Bonjour Cayu,
je suis entièrement d'accord avec le principe d'éviter de parler de ce qu'on ne connait pas. C'est pourquoi je m'abstiens de parler des Mulidine de la période de Marcel Rochet, que je ne connais pas pour la plupart, et pas assez pour les rares que j'ai croisé, les petites (Accord, Arpège). Ceci étant, mon expérience en hifi m'aura appris au moins deux choses :
1- se méfier des produits qui plaisent à la première écoute (je ne parle pas des Mulidine MR, c'est pour l'exemple). C'est souvent un trait de caractère particulier et surtout mis en avant qui plait tout de suite, et qui finira par lasser plus ou moins vite. Pour parler des Mulidine MF que je connais bien, les Cadence sont, aux premières écoutes, particulièrement discrètes, voire, pas spécialement avenantes ... sur le long terme je ne peux que valider leur musicalité prodigieuse, alors que les Allegretto sont bien plus plaisantes à la première écoute ... et bien plus systématiques sur le long terme.
2- se méfier de la nostalgie. C'était toujours mieux avant, mais une fois digéré le deuil des choses disparues, en fait, c'est rarement le cas. Il y a des exceptions et peut-être que c'est le cas ici, je ne sais pas.
Je participerais volontiers à ton idée de mettre dans une même pièces différentes Mulidine pendant un jour ou deux, mais plutôt dans l'optique d'écouter de la musique sur plein de bonnes enceintes, plutôt que pour vouloir à tout prix "confronter" deux périodes.
Je respecte complètement l'avis (les avis) de Rémy, mais je me permet d'ajouter que la plupart des spécialistes s'accordent à dire que Marc Fontaine a su préserver l'esprit de Marcel Rochet et améliorer des petites choses à gauche ou à droite, du moins sur les modèles de base.
Je suis personnellement bien plus réservé sur les "upgrades" + et ++ à base de câbles de compétition vendus (au poids) plus cher que le platine. Il me semble que justement, là, on glisse vers une autre "philosophie" qui me plait beaucoup moins.
Je ne savais pas que Rémy avait écouté les Harmonie v3, je n'ai pas vu passé de compte-rendu, dommage car son avis m'intéresserait grandement !
Bien cordialement,
Pascal
je suis entièrement d'accord avec le principe d'éviter de parler de ce qu'on ne connait pas. C'est pourquoi je m'abstiens de parler des Mulidine de la période de Marcel Rochet, que je ne connais pas pour la plupart, et pas assez pour les rares que j'ai croisé, les petites (Accord, Arpège). Ceci étant, mon expérience en hifi m'aura appris au moins deux choses :
1- se méfier des produits qui plaisent à la première écoute (je ne parle pas des Mulidine MR, c'est pour l'exemple). C'est souvent un trait de caractère particulier et surtout mis en avant qui plait tout de suite, et qui finira par lasser plus ou moins vite. Pour parler des Mulidine MF que je connais bien, les Cadence sont, aux premières écoutes, particulièrement discrètes, voire, pas spécialement avenantes ... sur le long terme je ne peux que valider leur musicalité prodigieuse, alors que les Allegretto sont bien plus plaisantes à la première écoute ... et bien plus systématiques sur le long terme.
2- se méfier de la nostalgie. C'était toujours mieux avant, mais une fois digéré le deuil des choses disparues, en fait, c'est rarement le cas. Il y a des exceptions et peut-être que c'est le cas ici, je ne sais pas.
Je participerais volontiers à ton idée de mettre dans une même pièces différentes Mulidine pendant un jour ou deux, mais plutôt dans l'optique d'écouter de la musique sur plein de bonnes enceintes, plutôt que pour vouloir à tout prix "confronter" deux périodes.
Je respecte complètement l'avis (les avis) de Rémy, mais je me permet d'ajouter que la plupart des spécialistes s'accordent à dire que Marc Fontaine a su préserver l'esprit de Marcel Rochet et améliorer des petites choses à gauche ou à droite, du moins sur les modèles de base.
Je suis personnellement bien plus réservé sur les "upgrades" + et ++ à base de câbles de compétition vendus (au poids) plus cher que le platine. Il me semble que justement, là, on glisse vers une autre "philosophie" qui me plait beaucoup moins.
Je ne savais pas que Rémy avait écouté les Harmonie v3, je n'ai pas vu passé de compte-rendu, dommage car son avis m'intéresserait grandement !
Bien cordialement,
Pascal
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c