Tout dépend des enceintes, l'écart peut être évident, ou de façon surprenante plus serré. La facilité à driver et/ou rendement de certaines enceintes redonne au Marantz le bénéfice d'une prestation qui peut étonner. L'écart entre le Marantz et le M1 dans ces situations m'est apparu trop faible par rapport à d'autres enceintes où le Marantz s'écroule en fait en comparaison, probablement à cause de son dimensionnement plus léger. Dans l'ensemble en effet, le mariage M1 / PSaudio P10 enceintes Jalucine n'avait pas tant de quoi convaincre, et ne marchait tout simplement pas dès qu'on quittait le cable secteur raclette, on constate, on s'adapte, ainsi soit il.. Dans tous les cas la puissance, ampleur disponible des Devialet, écrase et le Marantz et le Lumin en matière de facultés dynamique, d'énergie disponible, de facultés à retranscrire de grands ensembles, faire camper une scène sonore stable et grandiose, qui en doutait?..... 800 watts équilibrés contre 60. Simplement cela n'est pas toujours nécessaire pour bien faire, en particulier quand on sort d'un niveau d'écoute "grand" pour un niveau d'écoute salon.
Il n'en reste pas moins que sur mes Andra ou des FH dans les mêmes circonstances, le Lumin a montré qu'il allait bien plus loin que le Marantz dans les deux directions: la source numérique (définition, richesse des timbres...) et l'amplification (courant dispo, ampleur, tenue..). Le QA100 donne une restitution plus dégraissée, ouverte et ciselée dans le haut du spectre, sur les enceintes de Jalucine j'avais trouvé l'association ....raide, déshumanisée, sur les Klinger D56 j'ai trouvé cela .... ouvert, vivant, subtile sans manquer de richesse, et le M1 plus ennuyeux en comparaison. On en tire les leçons que l'on veut, personnellement je vois que tout est cohérent et lié à la différence de personnalité des enceintes, qui d'un extrême à l'autre rendront à tour de rôle:
- plus justice au Marantz et Devialet sur des enceintes rapides et de rendement élevé sans aucune intention de faire dans le "beau"
- plus justice au M1 sur des enceintes de rendement et facilité moyenne mais aux grndes capacités en richesse, saturation des couleurs des timbres dans le medium et ouverture dans le haut du spectre. Je placerais ici le Nad M2 aussi en fait, avec à son crédit la puissance bien plus élevée, jouant plus fin, plus naturel, avec une disto minimale, plus de neutralité, peut être le plus performant et versatile des fda, le moins typé, le plus révélateur, mais n'aimant pas les enceintes "qu'il faut secouer pour animer". Le M1 peut arriver en limite de volume sonore sur des enceintes de rendement trop bas associé à des enregistrements bas en volume sonore, c'est à noter selon les cas.
- plus justice au QA100 sur des enceintes ne craignant pas l'ouverture maximale dans le haut du spectre, et aptes à beaucoup d'incarnation de la musique, de présence, plus que les enceintes s'associant bien au M1 (Klinger, mes Evolution Acoustics).
De là à faire de la transposition à d'autres enceintes, pas si évident, mais cela donne peut être quelques pistes.
Cordialement, Nico.
Il n'en reste pas moins que sur mes Andra ou des FH dans les mêmes circonstances, le Lumin a montré qu'il allait bien plus loin que le Marantz dans les deux directions: la source numérique (définition, richesse des timbres...) et l'amplification (courant dispo, ampleur, tenue..). Le QA100 donne une restitution plus dégraissée, ouverte et ciselée dans le haut du spectre, sur les enceintes de Jalucine j'avais trouvé l'association ....raide, déshumanisée, sur les Klinger D56 j'ai trouvé cela .... ouvert, vivant, subtile sans manquer de richesse, et le M1 plus ennuyeux en comparaison. On en tire les leçons que l'on veut, personnellement je vois que tout est cohérent et lié à la différence de personnalité des enceintes, qui d'un extrême à l'autre rendront à tour de rôle:
- plus justice au Marantz et Devialet sur des enceintes rapides et de rendement élevé sans aucune intention de faire dans le "beau"
- plus justice au M1 sur des enceintes de rendement et facilité moyenne mais aux grndes capacités en richesse, saturation des couleurs des timbres dans le medium et ouverture dans le haut du spectre. Je placerais ici le Nad M2 aussi en fait, avec à son crédit la puissance bien plus élevée, jouant plus fin, plus naturel, avec une disto minimale, plus de neutralité, peut être le plus performant et versatile des fda, le moins typé, le plus révélateur, mais n'aimant pas les enceintes "qu'il faut secouer pour animer". Le M1 peut arriver en limite de volume sonore sur des enceintes de rendement trop bas associé à des enregistrements bas en volume sonore, c'est à noter selon les cas.
- plus justice au QA100 sur des enceintes ne craignant pas l'ouverture maximale dans le haut du spectre, et aptes à beaucoup d'incarnation de la musique, de présence, plus que les enceintes s'associant bien au M1 (Klinger, mes Evolution Acoustics).
De là à faire de la transposition à d'autres enceintes, pas si évident, mais cela donne peut être quelques pistes.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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