Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] Magnepan 1.6QR : remplacement de tweeter
#28
Bien vu @nico440s !  Smile

Cela te permet déjà de te rendre compte si cela vaut ou pas la peine de creuser l'idée...

Pour le condensateur, les Mundorf M-Cap standard sont très bien. Les M-cap EVO sont un "plus" que l'on peut se permettre vu qu'il n'y a qu'une capa par filtre...   Wink

Par contre, je vois que ta self présente une Ri de 0.29 ohms : cela n'est pas négilgeable et peut avoir une influence très perceptible sur le résultat sonore, au moins en terme de dynamique, mais aussi de timbre.

En effet, la perte d'insertion NDb consécutive à une Ri de la self plus élevée tend à diminuer le niveau du transducteur considéré, et ce, d'autant que l'impédance Z de celui-ci est basse (dans notre cas 4 ohms). Cela se calcule :

NdB = 20.log(Z/(Ri+Z))

soit ici :

NdB = 20.log(4/(0.29+4)) = -0.61 dB de perte.

pour une Ri de 0.13 ohms, comme celle que j'utilise dans mon filtre SMGb, on a :

NdB = 20.log(4/(0.13+4)) = -0.27 dB de perte.

Ces écarts paraissent faibles à première vue, mais par expérience, ils peuvent s'avérer assez significatifs dans ce cas précis. 

En effet, ce n'est pas comme un accident (creux ou un pic) dans une courbe de réponse, que l'on pourrait alors négliger parce que très pointu : ici l'atténuation s'étend sur toute la bande passante du transducteur considéré, ce qui lui donne de fait plus d'influence sur le résultat sonore.

Il est un essai facile que tu peux faire, pour te rendre compte : supprimer ladite self, et comparer le résultat sonore. 

Evidemment, le filtrage n'existe plus pour la section grave, qui donc montera plus dans le médium, mais la perte d'insertion - donc l'atténuation - devient nulle également...

Tu peux aussi remplacer la self par une résistance de 0.27 ou 0.33 ohms (idéalement 0.29 ohms) si tu as cela dans tes tiroirs et comparer avec et sans la résistance insérée : ainsi, tu élimines la paramètre filtrage et ne compare que la perte d'insertion.

Fais-toi aider si tu peux pour faire du temps réel...  Big Grin

Bon... Bien sûr, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle ! Car il se peut que le filtre d'origine du MG1.6QR fonctionne fort bien, à la différence de celui de mes SMGb.  Smile

Cela dit, personnellement, je tenterais le coup avec une self à faible Ri...

T
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [RESOLU] Magnepan 1.6QR : remplacement de tweeter - par tubelectron - 01-07-2022, 11:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,692 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35
Question Réparation tweeter HF2000 Ditton 44 Series II francky93 4 634 12-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: francky93
  Remplacement hp grave sur Lintra Silhouette S1. Quel modèle en remplacement? Eryk 6 2,308 08-28-2023, 06:17 PM
Dernier message: Eryk
  [RESOLU] Telefunken klangbox wb 61 h - câblage BlackFox 2 856 08-06-2023, 04:39 PM
Dernier message: BlackFox
  FAITAL 3WC/ tweeter Béryllium fred03 68 23,411 07-28-2023, 01:31 AM
Dernier message: Alain.td124

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)