Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded)
#55
Pour Dirac, comme pour Trinnov, on n'a pas vraiment de questions à se poser pour savoir quelle méthode utiliser.
Pour Dirac c'est 9 mesures à des points définis autour de la position sweet spot, et pour Trinnov, le réglage de base c'est une mesure au sweet spot mais qui est en fait 4 mesures car il y a 4 micros (certes tous au sweet spot à qq ces près).
Trinnov permet aussi de faire plusieurs mesures si on veut pondérer la mesure de base, mais ce n'est pas forcément nécessaire dans un environnement normal classique.

Pour Dirac, pour avoir fait des dizaines mesures dans différentes configurations (je dois être celui qui fait les mesures Dirac le plus rapidement du monde maintenant Smile), je pense que la position exacte des 9 points de mesure joue assez peu sur le rendu. De fait Dirac donne une position indicative des 8 points (autres que le sweet spot qui est la première mesure à faire et qui a surement une pondération préférentielle dans les calculs) et le résultat change peu à 10 ou 15cm près pour chaque position.
Par contre, on n'a aucune idée des calculs et pondérations réalisés, ni aucun réglage possible. On sait seulement d'après la doc qu'ils font un calcul élaboré dit "mixed phase" qui corrige en amplitude et réponse impulsionnelle.

Dans tous les cas, le résultat obtenu est très convaincant quand la pièce en a besoin, dans mon salon où il n'y avait pas de grosse anomalie, le résultat était toujours meilleur sans Dirac (qui m'a toujours donné l'impression de compresser un peu la dynamique, même si avec un bon réglage de courbe cible, c'est presque insignifiant et le bénéfice vs inconvénient est très bon).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIRAC - par Raphaël - 02-17-2016, 12:07 PM
RE: DIRAC - par Olivier - 02-17-2016, 12:14 PM
RE: DIRAC - par Olivier - 02-17-2016, 12:40 PM
RE: Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded) - par pda0 - 04-16-2016, 01:45 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 120,061 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,633 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Réglage Dirac live C_MTA 0 536 12-03-2023, 05:56 PM
Dernier message: C_MTA
  Calibration Dirac arcam Roth 3 1,763 09-26-2023, 09:40 PM
Dernier message: Guytoon
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,513 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)