement je ne sais pas qui fait Totem aujourd'hui mais c'était bien ce truc. Ecoute à bas niveau et tout (mais pas super jolies)

Dis-moi quand même si tu aimes les videos des anglaises libérées dans mon message précédent.

Sinon chez Sonus il y a des trucs très typés et d'autres qui chantent quand même.
C'est une affaire de goût, c'est pas transparent, ça peut te plaire.

Les Cremona en scanspeak, ça me parlait, c'est dans tes prix en occasion.
Si tu ne veux pas une colonne (j'aime moins leurs colonnes), la Cremona c'est bien. En plus elles sont super jolies.
Pour moi au dessus c'est trop cher pour ce que c'est. La finition des Hommages etc. c'est superbe, mais la Cremona c'est déjà beau.

Les Concerto/Concertino c'est pas pareil, c'est du easy listening, du genre mettre 2 Sonos en paire (j'exagère, mais c'est l'idée) elles font plus grosses que leur taille, ça projette plus c'est totalement tricheur.
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#99
ohh ! cela me parle énormément alors , tu as "ravivé" le feu "sacré" !

oui , ton leben trop juste , sans compter que tes belles "Lockwood" réagissent trop vite , dans une pièce peut-être "étroite" ?

cela a fait pareil pour moi , une pure cata , avec une pièce qui entrait en résonnance avec l'ampli au minimum !

j'ai donc envoyé mes tannoy chez "lockwood" en Angleterre , changement du demi/rouleau pour le "multiplies" à la westminster/kengsington , membrane " blue eye" à la westminster/kengsington , changement compression et tout et tout ... , et au retour passage en "caisson clos" , cela a été mon nirvana "  sur terre !

mais il faut du massif , chez moi , l'almarro 318b ( en tube 6c33 russe )  et le mastersound compact  845 .

les grosses "doudounes" chez tannoy ont besoin d'espace , sinon tu passes à coté .

je "posterai"  les miennes  Sleepy 

dematman
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Hello, je prend le fil en route  Wink

Alors après lecture en diagonale j'ai lu deux trois trucs qui ont attiré mon attention 

- le pré du HD 30 ? 
C'est numérique donc dégrade les bits et peut casser les oreilles quand on pousse le volume.  C'était le cas chez son ancien proprio (Claude) et c'est aussi le cas chez moi (testé récemment avec un bloc 14 B bryston)  frustration, ce pré n'est pas au niveau d'un bon pré analogique.

Pour attaquer un ampli Air thight ... on oublie aussi 

- comme Lamouette , je dirais que tu n'aimes pas le haut médium imprécis (distordu ?) .... retour à la case pré ampli ?

- oû changer le cable numérique entre le refstream et le HD30 ?

Et sinon :pour les écoutes à bas volume >> haut rendement !
Désolé pour les anglaises si romantiques
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