Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction "Rephase" - aide pour traitement
#38
Normalement,  traiter ton signal par convolution avec une impulsion A puis une impulsion B, c’est comme traiter le signal avec A⊗B où ⊗ est le symbole de convolution. La convolution est une opération associative : (Sig⊗A)⊗B = Sig⊗(A⊗B). Où Sig est ton signal à traiter.

Après peut-être que des logiciels appellent cette opération multiplication. Dans la représentation en fréquence il s’agit en effet d’une multiplication. D’ailleurs, je ne vois pas trop - sauf en synthèse sonore - l’intérêt de multiplier deux impulsions (nombres contenus dans un fichier WAV ou coefficients de filtre FIR, ce qui est la même chose). Dit mathématiquement, avec F la transformée de Fourrier qui décompose en fréquence, F(A⊗B)=FA*FB où * est la multiplication usuelle. C’est un moyen de calculer rapidement des convolutions… (on sait calculer F en des temps n.log(n)… alors que la définition de ⊗ donne des temps n^2)

Je cite un passage lu au sujet de Rephase et REW : Ensuite, on va « multiplier » cette impulsion avec celle de la mesure de la voie considérée (impulsion gauche avec mesure de l’enceinte gauche, par exemple).[…]Pour effectuer cette multiplication, il suffit de se placer sur la fenêtre de la mesure de la voie considérée (disons la gauche ici), puis de cliquer sur le bouton ‘All SPL’ dans la fenêtre d’affichage de REW. Là, manifestement, la multiplication est réalisée sur les courbes fréquencielles ; pas sur les fichiers WAV directement. On note les guillemets pour indiquer que ce ne sont pas des multiplications opérées directement sur les échantillons de l’impulsion.

Je ne comprends pas cette histoire de décalage. Si A est une impulsion traitant l’amplitude des fréquences à 500Hz et B une impulsion retardant ce qui est à moins de 100Hz, A⊗B ou B⊗A (qui est égal) traitera l’amplitude des fréquences à 500Hz sans les décaler et retardera ce qui est à moins de 100Hz comme on peut s’y attendre.

Je note un équaliseur avec onglets Phase et Gain dans RePhase. Peut-être que l’option est de générer directement le fichier impulsion traitant phase et gain.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction "Rephase" - aide pour traitement - par floyer - 07-24-2022, 05:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 119,831 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,601 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 255 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,320 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,335 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)