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type de platine vinyle
#1
bonjour
une question aux amateurs de vinyles. 
Quels sont les avantages et inconvénients techniques respectifs des platines à entrainement direct versus celles dont le moteur est séparé (par exemple Project RPM9, transrotor darkstars, VPI aries) ?
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#2
(07-23-2019, 09:53 PM)Bachman a écrit : bonjour
une question aux amateurs de vinyles. 
Quels sont les avantages et inconvénients techniques respectifs des platines à entrainement direct versus celles dont le moteur est séparé (par exemple Project RPM9, transrotor darkstars, VPI aries) ?

Salut, 
en théorie, car il y a la réalisation qui compte aussi:
--entraînement direct: le moteur entraîne directement le plateau mais il est difficile de faire un moteur électrique qui tourne si lentement, les fluctuations, les vibrations à éviter. Avantage: ça part au quart de tour, bon pour DJs mais aussi de bons modèles audiophiles (chers comme la Technics SL1200G à 3500€ ou déclinée "économique" SL1210GR à 1500€...
--par courroie: petit moteur qui tourne vite, démultiplié par la courroie qui filtre les vibrations, l'inertie du plateau lisse les fluctuations. Très simple à construire, ça part de pas cher pour monter très haut en prix, moteur dans le châssis ou en dehors, le moteur séparé semble un avantage au niveau vibrations mais à mon avis ce n'est pas fondamental et c'est dans des platines chères.

Cependant une platine ne se limite pas à son entraînement , le bras est capital, la suspension importante,etc...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#3
merci Jean pour toutes ces infos
si je résume dans le principe l'entrainement par courroie est mieux, et si possible moteur séparé du châssis, solution toutefois plus onéreuse.
Sachant bien sur qu'une platine est un tout et que la qualité de la réalisation compte beaucoup (+bras, cellule, réglages...).
A propos de suspensions, j'ai vu certains modèles avec comme pieds des ressorts métalliques. Et que certaines compagnies comme Isoacoustic commercialisent des supports indépendants pour platine et qui viennent compléter leur gamme pour enceintes. Est ce que quelqu'un a testé ?
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#4
Bonjour Bachman,

L'inconvénient aussi de l'entrainement direct c'est que le moteur n'arrête pas d'accélerer et de ralentir suite au capteur qui analyse en permanence la bonne vitesse (brillance medium souvent constaté) donc absence de lissage de vitesse constante du plateau bien lourd entrainé par un fil exemple platine Verdier avec le moteur en effet déporté sur le côté c'est pour cela que les vieilles platines professionnelles à galets sont encore si prisées car précision de vitesse entainement direct avec démarrage de course avec un lissage vitesse constante comme les platines à courroie du au poids de plateau même < 4kg et avec les galets 

Par contre point important c'est l'alimentation du moteur et seul les platines avec un vrai plateau lourd à courroie type VPI Aries peuvent s'en passer mais même une LP12 avec son plateau > 3Kg est transfigurée avec son alimentation externe type Lingo, comme une Michell Orbe qui la possède d'office et pourtant son plateau <=4,5kg comme ... car avec un moteur d'entrainement type synchrone souvent employé c'est synchronisation sur la fréquence de 50Hz de EDF, de ... et celui-ci n'arrête pas de fluctuer alors ...

Rappel :
le principe du vinyle est un diamant qui n'arrête pas de vibrer en latéral et aussi en hauteur pour suivre son sillon à la vitesse de près de 50cm/s en début de face et près de 25cm/s en fin de face en 33,33T alors qu'en 45T c'est du 72 cm/s au départ pour du 36cm/s à l'arrivée. Comme le vinyle n'a aucune correction d'erreur de lecture comme le laser du CD aloras toute vibration parasite qui est transmise au sein du vinyle est ensuite transmise au diamant de la cellule et donc ... pieds, suspensions, contre platine suspendu, ressorts, découplage, couplage, tablette support, support, meuble audio, bac à sable, pneu de voiture, coussin d'air, lévitation, bain de mercure liquide, ... Cool positionnement le plus éloigné de toutes enceintes et de tout émetteur de vibrations sera toujours un bénéfice au final car on n'a pas parlé du bras, de la cellule et des réglages donc le vinyle c'est ... Undecided  Confused mais aussi ... Big Grin Rolleyes
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#5
Bonsoir ,

Messieurs ! ;-) ,
Cordialement , celà est toujours un 'grand plaisir' , de lire l'exposé sympathique , généreux de vos compétences, et expériences certaines , sur le propos Analogique...., ;-)  & Svp, après mes remerciements , je me permets de citer la TECHNICS SP1o , 'Flagship' (comme les japonais savent si bien-faire) de l'entraînement direct . On peut la trouver sous différentes versions , de .jp vintage  en 1oo V,(MKI,MKII,MKIII) ou la re-édition 1oR contemporaine  et frayeuse de Technics (superbe produits). Souvent associée avec un bras 12'' Schik .de (ou Schrrõder) , et des  bases dans les matériaux les plus 'éxotiques' ....

https://on-mag.fr/index.php/topaudio/act...ent-direct

http://www.thevintageknob.org/technics-SP-10MK2.html

[Image: 71c10880ecd14fc2d3928a25c624c4fd.md.jpg]

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4...0&_sacat=0

Bien à vous,
cdlt,
w ;-).
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#6
un grand merci Pascal pour toutes ces informations. Plateau lourd et moteur séparé sont donc encore mieux, malheureusement onéreux...
Je retiens aussi l'importance de maitriser les vibrations. A tester peut être ces supports type Isoacoustics.

Kikiwillybee magnifique en effet  la technics SP10, avec donc son alimentation séparée, mais les prix le sont également, comme souvent les légendes...
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