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essai dac topping d70
Se méfier des impressions rapides "racoleuses "
Ça ne tient bien souvent pas la distance

Une électronique qu'elle qu'elle soit. Doit être avant tout NEUTRE .
Ne rien ajouter ni enlever
Quitte à paraître un peu palotte en première intention
Elles s'avèrent généralement plus fidèles
Et puis il faut être rigoureux privilégier les musiques accoustiques bien captées qui servent de test comparatif pour ne pas tomber dans les excès souvent déséquilibres des morceaux qui nous plaisent au quotidien ..

Pas si facile
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Pourtant je ne trouve pas que le D70 soit racoleur. C’est justement ce que je ne comprends pas.
C’est compliqué la Hi-fi, il faut même faire un travail sur soi Wink
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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C'est pas faux
Se sortir des écoutes dites " audiophiles " qui impressionnent plus que d'ordinaire est la musique naturelle
 (celle du Studio Passavant pour n'en citer qu'une sans compression et en phase acoustique )
J'aurai pu citer également les studios de la Buissonne à Pernes les Fontaines pour le jazz 
.( Mais déjà plus démonstratives mais aussi  vachement addictive ..)
La est la difficulté dans les choix de musiques  test


Un autre ex que ce DaC
Mon lecteur de CEC TL 51 Xl

Certains le trouve un peu mat  et apatyque vs des machines plus démonstratives .( Colorés )

Au final voilà plus de 15 ans qu'il tourne ( hormis un retour SAV pour une panne sournoise aléatoire qui a été difficile et oh combien  longue à identifier..Une puce capricieuse !)
  ....Et que je ne m'en lasse pas tant il me semble sonner juste et sans fards ni artifices  ajoutés ..

Au point que j'ai récidivé il y a cinq ans dans le même  genre avec un BMC audio de la même veine ( et du même concepteur d'entrainement a courroie )
Ces deux là chantent en coeurs et en symbiose
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(04-12-2021, 09:36 AM)Staevin34 a écrit : Bonjour à toutes et à tous,

Pour information j’ai le Topping D70 en test à la maison depuis une dizaine de jours maintenant.
Après avoir jonglé avec différentes configurations de matériels et de câbles secteurs voici un petit compte-rendu de mon ressenti sur mon installation.

Immédiatement c’est clairement la bonne surprise. Les timbres sont beaux, c’est détaillé sans être analytique, assez précis, ça descend assez bas proprement, bref pas grand chose à reprocher bien au contraire.
Je note juste un petit manque de profondeur et par la même occasion de relief mais cela peut à mon avis s’arranger avec des câbles de modulation ou/et un câble secteur plus adapté.

J’avoue prendre sensiblement le même plaisir pendant 2 ou 3 jours puis celui ci s’estompe bizarrement peu à peu pour finalement tomber dans l’ennui total au bout d’une semaine. Je sais c’est incompréhensible, et n’attendez pas une explication à cela car je n’en ai aucune Confused

Je vous le dis le plus sincèrement du monde. Aujourd’hui je ne prends aucun plaisir à écouter ce DAC. Même mon preampli à tube n’arrive pas à apporter ce minimum d’émotion...

Bien évidemment, je ne l’enterre absolument pas. Il y a probablement des pistes d’optimisation que je n’ai pas exploré où il ne convient pas à mon système ou à mes goûts, je ne sais pas.

C’est très mystérieux car ce DAC semble avoir tout pour lui sauf l’essentiel : la communication avec l’auditeur.

Tu es comme moi donc  Cool
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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C'est comme pour les tromboses Zenecastra ..
Ça commence à faire bcp !

Quid du 70 S ou son grd frère le 90 ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour les Gars ..!,
Bonjour Jean ..!

Svp ...

N’y a t il pas une corrélation directe entre le résultat d’écoute et la construction ...? :

Un schémas classique sans originalité ...
Des composants tout à fait standards
Circuits et composants cms : de surface
Condos standards et découplage mini
Puce delta sigma os
Étage de sortie , présent , classe À ?..., Aop Lm4972o .
....?????

(Svp .. ??,
Quelles observations, conclusions ou questions en extraire ..?
Les dac's sont des produits techno's ?! ...
Y a t il relations ente technos ?, et résultats sonores ..?!
Y a t il relations entre qualités de mise œuvre et résultats sonores ..?
Y a t il relation entre niveau de technos , et résultats sonores ... ? )...

Le 70s, le 90 pro ..., .Rpc et aussi Gustard, singxer proposent une gamme de produits comparables, et aussi autour des puces .us Ess. , Vous le savez...

...
Bien à vous,
Cordialement,
Willy .....
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
(04-12-2021, 03:21 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour les Gars ..!,
Bonjour Jean ..!

Svp ...

N’y a t il pas une corrélation directe entre le résultat d’écoute et la construction ...? :

Un schémas classique sans originalité ...
Des composants tout à fait standards
Circuits et composants cms : de surface
Condos standards et découplage mini
Puce delta sigma os
Étage de sortie , présent , classe À ?..., Aop Lm4972o .  
....?????

(Svp .. ??,
Quelles observations, conclusions ou questions en extraire ..?
Les dac's sont des produits techno's ?! ...
Y a t il relations ente technos ?, et résultats sonores ..?!
Y a t il relations entre qualités de mise œuvre et résultats sonores ..?
Y a t il relation entre niveau de technos , et résultats sonores ... ? )...

Le 70s, le 90 pro ..., .Rpc et aussi Gustard, singxer proposent une gamme de produits comparables, et aussi autour des puces .us Ess. , Vous le savez...

...
Bien à vous,
Cordialement,
Willy .....

+1

C'est ce que Lamouette, patatras et d'autres s'évertuent à démontrer dans ce fil sur le topping D70. Le schéma est excellent, déjà il faut se servir de ce qui fonctionne le mieux dedans. 
Il a été démontré que l'I2s est la meilleure entrée pour la source dans ce dac.
Ensuite, chaque remplacement, simplification, amélioration de composant semble donner un épanouissement à ce dac.
Ce qui vérifie bien sûr la corrélation entre construction et résultat d'écoute.

Le fait de prendre un dac qui offre de bonnes mesures, vient permettre de ne pas avoir à craindre que le résultat soit mélangé à un produit qui déjà souffrait de mesures étranges. Ensuite, voir les systèmes relever des linéarités de plus en plus grandes au fur et à mesure des améliorations est d'autant plus visible que ce système réagissait déjà bien aux mesures nativement. 

Ce fil est plus une démonstration d'étude de l'ensemble des différences entres circuits industriels avec composant miniatures industriels type informatique et ensuite optimisation de leur constrution vers des composants, étages, plus audiophiles.

Ce n'est pas une pub seule sur un dac, plutôt une bonne intro à la compréhension de fonctionnement d'un dac moderne et de comment tout cela fonctionne. Une sorte d'apprentissage par la pratique. Dans ce post on a pu voir lamouette maîtriser de mieux en mieux la gestion usb, par une carte externe optimisée, puis des câbles DIY de plus en plus recherchés et précis, l'essai de différentes alims pour ce schéma, le fait que sans alim cela fonctionne presque aussi bien (chez moi aux mesures une alim silencieuse amène plus de linéarité dans les extrêmes, les basses et hauts aigus sont plus stables de quelques %). 

Patatras a particulièrement levé le voile sur le bouchon du circuit de sortie, posé la question de se passer de l'aop qui améliore drastiquement. Pour ma part j'ai préféré changer l'aop pour éviter les tensions continues en xlr.  

On a vu qu'une batterie de condos chimiques sont là mais qu'on peut s'en passer.

Et j'espère bientôt pourvoir voir ce que donne le remplacement des types de condos sur le circuit analogique (je dis bien analogique @phile, alors que tes essais sont sur des alims de composants digitaux pour l'instant). Puis ensuite tester d'autres condos sur ce même circuit analogique. 

Enfin, voir comment améliorer les condos des circuits digitaux par l'approche de @phile, je n'en suis pas encore là du tout mais ça viendra sûrement.

Bref, c'est plus un banc d'essai des améliorations DIY de tous types de dac que l'approche unique d'un seul. 

Et les améliorations montrent bien pour chaque étape, qu'un terrain technique plus soigné, avec des composant plus aboutis/appropriés, amène une finalité sonore très différente.

Pour ma part, j'apprends énormément dans ce process et c'est ce qui m'amuse le plus.
Je pense aussi que cela me donnera plus de discernement pour choisir mon prochain matériel en fonction et des mesures et de ce que je vois de ses composants de construction, qui peuvent donner une idée de ses limites en termes de capacités à mieux reproduire ou moins bien reproduire le son, que le signal soit à des relevés exemplaires ou non.
Musicalement
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Je te remercie tusoli5 pour cette longue explication instructive pour laquelle je te rejoins sur beaucoup de points.

Le voudrais cependant corriger de mon point de vue ce qui concerne les composants de (très) petite taille.

Ils ne sont pas tous mauvais loin de là, et parfois meilleurs que des composants plus gros. Je pense notamment à des transistors employés par exemple dans les étages de sortie analogiques.

Je trouve par ailleurs les puces AK4499 de AKM largement aussi performantes que les solutions R2R (j'ai eu un Terminator) et sans doute plus fiables car quid du vieillissement de ces résistances si précises ? Si ça ce n'est pas de la miniaturisation de qualité...

Oui, la miniaturisation peut être signe (pas toujours c'est vrai) de qualité. Nos téléphones portables sont de plus en plus performants et ils sont le fruit de prouesses téchnologiques. OK, ce n'est pas de l'audio ni de la hifi, mais le parallèle me paraîi instructif.

Bravo pour ta démarche!

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
hello tusoli5,
(04-13-2021, 01:43 PM)tusoli5 a écrit : ...Et j'espère bientôt pourvoir voir ce que donne le remplacement des types de condos sur le circuit analogique (je dis bien analogique @phile, alors que tes essais sont sur des alims de composants digitaux pour l'instant). Puis ensuite tester d'autres condos sur ce même circuit analogique. 

Enfin, voir comment améliorer les condos des circuits digitaux par l'approche de @phile, je n'en suis pas encore là du tout mais ça viendra sûrement.
Je ne suis pas diplomé en électronique, j'ai juste lu et testé qq trucs, mais je me permets la remarque suivante :
vos analyses (pas seulement la tienne tusoli5) sont trop "audio".
Il n'y a pas d'audio digital ni d'audio analogique dans un DAC. Faut pas le voir ainsi.

Il y a : des puces. 
AKM, XMOS, Ess etc
Ces puces font le son. Ces puces sont des intégrateurs (je dis ça avec tout le sens approx qui convient car je ne sais pas comment elles y arrivent).
Elles recoivent des données, elles en sortent des données.
Un puces xmos (ou Xilinx sur interface usb/spdif) reçoit des données numériques, et sort des données numériques.
Une puce "DAC", recoit des données numériques, et sort des données analogiques.

Mon pti test sur la SU-1 à virer les électrolytique en amont du CPLD Xilinx et placer des QXC (880µF sur chaque face du CPLD ! avec l'ESR des X5R... je vous laisse imaginer le truc vu du chip par rapport à ce qu'il voyait "avant"),
ce test à montrer que :
1. ces puces ne sont pas alimenter comme elles devraient, elles sont en rade perpétuelle de courant pour palier leurs micro- transcient reponses.
2. et cela se vérifie sur le rendu (qui n'a rien à voir avec avant).

Sur ce, désolé mais le topo sur l'architecture du PCB est très bien faite etc... oui vs les 3264548 idées reçues et rabachées depuis l'avènement du digital audio, et alors !?

Les vraies avancées, ce sont les Ess / AKM / XMOS qui les ont faites.
Les Gustard / Topping etc ne sont que des assembleurs. Leur "gloire" est très très relative vs les fondeurs.

Donc "architectures superbes" etc.. : quid de l'alim des puces ? rien. Du basique, du standard audio (chimique/découplage). Mieux, du "nul" concernant les transients responses de ces chips.

L'alim de ces puces c'est quoi ?
=> cf les datasheets des puces, et leur pinout
=> ces puces marchent avec une tension (cas Xilinx de la SU-1), ou 2, ou 3.
Cf les pinout => les entrées sont notées Vcc (et autres notations proches), il suffit ensuite de "remonter le courant" (outirer la ficelle) et remonter aux condensateurs situés proximité et planter des QXC dessus.
=> ainsi, on alimente correctement les puces (avec du >=1mF base X5R, c'est qd meme autre chose que du 10mF chimique avec son collègue à film de 10nF)
Suffit de faire ça => et zou => gros gain => et ensuite on peut faire ci et ça à côté.
Mais dixit Pareto : se prendre le choux sur 80% des pb, c'est pas efficace.

Taffer sur AOP / transitors, ok...
mais après avoir fait en sorte que la puce taffe correctement et sorte un bô signal.
Un AOP (désolé pour les AOP), c'est bête, le truc il a 3 neurones. 
S'occuper d'un AOP alors qu'on a un cervo à côté qui manque d'oxygène et de glucose de manière chronique : non ! Je dis non ! 
Sauvons les puces de l'hypoxie chronique !

J'ai un FDA, donc pas "d'analogique" chez moi. J'ai fait les tests sur des signaux digitaux.
Mais je n'ai pas joué avec ces signaux digitaux, je n'ai joué que sur l'alimentation des puces qui traitent ces signaux digitaux.
=> donc, ce que j'ai fait sur CLPD Xilinx (et chip RealTek sur FMC) et à venir sur puce XMOS, c'est copier-coller à faire sur AKM / Ess qui sortent le flux analogique.

Bon bien, je doute que qqun ici le fasse car comme qqun de (soit-disant) expérimenté m'avait répondu sur un autre fofo : "je ne toucherai pas à ça car ca traite du DSD512 !"
j'avais trouvé cela rigolo... 
ma SU-1 ne reçoit et traite que du 24/192wav, mais elle tient le choc pourtant  Big Grin
Cdt
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@phile,

Comme dit précédemment, je ferai ça plus tard, pour plein de raisons que je n'ai pas à justifier, qui font partie de ma vie personnelle et n'ont absolument aucun lieu d'être expliquées ici.

Que je mette du temps à le faire n'est pas une critique de ma part sur tes travaux phile, mais juste une réelle nécessité pour le faire correctement quand j'en aurai le temps.
Je ne pense pas en avoir le temps avant un trimestre.
Mais j'ai bien compris ta démarche et la trouve assez essentielle pour t'avoir déjà dit que c'était plus qu'intéressant.

De la même façon, je ne lis pas le forum tous les jours, il peut se passer même plusieurs années sans que je vienne ni n'en lise une ligne et ce n'est ni par mépris ni par opposition à qui que ce soit ici.

Il n'y a pas à avoir d'inquiétudes venant de ma part. Et ne perds pas confiance en ceux qui pratiquent ce forum non plus.
Musicalement
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