Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment être sur de son cable phono?
#53
(12-07-2021, 05:41 PM)Rey51 a écrit : Si je mets un couvre plateau sur ma platine le rendu change, et change  avec chaque matière différente ( cuir, caoutchouc, vinyle )
Si je change les pieds de la platine  le rendu change
Si je change le support sous la platine, le rendu change.
Etc.

La lecture d'un vinyle reste très délicate donc platine différente résultat différent.

Alors la tu m'interesse! Parce que je me pose aussi depuis le début la question de l'impact de l'architecture de la platine sur le son.


Donc, d'après ton vécu sur ce point là , est ce que la suspension en elle même ( pieds à ressort super souples) peut provoquer un amortissement tel que le son serait "absorbé", à la fois en bas et en haut du spectre? ( je n'oublie pas l'avis de Time Windows la dessus qui me dit plus haut que non, mais je repose la question pour avoir des sons de cloche différents si c'est possible.) 


Peux tu me donner un exemple de ce qu'un changement de pieds peux impliquer, selon toi,sur le rendu? 

Peux ton imaginer qu'une platine plus "rigide" se comporte bien différemment d'une platine à pieds "souple" (parce que dans mon cas c'est ce que je serais tenté de conclure, en quelque sorte)?

(12-07-2021, 06:20 PM)Time window a écrit : Oui, en changeant de platine, chez moi aussi, la restitution est différente, voir très differente.
La Linn LP12 ne sonne pas comme les Thorens TD124, TD135, TD145, TD166, elles mêmes différentes malgré une même marque, et idem avec la Lenco L75 ou la Rega3... Logiques les conceptions et bras qui les équipent étant aussi différents.

Mais de là à estomper les 2 extrémités du spectre en utilisant une même cellule...


Oui, je suis tout à fait d'accord, et c'est la le truc qui me pose problème. 
C'est bel et bien estompé des deux cotés, et pas seulement en haut, comme un mauvais câble aurait pu faire d'après ce que tu explique plus haut. 

Après, oui aussi, ce n'est pas non plus anormal que chaque modèle , même dans la même marque, propose un rendu différent. Le contraire lui serait tout à fait impossible en fin de compte. Bien sûr... Je piges.

(12-07-2021, 08:23 PM)décibel a écrit : Même à Auchan le vinyle est en force  Big Grin Big Grin Big Grin  
De quoi pisser de rire dans son froc

Salut! 

En ce qui me concerne, à 47 ans, j'ai découvert le vinyle dans les années 90. C'est en établissant alors une relation de confiance  avec les disquaires de ma ville ( Toulouse) de l'époque, et puis dans d'autres endroits au cours de ma vie, que j'ai pu me constituer une jolie collection de  raretés qui méritent à mon sens un bon plateau encore aujourd'hui. Ca fait longtemps que je n'avais plus pratiqué, mais pas par manque de conviction ou par nouvelle foi dans le CD (ou le vilain mp3 Smile ). Plutôt parce que j'etais occupé ailleurs, à composer de la musique par moi même, en fait. J'ai toujours aimé le vinyle pour ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts. 

[Image: IMG-20211208-071720.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 11-22-2021, 02:07 AM
RE: Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 12-08-2021, 07:45 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Scoubidou où comment organisez-vous vos cables derrière les meubles ??? danielha 47 8,830 11-09-2023, 12:47 PM
Dernier message: kole
  AU SECOURS! Quel câble phono pour platine DUAL CS 505-3 Gonzaflolu 6 5,912 06-19-2021, 01:32 AM
Dernier message: Gonzaflolu
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 3,227 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie
  Câble phono ou RCA Eiffel 9 12,689 10-14-2018, 05:48 PM
Dernier message: Eiffel
  Comment relier correctement mon dac à ma télé Ugo68 11 10,900 09-11-2018, 02:37 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)