03-27-2016, 11:05 AM
Je me pose juste la question d'avoir chez soi la dynamique d'une salle de concert chez soi...n'est-ce pas un peu utopique, surtout si on a une pièce de 20 ou 30 m2 ?
Maintenant il est vrai que les trop systématiques tassements de dynamique ne montrent pas la musique avec les niveaux de contrastes de nuances qu'elle devrait avoir...
Mais chez soi ce ne sera de toute façon jamais comme au concert ! C'est là-bas où vit vraiment la musique.
Chez soi on a une pale idée du concert qu'on essaye de reproduire le mieux possible.
La dynamique c'est pas mon problème principal (j'ai une petite pièce, ce qui fait que je suis déjà mal barré...et j'ai le système qui va avec la pièce, donc également limitant), mais je suis beaucoup plus sensible au respect des timbres, au naturel de l'écoute...
Maintenant il est vrai que les trop systématiques tassements de dynamique ne montrent pas la musique avec les niveaux de contrastes de nuances qu'elle devrait avoir...
Mais chez soi ce ne sera de toute façon jamais comme au concert ! C'est là-bas où vit vraiment la musique.
Chez soi on a une pale idée du concert qu'on essaye de reproduire le mieux possible.
La dynamique c'est pas mon problème principal (j'ai une petite pièce, ce qui fait que je suis déjà mal barré...et j'ai le système qui va avec la pièce, donc également limitant), mais je suis beaucoup plus sensible au respect des timbres, au naturel de l'écoute...
(01-24-2016, 03:46 PM)ThierryNK a écrit : Bonjour
La façon dont un ampli est sollicité dépend étroitement du DR des pistes. La qualite de l'enregistrement aussi (pas uniquement naturellement).
Ci-dessous un copier/coller d'un post que j'ai écrit il y a quelque temps sur HCFR.
DR= Dynamic Range
En gros, la différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas d'une piste.
Plus le DR est élevé, et plus le niveau moyen de la piste est bas, et plus les écarts avec les pics sont élevés (et donc la puissance utilisée par l'ampli pour atteindre ces pics).
La "guerre du volume", Loudness War" en anglais, a conduit les productions à utiliser de la compression dynamique de manière sur-abusive.
En video, la compression dynamique, c'est ça:
La guerre du volume, c'est ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Une base de données d'albums (plus de 85000) avec les DR des pistes (on se rend compte des différences de DR qui peuvent être gigantesques sur un album donné en fonction des éditions):
http://dr.loudness-war.info
La page d'alkasar sur le sujet et le dimensionnement des amplis (sauvegarder une copie du fichier de tableur pour faire vos propres évaluations):
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
Foobar ou Jriver (et d'autres) permettent d'avoir le DR des pistes.
Même le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'est penché sur la question:
http://www.csa.fr/Television/Autres-them...trop-forte
Amitiés