Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Équiper un bar.
#1
Bonjour,

Je viens à vous rechercher conseil pour mon projet, étant donné que, pour l'instant, aucun magasin spécialisé parisiens n'est parvenu à me proposer une solution idéale.

Je suis en train de créer un bar à vin, dont le thème (autre que le raisin) sera la musique. Le local est relativement grand (100m2), et je souhaite y diffuser de la musique dans une belle qualité.

La configuration de l'espace, en L, me suggère de disposer 8 enceintes, reparties en 3 zones individuellement modulable au niveau du volume (même source). 

Mon objectif est de me rapprocher le plus possible de la qualité que j'ai dans mon propre salon (Bien que je sois conscient que cela ne soit pas vraiment possible). Je souhaite pouvoir y monter le son, de profiter d'un large spectre et profiter des basses.

Vu que les enceintes les plus éloignées de l'ampli seront à 15m, on m'a d'abord suggéré d'opter pour une ligne 100volt. J'ai éliminé cette option après avoir constaté que je perdais trop en qualité.

Les sources utilisées seront principalement des platines vinyles, une platine CD/SACD ainsi que Qobuz.
Il me faut donc 8 enceintes (les moins profondes possible) qui seront fixées aux murs (hauteur sous plafond 265cm), Un ampli pouvant alimenter cet ensemble, un DAC, une petite table de mixage. Si je ne trouve pas d'ampli pouvant recevoir 4 paires d'enceintes en conservant une qualité HIFI, peut être envisager un "répartiteur" (Je ne sais pas comment cela se nomme désolé). Il est important de pouvoir varier le volume d'une zone à l'autre.

Je dispose d'un budget d'environ 7/8000€ pour ce projet.

Voilà pour l’énoncé de mon problème.

Dans le matériel que l'on m'a déjà proposé, j'ai retenu les enceintes Atohm "Furtive 1-1" qui m'ont plu tant au niveau du rendu sonore que de leur esthétiques. Malheureusement, elles ne semblent pas disponibles avant un bon moment en noir et l'option blanche, disponible, s’intégrerait mal dans l'environnement.
J'ai aussi vu des Elipson spheriques "Planet L" qui seraient parfaites esthétiquement mais je n'ai pas pu les écouter.
Pour les autres éléments  je n'ai rien de bien convainquant pour le moment.

Je vous joins une projection de l'espace en photo si cela peut vous aider.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

[Image: 2275c760e2a5322bd1633c663729fd70.md.jpg]
Répondre
#2
Et des enceintes actives wifi, avec un logiciel multi zone pour les piloter ?

Genre 4 paires de Yamaha NX-500 et roon + abo tidal ou Qobuz pour le stream. Même avec les câbles, on reste assez loin des 7/8000 euros, et ça sera très qualitatif.
Répondre
#3
Bonjour

Si numériser les sources vinyles à la lecture ne vous pose pas de problème, il y a cette solution en développement :
http://petoindominique.fr/php/pc_multiroom.php
Ce qui me reste à faire c'est vérifier les fichiers de configuration avec la RME DIGIFACE USB.
Il y a un ampli avec bouton de volume à proximité d'un groupe de 2 enceintes stéréo.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
Bonjour pshico,

Certes je vais aller à contre courant mais du matériel professionnel de sonorisation type dérivé ligne 100V versioin qualitatif voir TOA au Japon et les autres fournisseurs qualitatifs (Bose, Yamaha, Marantz/Denon => matériel professionnel) avec prévue 8 enceintes encastrables ou non prévues pour fonctionner avec toutes les fumées de cigarettes, les projections de liquides, les condensations, l'humidité, le froid, la chaleur, ... certes c'est peut être un bar à vin (100m2)+ thème musique qualitative + écologie + RSE + développement durable + ... mais de l'humain restetra toujours de l'humain et avec pleins de consom...acteurs qui eux s'en foutent de respecter le matériel audio ...?


En effet la ou les platines vinyles, le cd ou sacd avec son lecteur laser puvent très rapidement souffrir sans compter un ampli hifi pas du tout adapté pour alimenter les 8 enceintes HiFi pas du tout adaptées pour résisiter aux ivresses même seulement sonores de Bacchus Confused

Je sais, je ne suis qu'un vieux pragmatique mais il faut penser que chaque consom...acteur ne sera pas chez lui, qu'il n'est pas un HifFste convaincu, ni un audiophile expert alors qu'il fasse en plus très attention au matériel audio fragile grand public disposé dans le bar à vin avec son verre, sa cigarette allumée, ses mouvements brusques, les portes qui s'ouvrent et se ferment, les fenêtres ouvertes, les chaises qui tombent, les verres qui se brisent, le vin renversé, les syncopes, les malaaises, les ... Confused
Répondre
#5
Merci pour ces premières réponses.

Franz: Je tiens à conserver le maximum d'analogique. J'ai déjà passé dans le faux plafond toutes les gaines pour raccorder les enceintes. Je ne veux pas de wifi. 

Tonipe: Je ne vois pas l’intérêt de numériser des vinyles. Merci pour la proposition.

pascalounet: Merci pour toutes ces remarques. Le matériel sera en sécurité et j'ai déjà pensé à toutes ces questions...
Je suis têtu et je sais ce que je veux, juste, je cherche la solution matériel adéquate pour réaliser mon souhait.
Répondre
#6
Salut,

Et quatre petites jbl 4311A avec un amplificateur à tubes ainsi qu'un appareil delay et un Mac avec audirvana ?

Musicalement.
Répondre
#7
Pour les enceintes j'avais pensé à des sphères Elipson. Discrètes et d'un très bon rendu.
Je vends tout.   1) Lumin M1  Leedh Process/ 
 Enceintes type FH 

 


Répondre
#8
Citation :Je ne vois pas l’intérêt de numériser des vinyles. Merci pour la proposition

Je disais de faire passer le signal du vinyle en numérique pendant la lecture, pour les envoyer vers un petit ampli FDA pour chaque groupe de 2 enceintes stéréo.

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
Bonjour Phisco,

Citation :pascalounet: Merci pour toutes ces remarques. Le matériel sera en sécurité et j'ai déjà pensé à toutes ces questions...

Je suis têtu et je sais ce que je veux, juste, je cherche la solution matériel adéquate pour réaliser mon souhait.

C'est parfait et je te félicite et c'est pour cela que encore tout jeune au 2ème millénaire quand j'installais des matérielx video, audio, ... chez des hôtels, restaurateurs, bars, ... lieu de réception divers de clients VIP, haut de gamme; milieu gamme ,..
"never consumer video, audio, ... products for the satisfaction, comfort and reliability for all yours clients and the best money back for the development of your business"
c'était certes au dernierr millénaire aussi ... Confused
Répondre
#10
Bonjour.
dans un commerce (surtout un bar....) il faut du matos pro, c'est à dire de qualité et costaud.
Au vu du "graphique" du local, il faudrait 7 à 8 petites enceintes, réparties dans les angles (on va me dire que dans les angles c'est pas bon paske çi et ça, mais c'est pas non plus un auditorium ).
Ca dépend si c'est pour de la musique d'ambiance ou pour faire des soirées !!

Dans ce genre là : https://www.thomann.de/fr/sets_restauran...ce-first=0

Sinon il y a les Sonos, qui donnent un son excellent, elles sont petites donc discrètes mais la qualité sonore est là (découvertes dans ma pharmacie habituelle, ça fonctionne en wifi avec le PC, lui-même connecté à un site de musique que tu choisis )

https://www.sonos.com/fr-fr/shop/one.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  M’équiper de À à Z aerozep 11 4,354 04-13-2021, 01:19 PM
Dernier message: aerozep

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)