09-20-2020, 10:52 AM
Je suis en train de tester une autre combinaison sur le Jadis qui est franchement très intéressante.
Donc je relance le sujet des tubes sur nos Jadis
Déjà pour connaitre mes goûts, je vais sortir de l'équation le tube de préampli, (la 12AU7 centrale), restent donc le déphasage (12AU7) et le drive (12AX7)
J'ai déjà parlé de la notion de "couple". Pour moi, même le meilleur tube quelque part ne peut pas se marier bien avec un autre "meilleur tube" ailleurs. J'aime bien avoir de "l'espace" mais aussi de la matière, donc des associations permettent plus ou moins le rendu qui me plait, ni trop analytique voir décharné, ni trop gras, typé tube à la Jadis.
J'ai autrefois bien aimé les box plate de Mullard.
Pour moi c'est un tube qui ne se marie pas avec un autre. J'ai testé plein de combinaison, mais si je mets une 12AU7 Mullard, alors c'est avec une 12AX7 Mullard que ça fonctionne. C'est une écoute typée, assez tricheuse dans le médium, peut-être pas la plus étendue à la fois en scène sonore mais aussi en bande passante. Si je casse l'association, il reste ce son typé et je ne le compense jamais.
J'ai souvent testé et adopté des couples, droits ouvert / chauds.
Par exemple si je veux du chaud, je peux mettre une 12AX7A Raytheon en 12AX7 et il me faut absolument du clair en 12AU7. Chaud + chaud sur le Jadis ça fait trop, on perd vraiment quelque chose. Le problème c'est que ces plaques noires (Raytheon ou RCA ou GE... j'en ai plein en 12AX7 ou 5751) donnent de la matière, mais font perdre en ouverture. A la limite la différence entre ces tubes se passe dans le haut médium et l'aigu, on peut en avoir qui écourtent un peu le haut du spectre, du moins en ressenti. C'est une écoute matte, plus sombre, pas désagréable, mais pas du tout universelle. Les 5751 avec moins de gain vont paradoxalement donner un peu plus d'air, mais ça reste typé, même en triple mica, tubes de concours. En 12AU7 sur ces tubes j'avais un temps des 5814a GB, c'est super typé, très dense, pas assez aérien pour compenser une plaque noire en drive. C'est là qu'un tube européen style Telefunken amène l'ouverture qui manque, mais il ne compense pas totalement, ça reste un couple déséquilibré vers le "sombre" (qui ne veut pas dire pas joli).
Si à l'inverse on met un tube clair en 12AX7 et on charge en matière en 12AU7, je trouve qu'on gagne en ouverture de scène et en aération par rapport au couple précédent. J'ai plein de combinaisons possibles de ce type. Elles peuvent aller quand même vite du côté analytique et perdre de la matière ou se retrouver maigres quelque part.
Bref pas évident de trouver un couple tirant vers un neutre tout en préservant ses goûts (équation matière/aération à trouver).
Je parlais plus haut de la Sylvania plaques grises (version Baldwin). C'est un bon tube de drive sur le Jadis car il est équilibré. On a une belle ouverture, il reste de la matière, mais ce n'est pas ce qui peut-être le plus joli. En particulier si on va trop loin dans le clair et l'aération en 12AU7, alors on peut se retrouver avec un médium manquant de corps. Pour moi la bande passante est bonne, il apporte plus de fermeté et de lisibilité au grave (par rapport à une plaque noire) et plus d'extension en haut. Donc il faut trouver un peu plus "crunchy" qu'une Telefunken en 12AU7 et c'est là que je mets les Silver plates (les Ei), la même mécanique que les Telefunken, mais... en Ei... tube déjà eu par le passé sur d'autres Jadis, y compris l'Orchestra, qui n'a pas une réputation de fiabilité sans faille, mais qui est très intéressant quand on tombe sur une bonne paire.
Ce rendu est de type "ouvert", pas sombre, plutôt ferme et il reste de la matière plutôt que de la chaleur excessive. Mais il n'est pas charmeur dans le médium. Il manque un peu de douceur.
En remettant une Telefunken smooth plate en 12AU7 (enfin une Mazda, mais mécanique Telefunken avec les bords de plaque un peu brillants), on a un rendu sympa, mais là encore pas assez universel, c'est rythmé, mais manque de corps.
Avec mon changement de source, je perçois vraiment qu'on peut aller plus loin. Je teste la panoplie en 12AX7 et le bon mariage se fait avec une CV492 de Siemens, une smooth plate aussi, mécanique qui ressemble à du Telefunken (sans les petites arrêtes brillantes), date inconnue, pour moi ça sort de chez Ei, mais je veux bien débattre sur le sujet. Là on a plus de grain qu'avec une vraie Telefunken en 12AX7. On a la même transparence, la même ouverture et du coup c'est très intéressant. Je teste ce couple sur un paquet de musiques et je pense qu'il est universel ou qu'il se rapproche de l'idée que je m'en fais.
Attention, ceci est valable pour mes tubes de puissance, mais je pense que ça donne une bonne idée quand même.
Le truc qui décale vraiment dans le "sombre" ou le "clair" c'est AMHA toujours puissance et drive à tester en premier.
Sur les KT90 Ei, les EH (à oublier) les KT120 Shuguang etc. ça me dérangeait moins de partir sur une plaque noire en drive.
Donc je relance le sujet des tubes sur nos Jadis
Déjà pour connaitre mes goûts, je vais sortir de l'équation le tube de préampli, (la 12AU7 centrale), restent donc le déphasage (12AU7) et le drive (12AX7)
J'ai déjà parlé de la notion de "couple". Pour moi, même le meilleur tube quelque part ne peut pas se marier bien avec un autre "meilleur tube" ailleurs. J'aime bien avoir de "l'espace" mais aussi de la matière, donc des associations permettent plus ou moins le rendu qui me plait, ni trop analytique voir décharné, ni trop gras, typé tube à la Jadis.
J'ai autrefois bien aimé les box plate de Mullard.
Pour moi c'est un tube qui ne se marie pas avec un autre. J'ai testé plein de combinaison, mais si je mets une 12AU7 Mullard, alors c'est avec une 12AX7 Mullard que ça fonctionne. C'est une écoute typée, assez tricheuse dans le médium, peut-être pas la plus étendue à la fois en scène sonore mais aussi en bande passante. Si je casse l'association, il reste ce son typé et je ne le compense jamais.
J'ai souvent testé et adopté des couples, droits ouvert / chauds.
Par exemple si je veux du chaud, je peux mettre une 12AX7A Raytheon en 12AX7 et il me faut absolument du clair en 12AU7. Chaud + chaud sur le Jadis ça fait trop, on perd vraiment quelque chose. Le problème c'est que ces plaques noires (Raytheon ou RCA ou GE... j'en ai plein en 12AX7 ou 5751) donnent de la matière, mais font perdre en ouverture. A la limite la différence entre ces tubes se passe dans le haut médium et l'aigu, on peut en avoir qui écourtent un peu le haut du spectre, du moins en ressenti. C'est une écoute matte, plus sombre, pas désagréable, mais pas du tout universelle. Les 5751 avec moins de gain vont paradoxalement donner un peu plus d'air, mais ça reste typé, même en triple mica, tubes de concours. En 12AU7 sur ces tubes j'avais un temps des 5814a GB, c'est super typé, très dense, pas assez aérien pour compenser une plaque noire en drive. C'est là qu'un tube européen style Telefunken amène l'ouverture qui manque, mais il ne compense pas totalement, ça reste un couple déséquilibré vers le "sombre" (qui ne veut pas dire pas joli).
Si à l'inverse on met un tube clair en 12AX7 et on charge en matière en 12AU7, je trouve qu'on gagne en ouverture de scène et en aération par rapport au couple précédent. J'ai plein de combinaisons possibles de ce type. Elles peuvent aller quand même vite du côté analytique et perdre de la matière ou se retrouver maigres quelque part.
Bref pas évident de trouver un couple tirant vers un neutre tout en préservant ses goûts (équation matière/aération à trouver).
Je parlais plus haut de la Sylvania plaques grises (version Baldwin). C'est un bon tube de drive sur le Jadis car il est équilibré. On a une belle ouverture, il reste de la matière, mais ce n'est pas ce qui peut-être le plus joli. En particulier si on va trop loin dans le clair et l'aération en 12AU7, alors on peut se retrouver avec un médium manquant de corps. Pour moi la bande passante est bonne, il apporte plus de fermeté et de lisibilité au grave (par rapport à une plaque noire) et plus d'extension en haut. Donc il faut trouver un peu plus "crunchy" qu'une Telefunken en 12AU7 et c'est là que je mets les Silver plates (les Ei), la même mécanique que les Telefunken, mais... en Ei... tube déjà eu par le passé sur d'autres Jadis, y compris l'Orchestra, qui n'a pas une réputation de fiabilité sans faille, mais qui est très intéressant quand on tombe sur une bonne paire.
Ce rendu est de type "ouvert", pas sombre, plutôt ferme et il reste de la matière plutôt que de la chaleur excessive. Mais il n'est pas charmeur dans le médium. Il manque un peu de douceur.
En remettant une Telefunken smooth plate en 12AU7 (enfin une Mazda, mais mécanique Telefunken avec les bords de plaque un peu brillants), on a un rendu sympa, mais là encore pas assez universel, c'est rythmé, mais manque de corps.
Avec mon changement de source, je perçois vraiment qu'on peut aller plus loin. Je teste la panoplie en 12AX7 et le bon mariage se fait avec une CV492 de Siemens, une smooth plate aussi, mécanique qui ressemble à du Telefunken (sans les petites arrêtes brillantes), date inconnue, pour moi ça sort de chez Ei, mais je veux bien débattre sur le sujet. Là on a plus de grain qu'avec une vraie Telefunken en 12AX7. On a la même transparence, la même ouverture et du coup c'est très intéressant. Je teste ce couple sur un paquet de musiques et je pense qu'il est universel ou qu'il se rapproche de l'idée que je m'en fais.
Attention, ceci est valable pour mes tubes de puissance, mais je pense que ça donne une bonne idée quand même.
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Sur les KT90 Ei, les EH (à oublier) les KT120 Shuguang etc. ça me dérangeait moins de partir sur une plaque noire en drive.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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