01-30-2016, 05:40 PM
@Raphaël
J'ai déjà possédé (ce que j'ai déjà écrit dans ma première réponse sur l'autre fil, entre autres, des (plutôt bien faits) amplis à base de:
- 300B, SE, 2x*8W sur des enceintes de 95 dB, très petite pièce, écoute à 1m.
- KT88, PP, 2x35W en mode triode, 2x50W en mode pentode
- 6C33, PSE, 2x40W, tube que j'adore
- AA62(tube propriétaire Ayon, customisation de la 1605 d'Emission Lab), PSE, 2x50W
Ces amplis, "mes" amplis n'etaient pas plus capables de sortir la dynamique exacte des pistes à DR un peu élevé, sur mes enceintes de 86-92 dB que d'autres de la même puissance. J'ai pourtant vécu avec eux de nombreuses années en en étant pplutôt satisfait. Compromis entre tous les criteres d'écoute (timbres, richesse harmonique, ouverture, dynamique, etc) et compromis aussi de budget.
Aucun système, pas plus ceux là que mes actuels ne peuvent prétendre être bons sur tous les critères.
Pour le lien DR/puissance.
Sur l'exemple de mes enceintes donné plus haut, il faut 10W en moyenne pour sortir un niveau sonore de 90dB.
Un calcul permet de connaitre la puissance nécessaire pour passer les pics (l'attaque d'un orchestre par exemple). C'est exactement le même calcul qui permet de trouver les 10W moyens.
Plus le DR est élevé, et plus l'écart entre le niveau moyen de la piste et les pics est élevé.
Toujours sur l'exemple de mes enceintes, le calcul montre qu'il faut 79W pour une piste de DR 9 et 498W pour une piste de DR 17.
Cet écart entre les 10W moyens et les 498W est la retranscription en unités électriques de l'écart sur la piste de DR17 entre son niveau moyen et ses pics.
Amitiés
J'ai déjà possédé (ce que j'ai déjà écrit dans ma première réponse sur l'autre fil, entre autres, des (plutôt bien faits) amplis à base de:
- 300B, SE, 2x*8W sur des enceintes de 95 dB, très petite pièce, écoute à 1m.
- KT88, PP, 2x35W en mode triode, 2x50W en mode pentode
- 6C33, PSE, 2x40W, tube que j'adore
- AA62(tube propriétaire Ayon, customisation de la 1605 d'Emission Lab), PSE, 2x50W
Ces amplis, "mes" amplis n'etaient pas plus capables de sortir la dynamique exacte des pistes à DR un peu élevé, sur mes enceintes de 86-92 dB que d'autres de la même puissance. J'ai pourtant vécu avec eux de nombreuses années en en étant pplutôt satisfait. Compromis entre tous les criteres d'écoute (timbres, richesse harmonique, ouverture, dynamique, etc) et compromis aussi de budget.
Aucun système, pas plus ceux là que mes actuels ne peuvent prétendre être bons sur tous les critères.
Pour le lien DR/puissance.
Sur l'exemple de mes enceintes donné plus haut, il faut 10W en moyenne pour sortir un niveau sonore de 90dB.
Citation :Chez moi, Vivid G3 88 dB, impédance mini 4 Ohms, distance d'écoute 2.50 mètres
Piste à DR 9, puissance nécessaire 2x79W sous 4 Ohms
Piste à DR 17, puissance nécessaire 2x498W sous 4 Ohms
Puissance moyenne utilisée dans tous les cas 10 W
Un calcul permet de connaitre la puissance nécessaire pour passer les pics (l'attaque d'un orchestre par exemple). C'est exactement le même calcul qui permet de trouver les 10W moyens.
Plus le DR est élevé, et plus l'écart entre le niveau moyen de la piste et les pics est élevé.
Toujours sur l'exemple de mes enceintes, le calcul montre qu'il faut 79W pour une piste de DR 9 et 498W pour une piste de DR 17.
Cet écart entre les 10W moyens et les 498W est la retranscription en unités électriques de l'écart sur la piste de DR17 entre son niveau moyen et ses pics.
Amitiés