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Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
Bonjour kriss
Pas encore fini. Je reviens de congé. Il reste un problème à régler. J'espère finir ce week-end.
contact@reddoaudio.com


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Aujourd'hui j'ai eu du temps pour bosser sur ce projet.

J'ai fini de valider la carte Alim V1.1 dans une config d'alimentation pour switch D-Link. Grosse galère mais maintenant c'est bon.
Ensuite j'ai commencé à m'intéresser à l'alim que Faboz ma prêté. J'ai ouvert la boiboite pour voir ce qu'il y a dedans. Ensuite j'ai fait des mesures.
C'était une première session.

Il y a un truc qui m'a mis sur le cul avec la zéro-zone de Faboz : Le boitier métal n'est pas relié à la terre. Vraiment n'importe quoi ! pour le reste il a du très bien et du un peu moins bien.

Le temps de faire des photos et de montrer les mesures faites, voici déjà une synthèse des résultats :

[Image: 4aa1442b1aa8a646e2b79426c2a74806.png]
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Merci pour ce retour...

Pour les moins experts en synthèse ca veut dire quoi : ton module est mieux sur quoi versus cette zero one ?
As tu prévu un comparatif a une alimentation type iFi Power ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




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Merci Jacques pour  cette synthèse de ce comparo. Effectivement le boitier pas connecté au PE !!! Pas très règlementaire pour une commercialisation... Fabien ne l'aurais-tu pas déconnectez ?
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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Oui les chinois sont pas très pro parfois... j’avais fait le même constat en ouvrant ma première zerozone et l’ai modifié rapidement en conséquence... dans un tel état elle devrait finir directement à la poubelle sous la main des douanes sur un vrai contrôle (mais l’autocollant CE suffirait même si faux).

Ce n’est heureusement pas le cas de toutes les alim qui viennent de là bas.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(03-11-2019, 01:14 AM)davidhifi a écrit : Fabien ne l'aurais-tu pas déconnectez ?

Non, livrée comme cela. Provenance Chine. Jacques, si possible, je veux bien que tu connecte la terre sur le boitier.
Merci
Faboz
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(03-10-2019, 09:50 PM)LittleScarabee a écrit : Merci pour ce retour...

Pour les moins experts en synthèse ca veut dire quoi : ton module est mieux sur quoi versus cette zero one ?
As tu prévu un comparatif a une alimentation type iFi Power ?

Bonsoir,

Pour résumer...

En faveur de ce DIY :
 - composants de meilleurs qualité (condos, resistances; durée de vie)
 - un filtrage antiparasite LC de mode différentiel
 - pics de courants moins intense sur le secteur, dans le transfo et les diodes (+ condos moins sollicités)
 - respect de la classe 2 (pas la ZeroZone)
En faveur de la ZeroZone:
 - a un bouton ON/OFF
 - protection de l'alim contre les réinjection de courant depuis la sortie (diodes inverses)
 - régulation plus élaborée (ressemble de loin à une régulation de type "Jung")
 - chauffe moins à courant moyen

 
Coté perf, je ne me prononce pas encore... Faut continuer les mesures. Mon banc n'est pas assez précis. Dans tous les cas, mes deux alims sont en dessous du mV d'ondulation + bruit en sortie.

(03-11-2019, 09:26 AM)Faboz a écrit :
(03-11-2019, 01:14 AM)davidhifi a écrit : Fabien ne l'aurais-tu pas déconnectez ?

Non, livrée comme cela. Provenance Chine. Jacques, si possible, je veux bien que tu connecte la terre sur le boitier.
Merci
Faboz

Je vais brancher le boitier sur la terre. Par contre je laisse l'alimentation flottante car c'est leur design (évite les boucles de masses). Re merci pour ton prêt Fabien !
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(03-11-2019, 08:31 PM)Jacques92 a écrit : Bonsoir,

Pour résumer...

En faveur de ce DIY :
 - composants de meilleurs qualité (condos, resistances; durée de vie)
 - un filtrage antiparasite LC de mode différentiel
 - pics de courants moins intense sur le secteur, dans le transfo et les diodes (+ condos moins sollicités)
 - respect de la classe 2 (pas la ZeroZone)
En faveur de la ZeroZone:
 - a un bouton ON/OFF
 - protection de l'alim contre les réinjection de courant depuis la sortie (diodes inverses)
 - régulation plus élaborée (ressemble de loin à une régulation de type "Jung")
 - chauffe moins à courant moyen

 
Coté perf, je ne me prononce pas encore... Faut continuer les mesures. Mon banc n'est pas assez précis. Dans tous les cas, mes deux alims sont en dessous du mV d'ondulation + bruit en sortie.

Bonsoir Jacques,

Merci beaucoup pour tes explications, c'est en effet plus clair pour moi maintenant.
Après par rapport aux mesures que tu vas réaliser on pourra se faire une meilleure idée du rapport qualité/prix entre ces deux types de produits.
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Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
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Pourra t'on rappeler le prix de chacune d'entre elles...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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Reprise des mesures (et fin)...

Globalement, j'obtiens à peu près la même la même ondulation sous 0.65A sur charge fixe. C'est sous 1mV et on ne voit pas d'ondulation 100Hz. Je pense qu'on vois plus les limites de mon matos de mesure qu'autre chose. Etre sous le mV c'est déjà largement en dessous des alimentations à découpage fournies avec nos matos informatique. Perso, ça me suffit amplement.

Côté tension, la ZéroZone donne plus de 5.1V. Ce DIY donne 4.97, mais c'est pas très important.

Concernant les courants de fuite, c'est très bas pour les deux alims et difficile à mesurer. Sur ce DIY, les courants sont ramenés à la terre car le GND est branché au boitier et à la terre. Sur la Zerozone les courants induits après le secondaires du transfo partent dans le réseau. Il y a un écran dans le transfo des deux alims, c'est le plus important.

Concernant, ce DIY, on vise l'équipotentialité en multipliant les connexion de terre. Sur la ZeroZone on mise l'absence de boucle de masse (pas de connexion du GND à la terre).

Voici quelques mesures, toujours aussi peu fiables, mais qui fixent les limites hautes... D'abord des mesures de la sortie en AC, puis une FTT en DC.


Mesure AC sur ZeroZone sous 0.65A puis même mesure pour le DIY

[Image: 3611c77231a8acfde7ca4965db93c54e.png]


[Image: 3bc0d691422677b7d8cd8e6f37842df9.png]

Mesure FFT en DC sur ZeroZone sous 0.65A puis même mesure pour le DIY

[Image: 7b465b00a822b13b3d42cd98c201ca01.png]

[Image: 3e08d07d646cf8aa800f0af5b4511753.png]

C'est tellement pareil qu'on imagine sans peine que j'ai plus mesuré les limites de mon oscillo que les alims dont les perf doivent certainement être meilleures que ces relevés.


------------------------------

Ensuite, montage d'une alimentation complète pour mes switch D-Link

[Image: 3458c8028ddfd3ed534203398b9afea1.png]

[Image: 373719eab781a300d9bbd02f6eab45a4.png]

C'est câblé ultra-court pour éviter de choper du bruits sur les câbles et pour améliorer la régulation de tension.
Après vérification, le chassis du D-Link n'est pas connecté au GND. J'ai donc ajouté une connexion entre le chassis et la masse avec un petit fil relié à la prise DC d'alimentation.
La taille de l'alim est plutôt petite, ce qui permet de la placer directement sur le switch avec un câblage court.

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Pour finir, voici les entrailles de l'alimentation ZeroZone de Faboz (Merci Fabien pour le prêt !)

J'ai modifié ton alim pour y ajouter une connexion du boitier à la terre pour la sécurité. C'est en bas de la photo : j'ai percé un trou et fait une dérivation sur le fil vert/jaune pour une connexion du boitier par œillet + vis. L'anodisation noire a été enlevée pour avoir un contact correct. Le GND électrique de l'alimentation est resté flottant bien-sûr. Il ne s'agit que d'une connexion de sécurité. Je te renvoie l'alim.

[Image: 446720e4b29ff31e867969fda0845f79.png]
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