Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment être sur de son cable phono?
#32
(12-03-2021, 10:06 AM)Time window a écrit : Avant de développer, je suis convaincu par le rôle important du câblage sur un système. Et depuis longtemps...

Toutefois, ce que tu décris ne correspond pas à un problème de câble. Mais plutôt à une cellule bridée dans ses déplacements.
La capacité du câble ne jouant que sur le haut du spectre, pas sur la dynamique.

Pour le mode de câblage en sortie de cellule et en sortie de bras, il y a plusieurs écoles. Qui peuvent apporter, ou pas, des améliorations.

Le montage Technics est standard, et si tu n'entends pas de ronflette, il est pertinent et adapté. Le câble est basique, mais adapté, après il y a toujours mieux, ou en tout cas sinon mieux, différent.

Si tu as une autre cellule montée sur un PC, rencontres tu le même problème de qualité de son d'une platine a l'autre avec cette 2ème cellule?

Pour info, je pratique le vinyle depuis un demi siècle, j'ai monté et règlé des dizaines de bras et de platines, et j'ai encore une dizaine de platines, soit avec bras d'origine (Thorens, Dual), soit avec des bras plus sophistiqués (SME, Linn, Koetsu, etc)
J'ai eu également du Technics, et j'en ai dépanné pour des proches...

Après tu fais comme tu veux...


Time window bonjour! 

Loin de moi l'idée de douter de tes compétences! En effet 50 ans de pratique du vinyle c'est plus que conséquent, et je prends les infos avec beaucoup d'intérêt et de curiosité. 

Non, je n'ai pas de ronflette du tout avec ce cable. À ce stade, j'en viens à être quasiment certain qu'il est bel et bien d'origine. 

Je pense comme toi : même si le rôle du câblage est essentiel,  j'ai envie de chercher dans d'autres directions pour expliquer les symptômes que je constate. 

Oui oui oui, ces symptômes font très exactement penser à une cellule qui serait en quelque sorte "bridée" dans ses déplacements.
C'est la remarque que je me fait à chaque fois en écoutant : vu que ça manque à la fois de basses  d'aigus et d'ampleur stereo, c'est ce que je me dis. 

Alors pour l'instant, je ne dispose que de mon Ortofon comme cellule, mais ça va changer bientôt, forcément. Ce qui m'étonne c'est que sur mon autre platine, qui est proche en conception mais pas identique ( comme nous l'avons déjà mentionné), le son avec la même cellule semble très bien ( pas parfait, mais en tout cas c'est largement au niveau de ce que j'en attendais en l'achetant : je n'ai pas l'impression que ça manque de quoi que ce soit). 

Du  coup, je suis au ralenti et ma réflexion est quasi bloquée. C'est pas grave, j'ai le temps. mais à un moment je vais devoir prendre des décisions, et la aujourd'hui je ne sais toujours pas exactement ce qui est à faire ou pas ( à part recommencer les tests de friction du bras ).

Ps : je disposerait bien d'un porte cellule avec une Technics U25 fourni par le vendeur de ma 33, mais lorsque l'ensemble est arrivé chez moi, la cellule était arrachée du porte cellule... Sad j'ai essayé de remonter le tout en mode on verra bien, et ça ne sort pas de son, bien qu'on puisse entendre quand même la lecture du sillon dans la cellule en s'approchant de près.. Mais pas de son au niveau de l'ampli et des enceintes.
l'important c'est que l'Ortofon fonctionne bien, elle.
Je vous mets une photo pour le visuel. Est ce que c'est réparable? Ce serait une bonne nouvelle. 

[Image: IMG-20211203-155431.jpg]
[Image: IMG-20211203-155437.jpg]
[Image: IMG-20211203-155542.jpg]

(12-03-2021, 10:57 AM)Rey51 a écrit : Pour info j'ai testé un câble Canare DA206 ( câble prévu pour une liaison numérique AES/EBU ) en câble phono.
Les caractéristiques de capacité étant faibles, je voulais essayer.
Le résultat était très mauvais, très peu d'aigus notamment.

D'accord, merci pour l'info. 

Si je devais changer le câble, je pense aller vers ce qui est admis par tout le monde comme un bon standard, histoire de ne pas prendre de risque. Probablement le sommercable albedo. Mais je n'en suis toujours pas là, au vu des développement précédents. 

J'avance mais à pas de fourmi. Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 11-22-2021, 02:07 AM
RE: Comment être sur de son cable phono? - par AlexD - 12-03-2021, 03:54 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Scoubidou où comment organisez-vous vos cables derrière les meubles ??? danielha 47 8,822 11-09-2023, 12:47 PM
Dernier message: kole
  AU SECOURS! Quel câble phono pour platine DUAL CS 505-3 Gonzaflolu 6 5,911 06-19-2021, 01:32 AM
Dernier message: Gonzaflolu
  Cable Phono grande longueur Jean-Marie 3 3,227 10-20-2020, 12:34 PM
Dernier message: Jean-Marie
  Câble phono ou RCA Eiffel 9 12,689 10-14-2018, 05:48 PM
Dernier message: Eiffel
  Comment relier correctement mon dac à ma télé Ugo68 11 10,898 09-11-2018, 02:37 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)