Bonsoir Emile,
Oui j’ai eu l’occasion d’écouter des caissons clos ou bass reflex.
Je trouve qu’ils ont tous un point commun. Cette difficulté quasi insurmontable de positionnement et de réglage. Je me rappelle une fois chez une connaissance d’ami, qui me faisait une démonstration de son système, il changeait à la volée le réglage du caisson à chaque morceau.... un coup le caisson semblait absent, un coup il prenait l’ascendant sur le reste. A se dégoûter d’écouter de la musique.
Blague à part, un caisson en BR, je n’aime pas du tout. On a une impression quasi systématique de bruit de bouche, de son à tendance pneumatique et surtout que toutes les notes grave se ressemblent.
En clos c’est un peu mieux. Mais cela descend moins dans l’infra. (*)
http://www.mh-audio.nl/Calculators/CCB.html
(*) on me dit que certains caisson modernes FULLLLLL digital font des prouesse en clos et sont capable de 14Hz en clos avec un 46cm comme le Velodyne dd18 (7500€).
Ah! Ah! Ah!…. oui mais à quel prix.
J’ai choisi ce sub en exemple. Je ne l’ai jamais écouté. Il est peut être génial ou pas. Je ne sais pas. Par contre c’est le seul ou j’ai trouvé les mesures pour illustrer mon propos.
Les HP clos qui descendent super bas dans l’infra grave comme l’exemple que je cite, ne peuvent que tricher en utilisant la conversion numérique pour faire travailler le HP dans une zone ou il ne devrait pas. Ce qui doit immanquablement se retrouver aux mesures.
Verification
SPL = 20*LOG10(Sd) + 20*LOG10(Xmax) + 40*LOG10(f) - 38.
C’est la formule pour calculer le niveau max d’un HP à une fréquence donnée.
Un 46 c’est un Sd à 1150-1200 un Xmax à 10mm par exemple. Ce qui donnerait 89dB max à 15Hz pour 112 à 50Hz.
Donc les circuits numériques de l’ampli du caisson vont amplifier le niveau de grave dans l’infra jusqu’à ce que la membrane atteigne la limite de 10mm d’excursion puis si on continue à augmenter le volume, ils vont écrêter le niveau pour éviter la casse mécanique du HP.
Ca se voit à la mesure….. et cela génèrera de la distorsion… qui elle pourra s’entendre. C’est ballot.
La différence entre mon ripole et un caisson clos, c’est tout simplement le coté naturel. Pas la peine d’électroniques complexes pour descendre bas, pas de circuit numériques etc etc qui amènent aussi leurs lots de problèmes à résoudre. Le ripole c’est du grave au naturel épicétou.
A+
Bela