Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Branchement Subwoofer sur FX Audio D 802c Pro
#1
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un Fx Audio D 802 c Pro et d'enceintes Wharfedale Diamond 220, petit budget oblige. Je suis très satisfait de l'ensemble pour l'intant mais je trouve que cela manque de basses sur certains types de musiques (notamment à bas et moyen volume), et ce même en égalisant le son sur mon PC. Les enceintes ne suivent pas assez selon moi (oui, j'aime les basses), elles maquent d'impact et ne sont pas assez percutantes sur les kicks (grosse caisse).

J'avais opté pour le D802 c Pro en sachant qu'il n'y avait pas de sortie subwoofer car je ne pensais pas en avoir besoin, mais voilà, aujourd'hui j'hésite vraiment à m'en prendre un. Sachant cela, est-il tout de même possible de brancher un subwoofer sur cet ampli ? Car j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de connectiques possibles.

Clément
Répondre
#2
Extrait article What-Hifi  de 2015 sur tes enceintes:

Dans notre auditorium, ces enceintes ont donné le meilleur en étant placées à proximité du mur arrière. Décalées chacune légèrement vers la zone d'écoute améliore l'image stéréo.Utilisées de cette manière, les Diamond 220 délivrent des basses surprenantes avec une puissance et un impact qu'on n'attend pas d'enceintes mesurant à peine 50 cm de haut. Ce système d'évent semble bien fonctionner - les basses sont agiles et mélodieuses, faisant de la ligne de basse si caractéristique du ''Moondance'' de Van Morrison un véritable plaisir. Bien qu'il y ait un niveau de grave conséquent, cela reste équilibré, offrant une assise aux autres fréquences sans les dominer. Montez dans les fréquences et les bonnes nouvelles continuent : Les vocalises de Van Morrison sont expressives et délivrées avec subtilité. Les hautes fréquences des 220 sont tout aussi plaisantes, conjuguant mordant, précision et raffinement. Les points positifs s'accumulent lorsqu'on passe au ''Jupiter'' de Holst. Nous sommes impressionnés par l'équilibre tonal de ces enceintes et leur capacité à délivrer les écarts de dynamique avec dynamisme à si grande échelle.
Élu meilleur produit de l'année 2015 dans sa catégorie par le magazine What Hi-Fi?
What Hi-Fi ? Sound and Vision 

Tu as de bonnes enceintes si tu veux plus de grave il te faut des enceintes plus grosses, tout simplement
Le caisson c'est surtout un coût supplémentaire et pas sur que le son soit meilleur

"Trafiquer" le son avec ton ce n'est pas la bonne méthode ou alors faut acheter du BOSE Big Grin
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#3
Extrait article What-Hifi  de 2015:

Dans notre auditorium, ces enceintes ont donné le meilleur en étant placées à proximité du mur arrière. Décalées chacune légèrement vers la zone d'écoute améliore l'image stéréo.Utilisées de cette manière, les Diamond 220 délivrent des basses surprenantes avec une puissance et un impact qu'on n'attend pas d'enceintes mesurant à peine 50 cm de haut. Ce système d'évent semble bien fonctionner - les basses sont agiles et mélodieuses, faisant de la ligne de basse si caractéristique du ''Moondance'' de Van Morrison un véritable plaisir. Bien qu'il y ait un niveau de grave conséquent, cela reste équilibré, offrant une assise aux autres fréquences sans les dominer. Montez dans les fréquences et les bonnes nouvelles continuent : Les vocalises de Van Morrison sont expressives et délivrées avec subtilité. Les hautes fréquences des 220 sont tout aussi plaisantes, conjuguant mordant, précision et raffinement. Les points positifs s'accumulent lorsqu'on passe au ''Jupiter'' de Holst. Nous sommes impressionnés par l'équilibre tonal de ces enceintes et leur capacité à délivrer les écarts de dynamique avec dynamisme à si grande échelle.
Élu meilleur produit de l'année 2015 dans sa catégorie par le magazine What Hi-Fi?
What Hi-Fi ? Sound and Vision 

Tu as de bonnes enceintes si tu veux plus de grave il te faut des enceintes plus grosses, tout simplement
Le caisson c'est surtout un coût supplémentaire et pas sur que le son soit meilleur

"Trafiquer" le son avec ton ce n'est pas la bonne méthode ou alors faut acheter du BOSE Big Grin
1 : Musical Fidelity M1Clic + M1CDT + M1PWR + M1HPAP / Paradigm Studio 60 v.5 / QED Genesis Revelation / Shure SRH1840
2 : Sansui FR-D25 + Nagaoka MP110H + Scott A416 + Scott T516L + Martin Gamma 308 + [i]Eltax  Monitor III[/i]
Répondre
#4
Salut Gilbert,

Oui j'avais lu pas mal d'articles sur ces enceintes avant de les acheter et notamment celui-ci. Impossible d'ailleurs de les trouver à bon prix en France, j'ai dû les faire venir d'Angleterre. Après quelques mois d'écoute, je trouve que leur force réside dans les médiums et aigus, les voix et guitares acoustiques rendent vraiment très bien. Mais quand j'écoute de la musique électronique qui demande un bon kick, elles manquent de punch selon moi. J'ai des amis qui ont des des enceintes bibliothèques Yamaha de la même taille et j'ai été bluffé par la puissance de leurs basses. J'utilise mon ampli FDA en mode "direct", la source numérique ne traverse théoriquement aucun filtre et est censée être amplifiée directement. Cela rend parfaitement bien sans égalisation sur certains albums et sur d'autres non (rippés en FLAC sur mon PC), je suppose que cela dépend du mastering. J'ai essayé plusieurs equalizers sans être convaincu (Viper et DFX Audio Ehancer) et viens enfin de trouver chaussure à mon pied: Equalizer APO pour windows.  Cela permet d'ajouter ce petit plus de basse qu'il manque parfois sur ce type de musique. À défaut de trafiquer le son avec un subwoofer, je le trafique donc avec un egalizer windows! Smile

Clément
Répondre
#5
Bonjour

Puis-je vous proposer d'essayer une solution de plus ?
Une solution à 0 € bien sur...
http://petoindominique.fr/php/cible.php
Si la solution ne vous convient pas, il sera toujours temps d'ajouter un SUB, mais je n'y crois pas.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#6
Bonjour Dominique,

Merci pour votre lien, je ne suis pas sûr de tout comprendre Smile mais je vais essayer tout ça dès que possible! J'écoute pas mal de musique en streaming également, je suppose que votre solution ne s'appliquera que sur les fichiers lus avec foobar? Selon vous, cela est-il reproductible avec equalizer APO et Peace qui ont l'avantage de s'appliquer à toutes les sources et toutes les sorties du PC ? Utilisez-vous ces logiciels de votre côté?

Clément
Répondre
#7
Bonjour

Essayez avec votre égaliseur d'augmenter un peu les graves, et d'atténuer un peu les aigus, en essayant d'avoir une courbe de réponse droite et inclinée.
L'idée qui se cache derrière ce test est de ne pas confondre un manque de grave avec un excès de médium aigu.
L'inclinaison de la courbe de réponse corrige les deux en même temps, il faut juste trouver la pente qui convient chez vous.
Commencez avec 3 dB de différence entre le 20 Hz et le 20000 Hz, puis 4, 5, jusqu'à trouver ce qui vous convient le mieux.

Si vous installez Virtual Audio Cable, vous pourrez router vos sources sonore du PC vers VSTHost + Convolver VST, et utiliser la courbe cible précise générée avec RePhase.
J'ai des liens qui expliquent les choses, mais commencez avec ce que vous avez pour vérifier que la solution peut vous convenir.

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
Bonsoir Dominique,

J'ai tenté de bidouiller l'égaliseur graphique 11 bandes en suivant vos conseils, je n'ai pas osé m'attaquer à l 'égaliseur paramétrique... Voici ce que la courbe donne chez moi:

[Image: Courbe-2-5-B.jpg]
[Image: Courbe-2-5.jpg]

Ou quelque chose d'un peu plus agressif:

[Image: Courbe-5-5.jpg]
[Image: Courbe-5-B.jpg]

À noter qu'Egalizer APO pré-amplifie automatiquement de quelques décibels en moins afin d'éviter le clipping.

J'ai une question : certains égaliseurs débutent par défaut à 10 Hz, quel en est l'intérêt sachant que ces fréquences ne sont pas audibles à l'oreille humaine ? J'ai également remarqué que booster les décibels les fréquences de 10 Hz faisait clipper le son et donc augmentait la pré amplification négative, je ne comprends pas l'intérêt.

Pour ce qui est de l'écoute, c'est indubitablement mieux. Je ne pense pas encore avoir trouvé le réglage parfait. La combinaison du Fx Audio en mode direct, de mes enceintes et d'une égalisation Flat manque vraiment de pêche dans les basses. Mais en égalisant je me rends compte que mes wharfedale peuvent quand même cracher et ça me rassure !


Clément
Répondre
#9
Bonjour

Essayez de trouver la bonne pente, celle qui convient à vos enceintes, votre pièce et vos goûts musicaux.
Et si vous vous rendez compte que le caisson de grave n'est pas nécessaire, j'aurai le sentiment de vous avoir rendu service.

Un point me chagrine dans vos égalisations. Je regarde dans le détail demain.

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
bonjour .
bon et bien moi j ai de la chance avec l âge ( 64 ans ) j ai une courbe de réponse inclinée ( audiogramme a l appui ) mais j aime quand meme le petit coup de boost dans le ( bas ) grave que donne mon caisson rel  Heart  que voulez vous je suis un incorrigible  Big Grin
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 891 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Subwoofer passif branchement. Fredrric2ooo 7 783 01-04-2024, 10:29 AM
Dernier message: Time window
  Branchement 4 enceintes Super_Hector 13 1,330 11-29-2023, 12:56 AM
Dernier message: manu57
  SUCA AUDIO U7 (Douk Audio H7) nevik 2 1,477 09-15-2023, 10:54 AM
Dernier message: nevik
  RX-A 3010 et fonctionnement subwoofer Eto 2 978 07-31-2023, 09:35 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)