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Guide Bilan Acoustique
(12-27-2019, 12:13 PM)pda0 a écrit : Mise à jour: Septembre 2021:
Bonjour à tous,

Je viens faire une nouvelle version du guide Bilan Acoustique. L'ancienne version était une simple compilation de posts que j'avais écrit au fil du temps et présentait donc pas mal de redites et quelques incohérences.

Cette nouvelle version a été entièrement récrite afin de supprimer les longueurs, redites et incohérences. Elle inclut aussi pas mal de nouveautés, dont:
  • Le lien qu'il est possible d'établir entre les critères audiophiles et les paramètres acoustiques.
  • Quelques nouveaux paramètres qui peuvent être utiles.
  • Plus de liens sur les traitements acoustiques et leur utilisation.
  • Quelques considérations personnelles et une échelle de mesure subjective.
La nouvelle version est maintenant hébergée ici (au lieu de mon dropbox précédemment) :
Guide: guide-acoustique

PPT: exemple-bilan-acoustique

______________________________________________________________________________________________________

Création: Décembre 2019:
Bonjour à tous,
J'ai compilé mes différents posts sur les mesures acoustiques et la correction numérique, afin d’en faciliter la lecture et rafraichir un peu l’ensemble qui a été écrit au fil de l’eau et qui comporte donc trop de redites et de fouillis pour celui qui les lit aujourd’hui. 

Ci-dessous une version PDF avec les liens qui fonctionnent et qui est à peu près terminée. Je travaille aussi sur une nouvelle version du tutoriel pour RePhase afin de le simplifier et tenir compte des dernières possibilités de REW et RePhase.

Le document pourrait servir d'introduction aux mesures et à la correction numérique.
Vos commentaires/corrections/suggestions sont les bienvenues.
Je peux envoyer la version .doc, à ceux qui souhaiteraient proposer des corrections ou apporter des compléments.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Amitiés.
Philippe.

Bonjour Philippe et bravo,
Je pense avoir compris certains phénomènes chez moi Huh et même pouvoir y apporter une ou des solutions.
Je ne connais pas votre métier mais c'est expliqué avec des mots simples, beaucoup d'images avec un peu d'humour et tout va mieux Idea

par contre je ne sais toujours pas télécharger les images que vous avez joint... c'est dire mon niveau Smile
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
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Bonjour,
Avec le diapason 2022 il y a un CD sur lequel il y a des plages (14 et 15) un balayage fréquentiel de 20 à 200Hz et de 200Hz à 20kHz.
J'ai donc fait un essai et j'ai observé qu'il y avait des variations d'amplitude ainsi que des différences d'amplitude (sans doutes) de l'enceinte droite et gauches mais pas en même temps. Ca donne l'impression d'un passage entre l'enceinte droite à gauche et vis versa.
L'essai s'est fait sur des JMR Lucia avec un Kra 150csc et un Cambridge 640v2, je précise car peut être c'est l'ensemble qui ne va pas.
Si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène pas très logique
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
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Hello Ludo6027, je ne connais pas ce CD de demo, mais il y fort a parier que ce sont des pistes qui alternent cote gauche seul, puis cote droit et les deux ensembles éventuellement. Tu a le magazine avec les explications des pistes?
Si tu telecharge REW, tu a un generateur de sweeps de mesure auquel tu peut parametrer la gamme de frequence, le format et le taux d'echantillonnage a ta guise. Tu enregistre ces pistes pour ensuite les faire jouer par ton systeme lors d'une mesure. C'est bien explique dans le guide de pda0.
Serveur/Streamer Innuos Zenith 4To mk3 (cable usb-tim Absolue Creation)
Ampli intégré Goldmund Telos 7 nextgen (cable HP Boa-6 Wave Control)
Enceintes Grand Cru Audio Horizon (Filtre&CS HenriX Evolution2)
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Bonjour Ludo,

Les courbes de réponse de nos enceintes sont rarement linéaires, à cause des modes de nos pièces dans les basses, rarement symétriques. D'autres phénomènes entrent également en jeu à des fréquences plus élevées, notamment selon que l'on reçoit en phase où en opposition de phase les canaux du signal stéréo selon la position d'écoute (différences de longueur du trajet direct des deux enceintes à chaque oreille, réflexions murales, causant annulations ou renforcements).

Ces phénomènes engendrent des modifications de niveau et de phase que l'oreille interprète comme un changement de provenance du signal, d'où l'impression qu'il se balade entre les enceintes
Les trous noirs c'est troublant
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Merci pour vos réponses rapides

(01-30-2022, 12:29 PM)SuperDupont a écrit : Hello Ludo6027, je ne connais pas ce CD de demo, mais il y fort a parier que ce sont des pistes qui alternent cote gauche seul, puis cote droit et les deux ensembles éventuellement. Tu a le magazine avec les explications des pistes?
Si tu telecharge REW, tu a un generateur de sweeps de mesure auquel tu peut parametrer la gamme de frequence, le format et le taux d'echantillonnage a ta guise. Tu enregistre ces pistes pour ensuite les faire jouer par ton systeme lors d'une mesure. C'est bien explique dans le guide de pda0.

Effectivement, je n'avais pas vu mais il y a une petite explication et il semblerait que les variations seraient principalement dû à la pièce d'écoute.
Concernant REW j'avais vu mais j'ai un Chromebook (pour l'instant) et il n'y a pas le logiciel d'exploitation, ou je ne sais quoi, pour que ça fonctionne. Vu que je n'y connais rien en informatique et que cela ne m'intéresse pas du tout, je verrai ça plus tard avec mes frères qui maîtrisent très bien. Comme je compte m'attaquer sérieusement à l'acoustique de la salle, ça ne devrait pas tarder.

(01-30-2022, 12:45 PM)Nard a écrit : Bonjour Ludo,

Les courbes de réponse de nos enceintes sont rarement linéaires, à cause des modes de nos pièces dans les basses, rarement symétriques. D'autres phénomènes entrent également en jeu à des fréquences plus élevées, notamment selon que l'on reçoit en phase où en opposition de phase les canaux du signal stéréo selon la position d'écoute (différences de longueur du trajet direct des deux enceintes à chaque oreille, réflexions murales, causant annulations ou renforcements).

Ces phénomènes engendrent des modifications de niveau et de phase que l'oreille interprète comme un changement de provenance du signal, d'où l'impression qu'il se balade entre les enceintes

Maintenant je trouve le phénomène plus logique et parfaitement plausible mais Huh .... comment se fait-il que le son soit malgré tout plutôt bon ? la scène sonore est assez large et profonde, plein de détails et agréable à l'écoute. Cela voudrait dire que je ne suis pas arrivé au bout du potentiel de cette chaîne et surtout des enceintes... c'est une bonne nouvelle Smile
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
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On ne sait jamais qu'on peut avoir mieux tant qu'on ne l'a pas entendu.c'est un peu le pb de l'optimisation d'une installation.
D'où l'intérêt d'aller écouter d'autres installations
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Dans la pratique, on n'écoute pas des sinusoïdes glissantes, de sorte que le phénomène est moins évident
Les trous noirs c'est troublant
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Bonjour,
D'abord merci pour les explications
(01-30-2022, 02:51 PM)renan a écrit : On ne sait jamais qu'on peut avoir mieux tant qu'on ne l'a pas entendu.c'est un peu le pb de l'optimisation d'une installation.
D'où l'intérêt d'aller écouter d'autres installations

Je suis bien d'accord avec tout et c'est sur l'écoute que je pêche un peu, je ne vais pas assez dans les magasins mais ça me fatigue, j'ai toujours une impression de malaise si je ne ressort pas avec un truc dans les mains, et fait fumer la CB au passage.

J'ai quand même une petite idée de ce qu'un système audio peut sortir, l'année dernière j'ai eu droit, entre autre, d'écouter un ensemble full MBL avec les 101 X-treme  (250 000€ la paire), l'ensemble 350 000€. Je pense que j'étais au bout de ce que j'ai entendu et pourrais entendre dans ma vie, on va dire que c'était impressionnant.

Maintenant je n'ai pas des goûts de luxe et j'adore mes petites JMR Lucia à 500€ d'occasion avec les Magic-stand.

(01-30-2022, 03:08 PM)Nard a écrit : Dans la pratique, on n'écoute pas des sinusoïdes glissantes, de sorte que le phénomène est moins évident

J'ai refait un essai en mettant le micro devant l'enceintes et moins fort, et bien je n'ai pas le même résultat, les courbes sont plus lisses avec quand même les piques et des trous. Je ne suis pas expert en analyse, mais c'est sans doute dû à la pièce, vu que nous sommes 2 et que ce n'est pas très agréable, dès que j'ai un moment de solitude, j'essayerai sur le système principal. Je pense que je vais être tout aussi surpris...
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
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Si tu places le micro devant l'enceinte plutôt qu'au point d'écoute, tu vas augmenter le champ direct par rapport au champ réverbéré, ce qui va amenuiser leurs interactions
Les trous noirs c'est troublant
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Je crois que j'ai lu ça il n'y a pas longtemps, donc si il y a moins d'amplitude c'est normal, d'ailleurs je ne sais pas si on peut développer longtemps et si j'ai bien observé mais...
J'ai noté en plus de l'amplitude qu'il y avait moins de basse à proximité de l'enceinte qu'au point d'écoute.
Que la courbe avait changé, commençant plus prés des 45Hz, au point d'écoute c'est plutôt 40Hz. Je vais continuer de m'amuser avec ce logiciel en attendant de changer de PC, et je verrai ce que ça donne avec REW, ça commence à coûter cher cette histoire... et quelque chose me dit que c'est pas fini.
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
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