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Mes enceintes donnent trop d'aigus !!
#41
Je n'ai pas vraiment remarqué qu'un ampli était plus mauvais parcequ'il était doté de réglage de tonalité.
Par contre j'ai remarqué que vouloir corriger des courbes d'enceintes à coup de filtre sans tenir compte du schéma du filtre existant pouvait nuire à la qualité générale en créant des distorsions audibles.
Changer les condensateurs pour des meilleurs de même valeur n'a pas de rapport avec la correction, mettre de meilleurs condos au contraire , peut réveler encore plus un défaut mais n'adoucit pas , il éclaircit plutôt et peut accentuer le phénomène quand c'est l'ampli , la source ou une mauvaise adaptation quelque part qui est la cause de ce phénomène d'aigu criard.
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#42
Voilà merci de le souligner   Wink
Avec parcimonie. ( +/- 1.5 dB ..2 max )
Ça passe bcp mieux les duretés ici ou là sans nuisances autres induites ( et inaudibles  si tant est qu'elles  puissent exister et être visibles aux mesures ( dans l'épaisseur du trait de la courbe  a ces valeurs )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#43
(10-14-2019, 06:50 PM)Blascator a écrit : Bonsoir à tous,
A l’époque, convaincu que plus un câble était balaise, plus ce serait bon, j’ai acheté un Qed XT 40. Assez surpris au départ et malgré mon doute à ce sujet, j’ai pensé qu’un rodage était nécessaire.
Le temps passant je trouvais l'aiguë terriblement agressif, rendant Klaus Nomi inécoutable...
J’ai remis un 2.5 et bizarrement cette désagréable sensation a disparu.

Cela n’a rien à voir avec la section. 

Il suffit que la structure, la construction du câble exacerbe un déséquilibre dû au matériau ou la composition de la section pour que cela devienne hurleur ou strident.

Mais dans l’absolu une plus forte section ne donne aucune agressivité. 

De toute façon il faut accorder la section à l’alimentation.

(10-14-2019, 09:03 PM)rabelais a écrit : Pour éviter l’aigu agressif, il faut aussi ne jamais faire reposer les câbles modul et hp sur les câbles secteur.

Tout dépend si les câbles sont correctement blindés ou pas. 

Des câbles blindés comme nécessaire pour l’audio n’émettent ni ne reçoivent de rayonnements ! 
Donc on peut les disposer comme on veut, les empiler les entasser, il ne se passera rien .

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#44
je confirme ce que dit Nathalie pour le blindage. d'ailleurs pour moi le plus important c'est celui des câbles secteurs.

j'ai un petit appareil qui me permet de détecter notamment les lignes électriques dans les murs, c'est utile pour découper ou percer une cloison quand on ne sait pas au passe les câbles.

du coup je m'en suis servis pour tester différents câbles secteurs. ceux qui ne sont pas correctement blindés laissent passer un rayonnement plus ou moins important qui fait réagir l'appareil. sur des câbles secteurs correctement blindés, aucunes réactions de l'appareil, ils ne laissent pas passer les rayonnements, ils sont donc neutre vis à vis des autres câbles du système, surtout pour les câbles modulation.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#45
De toutes façons, tout joue un rôle. 

Je prend un exemple : mes Wilson ont une petite coquetterie (faut bien s'exprimer lorsqu'on parle de Wilson Audio  Big Grin ) dans le haut médium aigu.
Et donc il convient d'éviter de chatouiller là où ça peut déranger.
Traiter le secteur
Soigner sa source 
Éviter les cables trop "montants" (Nathalie, pas taper  Tongue ) 
Privilégier des tubes avec un peu plus de corps 
Etc etc
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#46
(10-17-2019, 09:32 AM)lamouette a écrit : Par contre j'ai remarqué que vouloir corriger des courbes d'enceintes à coup de filtre sans tenir compte du schéma du filtre existant pouvait nuire à la qualité générale en créant des distorsions audibles

Ah bon ? tu as vraiment constaté ça ? 
mettre un circuit de compensation à la sortie du filtre avant le HP, ou un potard à impédance constante ou un pont de résistances a quelque chose à voir avec le schéma du filtre? 
Créer des distorsions? des composants passifs ?

par exemple des compressions ont une courbe arrondie, les meilleures presque plates mais pas tout-à-fait, d'autres plus torturées (Tannoy), il y a donc les composants pour la coupure et donc une correction obligatoire (en réponse et en niveau).

par contre bien sûr si on met n'importe quoi n'importe comment.....ou des valeurs inadaptées....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#47
Un circuit intercalé qui agit avec l'ampli et une charge n'est plus passif, il fait partie du circuit complet, c'est un nouveau filtre.
Il y a des éléments passifs dans un ampli, tu ne dis pas pour ça que l'ampli est passif.
Même un condensateur et une résistance peuvent constituer un circuit résonnant.
Tu corriges par obligation mais c'est préférable de ne pas le faire en essayant de trouver des HP qui n'en nécessitent pas ou juste pour les fréquences de coupures parce qu'une correction a des effets secondaires.
Parfois il vaut mieux accepter un petit écart de linéarité qui passera sans soucis , alors qu'une correction retire de la précision et gêne plus l'oreille.
Mais je parlais surtout de faire attention aux appareils qui précèdent, par exemple tu peux ressentir une gêne dans l'aigu (plutôt le haut médium) avec une courbe plate , parce que tu vas entendre une distorsion dans cette zone.
Il y a aussi des amplis qui sont peu tolérants avec les filtrages importants , ça les déstabilise.
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#48
Bonsoir
Je suis vraiment pas du tout capable et même connaisseur en la matière
Mais aller modifier des enceintes pondues parfois par des grands ingénieurs, je trouve ça hasardeux voire présomptueux...
Après, je n’y connais rien
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#49
(10-17-2019, 08:28 PM)lamouette a écrit : Un circuit intercalé qui agit avec l'ampli et une charge n'est plus passif, il fait partie du circuit complet, c'est un nouveau filtre.
Il y a des éléments passifs dans un ampli, tu ne dis pas pour ça que l'ampli est passif.
Même un condensateur et une résistance peuvent constituer un circuit résonnant.
Tu corriges par obligation mais c'est préférable de ne pas le faire en essayant de trouver des HP qui n'en nécessitent pas ou juste pour les fréquences de coupures parce qu'une correction a des effets secondaires.
Parfois il vaut mieux accepter un petit écart de linéarité qui passera sans soucis , alors qu'une correction retire de la précision et gêne plus l'oreille.
Mais je parlais surtout de faire attention aux appareils qui précèdent, par exemple tu peux ressentir une gêne dans l'aigu (plutôt le haut médium) avec une courbe plate , parce que tu vas entendre une distorsion dans cette zone.
Il y a aussi des amplis qui sont peu tolérants avec les filtrages importants , ça les déstabilise.

Rien à voir avec les amplis.

Mais tous les filtres contiennent des corrections. Démonte quelques enceintes. Un copain a voulu passer en bi_amp avec des JBL K2S5500 (enceintes fabuleuses) et il s'est heurté à la complexité du filtre de la compression, il a fallu qu'il trouve des docs sur la compression et les corrections pour les reproduire avec un ampli digital intégrant un système de correction (Tact) pour arriver au même équilibre.

Donc si je te suis, tu mets des HPs dans une boîte , tu sépares les fréquences et à la grâce de Dieu?  Pour cela il te faut des HPs parfaits, de même rendement exactement et de réponse linéaire - ça existe? Il y a d'excellents HPs qui ont une réponse montante, ou une bosse quelque part, alors que faire? tu vas répondre en prendre d'autres.... Big Grin
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#50
Oui ça existe, il faut chercher, je ne prends pas de HP tourmentés déjà et je marie des HP qui sont compatibles .
Ce n'est pas à la grâce de dieu. J'ai même modifié un HP Smile
Mes filtrages sont hyper minimalistes.
Si tu crois qu'un ampli ne bronche pas face à des filtrages tu te fourres le bras dans l'oeil Wink C'est variable selon les amplis en tout cas. Ils sont plus ou moins sensibles aux charges capacitives.
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