Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit diagnostic acoustique pour les nuls
#5
Bonjour,

Excellente idée que de mesurer sa pièce pour se rendre compte des écarts et comprendre que la pièce influe beaucoup sur la restitution. Sauf pour les chanceux, ça arrive dans certaines grands pièces, qui n'en ont pas besoin. Mais c'est plutôt très rare.

Une solution comme DIRAC, gratuite 15 jours (même s'il faut acheter ou se faire prêter un micro), permet même de tester une correction active d'excellente qualité, qui joue sur les fréquences mais aussi (et surtout) la phase.
J'ai lu le post de Raphaël à ce sujet ; vu la courbe de réponse dans sa pièce, je me doute que l'apport a été exceptionnel.
C'est un peu l'aventure qui m'est arrivée et que j'essaie de faire partager ; grâce à ThierryNK j'ai pu aussi tester le Trinnov Amethyst dans ma pièce : on va encore plus loin mais Dirac, au regard du prix, remplit au moins 80 % du job. Le reste des avantages c'est l'excellent lecteur réseau et l'excellent DAC du Trinnov, avec son excellent préampli aussi...

Dirac est en train d'évoluer avec une version bêta mais fonctionnelle qui permet d'utiliser les plugin AU et VST directement, sans passer par la carte son virtuelle qu'il crée (dirac live processor). J'ai pu l'installer sur mon Mac et ça fonctionne à merveille.
C'est pour cela que je garde un Mac mini optimisé en source, car il me permet une correction active de qualité. Les tests que j'ai pu faire avec de bons lecteurs réseau placent ces derniers légèrement au-dessus du Mac en terme de lecture, mais ne permettent pas d'intégrer de correction active logicielle. Et les différentes modification du Mac mini permettent de réduire l'écart de qualité, c'est donc pour moi le meilleur compromis.... Avant un Trinnov...!

Cordialement,

D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un petit diagnostic acoustique pour les nuls - par Demetrios - 12-22-2015, 10:14 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 1,564 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 398 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 48 3,771 02-23-2024, 01:32 PM
Dernier message: wakup2
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 270 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 683 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)